1er avril 2011 - 26 Adar II 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
Débat sur la laïcité
 
       
 

Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont rencontré le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, ainsi que le Secrétaire Général de l'UMP, Jean-François Copé, en vue d'évoquer la position du Consistoire concernant le débat sur la laïcité.

 
     
 

"La laïcité n’est pas une doctrine mais une manière de vivre ensemble", a indiqué Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, sur les ondes d'Europe 1, vendredi matin.

> L'interview

 
     
 

Mercredi soir, le Président Joël Mergui a participé aux côtés de Jean-François Copé et des représentants des autres cultes, à l'émission "Ce soir ou jamais" sur France 3, consacrée à la question du débat sur la laïcité organisé par l'UMP, le 5 avril prochain.

> L'émission

 
       
 

Rencontre avec le Président du Sénat, Gérard Larcher.

> Le communiqué de presse

 
     
 
  Chabbat plein à Villaudé  
 

Les animateurs de Tikvatenou étaient Chabbat dernier à Villevaudé, dans le 77, pour une fin de semaine magique. Avec un invité de marque, Daniel Benaim du département éducatif de l'Agence Juive, les 90 participants ont été heureux de débattre, prier et étudier ensemble durant deux jours.

Les madrihim de demain, des jeunes de 14-15 ans, participaient également à ce chabbat en vue d'acquérir les bases de l'animation et du bénévolat au service de la communauté.

L'ambiance ? Incroyable. Le bilan ? Extraordinaire. Le prochain rendez-vous ? Dès le mois de mai !

 
     
 
 
Les activités

Le 24 mars dernier, l'espace Rachi et le Centre Fleg ont organisé la projection spéciale du film "Jewish Connection" suivie d'un débat sur le thème: "Violences et crises des valeurs dans la communauté juive," animé par Roxanne Arnold, directrice de la production et programmation de Distribution Pyramide et Elie Ebidia, Professeur à l'Ecole Rabbinique et conférencier de l'association LEV.

Le 13 mars, le Centre Fleg a accueilli des représentants des différents lycées francophones et des universités en Israël dans le cadre du forum de l'Agence Juive « Orient-a-sion» dont l'objet consistait à présenter aux jeunes, les programmes existants et les différentes orientations possibles.


Les 1 et 2 avril prochains, le Centre Fleg organisera un grand Chabbat plein à destination des jeunes âgés de 18 à 30 ans. Serge Senouf proposera deux conférences le vendredi soir et le samedi après midi.

 
     
 
 
Pessa'h au Talmud Torah
 
 
Pour les fêtes de Pessa’h, le Service Educatif du Consistoire de Paris offre à tous les enfants du Talmud Torah un coffret contenant 3 Matsot Chmourot pour le soir du Séder.

Qu’est ce que la Matsa Chmoura ?

La matsa Chmoura est de la matsa « gardée » cela signifie que le blé nécessaire à sa fabrication a été surveillé depuis la moisson afin d’éviter tout contact avec de l’eau, ce qui pourrait la faire fermenter et rendre la matsa interdite à Pessa’h.

Cette matsa est à consommer au moins le soir du Seder.

Cette action s’inscrit dans la campagne de sensibilisation aux coutumes relatives aux fêtes réalisée par le Service Educatif du Consistoire de Paris.

 
     
 
 
Décès de M. Alfred Zemmour
 
 
Le Consistoire a appris avec peine le décès de M. Alfred Zemmour, ancien directeur adjoint de l’AUJF et ancien Président de la Communauté de Boulogne (92).

Il adresse ses vives condoléances, avec l’expression de sa sympathie attristée, à Mme Zemmour et ses enfants.

 
     
 
 
La province en action
 
       
 

Grenoble

 
 
 
     
 
 
L'agenda Paris - Ile de France
 
       
  1er & 2 /04 - St Didier
Chabbat plein avec Rav Yehiel Abihssira

 
       
  02/04 - St Ouen l'Aumône
Repas communautaire avec la Hazac
 
       
  03/04 - Nogent sur Marne
Cabaret musical gastronomique
 
       
  03/04 - Vitry sur Seine
Visite du Rabbi de Kalov
 
       
  06/04 - Buffault
Dîner-conférence : Révisons la Haggadah, les halahot de Pessah, la place du vin dans le seder
 
       
  10/04 - St Ouen l'Aumône
Conférence du Dr Freddy Benharoun "Création figée ou en devenir ?"
 
       
 
 
     
 
  Soirée de gala du CASIP COJASOR  
 

De nombreuses personnalités se sont rendues au dîner de gala du 28 mars dernier, à l'appel du Président du CASIP COJASOR, Eric de Rothshild, à répondre aux défis sociaux, humains et financiers que sont l'aide et l'hébergement aux personnes âgées, aux handicapés ainsi qu'aux survivants de la Shoah.

Parmi les invités de cette soirée, placée sous le haut patronnage de Madame Carla Bruni Sarkozy, figuraient notamment l’Ambassadeur d’Israël Yossi Gall, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim qui a rendu un vibrant hommage au travail du Casip Cojasor, le Grand Rabbin de Paris David Messas, Mesdames Nicole Guedj ancien ministre, Véronique Dubarry adjointe au maire de Paris en charge du handicap. Etaient également présents les présidents du Consistoire Joel Mergui, du CRIF Richard Prasquier, de la FMS David de Rothschild et de l’OSE Jean François Guthman.

Invité d’honneur de cette soirée, le Professeur Arnold Munnich - conseiller recherche biomédicale et santé à la présidence de la République – a exposé la nature particulière de la dépendance des personnes âgées.

Jean d'Ormesson a conclu la soirée par ces mots : " Ce que vous gardez est perdu; ce que vous donnez est sauvé à jamais "


 
 
  Décisions du Conseil de Paris  
 
Le Conseil de Paris du mois de Mars a adopté deux propositions émanant de Karen Taieb, Conseiller de Paris.
 
     
 
Jardin Ilan Halimi

Le jardin de la rue de Fécamp dans le 12e arrondissement portera désormais le nom de "Jardin Ilan Halimi". Ce lieu est doublement symbolique pour la famille Halimi dans la mesure où elle l'associe à de nombreux souvenirs d'enfance et où le prénom d'Ilan signifie "arbre" en hébreu.

Le " Jardin Ilan Halimi" sera inauguré début mai en présence du Maire de Paris et de Ruth Halimi.

 
     
 

Plaque commémorative de la rue des Rosiers

Une nouvelle plaque commémorative de l'attentat de la rue des rosiers (l'ancienne ayant disparu) sera apposée sur la façade du restaurant Goldenberg avec la mention "attentat antisémite au Restaurant Goldenberg."

 
     
 
 
de l'application Consistoire

 

L'agenda

L'écran initial donne par défaut toutes les infos

 

 

Pour afficher seulement les horaires :
-Sélectionnez une date
-Cliquez sur l'onglet "Horaires" en haut de l'écran
Ils défilent en bas de l'écran (comme sur un agenda standard)

 

L'onglet "Fêtes" montre instantanément les jours de fêtes du mois affiché, par un point sur le jour concerné
Et l'onglet "Evènements" vous tiendra informé des manifestations passées et à venir
N'oubliez pas de suivre la flèche pour plus de détails sur l'évènement !

 

* L'appli fonctionne aussi sur iPad
* On peut la télécharger également sur les AppStores hors de France

Faites-nous part de vos réactions sur l’appli iPhone «Consistoire»

iphone@consistoire.org

 
     
 
 
Culture
 
     
 

La symphonie des mots et des maux
d'André Benayoun (Ed. Auteurs du monde)

Ce livre constitue un témoignage bouleversant et d’espérance d’un homme de conviction – parfois naïf. Il nous dévoile ses expériences de vies multiples tout en s’interdisant d’être un passeur de vécus. Chacun doit vivre sa propre existence et non celle d’un autre.
Les poncifs, les idées étriquées sont fustigés parce qu'ils entravent notre propre réflexion, au point que nous ne sommes plus capables de nous étonner, et surtout de nous insurger face aux sottises de notre environnement. Le consentement mou aux dépens de la vérité, à penser avec l’autre plutôt qu’à penser juste. Les conformistes ne représentent plus des cas pathologiques, ils sont… la norme. Chacun pour soi, parfois un peu plus en empiétant sur l'espace de l'autre. Levinas réveille-toi, l'homme a perdu le sens de l'altérité !
Il possède quelques restes. Il lui arrive d’éprouver quelques moments d’émotion, parfois de générosité par temps de grand froid ou de canicule. Mais ce ne sont que des instants précaires, à l’exemple de ceux vécus par les intermittents de l’amitié, de l’affection, et encore moins sans un petit sourire.

Sortons des chemins balisés de l’individualisme pour (ré)apprendre à aller vers l’autre. L’homme ne peut s’estimer lui-même que s’il l’est par autrui. Il ne peut avoir foi en lui-même que si l’autre lui accorde sa confiance.

 

 
 
 
 
 
 

Les traumatismes de l'enfance
de Marc Belhassen (Ed. Broché)

Il n’y a encore pas si longtemps que cela, on n’imaginait pas qu’un enfant puisse être traumatisé psychiquement suite à un ou plusieurs chocs émotionnels, au même titre qu’il paraissait impensable qu’un bébé puisse éprouver des douleurs physiques…

Aujourd’hui, la place de l’enfant a changé et la violence à son encontre n’est plus acceptable. Cette banalisation de la notion de traumatisme, débordant largement le domaine de l’éducatif, a conduit à penser que tout peut être traumatisant pour un enfant. Ainsi, des parents choisiront-ils de ne pas divorcer pour ne pas traumatiser leur progéniture, de lui cacher des situations difficiles, comme le chômage d’un père, la maladie d’une mère, de ne pas emmener les plus jeunes à l’enterrement d’un proche…

Quand peut-on dire qu’un enfant est traumatisé ? Et comment agir pour ne pas le traumatiser ? En s’appuyant sur de nombreux exemples de jeunes patients qu’il a aidés à se reconstruire, l’auteur répond à ces deux questions centrales, que nous sommes nombreux à nous poser.

 
     
 
 
 
Chabbat

 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
20h02
19h46
19h50
20h02
19h39
19h41
19h52
20h11
Sortie
21h11
20h49
20h55
21h05
20h42
20h49
20h56
21h15


Paracha Tazria

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Lévitique ch.12, v.1

 

 
     


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici