28 mai 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Assemblée Générale Extraordinaire - 27 juin 2010

L'Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le 27 juin prochain a pour ordre du jour l'approbation des nouveaux statuts. Dès lors, il importait de vous en rappeler les grandes lignes.

La réforme des statuts du Consistoire de Paris : sujet longuement débattu, régulièrement mis en chantier, assurément réfléchi et conçu en toute hypothèse en projet, mais jamais mené à terme depuis plus de vingt ans.

Les statuts actuels ont été rédigés alors que le Consistoire de Paris comptait 25 communautés : il en dénombre aujourd’hui près de 80.

Nos statuts ont certes été modifiés ponctuellement pour répondre à des questions circonstancielles, ces modifications ayant abouti à ce que le texte fondateur de notre Institution n’ait aujourd’hui ni véritable ligne directrice ni cohérence d’ensemble.

Le projet de statuts entièrement rénové et non plus simplement modifié est désormais en état d’être présenté à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le 27 juin prochain.

Entériné par le Bureau et le Conseil d’Administration, le projet de nouveaux statuts a été longuement discuté au cours de 4 réunions du Bureau et 4 réunions du Conseil d’Administration, ainsi qu’au cours de 3 réunions du Conseil des Communautés.

****************

Les statuts qui seront présentés aux adhérents de l’ACIP le 27 juin s’articulent autour de trois axes principaux : décentralisation, démocratisation, transparence et éthique.

Décentralisation : au sein de nos commissions administratives, œuvrent des Présidents et des administrateurs compétents et dévoués, au contact quotidien de nos fidèles.

Ils sont en conséquence en mesure de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.

Il faut donc les responsabiliser dans leur travail au quotidien.

C’est la raison pour laquelle nos communautés pourront selon leur choix opter soit :

- pour la création d’une Association relevant de la loi du 9 décembre 1905 et bénéficier ainsi d’une totale autonomie avec la possibilité notamment de percevoir des legs, de délivrer des reçus CERFA, …

- pour des délégations de fonction et de gestion aux personnes responsables qui assument aujourd’hui avec une latitude limitée, puisque du ressort de l’institution consistoriale la gestion au quotidien de la communauté.

Responsabiliser ainsi les communautés permettra également de désengorger l’appareil consistorial et d’assurer aux fidèles un service de proximité.

Démocratisation : associer de manière étroite nos Présidents de communauté et par voie de conséquence les fidèles à proximité desquels ils se situent constamment, tel est l’objectif de la création du Conseil des communautés.

Véritable instance statutaire, composée de l’ensemble de nos Présidents titulaires de droit de délibération et de vote, il est doté d’un bureau élu démocratiquement, avec pour Président celui du Consistoire.

Fonctionnant de manière démocratique puisque l’ordre du jour est élaboré par le bureau, composé du Président, des vices Présidents et du Secrétaire, il peut également être réuni à la demande de ses membres selon un quorum déterminé.

Il peut émettre un avis écrit consultatif sur tous les grands sujets concernant l’Institution, qu’il s’agisse du budget et des comptes annuels de l’association, des projets de chantiers d’un montant supérieur à un certain seuil, des relations entre l’ACIP, les associations locales, les autres institutions de la communauté et peut émettre des propositions et des avis en tout autre domaine.

Ce Conseil des communautés non encore statutaire s’est, en pratique, réuni mensuellement depuis janvier 2010.

Démocratisation aussi par la suppression d’une limite d’âge pour pouvoir postuler au mandat d’administrateur du Consistoire.

Démocratisation enfin par l’inscription en qualité d’adhérent de l’épouse et des enfants majeurs et vivant au foyer, automatique dès lors que le montant versé par le chef de famille est au minimum égal à la somme des cotisations requises pour ce faire.

Transparence et éthique : il importe de mettre un terme définitif aux critiques portées régulièrement à l’encontre de notre Institution sur des sujets polémiques ou partisans (appels d’offres, legs ou élections).

Désormais, ils relèveront d’une nouvelle instance, le Comité des Sages, indépendante dans sa constitution, son fonctionnement et ses décisions.

Composé de trois à cinq membres tous issus notamment de la Haute Magistrature, de la Haute administration publique ou du Barreau, cooptés par le Président du Comité des Sages, lui-même désigné par le Conseil d‘administration qui confirmera la nomination des autres membres, il aura quatre missions extrêmement circonscrites et techniques :

- un rôle consultatif pour l’interprétation de nos statuts et de notre règlement intérieur,

- l’application et le respect des dispositions mentionnées dans le Code de déontologie du dirigeant communautaire et dans la Charte de l’éthique consistoriale, afin que nul ne puisse, tout en étant adhérent de l’association, porter à son encontre des propos injurieux ou diffamatoires destinés à jeter l’opprobre sur son fonctionnement et ses responsables,

- au-delà d’un certain quantum, il sera seul qualifié pour valider les conditions de lancement, les opérations d’ouverture des soumissions et désigner les attributaires du marché en matière d’appels d’offre.

Il sera investi des mêmes prérogatives en matière de legs, mais sans limite de montant.

- enfin, il sera désormais le seul organe habilité à connaître des élections au Conseil d’administration dans la phase de préparation de la campagne électorale, pendant et après la clôture du scrutin.

Le Comité des Sages sera donc exclusivement compétent pour établir les règles relatives au déroulement des futures élections, pour suivre et vérifier notamment l’ensemble des moyens de communications utilisés par les candidats ou les regroupements de candidats et éviter ainsi tout débordement, et pour la proclamation du scrutin.

Il sera également le seul organe à connaître du contentieux post électoral, ses décisions en la matière pouvant toutefois être déférées au Conseil d’administration du Consistoire Central.

*******************

Telles sont les grandes lignes des nouveaux statuts tels qu’ils seront proposés aux adhérents le 27 juin 2010, matrice juridique indispensable pour réussir le pari de la modernité du Consistoire de PARIS et de l’Ile de France, modernité indispensable à sa pérennité même.

Cordial Chalom.

Laurence BOTBOL-LALOU

Dov ZERAH

Présidente de la Commission
de la Réforme des Statuts
Secrétaire-Rapporteur
du Consistoire de Paris Ile de France
Président
du Consistoire de Paris Ile de France
 
 


 
 

Beth Hamidrach des femmes

A l'initiative du Président du Consistoire de Paris, M.Dov Zerah, sera inauguré très prochainement le Beth Hamidrach des femmes qui s'installera à la synagogue des Tournelles a Paris dans le 4eme arrondissement.

M. Marc Zerbib, Président des Tournelles, et le rabbin Yves Marciano ont souscrit a ce projet qui est parti d'un constat : Aujourd'hui nous voyons D-ieu merci de plus en plus de femmes de tous âges s'intéresser a l'étude de nos textes sacrés, comme du reste nous l'avons remarqué a l'occasion du "Yam Hatorah sur Seine".

En coulisses tout le monde s'affaire car ces cours de pensée juive, de halakha et de Guemara débuteront dans les prochaines semaines et serons dispensés par des rabbins tous les mercredis de 10h30 a 12h30.

D'autres cours seront aménagés et proposés au public féminin en fonction de l'intérêt qu'ils susciteront.

Ce projet a par ailleurs reçu l'aval du Grand rabbin de Paris David Messas qui a salué cette belle initiative.

Le Talmud relate l'histoire de ces femmes savantes et raconte même que Berouria l'épouse de rabbi Meir damait les pions aux élèves de la Yechiva...

Renseignements : 06.26.87.83.42 / 06.84.80.94.13


 
     

 

 

S'abonner ou abonner un ami à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.