8 octobre 2008
9 Tichri 5769
 
 

Au cœur des préoccupations de la Communauté

En cette veille du jour le plus solennel du calendrier juif, le Consistoire central et son Président Joël Mergui se sont concentrés sur deux éléments essentiels : la sécurité à assurer pour ces offices dans toute la France et la libération de Guilad Shalit, otage franco-israélien.
Pour la première fois, après plus de deux ans de détention, un portrait de Guilat Shalit vient d’être apposé sur une façade de mairie parisienne: il s’agit de la Mairie du XVI arrondissement, à l’initiative de Claude Goasguen.

Le Consistoire de France se félicite de cette initiative et s’étonne de la faible mobilisation des élus français.

Alors que le Président de la République s’est engagé à multiplier les actions pour parvenir à la libération du dernier otage français actuellement détenu, le Consistoire de France représenté par son Président, M. Joël Mergui, lance un appel à toutes les mairies de la République pour qu’elles aussi soutiennent ce mouvement destiné à faire libérer le jeune otage franco-israélien détenu dans des conditions inhumaines à Gaza.

La mobilisation doit être celle de la République Française pour l’un de ses citoyens, les Communautés juives de France s’engageant à sensibiliser les élus face à cette situation inacceptable.

La question posée par M. Goasguen était claire : « Guilad Shalit, n’est-il pas avant tout un otage ? » et le Consistoire de France reprend cette même interrogation : un otage franco-israélien aurait-il moins le droit à la considération des élus français qu’un otage franco-colombien ?


A l’issue de la Fête de Kippour, ce jeudi, une prière (Psaume 20) sera dite dans toutes les synagogues de France pour Guilad Shalit. Dans un moment si intense, avant la sonnerie du Chofar, c’est toute la Communauté qui unira ses prières pour que bientôt Guilad Shalit retrouve sain et sauf sa famille, sa maison, sa vie. A tous qui serez présents ou unis par la pensée, le Consistoire assure qu’il multipliera les initiatives dans toute la France pour que la France se mobilise pour l’un de ses jeunes concitoyens. La France a montré sa capacité d’engagement pour Ingrid Betancourt : le Consistoire et toutes les Communautés de France lui rappelleront, si besoin est, son devoir.

Dans le cadre de ses relations privilégiées avec les Pouvoirs Publics, il était nécessaire qu’en cette période agitée, le Préfet de Police de Paris, M. Gaudin soit reçu au Consistoire.

Avec une fréquentation plus que doublée, des lieux de culte installés dans des salles municipales et autres, le renforcement du dispositif de sécurité était à l’ordre du jour de cette réunion qui s’est tenue en présence de trente Présidents de Communauté, du Grand Rabbin de France Joseph Sitruk et du Grand Rabbin de Paris, David Messas ainsi que les proches collaborateurs du Préfet de Police de Paris. Cette participation exceptionnelle marque l’importance du sujet et la volonté de tous pour que Kippour 5769 se déroule dans les conditions de calme souhaitées. Les participants se sont quittés en se promettant de consolider ces échanges basés sur la confiance et un dialogue franc et ouvert.

 

Période de vœux, c’était au tour du Maire de Paris Bertrand Delanoë de présenter ses vœux à la Communauté au centre Communautaire de la rue Lafayette.

Une ambiance détendue mais assombrie par les récents incidents qui sont présents à l’esprit de chacun.

M. Delanoë a rappelé son attachement au « bien vivre ensemble » dans tout Paris. Entre mesures préventives, éducation, dialogue c’est un ensemble de mesures qui seront prises pour permettre à la Communauté de continuer à vivre son judaïsme dans la plus grande sérénité.

© Alain Azria

 

 

 
Copyright © www.consistoire.org