Chers amis,

 Lorsqu'il nous a été proposé d'ouvrir nos synagogues à Chavouot, après plus de deux mois de sevrage d'offices, nous avons fait le choix de fermer, malgré l'autorisation gouvernementale, car nous n'étions pas certains de savoir mettre en application le protocole que nous avions défini.

Nos choix ont toujours été guidés par la sécurité sanitaire.

C'est aussi le cas aujourd'hui.

Pendant toute cette période de fêtes, et de façon à préparer les offices de manière optimale, notamment au niveau sanitaire, nous avons été en relation étroite avec les ministères concernés par la gestion de la crise ainsi qu'avec les préfectures et les référents médicaux.
Suite aux dernières décisions gouvernementales de mercredi soir communiquées par le Ministre de la Santé, nous avons à nouveau échangé avec nos interlocuteurs et notre protocole très strict a été cité en exemple pour d'autres domaines.

Ces nouvelles décisions ne concernent pas les offices dans les synagogues dès lors que ceux-ci respectent rigoureusement le protocole sanitaire du Consistoire que nous avons établi ensemble et diffusé.
Ces décisions ne concernent pas non plus les salles dans lesquelles doivent être organisés des offices, toujours à condition d'un strict respect du protocole sanitaire.

Le maintien d'un nombre maximum de fidèles (distanciation avec 1 siège sur deux au minimum) et le refus d'accès à toute personne non inscrite figurent parmi les clés essentielles pour qu'aucun de nos fidèles ne soit contaminé, en plus du port du masque permanent, du lavage des mains et de tous les points que nous avons imposés.

L'application stricte et rigoureuse du protocole sanitaire est la condition incontournable au maintien des offices.

Nous rappelons que le risque majeur a été identifié avec les fêtes de famille où aucun protocole ne peut être respecté et nous enjoignons tous nos fidèles à redoubler de vigilance. Il est de notre devoir de respecter les consignes gouvernementales afin de participer collectivement à l'arrêt de la pandémie.

La situation évolue mais notre protocole très strict est reconnu comme efficace par tout le monde. 

Nous comprenons, bien entendu, les personnes qui font le choix de rester chez elles et nous nous associons par la pensée et par le cœur à leur prière. Il faut d'ailleurs continuer à convaincre les personnes âgées ou fragiles de ne pas venir. Nous rappelons également que les enfants de moins de 11 ans ne seront pas acceptés dans les synagogues.

Nous vous souhaitons une année pleine de joie, de réussite et surtout de santé et prions pour la guérison de tous les malades.

Hatima tova !

 
 
 
 
Haïm Korsia
Grand Rabbin de France
Joël Mergui
Président
Michel Gugenheim
Grand Rabbin de Paris