3 FEVRIER 2011 - 29 CHEVAT 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Edito

Les jours qui viennent de s’écouler ont été riches en événements, si marquants que nous savons déjà qu’ils vont impacter durablement nos communautés.

Nous avons eu l'immense honneur d'accueillir cette semaine le Grand Rabbin d’Israël Chelomo Moche Amar. Ses avis et ses enseignements comptent parmi les plus éminents d’Israël, dont il représente aujourd’hui une des figures majeures du judaïsme.
Chelomo Moche Amar a donc séjourné parmi nous, du 26 au 29 janvier. Des rabbins réunis en séminaire d’étude, des présidents de communauté, aux enfants de nos écoles ou aux étudiants qu’il a tenu à rencontrer pour parler de Torah et de mémoire de la Shoah, partout, à tous, il a laissé l’empreinte d’un homme dont la chaleur et la simplicité autant que l’érudition incarnent les valeurs du Judaïsme.

Il importe que ces valeurs soient parfois visibles, voire palpables. Dans l’opacité de notre monde moderne, où malgré nous, il nous arrive d’être plongés, nous avons besoin, pour raffermir nos choix, de la proximité de grands maîtres capables de nous éclairer sur le sens et la nécessité de l’étude autant que de notre engagement. Un symbole fort fut la présence conjointe pour la commémoration de la Shoah, du Grand Rabbin d'Israël, du Grand Rabbin de France et du Grand Rabbin de Paris.

Mais la semaine s’achevait à peine que, déjà, nous vivions un autre temps fort, toujours placé sous le signe des relations avec Israël.
Rencontré à plusieurs reprises en Israël, Yaakov Mergui, Ministre israélien des Cultes a accepté de venir pour quelques jours à la rencontre des communautés françaises.

Durant deux jours pleins, à l’écoute des dirigeants de communauté, des présidents d’institution, des directeurs de Talmud Torah et des mouvements de jeunesse, le Ministre israélien a pu observer le judaïsme français sous de multiples facettes. De son aveu même, notre communauté témoigne d’une belle vitalité et surtout d’une irréprochable fidélité aux valeurs du Judaïsme.

Pour autant, il a pu constater quelle somme d’efforts, notre engagement réclame au quotidien et combien nous nous battons tous avec nos moyens, pour transmettre nos valeurs et préserver notre identité. Mardi soir, lors d'un débat organisé à la synagogue de la Victoire, Yaakov Mergui a reconnu la nécessité d’une réciprocité des responsabilités entre Israël et la communauté juive française.

Cette prise en compte de nos besoins, comme la reconnaissance de la légitimité de notre combat, nous l’attendions depuis longtemps. En effet, dans le cadre des relations franco-israéliennes, de nombreuses coopérations existent déjà dans les domaines scientifiques, technologiques ou culturels. Le domaine cultuel n'est-il pas tout aussi indispensable ?

C’est donc avec une grande joie que nous avons appris mardi soir la décision du Ministre des Cultes de faire remonter notre message et nos attentes au plus haut sommet de l’Etat israélien. Comme Yaakov Mergui l’a affirmé, il est du devoir et de la responsabilité d’Israël de nous accompagner dans nos efforts, notamment pour transmettre notre identité et soutenir nos petites communautés en péril. C’est pourquoi il nous revient, dans le cadre de nos Assises, de faire émerger tous les projets qui entreront dans cette coopération.

Joël Mergui

 
     
 
 

Yaakov Mergui, Ministre israélien des Cultes, à Paris

Arrivé lundi 31 janvier à Paris, pour son premier voyage en France, le Ministre israélien des Cultes a été accueilli par le Président du Consistoire, Joël Mergui.

Il a participé avec le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire à la soirée de Tou Bichvat organisée par le KKL.

Mardi, le ministre Yaakov Mergui a été reçu par le Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux en compagnie de l’Ambassadeur Yossi Gal, de Sammy Ravel, Ministre Plénipotenitaire, et du Président du Consistoire Joël Mergui. D’importants sujets ont été abordés tels que l'antisémitisme, l’abattage selon le rite religieux, les relations franco-israéliennes, Gilad Shalit et la liberté des cultes en Israël.

Le midi, Yaakov Mergui a rendu visite à l’Ecole Rabbinique de France pour un studieux déjeuner en compagnie des élèves et du directeur de l’Ecole, le Grand Rabbin Michel Gugenheim.

La soirée a été marquée par la rencontre avec différents responsables des communautés juives françaises en présence du Grand Rabbin de Paris, et un débat organisé à la Grande Synagogue de la Victoire, autour du thème : « Israël / communautés juives de France : responsabilités réciproques.»

Le Ministre des Cultes Yaakov Mergui a reconnu la nécessaire réciprocité des responsabilités entre les juifs français et Israël. Il participa aux offices des communautés de Neuilly (rue Ancelle) et du 16ème arrondissement (rue St Didier).

Mercredi 2 février, le Ministre a rencontré le Président du Crif, Richard Prasquier et a participé au Conseil du Consistoire.

La soirée fut consacrée à la jeunesse avec la visite du Centre Fleg, la découverte des activités éducatives des Talmudei Torah et la présentation des projets et réalisations de la Hazac; de la Team Roquette; et des bénévoles du Centre Fleg.

 
     
 
 

La visite du Grand Rabbin d'Israël, Rav Chelomo Moché Amar, à Paris

 
     
  Rav Chelomo Moché Amar, Richone Létsione, Grand Rabbin d’Israël a passé quatre jours à Paris du 26 au 29 janvier dernier.  
 
 
Durant son séjour, il a présidé le séminaire d’études du Beth Hamidrach des Rabbins de Paris et à déjeuné avec l’ensemble du corps rabbinique de la capitale.
Il fut également l’hôte du bureau de l’ACIP.
La Synagogue Ahavat Shalom connut, pour lui, l’affluence des grands jours à l’occasion d’un Chabbat plein extrêmement émouvant en compagnie du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk, du Grand Rabbin de Paris et du Rav David Pinto.
 
Après un passage à la radio pour traiter des questions de conversion au sein de l’armée, de génétique botanique et de halakha,
 
     
 
le Grand rabbin fut l’invité exceptionnel de la cérémonie de commémoration de la libération du camp d’Auschwitz en la synagogue de la Place des Vosges.
 
 
Symbole fort, la présence conjointe du Grand Rabbin d'Israël, du Grand Rabbin de France et du Grand Rabbin de Paris.

 
 
La jeunesse eut aussi le privilège et la joie de rencontrer le Grand Rabbin d’Israël, à l’ESEJ pour les étudiants,
 
 
à l’école consistoriale Yaguel Yaakov pour les enfants de Montrouge,
 
 
et à l’école Yavné.
 
       
 
 
Concert de la solidarité à Buffault

Dimanche 30 janvier, la synagogue Buffault a vibré aux sons des voix des grands maîtres de la Hazanout engagés pour la Tsedaka.

Adolphe Attia, Léon Cohen, Philippe Darmon et son jeune fils, au talent prometteur, ont touché l'âme et le coeur des spectateurs,venus nombreux assister à ce concert auquel participait également la chorale de la grande synagogue de La Victoire, sous la direction de Jean Marc Thoron, accompagnée au piano par Pierre Lumbroso.

Organisé par le Président Elie Balmain, ce concert de solidarité a bénéficié de l'aide des jeunes des EEIF de Buffault.


 
     
 
 
Jeunesse : Séjour du 20 au 27 février
 
   
 

L’école de journalisme de Tikvatenou

du 20 au 27 Février 2011

De 8 à 14 ans et de 15 à 17 ans

Tous les matins : Par petits groupes les enfants s’initieront au métier du journalisme à travers différents ateliers : La photographie (bases techniques de la photo, cadrage, positions, plans…), la vidéo (prise de son et de vue, lumière, zoom, montage et trucages), le reportage événementiel et le reportage sportif, la presse écrite et la radio

Tous les après-midi : Sorties et activités (Mini-golf, Equitation, Escalade, Patinoire…) Sans oublier nos superbes veillées tous les soirs.

Restauration : Tous nos repas (strictement cacher beth din) sont étudiés par notre nouveau cuisinier en chef pour être équilibrés et variés.

Hébergement : En plein cœur du Périgord à 80 kms de bordeaux, dans le village de Villamblard, l’hébergement se fera dans un magnifique centre entouré de 2 hectares de verdure : Chambres de 3 lits, terrains de sport (basket, foot…); Salles d’activités ( Baby foot, ping pong)

Encadrement : Les enfants seront encadrés par tranches d’âges par nos madrihim (animateur/trice) expérimentés et supervisés par une équipe pédagogique professionnelle. Un assistant sanitaire diplômé de l’AFSP veillera au suivi médical des enfants, une équipe d’entretien pour la propreté des lieux et des sanitaires.

 

Renseignements et Réservation

TIKVATENOU - MOUVEMENT DE JEUNESSE DU CONSISTOIRE

8 bis rue de l'Eperon -75006 Paris

Tél : 01 70 36 76 46

 
     
 
 
Chabbat à Perpignan et au Havre
 
 

Chabbat Michpatim, une équipe de la Hazac, dirigée par Mickael Dayane, est arrivée pour la première fois à Perpignan. Avec l'aide du rabbin Serge Dray, aumônier militaire, et de Daniel Halimi président de la CIP, les jeunes de la Hazac ont assuré l'animation de ce Chabbat plein (offices, cours, chants) qui a rassemblé plus de 130 fidèles. Un chabbat sous le signe de l’échange et du dialogue, au cours duquel un lien s’est très vite tissé entre les jeunes et la communauté. La Hazac sillonne la France, apportant valeurs et soutien dans les communautés de provinces. Opération réussie puisque d’ores et déjà un deuxième voyage est prévu. Hazac !!

Une équipe de La Hazac dirigée par David Essuied s’est déplacée pour la 7ème fois dans la Communauté du Havre. La joie et la bonne humeur furent comme d'habitude au rendez-vous. Un repas communautaire fut organisé vendredi soir avec la participation de 30 fidèles, grâce à l’aide du Président M. Victor Elgressy pour qui "ces jeunes font désormais partie de la famille !".

 
     
 

Venez soutenir la 'Hazac le 5 Février !

 
 
 
Les activités

 

 
     
 
 
L'agenda Paris - Ile de France

 

 
 
4 & 5/02 - Centre Fleg  
    Chabbat plein entre jeunes  
 
06/02 - Neuilly sur Seine  
    Soirée New-York  
 
06/02 - La Roquette  
    Conférence de Daniel Haïk : L'identité d'Israël à travers le monde  
 
06/02 - Créteil  
    8ème Gala au profit de l'action sociale de la communauté de Créteil  
 
08/02 - St Didier  
    Conférence : Quelle place pour le plaisir dans le judaïsme ?  
 
09/02 - Place des Vosges  
    Serge Klarsfeld et Claude Bochurberg présentent : Les témoins et le témoin  
 
11 & 12/02 - St Didier  
    Chabbat plein à St Didier sur le thème : Le couple juif au 21e siècle  
 
13/02 - St Ouen l'Aumône  
    Conférence de Rav Wozner : Pour une nouvelle approche de l'amour  
 
27/02 - Nogent sur Marne  
    Sortie Cinéma pour voir le film de Nurith Aviv : Traduire  
   
La province en action  
     
05/02 - Aix-en-Provence
Grand Repas chabbatique. Renseignements : 04 42 26 69 39
 
06/02 - Marseille
Concert de Hazanout à 17h30. Grande Synagogue - 117 rue Breteuil
 
10/02 - Lille
Récital de musiques hassidiques à la synagogue
 
Strasbourg
 
Toulouse  
     
 
 
Culture :
La littérature italienne du XXe siècle au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
 
       
 
Figure emblématique de la littérature italienne, tout le monde connait Primo Levi et a lu "Si c'est un homme" ou "la Trêve." A travers le témoignage de sa fille Paola, le public du 30 janvier dernier a pu rencontrer l'oeuvre de Giorgio Bassani, auteur de la Chronique de Ferrare avec "le Jardin des Finzi-Contini" et "Les lunettes d'or".

La présence exceptionnelle d'Alain Elkann ("Un père français" ou "Vita di Moravia"), de Clara Séréni ("Le jeu des Royaumes"), et de Rosetta Loy ("Un chocolat chez Hanselman") avec leur traducteur, et la projection d'un film interview, ont fait vivre et revivre cette littérature italienne qui constitue aussi une grande œuvre de mémoire.

 
     
 
 
Chabbat
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
17h34
17h35
17h32
17h50
17h27
16h13
17h41
17h56
Sortie
18h44
18h40
18h39
18h55
18h32
18h23
18h46
19h02


Paracha Terouma

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Exode ch.25, v.1

 

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici