30 mars 2018 - 14 nissan 5778
 
Horaires de Pessah
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
30/3
20.00
19.58

19.38

19.48
19.37
19.44
19.50
20.00
20.09
31/3

21.08

21.09
20.46
20.53
20.40
20.47

20.53

21.03
21.13
01/4
21.10
21.10
20.48
20.54
20.41
20.48
20.55
21.05
21.14
 
         
 
 
 


 
   
 
par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia
par le Président Joël Mergui
par le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim
 
         
PESSAH EN VIDEO
 

Pessah avec nos rabbins

Des explications pratiques du Grand Rabbin de Paris et des commentaires rabbiniques
  Voir la page
 

Le Seder expliqué aux enfants

Les professeurs de Talmud Torah en e-learning du Consistoire reconstituent un seder de Pessah et donnent des explications aux enfants.

Voir la vidéo
   

Pessah sur le web

 
  Une petite sélection de vidéos à regarder sans modération !  
    Voir la page  
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Pessa'h - Mireille Knoll et Arnaud Beltrame

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Pessah : De l'éducation
Rappelons ce texte de la hagada de Pessa’h : « Tu raconteras à ton fils ». « Puis-je le faire dès la néoménie de Nissan ? Non car le texte dit : « Tu raconteras à ton fils en ce jour ». Mais alors puis-je le faire alors qu’il fait encore jour ? Non car le verset dit : « Tu raconteras à ton fils en ce jour en disant : c’est par le mérite de cela », c'est-à-dire au moment où la matsa et l’herbe amère sont placées devant toi ».

 

Lire la suite

 

La paracha du rabbin Michaël Azoulay

Pessa’h, entre être et devenir
Pessa’h vient de passa’h qui signifie littéralement « sauter » au sens de « passer au-dessus », que l’on trouve dans les versets 13 et 23 du chapitre 12 de l’Exode, bien rendu par le terme anglais, Passover : « Le sang, dont seront teintées les maisons où vous habitez, vous servira de signe : je reconnaitrai ce sang et je vous épargnerai (oufassa’hti, littéralement « je sauterai au-dessus de vous »), et le fléau n’aura pas de prise sur vous lorsque je sévirai sur le pays d’Egypte » (verset 13).

 

Lire la suite

PESSAH PRATIQUE

 

HOMMAGE A MIREILLE KNOLL (ZAL)

 

 

Cérémonie d'inhumation au cimetière de Bagneux
 
 
 

Mercredi matin, le Président de la République, Emmanuel Macron, est venu au cimetière de Bagneux pour présenter ses condoléances à la famille et honorer la mémoire de Mme Knoll, à l’occasion de la cérémonie d’inhumation. Celle-ci était dirigée par le Grand Rabbin de Paris qui a évoqué la vie et la gentillesse légendaire de Mireille Knoll et a su trouver les mots justes pour réconforter la famille. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, le Président du Consistoire, Joël Mergui, et l’Ambassadrice d’Israël, Aliza Bin Noun, étaient également présents à cette éprouvante cérémonie, ainsi que les responsables des Institutions juives.

 
  © D.R.  
Marche blanche
 
 
 

Mercredi 28 mars, une marche blanche organisée à l’appel du Crif, du Consistoire, du FSJU et de très nombreuses associations, a réuni une foule de 30.000 personnes, venue exprimer son émotion et sa solidarité après l’assassinat de Mireille Knoll zal, une femme juive de 85 ans, rescapée du Vel d'Hiv et poignardée à son domicile avant d’y être brûlée.
De nombreuses associations, politiques et anonymes ont choisi d'honorer la mémoire de Mireille Knoll zal, en marchant derrière la banderole "La France unie contre l’antisémitisme", de la place de la Nation jusqu’à son domicile.

 
  © D.R.    
Cérémonie à la synagogue des Tournelles
 

 

 
 

A la suite de la marche blanche largement suivie, une cérémonie d’hommage et de recueillement s’est tenue à la Grande synagogue des Tournelles, en présence des enfants et petits-enfants de Mme Mireille Knoll (zal), du Grand Rabbin de France, du Grand Rabbin de Paris et de très nombreuses personnalités civiles, religieuses et politiques.
Après la lecture de psaumes par Aaron Hayoun, Hazan de la Victoire, Dan Arbib, Hazan des Tournelles, et le Rabbin de la synagogue, Yves Marciano, la Prière pour la République Française a été récitée par le Grand rabbin de France.

Joël Mergui, Président du Consistoire, a brièvement pris la parole pour rappeler les trop nombreuses cérémonies de ce type organisées dans nos synagogues à la mémoire d’Ilan Halimi en 2006, des victimes de Toulouse en 2012, de l’Hypercacher en 2015 et de Sarah Halimi (zal) il y a tout juste un an, avec chaque fois la douleur et l’espoir que le fléau antisémite cesse et que chaque soirée de recueillement soit la dernière.

Le fils de Mireille Knoll (zal), Daniel Knoll s’est ensuite exprimé avec chaleur et dignité pour remercier tous les participants de leur présence qui réchauffe le cœur de la famille endeuillée. Il a également appelé à plus de fraternité, à une meilleure éducation afin que pareil drame ne se reproduise plus et espéré que nos amis musulmans venus nombreux sachent à leur tour mobiliser largement contre l’antisémitisme.

 
 
 
  © Erez Lichtfeld  
 

 

En ce jour de deuil et d’hommage national, six bougies furent alors allumées par :

  • La petite-fille de Mireille Knoll (zal), à la mémoire de sa grand-mère
  • Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur, à la mémoire du Colonel Arnaud Beltrame
  • Meyer Habib, à la mémoire de Sarah Halimi (zal)
  • Ariel Goldmann (FSJU) et Francis Kalifat (Crif), à la mémoire des victimes de l’antisémitisme
  • Anne Hidalgo, Maire de Paris, à la mémoire des victimes de l’attentat de Carcassonne et de Trèbes
  • Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.

Nombre de personnalités avaient tenu à marquer leur solidarité en venant elles aussi à la synagogue honorer la mémoire de Mireille Koll (zal)  parmi lesquelles notamment Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, Laurent Wauquiez, le Préfet de Police Michel Delpuech, de nombreux élus français (députés, sénateurs et maires d’arrondissements), Marc Attali, ministre plénipotentiaire à l’ambassade d’Israël, les Ambassadeurs d’Allemagne et d’Italie ainsi que de nombreux administratrices et administrateurs du Consistoire.

 

 
 
 
  © Erez Lichtfeld  
  Avant de terminer dans le calme et le recueillement cette cérémonie, le directeur du Séminaire Israélite de France, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, a entonné la prière du El Malé Rahamim et la foule a répondu aux deux Kaddish des fils de Mireille Knoll (zal).  
 
 
  © D.R.  
 

Merci à tous ceux nombreux, connus ou inconnus qui ont honoré Mireille Knoll (zal) et sa famille de leur présence et à toute l’équipe administrative des Tournelles pour son accueil et son soutien.

 
       
 
       
 


Invité de Laurence Goldmann, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, sur le meurtre de Mireille Knoll  
 

Meurtre de Mireille Knoll : "Ce n’est pas seulement la communauté juive qui est attaquée", confie le grand rabbin de France

 
 
Loopsider : "Personne ne naît raciste". Le Grand Rabbin Haïm Korsia s'exprime sur le meurtre antisémite de Mireille Knoll  
 
Meurtre d'une octogénaire juive à Paris : Pour Joël Mergui, "La communauté juive reste une cible privilégiée"  
 
Focus Première: Antisémitisme en France, un mal toujours présent, par Joël Mergui  
 
Marche blanche contre l'antisémitisme : "Pourquoi subitement J.-L. Mélenchon et M. Le Pen ont-ils envie de venir?", s'interroge Joël Mergui  
       
 
   

Lyon : Office solennel à la mémoire de Sarah Halimi (zal)

 
 

 


Plusieurs centaines de personnes sont venues le dimanche 25 mars à la Grande Synagogue de Lyon qui avait organisé un office solennel la mémoire de Sarah Halimi, pour son Yahrzeit. Cette cérémonie avait le soutien du Consistoire Régional, du CRIF ARA, de la LICRA AURA, de la Loge B'nai B'rith Robert Lehman et Itzrak Rabin, de l'U.E.J.F. Lyon et de la radio Judaïca de Lyon. Marcel Dreyfuss a remercié les associations ainsi que les très nombreuses personnes présentes pour cet hommage. En préalable, il a tenu à dire l'horreur ressentie après les attentats commis l'avant-veille par un Islamiste radical et la pensée partagée pour les trois premières victimes et leurs familles. Puis il a rendu un vibrant hommage au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame pour son acte héroïque lui a coûté la vie !

 
    Lire la suite  
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Sedarim communautaires en Ile de France

Voir tous les évènements en Ile de France

Voir tous les sedarim et les évènements en Province

 

 
 
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire