11 septembre 2014 - 16 elloul 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
 
 
 
 
    Ouverture des dix jours : Installation du nouveau président de la communauté de Lille et de son conseil d'administration  
 

Mercredi 10 septembre, la synagogue de Lille a connu avant l’heure l’affluence des grands jours de fêtes avec la venue du Grand Rabbin de France M. Haïm Korsia et du Président du Consistoire M. Joël Mergui à l’occasion de l’installation du nouveau président de la Communauté M. Guy Bensoussan et de son conseil d’administration.

 
    En début d’après midi, accompagnée du rabbin de la communauté M. Elie Dahan et du Président du Consistoire du Nord Charles Sulman, la délégation a été reçue, dans un premier temps par M. Didier Montchamp, Préfet délégué pour la défense et la sécurité de la Région Nord-Pas-de-Calais et, dans un second temps, par M. Damien Castelain, Président de la Communauté Urbaine de Lille pour aborder ensemble les questions relatives à la communauté.
 
  Le programme de rencontres s'est poursuivi dans les locaux communautaires rénovés par une séance de travail avec les présidents et administrateurs des communautés du Consistoire du Nord, où furent notamment débattues des questions spécifiques aux petites communautés.
Au terme d'une journée très chaleureuse et parfaitement organisée par une formidable équipe de bénévoles, le Président du Consistoire Joël Mergui est intervenu sur l'actualité et la situation particulièrement difficile que traverse aujourd'hui la communauté juive, avant la conférence très attendue du Grand Rabbin de France Haïm Korsia sur le thème de la Laïcité.
 
       
 
 
 
 
   
 
       
 

Chabbat Hazac - 21e étape du TFCJ à Béziers
Réunion de tous les groupes de la Hazac à la rencontre des jeunes des communautés isolées.

 
       
 
   
 
       
  Consistoire de Paris
Reprise des cours hebdomadaires du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim.
 
       
 

Synagogue de Sarcelles (95)
Matinée d'étude organisée par le rabbin Laurent Berros autour du thème : "Le retour d'un jour ou le retour de tous les jours".

 
       
 

Nogent / Le Perreux (94)
Journée de vente de produits israéliens dont le bénéfice sera intégralement reversé à une ville d'Israël touchée par le récent conflit.

 
       
 

Lorraine (Colmar, Guebwiller, Metz, Mulhouse)
Journées Européennes de la Culture Juive et du Patrimoine de lorraine. Portes ouvertes, conférences, expositions, concert...

 
       
 
Synagogue du Perreux (94)
Table ronde sur le thème : « De l’importance du lien communautaire », avec le Grand-Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Président de la Communauté, Gérard Uzan.
 
       
  Synagogue de La Roquette (75)
1er concert des virtuoses de la Roquette Academy
 
       
  Synagogue de Cergy Pontoise (95)
Intronisation du nouveau rabbin Mendel Dawidowicz.
 
       
  Région Sud Est (Nice)
Journées Européennes de la Culture Juive et du Patrimoine. Lancement de l'application IPhone "Patrimoine juif".
 
 
   
 
       
  Synagogue de Nazareth (3e)
Soirée des mariés de l'année en présence de l'ancien Grand Rabbin d'Israël, Eliahou Bakchi Doron.
 
       
 

Centre communautaire de Créteil (94)
Soirée-débat avec Frédéric Encel sur le thème : "Décryptage et conséquences de l'opération Barrière protectrice".

 
       
 

Synagogue Doudeauville (18e)
Formation pour les jeunes de la 'Hazac qui sont envoyés en mission dans les communautés isolées pour diriger les offices de Roch Hachana et Kippour.

 
       
 

Synagogue du Blanc-Mesnil (93)
Conférence-débat de Guy Millière et Sammy Ghozlan, sur le thème "La montée de l'islamisme en France et ses effets sur la communauté".

 
       
  Synagogue de Vincennes (94)
Conférence du Grand Rabbin Hay Krief sur le thème "Roch-Hachana, de l’inné à l'acquis"
 
       
  Lorraine (Wintzenheim)
Journées Européennes de la Culture Juive et du Patrimoine de lorraine. Visites, conférence
 
       
 
 
 
     
 
 
 
LA JEUNESSE
 
     
 

La jeunesse, c'est l'avenir de la communauté.
Le Consistoire s'investit dans de nombreuses actions et activités en faveur de la jeunesse, en faveur des adolescents, des étudiants et des jeunes adultes.

Comment transmettre ?
En étant à l'écoute de nos jeunes, de leurs préoccupations et de leurs centres d'intérêts.
En trouvant un langage adéquat qui met en relief l'actualité du judaïsme sous toutes ses facettes. En développant des ponts entre la Cité et le Judaïsme et en montrant l'interrelation qui existe entre les différents systèmes de pensée. Il n'y a pas de transmission sans rencontre. Pour parler de la transmission, le judaïsme utilise deux termes : Massorah et Kabbalah. Massorah signifie « ce qui est transmis ». Kabbalah, veut dire « ce qui est reçu ». Autrement dit, la transmission repose sur la rencontre de deux volontés, la rencontre du maître et du disciple. Grâce à cette transmission, le judaïsme est bien vivant. Hier, dans le mellah ou dans le shtetl, les choses pouvaient aller de soi. Aujourd'hui, la question de la transmission devient urgente, pour que notre jeunesse ne devienne pas le maillon faible de la chaîne d'Israël. Comme l'écrivait Edmond Fleg : « Je suis juif, parce que la parole d'Israël est la plus ancienne et la plus nouvelle ».

Qui est le public ?
Aujourd'hui, par le canal d'internet et de la télévision, les jeunes sont confrontés à toutes sortes d'images sans y être préalablement préparés. Ils vivent dans un monde où la communication qui délivre ses messages en flux continu (Internet, téléphone portable), génère des normes, parfois très éloignées des principes du judaïsme.
Ces canaux possèdent de grandes qualités : les jeunes évoluent dans un monde fait d'échanges interculturels à l'école, l'université, dans le monde du travail, qui leur permet une grande ouverture à l'autre, à la différence. Le revers de la médaille de la révolution numérique, c'est parfois l'érosion des valeurs éthiques.
A titre d'exemple : le discours antisémite redevient actif, tout en étant plus difficile à identifier ses sources.

Comment agir ?
Il faut tout d’abord rassembler nos jeunes et les sensibiliser. Si nous voulons maintenir notre jeunesse dans le giron communautaire, favoriser les mariages juifs, lutter efficacement contre la perte de nos repères cultuels et culturels, il faut être à l’écoute de ce monde en pleine mutation. La pérennité de notre communauté passe par le développement d’un discours fédérateur et authentique, par une aide à l’éducation formelle et informelle, par la création d’espaces de rencontres et de transmission du savoir.

Concrètement ?
Offrons des réponses juives aux questions de notre temps. Formons des cadres compétents et dynamiques. Communiquons plus efficacement. C’est notre devoir de transmission. La jeunesse attend un signe fort de notre part. Le Consistoire veut relever le défi de l’éducation juive et de la transmission et ce, à travers différentes structures éducatives :

Le centre des étudiants juifs - Edmond Fleg
Derrière les quatre lettres Fleg se cache tout un univers et 700 m² dédiés à la culture, au service des étudiants et des jeunes de la communauté : resto universitaire, cybercafé, zone wifi, beth hamidrach, bibliothèque, salles de cours, espace lounge, salle de conférence, salle de projection.
Tél. 01.55.42.16.40 – www.flegparis.com

Le Talmud Torah
Plus de 250 lieux d'étude existent en France pour nos enfants.

Tikvatenou
C’est un mouvement qui s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans. Il propose un panel d’activités : rencontres, sorties, cours, chabbatot pleins, actions sociales, colonies de vacances. Sa spécificité : transmettre aux jeunes à la fois les valeurs du judaïsme traditionnel et l’amour d’Israël. Il est animé par les jeunes, eux-mêmes issus des communautés. Tikvatenou est présent dans près d’une quinzaine de communautés.
Tél. 01.55.42.16.40 – www.tikvatenou.org

La 'Hazac
Depuis 2008, ce mouvement envoie des équipes de jeunes pour animer des chabbatot pleins dans les petites communautés afin de les sortir de leur isolement. Des séminaires sont également organisés pour former ces jeunes, de futurs dirigeants communautaires, à la liturgie et à la prise de parole en public pour s'occuper de petites communautés et les redynamiser. Actuellement, ce sont 200 jeunes qui oeuvrent sur le territoire national.

Centres aérés
Pendant les vacances scolaires nos synagogues se métamorphosent en centres de loisirs pour accueillir des centaines d'enfants et leur proposent un riche programme d'activités.

 

Les Actions
- Soutien aux Ecoles juives notamment pour le programme de la Bar/Bat mitsva
- Soutien aux mouvements de jeunesse accueillis dans toutes nos communautés (EEIF, Bné Akiva, etc.).
- Soutien aux associations estudiantines : Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), Association des Juifs des Grandes Ecoles (AJGE).
- Ecole de ‘hazanout, dans les locaux du Séminaire Israélite de France, rite achkénaze et rite séfarade, animée par les officiants de renommée internationale : Jacob Tolédano et Albert Bouadana.
- Le Chabbat de la jeunesse : Le Consistoire encourage les jeunes à diriger les offices une fois par mois dans toutes les communautés.

 
     
 
 
 
 

Pendant la Première guerre mondiale, quelle fête fut la plus respectée au front dans les tranchées ?

 
A. Roch Hachana B. Kippour C. Pessah
 

 

(Réponse dans la prochaine newsletter)

 
 
* * *
 
  Réponse à la question du 10 septembre :  
  "Haïm Korsia vient d'être élu Grand Rabbin de France. Combien de Grands Rabbins ont occupé ce poste avant lui, depuis 1809 ?"

Réponse : B. 14

David Sintzheim (1809–1812), Abraham de Cologna (1809–1826) , Emmanuel Deutz (1810–1842), Marchand Ennery (1846–1852), Salomon Ullmann (1853–1865), Lazare Isidor (1866–1888), Zadoc Kahn (1889–1905), Alfred Levy (1907–1919), Israël Levi (1920–1939), Isaïe Schwartz (1939–1952), Jacob Kaplan (1955–1980), René Samuel Sirat (1980–1987), Joseph Sitruk (1987–2008), Gilles Bernheim (2008-2013)
 
       
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici