En 2009, le Consistoire a créé la ‘Hazac, des équipes de jeunes bénévoles qui partent à la rencontre des petites communautés pour les redynamiser, permettant ainsi de soutenir la culture juive et son enseignement partout en France, jusque dans les communautés isolées.

C’est ainsi que plus d’une vingtaine de communautés reçoivent, six fois par an, leur équipe de la ‘Hazac avec laquelle elles ont noué des liens de solidarité et d’amitié.

La ‘Hazac, c’est également une école de vie et d’engagement extraordinaire : les équipes qu’elle forme aujourd’hui constitueront sans aucun doute nos futurs cadres communautaires. Or, c’est précisément l’un des défis essentiels auxquels est confrontée aujourd’hui la communauté juive française. Nous comptons sur cette jeunesse engagée pour poursuivre demain notre mission : transmettre notre patrimoine et nos valeurs.

 
       
 

Guy Zarka
Président de la Communauté juive d’Amiens

 
     
 

"Hazak veut dire en hébreu : fort, soyez fort. Ce mot si courant dans notre vocabulaire est un encouragement à nous renforcer dans l'étude de la Torah afin qu'elle devienne un élixir de vie.

Et effectivement l'équipe de la Hazak, constituée souvent de cinq jeunes, est une force, un renfort pour les petites communautés comme celle d'Amiens afin de pouvoir réaliser un chabbat plein dans la joie, l'allégresse et l'étude, tant pendant les offices que pendant les repas et activités communautaires. C'est notre bouée de sauvetage pour ne pas couler. La Hazak fait partie intégrante de notre communauté.  Longue vie à la Hazak pour la survie des petites communautés."

 
     
   
     
  Je découvre toutes les actions et les projets de la Fondation  
     
   

Copyright © consistoire