26 décembre 2014 - 4 tevet 5775
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Vayigache
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.41
16.30
16.20
16.43
16.41
16.50
16.55
17.05
17.08
Fin
17.55
17.46
17.34
17.53
17.49
17.58
18.03
18.13
18.17
 
 
 
 
     
 

Construisons ensemble le judaïsme de demain

 

Don en ligne sur www.consistoiredefrance.fr

Par courrier à l'ordre du Consistoire Central - 19 rue St Georges 75009 Paris

 

66% du montant seront déductibles de vos impôts 2014

- Avant le 31 décembre 2014 -

 
     
 
     
   
     
 
COMMUNIQUE
  Le 23 décembre 2014  
 

 

Le Président du Consistoire M. Joël Mergui s'est entretenu ce jour avec M. Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme au sujet du jet de projectile dont a été l'objet hier soir une synagogue du 19e arrondissement de Paris.

Dans un contexte déjà tendu d'augmentation des actes antisémites, Joël Mergui souligne que ce tir à bille plastique constitue une fois de plus un fait caractérisé contre des juifs ou des établissements juifs.

Quelle que soit l'issue de l'enquête en cours, le climat d'inquiétude et le niveau alarmant de l'antisémitisme dans notre pays nécessite, pour Joël Mergui, que soit rapidement mis en place un plan de lutte efficace pour ramener la quiétude.

     
ACTUALITE CONSISTORIALE
    Je suis juif parce que ma mère était juive, par Joël Mergui  
 

« Le secret de longévité du Judaïsme réside dans la famille dans la triple alliance de recevoir la Loi, l’appliquer et la transmettre »
A nos mères
Il faut le vivre pour le savoir pleinement. Rien ne vaut l'intimité de l'expérience et la force du vécu pour appréhender toute la profondeur, l'humanité et le bien fondé de nos traditions familiales et de nos lois. Celles-ci forment le pivot et le rempart de notre peuple contre toutes les formes d'anéantissement qui guettent les Juifs. Un anéantissement brutal, violent et meurtrier comme notre histoire nous en a hélas montré maints terribles exemples ou une disparition progressive, plus ou moins in- consciente et banalisée par la tentation de l'oubli de soi, de sa filiation, de son identité, comme un héritage trop lourd à porter et dont on refuse d'assumer sa part de responsabilité.
(Extrait d'Information Juive - Décembre 2014)

 
    Lire l'article  
    Allumage de Hanouka : tous les jours dans toutes les synagogues de France  
 

En ces temps troublés où l'obscurantisme sous toutes ses formes semble gagner les consciences,  des centaines de synagogues, oratoires et centres communautaires ont procédé tous les jours à l'allumage des bougies de Hanouka partout en France. 
Symbole d'espérance, chacune de ces lueurs chaque jour multipliée est une tentative de faire partout reculer les ténèbres et faire régner la lumière.
Merci à tous les présidents, rabbins, bénévoles, et hommes et femmes de bonne volonté pour leurs actions.

 
       
   

Hanouka à Dijon

 
 

Mercredi 17 décembre, l’Association Cultuelle Israélite de Dijon en partenariat avec le Beth Habad a organisé un après-midi festif pour les enfants avec plusieurs ateliers (beignets, ballons, chocolat, origami, toupies), sucreries et  batailles de ballons de baudruche étaient aussi au rendez-vous. Pour clôturer cet après-midi, le Rabbin Sibony a allumé la deuxième bougie de hanouka accompagné des chants traditionnels. Léo, 10 ans, animateur de l’atelier origami, a déclaré : « C’est le Hanouka le plus cool auquel j’aie participé. »

 
       
   

Hanouka à Strasbourg et hommage à Jean Kahn

 
 

Mercredi soir, pour le 2e soir de Hanouka, la communauté de Strasbourg a organisé un office spécial avec l'illumination de la façade de la Synagogue de la Paix. Cette cérémonie a surtout été marquée par l'hommage à Jean Kahn (zal), un an et demi après sa disparition, en présence de nombreuses personnalités politiques et publiques. Tous les jours petits et grands ont fait croître la lumière à Strasbourg.

 
       
   

Joël Mergui allume la Hanoukia pour les enfants au Cirque des Macabim

 
 

Jeudi 18 décembre, au Cirque Moreno Borman transformé pour la circonstance en "Cirque des Maccabim", le Président du Consistoire a allumé la 3e bougie de Hanouka devant plusieurs centaines d'enfants d'écoles juives d'Ile de France et leurs enseignants. Insistant sur l'importance de la transmission et de l'éducation dès le plus jeune âge, Joël Mergui a encouragé les enfants à être des porteurs de la lumière du Judaïsme transmis par leurs parents et leurs éducateurs.
A l'issue de l'allumage, les enfants ont pu assister à un beau spectacle, tant ludique qu'éducatif sur l'histoire de Hanouccah présenté par l’association Torahland.

 
   

 

 
   

Hanouka communautaire et public à Lille 

 
 

A Lille, il est de coutume de célébrer en grand les lumières de Hanouka et plusieurs évènements avait été préparés à cet effet.
L'allumage de la 2e bougie a donné lieu à une grande soirée pour étudiants avec au programme un grand jeu, des échanges de cadeaux et nombreuses surprises.
Le lundi 21 décembre, un allumage public de la cinquième bougie de hanouka a eu lieu Place Sébastopol en partenariat avec le beith Habbad de Lille, allumée par le Rabbin Elie Dahan, avec danses et distribution publique de beignets et de boissons chaudes. Le soir même la fête continuait avec un grand repas communautaire  festif à la synagogue.

 
       
    Le Grand Rabbin de France à Neuilly pour Chabbat Hanouka  
 

La communauté de Neuilly-Ancelle a organisé un Chabbat Hanouka exceptionnel avec les chants de Chlomo Carlebach qui ont animé l’ensemble des offices, au profit de l’association Afikim qui vient en aide aux enfants en difficultés en Israël. 
C’est dans ce climat festif que le Grand Rabbin de France Haim Korsia était l’invité de la communauté. Il a participé à l’office de Chahahit dans une synagogue comble et animée par les chants de Yehouda Katz, qui a été partenaire de Chlomo Carlebach et venu d’Israël. 

 
    Lire la suite  
   

Allumage de la Hanoukia à Romainville par le Grand rabbin Olivier Kaufmann Directeur du SIF

 
 

A l'invitation de M.Mickael Guez President de la Communaute associée ACIP de Romainville et de son secretaire général M.David Balouka, le Grand rabbin Olivier Kaufmann a participé à l'allumage de la hanoukia géante sur la place publique jouxtant la synagogue.

 
    Lire la suite  
    Hanouka célébré à Amiens  
 

Ce chabbat, la ‘Hazac a effectué sa 13ème mission à Amiens. L’équipe dirigée par Mickael Boublil a participé aux offices de chabbat qui ont réuni une vingtaine de fidèles. A la sortie du Chabbat, une magnifique soirée fut organisée, avec l’allumage des bougies de ‘Hanouka, dégustation de beignets, musique et bonne ambiance. La ‘Hazac remercie le président de la communauté d’Amiens M.Guy Zarka, pour son accueil chaleureux. 

 
       
    Le Grand Rabbin de France en visite à Vitry-sur-Seine pour Hanouka  
 

Plus de cent personnes étaient présentes à Vitry-sur-Seine pour célébrer Hannouka en présence du Grand Rabbin de France le 20 décembre dernier. Ensemble, ils ont procédé à l’allumage de la 5è bougie. Beignets et barbe à papa étaient au rendez-vous, tout comme les cadeaux pour les enfants ainsi qu’une grande tombola, dans une ambiance conviviale et particulièrement chaleureuse.

 
       
   

Hanouka à Marseille

 
 

A Marseille, personne ne manque les allumages quotidiens de la hanoukia et petits et grands participent à la fête. Motsé chabbat au temple ashkénaze, la 5e bougie était allumée dans la ferveur des jours de lumières.

 
       
    Allumage de Hanouka au Champs de Mars  
 

 

 

Allumage public de la 6e bougie du Beth Loubavitch au Champs de Mars avec l'Ambassadeur d'Israël Yossi Gal, le Préfet de Région Jean Daubigny, la Maire de Paris Anne Hidalgo, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia,  le Président du Consistoire Joël Mergui, les présidents du Crif et du FSJU  le 21 décembre. Retrouvez les discours en vidéo :

Joël Mergui, Président du Consistoire

Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

 
       
    Grande fête de Hanouka au Centre Communautaire juif d'Antony  
 

Le dimanche 21 décembre plus de 150 personnes, dont de très nombreux enfants ont allumé ensemble la 6e bougie de Hanouka dans la joie avant le spectacle de Rachel "à la recherche des graines magiques et la chorale des enfants du Talmud Torah. Toute l'après-midi a été rythmée par les ateliers, les jeux, les dégustations de beignets et distributions de cadeaux jusqu'à la très attendue tombola dont le 1er lot  fut un voyage A-R Paris-Tel-Aviv.

 
       
    Le Président du Consistoire à l'allumage de Hanouka avec les enfants de l'hopital Robert Debre  
 

Le président Joël Mergui a participé à l’allumage de la 8ème bougies de Hanouka à l’hôpital Robert Debré organisé par l’Aumônerie Générale Israélite des hôpitaux avec le Rabbin Mikaël Journo et Asnath Saada. Ce moment chaleureux et plein d’espoir auprès des enfants malades a montré que notre action ne s’arrête pas aux portes de nos synagogues.

 
       
   

Une Hanoukia historique à Carpentras contre les ténèbres 

 
 

A Carpentras ville marquée par l'histoire, la lumière avait besoin de briller et de faire reculer les ténèbres. 
Le 5e jour l'allumage s'est effectué au sein de la synagogue sur une menorah historique de plus de 200 ans ans d'âge, preuve que les juifs de Carpentras n'ont jamais cessé de croire en la lumière et de tout faire pour la répandre.  La séoudah de chabbat était particulièrement riche en beignets et en festivités. 

 
       
   

Hanouka : La belle Fête des Princes et Princesses d’Israël

 
 

Comme chaque année, la synagogue de la place des Vosges, habituellement si discrète, s’illumine pour les Fêtes de ‘Hanouccah ! La ‘Hanoukkiah géante est comme un phare au-dessus de la magnifique place : certains la regardent d’un air interrogateur, d’autres sourient. « Il y eut un grand miracle là-bas » rappelle-t-elle et, de génération en génération, le miracle de la fiole, de la résistance et de l’espoir se conjuguent en Moauz tsur, beignets et toupies. ‘Hannouccah, ‘hinoukh, éducation : les enfants sont au cœur de la fête. 

 
    Lire la suite  
    Le Grand Rabbin de France en visite à Tours pour Hanouka  
 

Le Grand Rabbin de France était en visite à Tours le 22 décembre dernier, à l’invitation du Président de la communauté, Paul Levy.
Il a rencontré les administrateurs de la communauté au cours du déjeuner pendant lequel ils ont évoqué la situation du judaïsme français, avant d’être reçu par le Maire de Tours, Serge Barbary.

 
  © D.R. Lire la suite  
   

Joël Mergui à l'allumage de Hanouka pour les jeunes à La Roquette !

 
 

Lundi 22 décembre 2014 à l’occasion de la 7ème bougie de Hanouka, Maître Sarah Tellouk Co Présidente de la Commission Jeunesse du Consistoire a réuni avec Maeva Dana et Alexandre Chriqui (Administrateurs de la section jeunesse de la synagogue de la Roquette), plus de 250 jeunes venus de toute la région parisienne pour fêter Hanouka dans une ambiance conviviale et en musique.

 
   

Lire la suite

 
   

Soirée de Hanouka au Farband animée par le Grand rabbin Kaufmann Directeur du SIF et Patrick Kaplan neveu du Grand Rabbin Jacob Kaplan

 
 

Le "Farband -Union des Sociétés Juives de France" a pour la premiere fois organise un repas traditionnel de Hanouka réunissant une soixantaine de ses membres. Une initiative soutenue par le Grand rabbin Kaufmann qui a procédé aux côtés du President de l'association M.Henry Battner à l'allumage de la 7e bougie de Hanoukah. Patrick Kaplan neveu du Grand rabbin Kaplan a animé cette soiree en presentant des contes d'Israel.
Cette association se bat au quotidien  défendre les racines juives et entretenir le lien social au sein de la communaute.Rappelons que M.Battner a travaillé à la conclusion d'une charte avec les cimetières parisiens.

 
       
    Hanouka à l'ESAT de la Coopération Féminine  
 

Le Grand Rabbin de France a participé à l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka aux Ateliers de la Coopération Féminine, en présence de Son Excellence, l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal et du Président de l’Appel national pour la Tsedaka, Soly Levy. Cette soirée, placée sous le signe de la joie et la détente, s’est déroulée dans une chaleureuse atmosphère. Le Grand Rabbin s’est adressé en premier lieu aux travailleurs handicapés. Il a également salué le travail du directeur et de l’ensemble du personnel encadrant, en soulignant que, la fête de Hanouka était symbolisé par le « miracle de l’homme ».

 
       
   

Soirée spéciale Hanouka pour les célibataires à Nazareth

 
 

Dans le cadre des actions du Consistoire en faveur des célibataires, le Rabbin Haim Torjman de la communauté de Nazareth - délégué par le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire pour les missions en faveur des célibataires-  a organisé un allumage spécial célibataires le mardi 23 décembre à l’occasion de l’allumage de la 8ème bougie de hanouka.

 
    Lire la suite  
   

Montpellier donne de la lumière

 
 

Comme tous les ans, tous les jours les lumières de Hanouka ont brillé à Montpellier !
Les premier et dernier jour de hanouka ont donné lieu à un allumage public place de la Comédie en partenariat avec le Beth Loubavitch suivis de la traditionnelle distribution et dégustations de beignets.

 
       
   

Allumage interreligieux de Hanouka dans la communaué juive de Gap

 
 

Le dernier soir de hanouka, la communauté juive de Gap, en partenariat avec les communautés chrétiennes et musulmanes, a procédé à un allumage de hanouka qui a regroupé plus de 70 personnes.

 
    Lire la suite  
   

Fête de Hanouka à la Varenne

 
 

Les deux administratrices en charge de la jeunesse dans notre communauté de la Varenne, Corinne Mediuoni et Isabelle Smadja, ont concocté cette année un programme particulièrement savoureux pour fêter Hanouka. Tout a commencé avec des ateliers dans lesquels les enfants ont pu à la fois se divertir et montrer leurs talents de peinture ou encore d'adresse. Notre ami Amos Buaron leur a fait sur place les fameux beignets de Hanouka et un stand de barbes-à-papa a été installé. Un concours de Hanoukiot organisé pour les enfants nous a permis de voir toute leur imagination et leur créativité sur la fête des lumières. L’après-midi s’est terminé avec un remarquable spectacle interactif.

 
       
   

Beignets et lumières à Orléans

 
 

Orléans était à la fête tous les jours pour l'allumage de la Hanoukia en communauté.
Chaleur, partage, musique et les inévitables beignets ont fait de cette fête une véritable réussite. Avis à tous pour l'an prochain, les lumières brillent aussi à Orléans !

 
       
VIE COMMUNAUTAIRE
    Séminaire de formation Tikvatenou  
  C’est sous un temps radieux à la station de ski de Chamrousse que se déroule le séminaire de formation des futurs cadres communautaires de Tikvatenou. 
Durant 5 jours, du 21 au 26 décembre, 14 jeunes particulièrement motivés sont venus passer un séjour ludique mais aussi studieux avec de nombreuses sessions de formation pour leur apprendre les bases de l’animation et de l’encadrement d’enfants et leur transmettre les valeurs Torah Vetsion chères à Tikvatenou.
 
    Lire la suite  
ISRAEL
    Hommage à Jacques Chancel et son amour d'Israël  
 

Jacques Chancel,  journaliste, écrivain, homme de télévision français vient de s’éteindre cette nuit chez lui à Paris. Grand homme de média, il a animé la célèbre émission “Le grand Échiquier de  1972 à 1989.Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, il a régulièrement invité des personnalités israéliennes, notamment le talentueux violoniste Ivry Gitlis.

 
    Lire la suite  
 
    Et si le feu n’était pas à l’origine du succès de l’espèce humaine ?  
 

Une découverte archéologique, publiés dans l’édition de décembre 2014 de la revue Journal of Human Evolution par une équipe internationale de paléoanthropologues dirigée par le préhistorien israélien Ron Shimelmitz de l’Université d’Haïfa en Israël, suggère que contrairement à ce qui est communément accepté, l’usage quotidien du feu n’est pas à l’origine du succès de l’espèce humaine.

 
    Lire la suite  
CARNET
   

Nomination

 
 

Le Rabbin de La Victoire, Moshé Sebbag, a été décoré dimanche 21 décembre de l’Ordre National du Mérite.

Mazal Tov !

 
       
 

AGENDA
 

31/12

Cannes : Tsédaka's Night Fever

 
  Evènements Jeunes et Célibataires  
AGENDA - VACANCES D'HIVER
 
 
 

22/12 au 02/01/2015

Levallois-Perret : Centre aéré pour les 2-12 ans

 
 

22/12 au 02/01

Strasbourg : Centre aéré pour les 3 à 12 ans

 
     
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici