25 mars 2011 - 19 Adar II 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Visite du Ministre israélien des Affaires Etrangères Avigdor Liberman et son épouse au Consistoire

Dans le cadre de sa visite officielle en France, le 24 et 25 mars, le Ministre israélien des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman et son épouse, l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal et le Ministre Plénipotentiaire Sammy Ravel ont été reçus au Consistoire par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de Paris David Messas ainsi que le Président Joël Mergui et les Vice-Présidents et Administrateurs du Consistoire.

Après une visite de la Grande Synagogue de la Victoire menée par son Rabbin Moshé Sebbag, le Ministre israélien s'est entretenu avec le Président du Consistoire, les Grands Rabbins et les membres du Conseil du Consistoire.

Avigdor Lieberman a d'abord rappelé "que la France a été le premier Etat dans l'Histoire à avoir reconnu l'existence pleine et entière d'une communauté juive" et insisté sur le rôle historique de la France dans l'émancipation et la reconnaissance officielle des juifs, grâce à la Révolution Française et au rôle de Napoléon 1er dans la création du Consistoire.

Il a ensuite évoqué son parcours personnel d'immigrant russe arrivant en Israël à l'âge de 20 ans pour gravir, un à un, tous les échelons de l'échelle sociale, du porteur de bagages de l'aéroport Ben Gourion à l'actuel ministère des Affaires Etrangères d'Israël, réalisant ainsi "la version israélienne du rêve américain."

"Tout est possible aujourd'hui en Israël, un pays développé avec un budget de 70 milliards de dollars et un des taux de croissance économique les plus hauts du monde. Dans les années 50, Israël avait besoin du soutien des communautés juives de diaspora. Désormais, Israël est assez solide pour les aider à son tour" a souligné Avigdor Lieberman, en répondant ainsi à l'appel du Président du Consistoire.

"Israël est très conscient de sa responsabilité vis à vis des communautés juives du monde et n'oublie jamais qu'il constitue pour tous les juifs "une maison naturelle." C'est pourquoi, le ministre israélien a largement insisté sur la lutte à mener conjointement avec les communautés contre le fléau de l'assimilation, rejoignant sur ce point le Président du Consistoire et les Grands Rabbins de France et de Paris, lesquels ont rappelé leur solidarité avec les victimes des récents actes terroristes perpétrés en Israël.

Pour conclure, le Ministre a indiqué qu'Israël, accorde une immense importance à la mission des responsables communautaires, dont le rôle essentiel est de maintenir une identité et un attachement fort aux valeurs juives, avec tous les juifs, de tous les âges, de tous les milieux, sur tous les plans qu'offre la diversité et la richesse du Judaïsme.

 
     
 
 

Le Consistoire lance son application IPHONE !!!

Pour visualiser l'application sur l'Apple Store
suivez ce lien



Pour afficher et télecharger directement sur iTunes
cliquez ici

Cette Application est gratuite

 

 
 
 
Hommage à Paris à la famille Fogel

Une assistance nombreuse dont MM. le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de Paris David Messas, le Président du Consistoire Joël Mergui, le Président du Crif Richard Prasquier, Le Président du Fonds Social Pierre Besnainou, le Grand Rabbin Alain Goldmann, les Anciens Ministres Bernard Debré, Eric Raoult et Nicole Guedj, la présidente de l’UEJF Arielle Schwab, le Président du groupe d’Amitié France Israël à l’Assemblée Nationale, Claude Goasguen, l’adjoint au maire de Paris, Pierre Shapira, le conseiller du président du parti radical, Jean Jacques Curiel, le père Patrick Desbois, Mme Boublil, membre de la famille Fogel, était présente ce dimanche à Paris à la mémoire des 5 membres de la famille israélienne assassinée le 11 mars dans la localité d’Itamar.

A l’appel du CRIF, du Consistoire, du FSJU et l’Association France Israël, une tente a été dressée, à proximité de l’ambassade d’Israël, à leur mémoire dimanche et lundi 21 Mars.
Les photos des Parents Ehud et Ruth et des 3 enfants Hadass (3 mois), Elad (3 ans) et Yoav (11 ans), y étaient exposées.

Les orateurs qui se sont succédés ont exprimé en quelques mots leur indignation contre ce crime abject et contre le silence des médias. Ils ont fustigé également l’éducation à la haine et à la violence.

Un registre de condoléances sera remis par l’Ambassadeur d’Israël, Yossi Gal, présent à cette émouvante cérémonie de recueillement, à la famille Fogel.
 
     
 
 

Communiqué

 

Après l'effroyable massacre d'Itamar où la famille Fogel composée de cinq personnes, dont trois enfants de 3 mois à 11 ans a été poignardée et égorgée, Jérusalem, capitale d'Israël vient à nouveau d'être touchée par un attentat meurtrier, mercredi après-midi.

Le Consistoire s'associe à la douleur de la famille de Mary Jane Gardner, ressortissante britanique, tuée dans cet attentat à la bombe et souhaite aux blessés un plein rétablissement.

Le Consistoire prie pour que Jérusalem, Ville-Sainte trouve enfin la paix à laquelle aspire tout le peuple juif.

 
     
 
 

Manifestation devant le siège de Canal+

Plusieurs centaines de personnes ont participé lundi 21 mars 2011 à un rassemblement devant le siège de Canal Plus à Issy-les-Moulineaux, afin de protester contre la diffusion d'une série anti israélienne : « le serment ».

Joël Mergui, président du Consistoire Central, a évoqué le climat de haine qu'allait certainement entraîner la diffusion de cette série partiale et historiquement biaisée, alimentant ainsi de futurs actes antisémites sur le territoire national. Ont également pris la parole : Richard Abitbol, président de la confédération des juifs de France et Amis d’Israël; Claude Goasguen, président du groupe d’amitié France-Israël à l’assemblée nationale ; Meyer Habib, vice-président du CRIF; Sammy Ghozlan, président du BNVCA; Gladys Tibi, présidente du Libi; Claude Barouch, président de l’UPJF; et Gil Taieb, vice-président du FSJU.

 
     
 
 
Gala de l'ABSI

L’ABSI a fêté hier au Pavillon d’Armenonville ses 20 ans d’action aux côtés des soldats de Tsahal - Plus de 600 personnes ont répondu à l’invitation de Gil et Karen Taieb, dont le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire.

Très belle soirée de fidélité autour des généreux donateurs qui durant toutes ces années ont été aux côtés de l’ABSI.

Après le passage d’un film très émouvant retraçant les 20 ans de l’ABSI, le Général Gabi Ashkenazi 19ème chef d’état major de tsahal, invité d’honneur de la soirée, a souligné que les soldats de tsahal se doivent d’être un modèle de comportement et de moralité à qui l’on inculque le sens de la mission. Tsahal se doit d’être la première armée au monde à s’entrainer et étudier simultanément - Cette armée de jeunes gens épris de paix doit être fortement encouragée et il a remercié la communauté française pour son soutien sans faille.

Il a conclu en espérant la libération de Guilad Shalit et de tous les soldats en captivité .

 
     
 
 

Action de Siona pour la ville de Nahariyya

Cette soirée présidée par M. Claude Goasguen, député maire du 16e arrdondissement a mis à l’honneur l’action de Siona et de son Président pour la ville israélienne de Nahariyya.

Etaient présents L’ambassadeur d’Israel, le maire de Nahariyya, le Grand Rabbin de Paris, le président du Consistoire Joël Mergui, le Directeur Général du CRIF, le Vice Président du CRIF et de nombreux représentants des communautés qui ont tous salué l’action dévouée, inlassable et discrète du Président de Siona en faveur des déshérités, en Israël.

Le président Roger Pinto, très ému, a rappelé que Nahariyya est une ville de 60.000 habitants dont le tiers de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. Située à la frontière libanaise, elle a été en 2006 l’une des villes les plus bombardées d’Israël. Siona a décidé de parrainer Nahariyya et a pris en charge les frais de nourriture permettant à ces enfants en grande difficulté sociale de pouvoir se restaurer, comme leurs camarades, à la cantine.

Cette soirée remplie d’émotion a vu Les élèves de l ’école Gabriel remettre l’argent de leurs tirelires aux jeunes de la chorale de Nahariyah qui ont animé cette belle soirée .

 
     
 
 
Clermont-Ferrand : conférence du Professeur Claude Riveline
 
 

Plus de 150 personnes ont assisté jeudi 23 mars, à la conférence de Claude Riveline organisée en partenariat avec le Centre diocésain et le Centre Culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand.

Ces « réflexions sur la foi juive » constituent le thème du dernier ouvrage du Professeur Riveline dont il a développé les principaux axes en présence notamment de l'Archevêque de Clermont-Ferrand Hyppolite Simon ; le Pasteur Alain Massini et le Président du CFCM Auvergne Abdellah Assafiri.

Un débat nourri avec l’assistance a clos cette conférence inscrite dans un cycle de formation permanente du diocèse.

 
     
 
 
Le massacre du patrimoine juif de Cavaillon

M. Bruno Benjamin, Président du Consistoire de Marseille, appelle la communauté à rejoindre cette initiative et demande à chacun de signer cette pétition pour la préservation du patrimoine juif de France.

L’association Kabellion qui œuvre pour la protection et la mise en valeur du patrimoine de Cavaillon communique :

Le patrimoine juif de Cavaillon est menacé.
L’un des plus importants et des plus anciens ensembles immobiliers appartenant au patrimoine juif de France se trouve à Cavaillon.

Il s’agit d’une « Carrière » ou ghetto juif du XVIIIe siècle parvenu intacte jusqu'à nous avec son puits, ses maisons dont du celle du rabbin, la boulangerie rituelle, le mikvé ou bain rituel juif et bien sûr, la très belle synagogue.

Cet ensemble est menacé en grande partie par un projet immobilier mené par la Fondation Calvet d’Avignon.

 

 
   
     
 
 

Pourim dans vos communautés

Dans les hôpitaux de Paris et de Province

Les malades des hôpitaux n’ont pas été oubliés pour la fête de Pourim.

Outre la distribution de plus de 500 Michloah Manot et une lecture de la Meguila par les Aumôniers Israélites hospitaliers, une fête a eu lieu à l’hôpital Necker pour les enfants malades en présence du Grand Rabbin de France, du Grand Rabbin de Paris, du Président du Consistoire et du Secrétaire Général de l’ACIP.

Organisée par le Rabbin Acher Marciano Aumônier de l’Hôpital et le Rabbin Mikael Journo Aumônier Général des Hôpitaux de France, cette fête a été l’occasion d’échanges joyeux entre les enfants malades et les jeunes de la Synagogue de la Place des Vosges (EI, Talmud Torah, ados du groupe d’études "Grand Rabbin Henri Schilli") accompagnés de leur Rabbin, Olivier Kaufmann, et des jeunes fidèles de la communauté de Fontenay-aux-Roses.
   
 
 
Concert de musique hassidique et orientale à Saint-Ouen l'Aumône

Pourim a été fêté en musique à Saint-Ouen l’Aumône grâce au concert de musique hassidique et orientale organisé en cette occasion. Le public a pu goûter aux mets de "Oznei Hamane » tout en se régalant des voix de la famille du Cantor Elie Dayane.

Les fidèles de la communauté se préparent désormais à donner un nom à leur synagogue pour ses 25 ans d’existence, le 26 juin prochain.

 
     
     
  Pourim à Belleville  
 
La communauté de Mickhenot Yaacov, présidée par Yves Fargeon a organisé pour la fête de Pourim un michté (festin) pour les nécessiteux. Plus de 250 personnes étaient présentes parmi lesquelles le Président Joël Mergui et Gilles Taieb. Chacun est parti avec un cadeau.

Tout au long de l'année, les Juifs doivent se sentir responsables du bien-être des pauvres. Mais cette notion prend un sens particulier à Pourim, car en aidant un Juif à célébrer dignement Pourim, nous montrons que nous sommes un peuple uni par un but commun.

 
     
     
 
Au cirque Moreno avec les enfants du Talmud Torah  
 

 

 

 
     
 
Lille : Déjeuner et défilé costumé en l'honneur de Pourim
 
 



Au lendemain des premières lectures de la Meguila - qui ont eu lieu jusque dans la petite communauté de Dunkerque -, la communauté de Lille a rassemblé plus de 130 fidèles pour un déjeuner de Pourim animé par le défilé costumé des enfants.
Dans le rôle du présentateur de la célèbre émission télévisée "l'Ecole des fans", le Rabbin Elie Dahan a finalement décrété tous les enfants vainqueurs du concours du plus beau déguisement de Pourim.


 
     
 
 
de l'application Consistoire

Voilà le premier numéro de « appli iPhone : trucs et astuces ».
Nouvelle rubrique de la newsletter, les « trucs et astuces » vous aideront à tirer pleinement profit de votre appli « Consistoire » sur votre iPhone.

Aujourd’hui : La mise à jour

Les données se mettent à jour automatiquement à chaque démarrage de l’application « Consistoire ».

Ainsi, un nouveau restaurant, un évènement, un changement d’adresse, un nouveau produit autorisé, … apparaîtront immédiatement sur votre iPhone.

Pour permettre à l’application de vérifier si des données plus récentes sont disponibles, il faut bien veiller à la fermer (elle ne doit plus être ouverte en mémoire).

Pour ce faire :

Appuyez 2 fois sur le bouton « Home » de l’iPhone

 

La liste des applications « ouvertes » apparaît sur le bandeau du bas.

 

Appuyez longuement sur une des icônes

le signe apparaît en haut et à gauche de chaque icône.

 

Appuyez sur ce petit cercle pour vider l’application de la mémoire.

 

Nouveau : pour nous faire part de vos réactions sur l’appli iPhone «Consistoire», une adresse e-mail spécifique a été créée : iphone@consistoire.org !

 
     
 
 
La province en action
 
       
 

Bordeaux

Grenoble

 
     
 
 
     
     
 
 
L'agenda Paris - Ile de France
 
       
  25-26/03 - Vincennes
Chabbat 18-35 ans chez les Vincennois
 
       
  26/03 - Levallois Perret
Tournoi de poker
 
       
 
26/03 - St Didier
Conférence sur la Force de l'inconscient dans nos actes
 
       
  27/03 - Boulogne
Conférence du Rav Yonathan Benchetrit sur le thème de Pessa'h
 
       
  28/03 - Vincennes aschkenaze
Conférence : Vie et pensée du Rav Samson Raphael Hirsch
 
       
   
       
 
29/03 - La Victoire
Double regard, Israël : entre l'Egypte et l'Iran - Quelles perspectives ?
 
       
  30/03 - Nogent sur Marne
Devoir de Mémoire
 
       
  31/03 - La Victoire
Conférence de Franklin Rausky : L'humanisme de Martin Buber
 
       
  1er & 2 /04 - St Didier
Chabbat plein avec Rav Yehiel Abihssira

 
       
  03/04 - Nogent sur Marne
Cabaret musical gastronomique
 
       
 
 
 
Chabbat

 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
18h52
18h38
18h41
18h54
18h30
18h30
18h44
19h02
Sortie
20h00
19h40
19h45
19h57
19h33
19h38
19h47
20h06


Paracha Chemini - Chabbat Para

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Lévitique ch.9, v.1

 

 
     


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici