26 octobre 2018 - 17 hechvan 5779778

Chabbat Vayéra

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.22
18.16

18.01

18.18
18.12
18.20
18.26
18.35
18.41
Fin

19.28

19.23
19.06
19.21
19.13
19.21

19.27

19.36
19.43
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayéra- La meilleure blague juive

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

L'arbre qui parle
D.ieu lui est apparu [à Avraham] parmi les chênes de Mamré [l’un des alliés du patriarche]». C’est ainsi que notre sidra débute ; c’est ainsi qu’elle situe l’épisode où Avraham s’en va à la rencontre des trois visiteurs mystérieux venus eux-mêmes à sa rencontre.
Rabbi Elimélekh de Lizensk (Noa’m Eliémekh Lekh-lekha p. 14) explique : « Mamré » provient de la même racine que le verbe « amar », dire. Mamré renvoie donc à l’expression verbale.

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Raphaël Cohen : Vayéra - Ne jamais regretter son passé

Jacky Milewski : Vayéra - Nourrir son âme

Mevorah Zerbib : Les 10 épreuves d’Abraham

 
 

 

PARTOUT EN FRANCE, AVEC LE CONSISTOIRE, DE NOMBREUSES COMMUNAUTES PARTICIPENT AU CHABBAT MONDIAL

THE SHABBAT PROJECT
26/27 OCTOBRE 2018
18 HECHVAN 5779

 

 

ACTUALITE
   

Séance publique annuelle des cinq Académies de l’Institut de France

 
 

© YH

Tous les ans, le mardi le plus proche du 25 octobre, date de la création de l’Institut de France (3 brumaire An IV), les cinq Académies qui le composent se réunissent sous la Coupole pour leur séance solennelle de rentrée. Cet événement est l’occasion de réaffirmer ses valeurs et son rôle dans le perfectionnement et la diffusion des savoirs.  Cette année, c'est le thème "L'étonnement" qui a été retenu collégialement par les cinq Académies. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, délégué par ses pairs de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, a prononcé un discours intitulé « L’Homme, étonnement de Dieu ».  
   

Retrouvez l’intégralité de son allocution

Le Figaro : Dans les coulisses de la rentrée de l'Institut de France

 
   

Réunion du Consistoire des Hauts de France à Lens

 
 


Le Consistoire Régional des Hauts de France s'est réuni le dimanche 7 octobre à la Synagogue de Lens, en Présence du Président du Consistoire, Joël Mergui, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président du Consistoire Régional Charles Sulman et des Présidents des communautés du Nord. Le Président de la Région des Hauts de France, Xavier Bertrand, le Préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, et le sous-Préfet de Lens, Jean-Francois Raffy, étaient invités à se joindre aux présents pour le déjeuner, et ont assuré les responsables communautaires de leur soutien.  
   

Lire la suite

 
   

Inauguration de la plaque à la mémoire des soldats juifs tourangeaux morts pour la France en 1914-1918

 
 

© DR


Dans une synagogue comble, dans laquelle notre communauté était très bien représentée, aux côtés des représentants des autorités civiles et militaires, a eu lieu l’inauguration de la plaque à la mémoire des soldats juifs tourangeaux morts pour la France en 1914-1918 :  André Bloch et Jean Brunschvicg. Le témoignage de la nièce de Jean Brunschvicg, Madame Lazarus, a ému aux larmes. Pupille de la Nation, elle avait perdu son oncle Jean, mais également son père pendant la guerre. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a remercié la communauté de Tours d’avoir sorti de l’oubli ces deux soldats juifs morts pour la France. Il a ensuite retracé l’histoire de la communauté juive de France pendant le conflit, les sacrifices et les blessures de la France au cours de ces quatre années de guerre.   
   

Lire l'article de La Nouvelle République

Lire la suite

 
   

Joël Mergui au Beth Hamidrach SIF - Hazac

 
 


Comme chaque semaine depuis plus de 7 ans, le cours hebdomadaire de Guemara dirigé par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann s’est tenu mardi soir au Séminaire Israélite de France. Jeunes étudiants, élèves rabbins et jeunes de la ‘Hazac se retrouvent dans une ambiance chaleureuse pour partager un repas convivial. Ils étudient ensuite en binôme sous la direction d'Emmanuel Cohen, administrateur de l'ACIP, qui organise cette étude depuis 6 ans et incite chaque semaine de nouveaux jeunes à y participer. Cette étude est suivie d’un cours du Grand Rabbin Nezri, qui explique et approfondit chaque point étudié. Cette semaine, le Président du Consistoire, Joël Mergui, s’est exceptionnellement joint aux jeunes pour leur rappeler l’importance de l’étude, quel que soit son âge.  
   

 

 
   

Liste des produits sélectionnés

 
 


1) Boisson au thé : page L07 (petit format) et page L05 (grand format) : La référence "Infusion Fruitée Saveur Grenade et Myrtille" à la marque Honest n'est pas autorisée.

2) Suite à un problème technique, des références n'apparaissent pas dans les éditions du calendrier (petit et grand format) mais sont autorisées.

 
   

Voir les produits concernés

 
 
 

 

 
   

Conférence "Partir ou Construire" par Joël Mergui

 
 


La communauté de Boulogne accueillait lundi soir dans le cadre des dix jours du Consistoire un débat sur un thème d’actualité : « Partir ou construire ? ». Accueilli par Elisabeth Steiner, administratrice du Consistoire, Joël Mergui traita ce sujet en rappelant l’importance de l’alyah ces dernières années en France, mais aussi la responsabilité pour les dirigeants communautaires de construire des structures attractives qui permettent de maintenir une identité juive dans notre pays. Le président de la communauté de Boulogne, Robert Ejnes est intervenu sur le même thème, a rappelé les multiples défis auxquels notre communauté avait du faire face dans le passé et s’est dit confiant dans l’avenir, notamment à Boulogne où les structures vont se renforcer.  
   

 

 
   

Cérémonie des mariés : les couples de l’année en vedette

 
 


© Alain Azria

 

 

 


Le rassemblement s’est déroulé pour la première fois dans la synagogue de Neuilly. Il s’agissait pour le Consistoire, comme chaque automne, de souligner le lien indissociable entre le passage sous la h’oupa et la pérennité de notre communauté.
« Le public était très heureux et l’émotion vraiment impressionnante », rapporte Sylvie Zenouda, secrétaire générale de la communauté de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Une h’oupa a été installée au centre de la synagogue pour que les quelque cinquante couples présents puissent y passer à nouveau, comme le jour de leurs noces. Au total, cent cinquante personnes étaient rassemblées, dans la soirée du 21 octobre, pour assister à la traditionnelle cérémonie des mariés destinée à saluer chaque année nos coreligionnaires franciliens qui se sont dits oui au cours des douze mois écoulés. Sylvie Zenouda est d’autant plus consciente de l’enjeu qu’elle est unie à son mari Claude Zenouda, président d’honneur de cette communauté dont le président actuel est Philippe Besnainou, depuis… quarante-cinq ans !
 
   

Lire la suite

 
   

La ‘Hazac : « Aller chercher les Juifs là où ils sont »

 
 

 

 

 

 

 

 


La convention annuelle des jeunes militants consistoriaux, qui partent régulièrement animer des offices dans les petites communautés dépourvues de services cultuels, s’est déroulée ce 21 octobre. Une forme de militantisme unique dans le monde juif. Le président Mergui en a profité pour exprimer sa « fierté ».
Grande réunion de la Hazac le 21 octobre en fin de journée : sa convention nationale annuelle a réuni, dans les locaux du Consistoire central, une quarantaine de participants. Beaucoup de jeunes bénévoles étaient présents. Rappelons qu’ils effectuent des voyages réguliers dans les petites communautés provinciales ne disposant d’aucun service cultuel ou d’offices très occasionnels. Ils y préparent les repas et animent les prières le temps d’un chabath ou d’une fête, prononcent des divré Torah (sermons) et organisent généralement une soirée après la havdala du samedi soir. Ce dimanche, certains étaient accompagnés de leurs parents, de leurs frères et sœurs ou d’autres membres de leurs familles. Les administrateurs consistoriaux Jack-Yves Bohbot (vice-président de l’institution) et Pascal Karsenti ont fait le déplacement, tout comme le président Joël Mergui. Ils tenaient à encourager le directeur de la ‘Hazac, le rav Menahem Engelberg, et son formateur, le rav Mevorah Zerbib, par ailleurs rabbin de la communauté de La Varenne-Saint-Maur (Val-de-Marne).
 
   

Lire la suite

 
   

A la rencontre du Consistoire

 
 


Dimanche 21 octobre, dans le cadre des 10 jours du Consistoire, le public a pu venir à la rencontre de notre institution, et échanger avec les administrateurs, responsables de service et rabbins présents, notamment au stand "un rabbin à votre écoute" ou encore "vérification des tefilin et sofrout".
Cette manifestation a été l'occasion de recueillir les suggestions du public pour améliorer nos services et les rendre encore plus performants.
L'accès à cette "boite à idée" est disponible depuis, en cliquant sur le lien suivant : Suggestions
 
   

Cérémonie pour les Bar et Bat Mitsva

 
 


Dimanche 21 Octobre dernier, la Synagogue Berith Chalom, rue St Lazare à Paris, a accueilli la cérémonie de remise des diplômes aux Bar et Bat-Mitzva du Consistoire. 
Cet évènement, organisé dans le cadre des « 10 jours du Consistoire », a été célébré en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du président Joël Mergui, de Mme Colette Chiche, vice-présidente de la Commission Talmud Torah, et a réuni plus de 300 personnes. Le Rabbin Salomon Malka, de la communauté Berith Chalom, a ouvert la cérémonie en accueillant les enfants par un mot de bienvenue.
 
   

Lire la suite

 
   

Trois concerts pour une plongée dans l’éternelle liturgie juive…

 
 

 

 


Vibrer au son des airs synagogaux ou chabbatiques de notre enfance, ou encore des morceaux israéliens qui ont fait le tour du monde : c’est ce que le Consistoire a proposé en octobre aux communautés d’Antony, de Courbevoie-La Garenne et du Kremlin-Bicêtre.
Trois concerts étaient organisés en ce mois d’octobre dans le cadre des Journées du Consistoire. Le mardi 16, la synagogue d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, accueillait les h’azanim (cantors) Philippe Darmon de Buffault (9ème arrondissement) et son fils Michaël, ainsi qu’Abraham Kohen de Neuilly. L’accompagnement musical était assuré au piano par Emmanuelle Souffan, qui a su se faire connaître et reconnaître dans notre communauté. Devant le succès d’audience, près de cent personnes présentes, le président Edmond Nadam était aux anges ! Les piyoutim (airs traditionnels chantés notamment autour de la table du chabbat), tunisiens en particulier, ont fait vibrer l’assistance, souvent debout pour reprendre à l’unisson les morceaux les plus célèbres.

 
   

Lire la suite

 
   

Dépassées, les conférences… ? Pas du tout !

 
 

 

 


Le Consistoire et l’Organisation sioniste mondiale (OSM) ont noué un partenariat inédit pour une série de communications d’experts et de journalistes, franco-israéliens pour la plupart. Les questions fusaient, démontrant que ces échanges directs restent irremplaçables à l’ère du numérique.
C’est la première fois que l’Organisation sioniste mondiale (OSM) et le Consistoire s’associent pour proposer au public français une série de conférences sur Israël, les liens entre l’Etat juif et la diaspora et la manière dont cet Etat est perçu à l’étranger - avec le cortège de « fake news » (fausses nouvelles) et de désinformation dont les médias hexagonaux, en particulier, nous abreuvent régulièrement. Sans verser dans la paranoïa ni dans la « hasbara », autrement dit la propagande pro-israélienne à l’ancienne qui consistait seulement à encourager nos coreligionnaires à faire leurs valises de toute urgence pour « rentrer à la maison », une dizaine d’intervenants de qualité et… nuancés se sont succédé dans des communautés locales tout au long de ce mois d’octobre.

 
   

Lire la suite

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

Première mission à Nevers
Ce Chabbat, une équipe de 4 jeunes parisiens et dirigée par Hillel Goldenberg, s’est rendue pour la première fois à Nevers. Cette mission a été qualifiée d’exceptionnelle et inoubliable par la communauté qui n’avait pas ouvert la synagogue le Chabbat pendant plus de 2 ans. Le minyan a ainsi pu être réuni pour tous les offices grâce à la mobilisation des fidèles qui ont également participé aux repas. Nous sommes heureux de voir cette nouvelle mission. Merci au président de la communauté M. Jean-Charles Amsellem pour son accueil chaleureux.

 
CARNET
 


Les prières du mois de M. Gilbert Victor Haïm Cohen z.l, ancien directeur de service du Consistoire, auront lieu, le dimanche 28 octobre à 17 h à la Synagogue Don Isaac Abravanel, 84, rue de la roquette 75011 Paris, en présence du Président du Consistoire, Joël Mergui, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et de Rav Ariel Messas.  
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
CULTURE
   

Livre : Les petits gestes de la vie quotidienne dans le judaïsme, par Jacky Milewski

 
 

La grandeur du Judaïsme consiste à dépasser le cadre strictement religieux pour inspirer l’existence humaine sous tous ses aspects. Ainsi, la pensée, l’élévation morale et spirituelle, se dégagent partout, vers le ciel depuis la terre. Dans la tradition talmudique, lacer ses chaussures, faire une promenade après le repas, veiller à porter un vêtement à l’endroit sont des actes qui répondent à une norme et qui renvoient à un projet de vie pour le monde. Dans la pensée des Sages, le blanchisseur, le boucher ou le cordonnier ne se résument pas à des métiers exercés. Ce sont des catégories de pensée qui s’expriment par ces différents personnages.

 
   

En savoir plus

 
CINEMA
   

Il était une fois la Révolution (française), par Elie Korchia

 
 


Doté d’un scénario bien construit et d’un casting de haute volée, le troisième long-métrage du réalisateur français Pierre Schoeller - Un peuple et son roi - devrait marquer de son empreinte cette année cinématographique ainsi que l’historiographie de la Révolution française.
Souvent représentée au cinéma, cette période essentielle de notre histoire n'a en effet guère donné de grands films jusqu'à présent, même si nous gardons en mémoire le Danton mis en scène en 1983 par Andrzej Wajda (qui valut au cinéaste polonais le César du meilleur réalisateur) ou encore le diptyque de Robert Enrico et Richard Heffron, La Révolution française, sorti à l’occasion du bicentenaire de 1789.

 
    Lire la suite  
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Responsable du Service Mariages (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
    En savoir plus  
HIGH TECH
   

Événement Technion France : Vers l'Union de l'Homme et de la Data

 
 

Le Technion France organisera la 16ème édition de sa Manifestation Scientifique, le #TechnionConnectedWorld sur le thème de " l’Union de l’Homme et de la Data". Cet événement se déroulera Lundi 10 Décembre 2018 et sera divisé en trois grandes parties : Le Colloque Scientifique, le #TechnionConnectedLab, la Soirée de Gala.

 
   

En savoir plus

 
 
 
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire