24 décembre 2009  
 
Communiqué du Consistoire de Paris
 
 

Lors de la séance du conseil du mercredi 16 décembre 2009, les résultats des élections du Consistoire de Paris qui se sont déroulées le dimanche 29 novembre 2009 ont été validés.

 

 
 
 
 
Communiqué du Consistoire Central de France
 
 

Le Consistoire Central de France, et son Président Joël Mergui, expriment leur plus grande stupéfaction après avoir appris la décision du Pape Benoit XVI de proclamer « vénérable » son prédécesseur le Pape Pie XII. S’agissant là d’une étape majeure dans le processus de béatification, une telle décision apparait des plus surprenante au vu de l’attitude pour le moins troublante du Pape Pie XII durant la seconde guerre mondiale et particulièrement son silence officiel alors que six millions de juifs étaient victimes de la Shoah durant son pontificat.

Au nom des 76000 juifs martyrs de la Shoah en France, et afin de clarifier le débat quant à la position et au rôle exact du Pape Pie XII au cours de cette page la plus noire dans l’histoire du Peuple juif, le Consistoire Central de France demande avec la plus grande clareté au Pape Benoit XVI et aux autorités Ecclesiastiques de procéder à l’ouverture publique des archives du Vatican à ce sujet avant de poursuivre tout processus d’élévation du Pape Pie XII.

Près de soixante-cinq ans après Auschwitz et le crime absolu de l’homme contre l’homme, le combat contre l’antisémitisme, que doivent mener ensemble et sans faille tous les défenseurs des valeurs humaines, passe plus que jamais par une lutte sans compromis pour que le devoir de Mémoire ne soit jamais détourné de sa condition première, la vérité historique.

 
 
 
 
Position du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim
suite au décret du Pape Benoit XVI proclamant vénérable le Pape Pie XII
 
 
Benoit XVI ne cache pas son souhait de béatifier Pie XII. Sa décision de proclamer vénérable Pie XII concerne d'abord les Catholiques qui sont libres de lui donner ou non leur assentiment. Elle s'inscrit aux antipodes du dialogue judéo-chrétien commencé dès 1945 et activement soutenu par l'Episcopat français.

Depuis plus de 40 ans, le projet de béatifier Pie XII, qui a été introduit par Jean XXIII et Paul VI, n'a cessé de susciter controverses et déceptions sur ce qu'il représente symboliquement. Aujourd'hui, la réalisation ou non de ce projet est devenue le symbole de ce que Benoit XVI fera de sa papauté.

Compte tenu du silence de Pie XII pendant et après la Shoah, je ne veux pas croire que les Catholiques voient en Pie XII un exemple de moralité pour l'humanité. J'espère que l'Eglise renoncera à ce projet de béatification et qu'elle fera ainsi honneur à son message et à ses valeurs.
 
 
 
 
Message de David Messas, Grand Rabbin de Paris
concernant la possible béatification de Pie XII
 
 
En tant que Grand Rabbin de Paris, je me fais le porte-parole de l'ensemble des communautés juives de Paris et de sa région, pour exprimer ma plus vive inquiétude et ma profonde déception concernant une béatification possible du pape Pie XII.
Le silence de Pie XII durant la tragédie de la Shoah est en contradiction flagrante avec le dialogue franc et fraternel qui s'est instauré entre l'Eglise et la Synagogue depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
J'ose espérer que de nombreux chrétiens catholiques sauront faire entendre leur voix pour qu'une telle décision ne soit pas prise
.
 
 
 
     
  Hanouka avec les Services éducatifs au cirque Gruss  
 

Après le succès du Cirque MORENO à l’occasion de Pourim en 5768, où étaient rassemblés plus de mille enfants, le Service Educatif du Consistoire de Paris a décidé de reconduire cet événement à l’occasion de la fête de Hanouccah, mais cette fois-ci, au Cirque Alexis Gruss avec la capacité de recevoir trois mille enfants.
[...] Lire la suite


 
     
 
 
     
 
Eric Antoine, Jérôme Daran, Joshua Nelson … ils ont allumé L’Alhambra !
 
 

Mercredi 16 Décembre 2009, une soirée inattendue a agité la nouvelle salle de l’Alhambra, à République. Le spectacle « Fleg allume l’Alhambra » annonçait depuis un mois un programme inédit, avec en têtes d’affiche un illusionniste, Eric ANTOINE, et un chanteur de gospel cascher venu tout droit de Chicago, Joshua NELSON. Deux showmen impressionnants que tout semblait opposer et qui ont su créer, ensemble, une dynamique de joie, de rire et de bonheur.
[...] Lire la suite

 
 
 
  (c) Photos : Alain Azria  
 
 
 
 
  La communauté de Lorient renaît grâce à l’équipe de la ‘Hazac  
 

Nous sommes en Décembre 2009, et les lumières de Hanouka ne brilleraient pas dans le Morbihan ?
Non ! Une poignée d’irréductibles Lorientais résistent encore et toujours, et perpétuent la tradition !
Vendredi 11 décembre. Il est presque 13h30 et le Président de la Communauté de Lorient est prêt à accueillir, pour la première fois, une équipe de la ‘Hazac envoyé par le Consistoire. L’émotion est aussi grande que la surprise de voir Alex, Ilane, David et Morgan descendre du train avec leurs bagages bien sûr, et aussi avec tout ce qui est nécessaire pour passer un Chabbat Hanouka complet et mémorable. Des livres de prières pour tous, les repas du shabbat soir et du shabbat midi, les indispensables pour une séouda, les hanoucciot pour chacun, les cadeaux commandés par la communauté pour les enfants, et leurs joie et leur envie communicative.

[...] Lire la suite

 

 
 

 
     
 
 
     
 
Décès de Madame Tiboul, épouse du président de l’Oratoire Egyptien de la Victoire zal
 
 
Le Grand Rabbin de Paris David Messas, le Président Joël Mergui et les membres du Conseil ont appris avec tristesse le décès de Mme Tiboul, épouse du président de l’oratoire egyptien de la Victoire auquel ils présentent leurs sincères condoléances.
 
     
 
 
 

:: Lu dans Info J*

 
 

Mon kaddish pour Lévi-Strauss
Par Josy Eisenberg

La disparition de Claude Lévi-Strauss n’a pas frappé très longtemps l’opinion publique. Moins en tout cas que celle de Michaël Jackson. On a tout juste entendu quelques voix suggérer de le faire entrer au Panthéon sous l’enseigne « aux grands noms de la patrie reconnaissante”.
Je ne suis pas qualifié pour dire si l’œuvre du grand anthropologue méritait la reconnaissance de la patrie. Il a diffusé dans le monde des intellectuels des idées nouvelles sur ce qu’il était convenu d’appeler les “civilisations primitives” et remis en question le modèle de l’universalité de l’homme occidental.
[...] Lire la suite

* Extrait d'Information Juive - Décembre 2009

 

 
   
 
     
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.