28 juillet 2017 - 5 av 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Devarim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.16
21.20
20.54
20.56
20.40
20.46
20.53
21.03
21.15
Fin

22.31

22.38
22.08
22.06
21.48
21.54
22.01
22.11
22.24
 
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Devarim : Syndrome de Stockolm

 
   

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

 
 

La mission se poursuit !
« Hachem, notre D.ieu, nous parla sur le ‘Horev [le Sinaï] en disant : vous avez suffisamment habité cette montagne » (Devarim 1, 6). Le peuple d’Israël était ainsi invité à se diriger vers la contrée promise. Rabbi Chelomo de Radomsk (Tiféret Chelomo II p. 83) fait observer que la sidra de Devarim est toujours lue avant le jeûne du 9 av qui commémore la destruction des Temples de Jérusalem, et que notre verset porte en lui un encouragement d’une teneur inattendue. ‘Horev est l’un des noms du mont Sinaï mais ‘Horev vient aussi de la racine ‘harav,détruire.

 
   

Lire la suite

 
TRIBUNE
   

 

 
 

Discours d'Emmanuel Macron sur le Vél' d'Hiv : Haïm Korsia répond à Paul Thibaud

 
       
ACTUALITE
   

Le Président de la République reçoit Joël Mergui

 
 

Le Président du Consistoire,  Joël Mergui, a été reçu mardi par le Président de la République, Emmanuel Macron afin d’évoquer avec lui les enjeux, les attentes, les inquiétudes et les projets de la communauté juive française.
Le Président de la République s’est montré très à l’écoute du panorama dressé par le Président du Consistoire à l’occasion de leur première rencontre officielle.

 
 

©Présidence de la République/F.Lafite

 

 

 

 

De nombreux sujets ont ainsi été abordés parmi lesquels la situation sécuritaire en France, notamment pour la communauté juive, le dossier Sarah Halimi (zal), la laïcité, le dialogue interreligieux, le Centre Européen du Judaïsme, la centralité de Jérusalem, Israël, l’alyah, l’avenir des communautés juives de France, … Joël Mergui a également fait une présentation de l’Institution consistoriale et des communautés juives de France. Il est notamment revenu sur l’ensemble des dossiers suivis par le Consistoire depuis de nombreuses années auprès des gouvernements et des différents ministères.  
       
   

Rencontres ministérielles

 
 

 

Dans le cadre des dossiers suivis par le Consistoire auprès du gouvernement, le Président du Consistoire a rencontré cette semaine la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Joël Mergui a abordé avec Françoise Nyssen plusieurs sujets parmi lesquels : le patrimoine des communautés juives de France, dont l’Institution consistoriale a la responsabilité, le Centre Européen du Judaïsme, dont le Ministère de la Culture est partenaire, et enfin le programme « Faire vivre notre patrimoine » qui consiste à organiser dans les synagogues des manifestations culturelles afin de s’adresser à un public plus large et de faire connaître notre patrimoine et notre culture.

 
    Au cours de sa rencontre avec Bruno Le Maire, le Président du Consistoire a notamment évoqué l’évolution de la fiscalité des dons et plus particulièrement les répercussions de la réforme de l’ISF sur la vie des fondations.  
       
   

Le Directeur du SIF participe à une journée d'un camp EI en présence d'une descendante de Justes 

 
  Le 26 Juillet, pour la cinquième année, le Grand rabbin O. Kaufmann est allé rendre visite au camp EI des groupes "Chema Israel" et Moses Montefiore ", lequel se trouvait dans la ville de Bollène.
Lors du repas, il a présenté la PJ (page juive traditionnelle des EI) en évoquant les lumières du Chabbat, accompagné par la guitare de Ruben Witenberg.
 
 

 

Il a rappelé la mémoire de son grand-père, le Grand rabbin Schilli Zal, Aumônier général des camps d'internement et totemisé "Tison Ardent" aux EI et  a rendu hommage à l'initiative des chefs de camp Axel Berrebi et Ruben Witenberg qui ont invité une petite-fille de Justes, Floriane Lambert.Celle-ci, dont les grands-parents M et Mme Devez ont sauvé Lutek, grand-père de Mayane Sapir, membre des EI, a montré aux enfants le diplôme de Justes qui  fut remis à la famille par l'Etat d'Israël au nom du peuple juif. Elle a pu également raconter toute l'histoire héroïque de ses grands-parents en présentant aux enfants les cahiers rédigés par sa grand-mère qui relatent tous les événements de cette période historique.

 
       
BETH DIN DE PARIS
   

Entretien video avec le Grand Rabbin de Paris : La liste des Produits Sélectionnés (3/3)

 
 

Cette 3e et dernière partie explique en détail la conception et les subtilités de la Liste des Produits Autorisés, éditée par le Beth Din de Paris en version papier ainsi que sur les applications iPhone et Android.
Elle sera bientôt suivie d’autres videos explicatives sur les missions du Beth Din de Paris, et vous pourrez les retrouver sur le site internet, la newsletter et la page Facebook du Consistoire.

 
    Voir la vidéo  
 
   

Chiourim du Grand Rabbin Gugenheim

 
 

Le chiour de rav Gugenheim du mardi soir sur la guemara Pessa'him est suspendu pendant tout le mois d'août. Il reprendra, si D. veut le mardi 5 septembre.

En attendant, vous pouvez retrouver les enregistrements de différents chiourim et conférences de Rav Gugenheim.

 
    Accéder aux enregistrements  
 
ISRAEL
   

Profiter d’une expérience nocturne inédite au Parc de Timna, au sud d’Israël

 
 

Le 9 août 2017, le Parc de Timna, au nord d’Eilat, restera ouvert toute la nuit pour faire vivre à ses visiteurs une « Expérience Nocturne » inouïe en les faisant profiter, entre autres, de la pluie de météores « Perséides », visible chaque année dans le ciel israélien.
A environ 30 kilomètres au nord d’Eilat, se trouve le Parc de Timna, un parc national situé dans une vallée du Néguev, en forme de fer à cheval, de 60km2. Attraction touristique naturelle, le parc mêle la découverte de sites antiques à diverses activités à partager en famille, le tout dans le cadre spectaculaire du désert israélien.

 
    Lire la suite  
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 
Copyright © consistoire