29 janvier 2010  
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 13, v. 17 (Bechala'h)

 
 
 
 

Mon éditorial de la semaine dernière a porté sur Tou Bichvat alors que la fête sera célébrée dans les prochaines heures.

L'explication tient a mon souci de vous informer aujourd'hui sur la première réunion du conseil des communautés, tenue hier soir à Créteil.

Je souhaite vous faire partager trois informations et commentaires.

Plus de 55 communautés représentées par leur Président et membres de leur commission administrative. Plus de 120 présents, pour une première, un soir de semaine, dans une banlieue... cela démontre l'engagement des responsables consistoriaux, leur grande volonté de servir notre institution, notre communauté...

Pour engager les chantiers de la décentralisation, et de la nouvelle organisation, le conseil des communautés sera réuni tous les mois d'ici a l'assemblée générale extraordinaire de juin qui examinera la modification des statuts du Consistoire de Paris et d'Ile-de-France. Les présidents des communautés seront ainsi les acteurs et promoteurs du changement.

Chaque réunion du conseil des communautés se tiendra dans une communauté de banlieue, chaque réunion du Conseil d'administration aura lieu dans une communauté parisienne... une façon de rapprocher responsables et administrateurs du kahal, un moyen de les mettre a l'écoute des fidèles...

Hag Sameah

 
 

Dov ZERAH

Président

 
     
   
© Photos : Alain Azria
   

:: L'Agenda
de Tou Bichvat

La brochure de Tou Bichvat

 
     
 
30/01 - La Roquette : Soirée andalouse
 
30/01 - Neuilly sur seine : Office des Jeunes
 
30/01 - Neuilly sur seine : Tou Bichvat pour les enfants
 
30/01 - Le Vésinet : Repas festif
 
30/01 - Levallois Perret : Tou Bichvat à l'Accil
 

 

 
:: Nouvelles d'Israël
 
 
Israël envoie une délégation de secours pour Haïti
 

Une expédition israélienne de 241 membres est intervenue dans les décombres de Port-au-Prince. 40 médecins, 45 infirmiers, des secouristes et du personnel technique, ont rejoint les équipes du monde entier déjà sur place.

 
 

Un tiers du personnel médical israélien était constitué de réservistes de l’armée rappelés sous les drapeaux pour l’occasion.

Cette mission commune à Tsahal, au Maguen David Adom, à la Police israélienne et au ministère des Affaires étrangères a porté les premiers secours, notamment dans les domaines où les Israéliens sont devenus parmi les meilleurs experts au monde: soins médicaux d’urgence dans des conditions matérielles difficiles, recherche de survivants, etc.

Au total, 90 tonnes de matériels ont été acheminées de Tel Aviv à Port-au-Prince. Un hôpital de campagne de 150 lits, prêté par la Sécurité civile, a été érigé sur les lieux du désastre, comprenant une unité de soins intensifs, deux blocs opératoires, une pharmacie, un labo de rayons X, etc.; il a permis d’accueillir 500 blessés par jour et était équipé de tous les moyens humains et technologiques pour répondre aux besoins de la population locale.

Dans la délégation israélienne se trouvaient également des représentants de la Sécurité civile. Aidés par des chiens de secours, ils ont participé aux recherches des survivants sous les décombres de la ville dévastée.

Rentrée en Israël hier, 28 janvier 2010, l'équipe de l’hôpital de campagne "Shalom" a fourni des soins médicaux à environ 1000 personnes, effectué 300 opérations chirurgicales et délivré 16 bébés. Elle a laissé derrière elle trois cent tonnes de vivres, de matériel médical, de tentes, de lits et de couvertures qui seront utilisés par les équipes restées sur place et distribués aux Haïtiens.

 
   
 
 
Avatar : l’angle israélien
 
 

L’avez-vous repéré dans le générique du film Avatar : Shahar Levavi … le nom de cet Israélien, âgé de 34 ans seulement, natif de Korazin – petit moshav du Nord - qui travaille depuis 11 ans déjà dans le cinéma d’animation aux Etats-Unis ?

 

Plus récemment, il s’est installé dans un studio en Nouvelle-Zélande, le temps de la production du « Seigneur des Anneaux ». Là où, il y a 3 ans, il a été recruté parmi les illustrateurs d’Avatar, après avoir fait toute la preuve de son talent dans les Le monde de Narnia et Garfield.
Depuis son récent retour au pays pour rejoindre le monde de l’animation israélien, Shahar se réjouit du succès d’Avatar à travers le globe…

(www.israel21C.org)

 
 
   
  15 janvier : La « journée des professeurs » en Israël
 

Cette journée a été mise à profit pour marquer l’héritage de Januscz Korczak.
Januscz Korczak, né à Varsovie en 1878 sous son vrai nom Henryk Goldschmidt, a dédié son existence à aider les enfants en difficulté. En 1912, il établit un orphelinat juif appelé Dom Sierot, dans lequel il met en œuvre des théories avant-gardistes d’éducation. Korczak était également écrivain, proviseur d’une école expérimentale, professeur à l’université et éditeur d’un journal pour enfant. En 1934 et 1936, Korczak se rendit en Palestine et fut influencé par le mouvement des kibboutz.

 
 
En 1940, son orphelinat fut transféré dans le ghetto de Varsovie. Comme il était très connu dans la société polonaise - il reçut de nombreuses récompenses - on lui proposa à plusieurs reprises de l’exfiltrer du ghetto, ce qu’il refusa systématiquement, voulant demeurer auprès des enfants. Il fut déporté à Treblinka le 5 août 1942, avec 200 enfants et personnels de l’orphelinat, où ils périrent tous.
   
 
   
 
:: Nouvelles des communautés juives
dans le monde
 
 
 

Hommage de Bill Clinton aux sauveteurs israéliens

Bill Clinton, coordinateur spécial de l’ONU à Haïti, a mis en exergue hier soir l’efficacité et le dévouement de l’antenne médicale de l’armée israélienne. " Les Israéliens, a déclaré l’ancien président des Etats-Unis, ont accumulé une grande expérience en temps de guerre, qu’ils mettent au service de l’humanitaire.

 
 

Leurs hôpitaux de campagne font un travail remarquable. Je les en remercie."
Bill Clinton a pris le relais des médias occidentaux, russes et chinois qui, dans leurs reportages sur la catastrophe ayant frappé l’île, ont mis l’accent sur, d’une part, le professionnalisme de l’antenne médicale israélienne et, d’autre part, son “acharnement” à vouloir sauver des vies humaines.

 
   
 
 

Miep Gies : symbole de la résistance

Miep Gies, qui a aidé Anne Frank et sa famille à se cacher des nazis à Amsterdam durant la Seconde Guerre mondiale, est récemment décédée à l'âge de 100 ans.

 
 
Miep Gies cacha et sauva le journal intime de l'adolescente juive allemande qui, dénoncée ainsi que sa famille, fut déportée dans le camp de concentration nazi de Bergen Belsen, où elle mourut en 1945 de la maladie du typhus.
 
     
 
 
 

Kaddish au Bundestag - "la prière des morts" en hébreu a Berlin pour la commémoration de la libération d'Auschwitz

Shimon Peres a prononcé à Berlin “la prière des morts” en hommage aux 6 millions de juifs exterminés par les nazis. Cette prière est la plus impressionnante pour tout juif. Dans toutes les synagogues du monde c’est le signe du deuil. Le Kaddish est l’une des prières juives les plus importantes et les plus souvent prononcées dans la liturgie.

 
 

Le Kaddish a pour origine la vision d’Ezéchiel (Ez. 38:23), où Dieu, reconnu à la fin des temps par les nations, devient grand parmi celles-ci. À l’évocation de cette vision, la congrégation, traditionnellement constituée de dix hommes au moins, répond à l’unisson « [Que] soit Son grand Nom béni pour toujours et pour toute l’éternité. » Il s’agit donc d’une déclaration de la grandeur et l’éternalité de Dieu. L’affirmation de la grandeur divine revêtant une importance particulière lors de la perte d’un être cher, la récitation du kaddish a traditionnellement été réservée en priorité aux endeuillés, et lorsqu’on demande si « quelqu’un doit dire (ou faire) kaddish, » c’est à cet aspect qu’il est fait référence. Cependant, le Kaddish n’est en rien une prière pour les trépassés, et ne mentionne même pas la mort. Il a, dans ses diverses versions, d’autres fonctions, dont la plus importante est de marquer la fin d’une section d’un office de prière, ou d’une étude de la Torah.
Euronews.net : "Le président israélien Shimon Peres a prononcé un vibrant discours en hébreu devant le Parlement allemand à Berlin à l’occasion de la journée internationale de commémoration de l’Holocauste et du 65e anniversaire de la libération d’Auschwitz.
Après avoir prononcé la prière des morts en hommage aux 6 millions de juifs exterminés par les nazis, le prix Nobel de la paix 1994 a appelé au devoir de mémoire contre toutes les xénophobies : “Plus jamais a-t-il dit. Plus jamais un enseignement xénophobe, plus jamais un sentiment de supériorité, plus jamais l’ignorance sur des dictatures affamées de sang et qui se cachent derrière la démagogie…” évoquant ainsi l’Iran, “un danger pour le monde entier” a-t-il ajouté. Shimon Peres qui a aussi parlé de son grand-père brûlé vif par les nazis, et qui l’avait mis à 11 ans dans un train pour qu’il s‘échappe… “Je me souviens de ses derniers mots : “reste un juif à jamais…”
Un discours ovationné, un discours centré sur les valeurs de l’Homme et la paix, ou le président israélien a aussi livré sa vision pour l’avenir. D’Israël, de l’Allemagne, et aussi du Proche-Orient.

 
     
 
 
 

Paris : Plus de 200 personnes ont assisté à une dégustation de vins israéliens

Plus de 200 personnes ont assisté à une dégustation de vins israéliens qui a eu lieu il y a quelques jours à Paris.

 
 
Cette initiative a été prise par le département commercial de l’Ambassade d’Israël à Paris rattaché au ministère israélien de l’Industrie, du Commerce et du Travail, du ministère israélien de l’Agriculture et l’Institut de l’exportation. L’évènement a eu lieu à l’Organisation Internationale du Vin. Distributeurs, acheteurs, journalistes de la presse spécialisée et générale, sommeliers, représentants de restaurants étoilés et critiques influant étaient présents à la dégustation des 17 chais israéliens présents.
Ronen Katz, attaché commercial du ministère israélien de l’Industrie, du Commerce et du Travail à Paris a déclaré que « parmi les invités, des personnalités connues étaient présentes comme le Directeur de la société de distribution « Vin du Monde », David Biraud, meilleur sommelier de France en 2002 et sommelier de l’Hôtel Crillon, Stéphane Tournardre, directeur d’exploitation de Ladurée Champs-Elysées , Christian Flacèliere, journaliste au Figaro, Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000 et Sydney Knafou, acheteur pour Unilever France. Les invités étaient ravis de découvrir les nombreuses variétés de vins présentés, leur qualité et la diversité des chais.
La dégustation a été inaugurée par le ministre israélien de l’Agriculture, Shalom Simhon, qui a souligné dans son discours : « d’être honoré d’avoir présenté les vins israéliens à l’O.I.V. dans la patrie du vin qu’est la France. La tradition vinicole remonte à des temps très anciens en Israël. » Federico Castellucci, Secrétaire général de l’O.I.V a exprimé sa fierté de recevoir l’évènement de dégustation de vins israéliens au sein de son organisation. Il met aussi l’accent sur la qualité du vin israélien. Les vins israéliens connaissent depuis prés de 10 ans un développement remarquable et un véritable succès auprès des amateurs et connaisseurs en Israël et à travers le monde.
Issus de Galilée, des hauteurs de Judée et des grandes régions agricoles du pays les vins israéliens proposent une qualité reconnue et appréciée autant par les connaisseurs que par les experts. Les exploitations israéliennes innovent régulièrement et produisent de nouvelles variétés, 75 % de vins rouge, 25 % de vins blancs. Le marché du vin en Israël est estimé à plus de 170 millions de dollars ; il connaît un essor manifeste sur le marché intérieur tout d’abord mais également à l’exportation dont le volume est estimé à près de 27 millions de dollars.
 
     
 
 
     
 
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.