Vendredi 25 juillet 2025

 

MÉDIAS

 

Élie Korchia invité de l'émission L'heure des Pros, consacrée à la décision du Président Emmanuel Macron visant à une reconnaissance unilatérale d'un État de Palestine par la France (émission du 25 juillet 2025)

 

Élie Korchia invité de l'émission Midi News présentée par Thierry Cabannes (extrait de l'émission du 23 juillet 2025)

 

Élie Korchia s'exprime sur les sujets d’actualité dans RCJ Midi (émission du 23 juillet 2025)

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale (25 juillet 2025) :

 

Quand le Hamas félicite Emmanuel Macron & "L'aventure des films"

 
 

L'ACTU

 

 Communiqué de presse


Réaction à la décision de reconnaissance unilatérale

de l’Etat de Palestine par la France

 

Paris, le 25 juillet 2025

 

 

Le Consistoire Central de France exprime avec gravité et regret la profonde inquiétude de la communauté juive de France face à la décision annoncée par le Président de la République visant à une reconnaissance unilatérale de l’État palestinien par la France en septembre prochain.

 

Une telle décision serait prématurée, contraire à la réalité du terrain et lourde de conséquences pour la sécurité des Juifs, en Israël comme en France, si elle n’est pas assortie des conditions préalables que sont la libération immédiate de tous les otages israéliens, le désarmement total du Hamas, l’engagement des pays voisins à former une force de sécurité dans ces territoires et la reconnaissance de l'État d’Israël par tous ses voisins dans la suite des Accords d’Abraham. 

 

Le Consistoire sait les efforts constants qu’a déployé précédemment le Président de la République afin d’obtenir la libération des otages, c’est pourquoi il estime que cette exigence doit être un préalable requis à toute reconnaissance, ce qui n'est hélas pas le cas aujourd'hui.

 

Alors que le Hamas, organisation terroriste qui contrôle toujours la bande de Gaza, continue d’appeler à la destruction de l'État d’Israël et d’organiser des attaques meurtrières incessantes tout en détenant des otages israéliens dans des conditions inhumaines, reconnaître aujourd’hui un État palestinien reviendrait à légitimer de facto des forces qui rejettent toute paix et encourager celles qui prônent la violence.

 

Le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France rappellent en outre que la paix ne saurait être imposée de l’extérieur : elle doit naître d’un processus négocié, avec des partenaires légitimes qui reconnaissent le droit d’Israël à exister et s’engagent avec sincérité pour une coexistence apaisée.

 

Mais au‑delà du Proche-Orient et de la satisfaction exprimée par le Hamas, cette décision aurait aussi des répercussions graves ici, en France, alors que l'antisémitisme connaît une progression exponentielle dans notre pays. 

 

Les actes de haine, les insultes et les violences contre les Français juifs se multiplient en effet à un niveau inédit depuis des décennies. Cette reconnaissance unilatérale, dans le contexte actuel d'antisémitisme accru et d'antisionisme forcené, risquerait donc d’exposer encore davantage la communauté juive à la haine et aux agressions.

 

Dans ce moment critique, le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France en appellent solennellement au sens des responsabilités historiques de la nation qui a su offrir au monde la liberté, l’égalité et la fraternité.

 

Ce geste symbolique, sans les conditions requises au préalable, serait déséquilibré et ne ferait donc qu’affaiblir les modérés, encourager les extrémistes et accroître le danger pour les Français juifs déjà pris régulièrement pour cibles.

 

La communauté juive de France attend de la République qu’elle reste fidèle à ses valeurs et à sa mission : protéger tous ses citoyens, lutter sans faiblesse contre l’antisémitisme sous toutes ses formes et soutenir les conditions d’une paix véritable et non d’une paix illusoire, partout dans le monde.

 

Commémoration nationale de la rafle du Vel d'hiv et de l'hommage aux "Justes" de France

© D.R.

 

Dimanche 20 juillet, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui et le Grand rabbin Olivier Kaufmann ont fait partie des personnalités ayant assisté à la cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux "Justes" de France, commémorant la rafle du Vél d’hiv.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées et de Claude Chirac, fille de l'ancien Président de la République Jacques Chirac, dont le discours historique du 16 juillet 1995, il y a tout juste 30 ans en ce même lieu, a été rappelé.

 

La commémoration a débuté au 10 boulevard de Grenelle, devant la plaque d’hommage aux victimes du Vel d’hiv puis au Jardin mémorial des enfants du Vel d’Hiv, inauguré en 2017 par Serge Klarsfeld, avant de se poursuivre comme chaque année au square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver.

Avant la prière du Souvenir récitée par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, au nom du Grand rabbinat de France et du Consistoire Central, la cérémonie a donné lieu à plusieurs allocutions fortes à l'image de celles de Serge Klarsfeld, d'Arlettte Testyler, de Pierre-François Veil, de Patrick Klugman, de Yonathan Arfi et de la Secrétaire d'état Patricia Mirallès.

On notera aussi l'allocution émouvante prononcée par Claude Lauverjon, petit-fils d'Albert et Rachel Lauverjon qui ont recueilli et sauvé la vie d'un enfant juif, Jean-Claude Zylberstein, durant la Seconde guerre mondiale et ont été reconnus comme Justes parmi les Nations par Yad Vashem en 2022.

Des gerbes ont enfin été déposées respectivement par Élie Korchia et Haïm Korsia au nom du Consistoire central de France, par Régine Lippe et Claude Bochurberg pour l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, par Arlette Testyler pour l’Union des déportés d’Auschwitz, par Éric de Rothschild pour le Mémorial de la Shoah, par Pierre-François Veil pour la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, par Patrick Klugman pour le Comité français pour Yad Vashem, par Yonathan Arfi au nom du Crif, par Osnat Menache au nom de l’Ambassadeur d’Israël en France, par Jérémy Redler au nom du Conseil régional d'île-de-France, par Patrice Bloche, Laurence Patrice et Philippe Goujon au nom de la Ville de Paris et par Patricia Mirallès, Secrétaire d’État à la Mémoire et aux anciens combattants.

 

Commémoration de la rafle du Vel d’Hiv et d'hommage aux "Justes" de France au Parc de Sceaux (92)

© Préfecture des Hauts-de-Seine

Les communautés juives des Hauts-de-Seine étaient rassemblées ce dimanche 20 juillet autour du Président du Consistoire Central et du CCJ 92 Élie Korchia, en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia ainsi que du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, devant le "Pupitre aux Étoiles" au Parc de Sceaux et en presence de 250 personnes.

La cérémonie était organisée comme chaque année sous la présidence conjointe du CCJ 92, de la Préfecture des Hauts-de-Seine, représentée par son nouveau Préfet Alexandre Brugère et du Conseil départemental du 92, représenté par sa Vice-présidente Véronique Bergerol.

Hommage a été rendu à cette occasion aux 13.152 hommes, femmes et enfants arrêtés au cours de la funeste Rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942.

Devant de nombreuses personnalités, dont des parlementaires (députés et sénateurs) et des élus municipaux, Monsieur David Perlmutter, grand témoin de la cérémonie cette année, a livré un témoignage exceptionnel et émouvant sur son expérience d'enfant plongé dans l'enfer du camp de concentration de Buchenwald.

Né en 1937 à Lódź en Pologne, David Perlmutter a été en effet transféré en 1944 au camp de Buchenwald, où il a été miraculeusement considéré comme un travailleur potentiel, grâce à la protection de détenus politiques qui lui ont donné treize ans au lieu de huit.

Son père mourra malheureusement trois jours avant la libération du camp, le laissant pour toujours orphelin.

David Perlmutter fait partie avec Israël Meir Lau (devenu Grand rabbin d'Israël) et Izio Rosenman des benjamins du groupe des 426 enfants accueillis par la France, sous les auspices de l'OSE, au printemps 1945.

A la suite de son témoignage, deux élèves de l’école Polytechnique, Benjamin Madar et Samuel Aidan, ont participé à la cérémonie à l'invitation du Président Korchia en lisant deux poèmes poignants et toute l'assemblée s'est retrouvée en fin de cérémonie autour d'un buffet convivial, offert par le CCJ 92.

 

Élie Korchia reçu par le nouvel Ambassadeur des États-Unis Charles Kushner

© Ambassade des États-Unis

Mercredi 23 juillet, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité pour une rencontre officielle à l'ambassade des États-Unis d’Amérique par S.E. Charles Kushner, nouvel Ambassadeur des États-Unis auprès de la République française et de la Principauté de Monaco.

Il a notamment été rappelé lors de cette rencontre que Charles Kushner a été par le passé membre du conseil du Mémorial de la Shoah des États-Unis, désigné par le président Clinton, et il a notamment occupé le poste de commissaire de l’autorité portuaire pour les États de New York et de New Jersey.

Après avoir demandé au Président Élie Korchia de lui livrer son analyse sur la situation actuelle en France, ainsi qu'une présentation de l'histoire et de l'organisation de la communauté juive française,  l'Ambassadeur des États-Unis lui a fait part de ses priorités dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Il a tout d'abord insisté sur sa volonté de renforcer les échanges commerciaux entre nos deux pays, rappelant que la France est le cinquième plus grand investisseur étranger aux États-Unis, avec plus de 360 milliards de dollars investis chaque année.

Il a ensuite été évoqué la nécessité de renforcer la relation de défense entre les États-Unis et la France "afin de mieux répondre aux menaces communes et de garantir la sécurité des citoyens, sachant que la France est un allié clé de l'OTAN et que la collaboration en matière de lutte contre le terrorisme, de cybersécurité et d'opérations militaires, tant en Europe qu'ailleurs, est plus que jamais cruciale".

L'Ambassadeur a enfin fait savoir à son hôte qu'il sera toujours un défenseur d'une éducation précise sur l'histoire de la Shoah et qu'il soutiendra avec force "les efforts visant à lutter plus largement contre toutes les formes d'antisémitisme", précisant que dans le cadre de ses prochains déplacements, il se rendra notamment à la Grande synagogue de la Victoire à Paris puis à la Grande synagogue de la rue Breteuil à Marseille.

A la suite de leur rencontre, l'Ambassadeur a déclaré sur les réseaux sociaux : "Honoré d’avoir rencontré aujourd’hui Élie Korchia, président du Consistoire central de France. J’ai beaucoup appris sur l’histoire longue, riche et diverse de la communauté juive en France.

Nous avons réaffirmé que l’antisémitisme n’est pas seulement néfaste, c’est une menace pour les fondements mêmes de toute société. Nous le combattrons où qu’il se manifeste, avec toute la force de nos institutions. 

Zéro tolérance. Aucune excuse".

 

Réunion sur l'Île Seguin en vue de la création d'un Monument des "Justes" des Hauts-de-Seine

© D.R.

Mardi 15 juillet, le Président du Consistoire de France et du CCJ 92 Élie Korchia a participé à une réunion sur le chantier du parc de l'Île Seguin, en vue de la création sur place d'un Monument dédié aux "Justes" des Hauts-de-Seine. 

Cette réunion faisait suite à une rencontre au Conseil départemental le 27 juin dernier, au cours de laquelle Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, avait confirmé au Président Élie Korchia le projet initié par son prédécesseur, Patrick Devedjian, d'un Monument aux Justes parmi les Nations issus des Hauts-de-Seine, qui verra donc le jour grâce au département, en concertation avec le Comité français pour Yad Vashem, la communauté juive et la ville de Boulogne-Billancourt.

Une première visite de reconnaissance sur le terrain a donc eu lieu en ce 15 juillet 2025 afin de trouver l’emplacement idéal pour l'établissement de ce futur monument mémoriel, qui sera le premier de ce type en Ile-de-France. 

À l'issue de cette réunion, les participants ont pu acter qu'un emplacement avait pu être identifié au sein du futur parc départemental Gauthier Mougin, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, à proximité de la Seine Musicale et au centre du Département.

Une prochaine réunion sera organisée dès le mois de septembre, en présence notamment du Président du Consistoire de France, du Président du Comité français pour Yad Vashem et du Grand rabbin de France (qui avait soumis ce projet mémoriel dès 2019 au Maire de Boulogne-Billancourt avec le Président Élie Korchia et le Président Pierre-François Veil), afin de définir notamment les critères du marché public qui sera lancé.

Outre le Président Élie Korchia, participaient à la réunion de chantier sur l'île Seguin : David Xavier Weiss, Conseiller départemental délégué et 1er Maire-adjoint de Levallois, Raphael Lacaule, directeur-adjoint du cabinet du président Siffredi, Julien Rouet, Chef de cabinet du président Siffredi, Eva Granger, adjointe à la directrice de la culture du département, Jill Huaux, chargée de projet à la direction de la culture, Thierry Bouchet, directeur de mission à la direction des parcs et jardins du département, Françoise Guilbert, directeur général délégué de la SPL Val de Seine aménagement, Anne- Claire de Liocourt, responsable de projet à la SPL, Martina Moro, responsable du développement culturel  et Isabelle Dapremont, Directrice générale adjointe en charge de la culture pour la ville de Boulogne-Billancourt.

 

Haïm Korsia et le Souvenir Français en visite dans un camp EEIF

© D.R.

Le 23 juillet, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du Souvenir Français Serge Barcellini et le Grand Rabbin Laurent Berros ont eu le plaisir de rendre visite aux enfants en vacances dans un camp EEIF. Ce moment de partage, riche en échanges et en émotions, fut profondément enrichissant. Le Président du Souvenir Français comme les Rabbins ont été profondément touchés par la curiosité et l’enthousiasme des jeunes ainsi que par l’engagement des équipes encadrantes.

 

Les Rabbins à la rencontre des jeunes en camps de vacances

© D.R.

Cet été, les Rabbins sont une nouvelle fois pleinement mobilisés pour aller à la rencontre des enfants et des adolescents dans les colonies et camps de vacances à travers toute la France. Leur présence apporte à la fois un souffle spirituel, humain et fraternel à ces moments si précieux.

Chaque visite est un instant de bonheur partagé, d'échanges simples, sincères et souvent profonds, qui marquent les enfants comme les Rabbins. L’une des plus belles surprises de cette tournée estivale fut la célébration d’une Bar Mitsva au cœur d’un camp : un moment d’une rare intensité, à la fois émouvant et porteur de sens, vécu dans la joie collective.

 

Rencontre du Grand rabbin Moché Lewin avec le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem

© D.R.

À la suite du bombardement, reconnu comme « accident » par l’armée israélienne, de l’église de la Sainte‑Famille à Gaza, qui a causé la mort de trois personnes et fait dix blessés, parmi lesquelles le curé, le Père Gabriel Romanelli, le Grand Rabbinat de France a tenu à exprimer sa solidarité et sa compassion aux Chrétiens d’Orient et à l’ensemble de la communauté catholique.

 

Cette église, propriété du Patriarcat latin de Jérusalem, a des liens profonds avec la France et est la seule église catholique de Gaza.

Le Grand rabbin Moché Lewin, Conseiller spécial du Grand rabbin de France a rencontré à Jérusalem Sa Béatitude le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem et le frère Louis-Marie Coudray, supérieur de l’abbaye d’Abou Gosh, afin de présenter les condoléances de la communauté juive de France aux familles endeuillées au nom du Grand rabbin de France et de l’ensemble de la communauté juive française. Il a exprimé un message de fraternité envers l’ensemble des fidèles touchés par cette tragédie. 


« Au‑delà des appartenances, nous portons ensemble l’exigence de paix et de respect de chaque vie humaine. Un lieu de culte, quel qu’il soit, est un sanctuaire de paix ; atteindre l’innocent, c’est blesser l’humanité tout entière » a déclaré le Grand Rabbin Lewin lors de cet entretien.


En ces moments douloureux résonne le Psaume 34 :18: « L’Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé, Il sauve ceux dont l’esprit est abattu. »

 

Puisse la mémoire des disparus nous inspirer à œuvrer en faveur du dialogue, de la dignité humaine et de la recherche de la paix.

 
 
 

INFO

La Communauté de Bayonne-Biarritz-Pays Basque et Landes met à votre disposition des La Communauté de Bayonne-Biarritz-Pays Basque et Landes met à la disposition de ses coreligionnaires des emplacements disponibles dans ses cimetières de Bayonne et Peyrehorade – Cimetières privés – Concessions perpétuelles – Carré mixte.

Renseignements : 06.24.60.57.32

 
 
 
 
 
 
 

Entrée et sortie de Chabbat

 

Paracha MATOT MASSÉ

 

Paris

21.20 - 22.36

 

Lille

21.24 - 22.44

 

Strasbourg

20.57 - 22.13

 

Lyon

20.59 - 22.10

 

Nice

20.43 - 21.51

 

Marseille

20.50 - 21.57

 

Montpellier

20.56 - 22.05

 

Toulouse

21.06 - 22.14

 

Bordeaux

21.18 - 22.28

 

Metz

21.06 - 22.22 

 

 

 
 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr