24 mars 2017 - 26 adar 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

 

Chabbat Vayakhel - Pekoudé

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.51
18.49
18.29
18.40
18.30
18.37
18.43
18.53
19.01
Fin

19.59

19.59
19.37
19.45
19.33
19.40
19.46
19.56
20.05
 
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayakhel-Pekoudé : "La moutarde me monte au nez

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Une générosité si naturelle...
La sidra de Vayakhel débute par le rappel de l’interdiction de réaliser un certain nombre de travaux durant le chabbat. Puis, Moché s’adresse aux enfants d’Israël, il fait appel  à leur générosité, il demande à leur cœur de s’ouvrir, de présenter et d’offrir tous les matériaux, les tissus, les peaux, les pierres, nécessaires pour la construction du Sanctuaire. Le passage se conclut par : « Toute l’assemblée des enfants d’Israël sortit de devant Moché » (Ex 35, 20). 

 
   

Lire la suite

 
   

Paracha Pekoudé, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

Rabbi ‘Haïm ben Attar, commentant le verset 32 du chapitre 39 de l’Exode (Parachat Peqoudé), relève qu’il est dit que «… les enfants d’Israël l’avaient exécuté (la réalisation du tabernacle)… », tandis que seuls Beçalel et des « gens de talent » «(littéralement, « sages du cœur ») l’avaient édifié.
Après avoir rappelé le principe du mandat qui, en droit hébraïque (mais pas seulement), implique que le mandant agit à travers l’action du mandataire (c’est donc l’ensemble du peuple d’Israël qui bâtissait le tabernacle par l’entremise de Beçalel et de ses artisans), le Or ha-‘haïm tire de ce verset la preuve que bien que dans l’incapacité d’accomplir tous les 613 commandements, chacun d’entre nous les accomplit par association avec les autres.

 
   

Lire la suite

 
ACTUALITE
 

Toulouse, 5 ans après : hommage à la synagogue Nazareth

 
 

 

 

 
 

Une sobre et émouvante cérémonie s’est déroulée le 19 mars à la synagogue de la rue Nazareth en mémoire des victimes assassinées à Toulouse et Montauban et à toutes les victimes du terrorisme islamiste. Dans son allocution, le président de l’institution a rappelé qu’un hommage solennel avait été organisé au même endroit 5 ans auparavant, jour pour jour. Le numéro un français de l’époque, Nicolas Sarkozy, et son successeur, François Hollande, y assistaient ainsi que les deux anciens Premiers ministres également présents.

Devant une synagogue comble, Joël Mergui a souligné l’importance d’un drame « qui a représenté un basculement » pour le pays tout entier. Il a loué la dignité de la communauté et surtout la fidélité aux valeurs juives des parents des victimes. Eva Sandler, veuve du rabbin et mère des deux petits garçons assassinés, Yafa et Yakov Monsonégo parents de la petite Myriam, ont appelé aux lendemains du drame à respecter et incarner plus encore le Judaïsme pour seule réponse à leur effroyable drame. Pour le président du Consistoire, la réponse à la terreur consiste à ne pas baisser les bras et « continuer d’élever nos enfants dans les valeurs du judaïsme et de la République » en espérant n’avoir pas à accueillir le prochain président de la République à l’occasion d’une nouvelle tragédie.

Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, rappelant avec émotion l’âge que les enfants auraient dû avoir aujourd’hui a lui aussi chaleureusement remercié les hommes politiques de transcender les partis pour être au côté de la communauté juive. Tout en soulignant le contraste entre la lumière des victimes et la soumission volontaire aux forces du mal de l’assassin, il s’est dit convaincu que le combat contre le terrorisme l’emportera. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, dans son hommage aux forces armées qui protègent le pays a évoqué le rôle primordial des cérémonies de célébrations qui n’ont pas pour vocation de rappeler à la mémoire, la mort cruelle des victimes, mais de porter l’espérance de la lumière pour pouvoir éclairer l’avenir. Père et grand-père meurtri, Samuel Sandler a évoqué le douloureux mais lumineux souvenir de chacun des disparus en comparant aux nazis l’assassin de sa famille déjà durement touchée dans sa chair durant la Shoah.

Les prières pour la France, pour l’Etat d’Israël, des chants liturgiques et des psaumes ont ponctué la cérémonie organisée par Jack-Yves Bohbot. Huit bougies ont été allumées. Sept d’entre elles symbolisaient les disparus de Montauban et Toulouse, la huitième l’ensemble des victimes assassinés par les djihadistes, dont la haine est partout identique. D’éminentes personnalités ont participé à cet allumage : l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, le président du Sénat Gérard Larcher, la secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes Juliette Méadel, la maire de la capitale Anne Hidalgo, le candidat à l’Elysée et ancien Premier ministre François Fillon. Latifa Ibn Ziaten, mère du premier soldat tué le 11 mars 2012, était également présente, tout comme le Secrétaire d’Etat Matthias Fekl, nommé depuis Ministre de l’Intérieur, le député Meyer Habib, les responsables politiques Luc Chatel ancien ministre, Eric Ciotti, Jean-Christophe Lagarde et Jean-Christophe Cambadélis, les présidents des grandes institutions juives MM. Ariel Goldmann (FSJU) et Francis Kalifat (Crif) ainsi que Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

 

 


 
 
 
 
 
         
   
   
       
  Photos © Erez Lichtfeld

Lire l'article de La Croix

 
   

Le Consistoire solidaire avec Londres

 
 

Suite à l’attentat qui a fait quatre victimes à Londres, aux abords du Parlement, symbole de la démocratie, le Consistoire présente ses condoléances aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple britannique.
Au lendemain des commémorations du 5ème anniversaire des attentats de Toulouse et Montauban, et après une liste déjà trop longue des victimes du djihadisme partout dans le monde, les peuples des démocraties européennes sont une fois de plus meurtris dans leur chair par le terrorisme islamiste. Réaffirmant plus que jamais avec force les valeurs de nos démocraties menacées, le Consistoire et l’ensemble des communautés juives de France prient pour une guérison rapide des blessés, avec une pensée particulière pour les lycéens de Concarneau.

 
       
   

Le Consistoire reçoit le ministre de la culture et l'ambassadeur du Maroc en France

 
 

Le président du consistoire, Joël Mergui a invité le Ministre de la culture, M. Mohammed Amine Sbihi, SE l'ambassadeur du Royaume du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa et le Président de la communauté juive du Maroc à venir visiter la grande synagogue de la victoire.
Dans sa prise de parole, il a insisté sur le lien affectif qui lie la diaspora juive marocaine au royaume du Maroc.

 
    Lire la suite  
   

Rencontre avec le nouveau Préfet d'Ile de France

 
  Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a accueilli jeudi le nouveau Préfet de la région Ile de France, Michel Delpuech, lequel a succédé à Jean-François Carenco. Après avoir évoqué les projets qu’ils avaient partagés il y a plusieurs années de cela, lorsqu’ils avaient tous deux des responsabilités dans le département des Hauts de Seine, Joël Mergui a abordé avec son invité les nombreux dossiers en cours, notamment le Centre Européen du Judaïsme, la conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse, le dialogue interreligieux, les relations avec les préfectures et les rectorats, et bien sûr les enjeux du Consistoire et des communautés juives d’Ile de France.  
       
   

Le Grand Rabbin de France en visite à Londres

 
  Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite à Londres le 21 mars dernier, à la rencontre de la communauté juive expatriée.
Il s’est rendu à la NorthWest London Jewish Day School, école juive située au nord de Londres, qui compte près de 40% de Français parmi ses effectifs. Après avoir écouté la chorale de l’école, il a pu échanger avec les élèves en anglais et en français, avant d’aller à leur rencontre, accompagné par la Direction de l’école, dans les classes.
 
    Lire la suite  
   

Le Consistoire présent à la soirée du CCJ 93

 
 


© Alain Azria

 

 

Près de 300 personnes ont participé à la réception  le lundi 20 mars 2017 à l'Espace Lumière d'Epinay Sur Seine, organisée par le Conseil des Communautés Juives de Seine Saint Denis, à l'occasion de la nomination du nouveau Préfet, Monsieur Pierre-André Durand dans ce département.
Etaient présents, le Ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Président du CRIF, Francis Kalifat, le président du FSJU, Ariel Goldmann, le Président de l'UPJF, Claude Baruch, ainsi que Philippe Dallier, Sénateur Maire Président du Groupe d'amitié France Israël au Sénat, Pascal Popelin, Député, Président du Groupe d'amitié France Israël à l'Assemblée nationale, Meyer Habib, Député des Français à l'étranger, le Directeur académique, Mr Waissenberg, ainsi que les Présidents des CCJ des autres départements de l'Ile de France.

 
    Lire la suite  
   

Le Grand Rabbin de France au Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française

 
 

Les 19 et 20 mars, se tenait le Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française au Conseil Economique, Social et Environnemental, à l’initiative de la Fondation du Judaïsme Français. 
C’est dans ce cadre que le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a participé au débat intitulé « Ambiguïtés de la violence républicaine : religion, laïcité, droit » aux côtés de Blandine Kriegel, Monique Canto-Sperber et Pierre Birnbaum, modéré par le journaliste Clément Weill-Raynal.

 
    Lire la suite  
   

Concert à la synagogue Kedouchat Levy

 
  Le 19 mars avait lieu dans la synagogue Kedouchat Levy de la rue Doudeauville le concert annuel de la Hazac qui, cette année prenait la forme d’un concours de Hazanim. Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a tenu par sa présence et dans son allocution, à encourager et à féliciter d’une part le rav Engelberg, Directeur et le Rav Mevorah Zerbib qui se donnent corps et âme pour la réussite de ce magnifique concept consistorial qui permet de renforcer la vie juive, et notamment chabbatique, dans toutes les communautés de France. Et d’autre part, tous les jeunes bénévoles, membres de la Hazac, pour leur dévouement exemplaire doublé de talents musicaux remarquables. Il leur a expliqué comment le feu sacré qui les inspire confère à leur action matérielle une spiritualité éternelle.  
       
   

Formation Hevra Kadicha à Pau

 
  A l'initiative de Mendy Matusof, responsable religieux de Pau une séance de formation de la Hevra Kadicha a été animée par le Grand Rabbin Claude Maman en charge de la Hévra Kadicha Nationale auprés du Grand Rabbin de France, le dimanche 19 mars, à laquelle ont pris part une vingtaine de Haverim et Haverot. De nombreuses questions religieuses et sociétales, comme le don d’organe, ont été abordées. Des diplômes signés par le Grand Rabbin de France et le Grand Rabbin Claude Maman ont été délivrés à tous les participants à l’issue de la session ainsi que le Guide de la Tahara. Il fut décider d'offrir aux familles endeuillées l'ouvrage "le Repos Éternel". Les prochaines sessions auront lieu à Bayonne et Aix-en-Provence.  
       
   

Le Sif accueille la commission pour le dialogue interreligieux du consistoire 

 
 

Le 15 Mars s'est tenue à l'initiative du Président de la commission, Michel Gurfinkiel, une réunion d'information et de réflexion sur les évolutions actuelles du Monde chrétien au sujet des relations judéo-chrétiennes. C'est dans la bibliothèque de l'Ecole rabbinique que le Directeur du SIF le Grand Rabbin Olivier Kaufmann a accueilli la nombreuse assistance venue écouter le journaliste Pascal-Emmanuel Gobry, analyste à Ethics and Public Policy Center de Washington.

 
    Lire la suite  
   

Hommage au Rabbin Isaac Ohayon à Pau

 
 

A l’invitation de son Président Jean-Michel Ribes, la communauté de Pau a tenu à rendre hommage au Rabbin Isaac Ohayon qui a exercé ses fonctions à Pau de 1973 à 2004, lors d'un Chabbat communautaire qui a réuni une centaine de personnes en présence de son épouse et de ses enfants, puis lors d'une cérémonie le dimanche 19 mars au cours de laquelle se sont exprimés ses disciples,  Me Suissa, Jean-Michel Soulem, Président de la Communauté de Bayonne ainsi qu’un de ses fils Michael, qui témoignèrent de ses qualités religieuses et humaines maniant rigueur et tolérance.

 
    Lire la suite  
   

Le Choeur Juif de France à la rencontre des communautés d'Europe

 
 

A la demande du consistoire central d'Allemagne, le Chœur Juif de France a animé un "Chabaton" à Sarrebruck le week-end dernier (17-19 mars). Les participants locaux et ceux venus nombreux des villes avoisinantes ont été accueillis chaleureusement par le président de la communauté et son équipe. Une attention particulière a été réservée à la vingtaine de choristes et leur cantor Raphaël Cohen, qui ont animé les offices et les repas chabbatiques dans la joie avec la participation des fidèles. Un très beau concert à l'issue du chabbat a fait salle comble et s'est achevé en "Standing ovation" ! D'ores et déjà, le consistoire d'Allemagne a pris date pour une prochaine manifestation avec le CJF. 

 
       
   

Les élèves du SIF participent à une projection-débat autour de la Mémoire 

 
 

Les élèves du SIF ont participé à une projection pédagogique autour du film-documentaire israélien de M Uri Borredia portant sur le parcours de Noah Klieger. Son périple à travers les camps de la mort et son destin extraordinaire fut évoqué. Un hommage fut rendu au médecin résistant Robert Waitz, qui a agi avec courage dans les camps d'Auschwitz. Le réalisateur présent a répondu aux questions posées par le public et les élèves rabbins. Le Grand rabbin Kaufmann a remercié Deborah Cohen pour l'organisation de cet après-midi et a souligné l'importance du travail de Mémoire et le rôle des futurs rabbins formés dans ce sens au sein de l'Ecole rabbinique.

 
       
   

Une semaine riche à Menton

 
 

La marche du souvenir du Pas de la Corne, du 19 Mars dernier, 5eme édition, a été physique mais aussi très "morale". Beaucoup d'émotion, des discours, des moments de recueillement. Merci à nos amis italiens pour cette belle initiative, à la tête de laquelle on trouve Paolo Veziano et Gian Paolo Lanteri. Merci à tous les courageux. Merci à Mr Jean-Louis Panicacci de sa participation régulière et son rappel historique si utile. Merci à la ville de Castellar, représentée par Mr Pascal Brun, de son soutien notamment par la mise à disposition des services de protection civile. Merci au Pasteur de la communauté valdaise de Ligurie, Jonathan Torino.

 
  © Nice Matin Lire la suite  
   

Rencontre avec Joseph Joffo autour du "sac de billes" à la synagogue de la Place des Vosges

 
 

300 personnes sont venues samedi soir 18 Mars écouter le témoignage de Joseph Joffo. Le format de la soirée était original : le débat fut encadré par des jeunes étudiantes cadres des Perspectives EI des Vosges, Margaux Koren et Anouck Helft, et de nombreux adolescents et enfants purent interroger Joseph Joffo qui se plia au jeu des questions-réponses.
Le Grand rabbin Kaufmann a remercié toutes les familles et en particulier les étudiants venus honorer M. Joffo. Il a rendu hommage à M Joffo et à son épouse pour leur présence.

 
       
 
 

Bientôt Pessah !

Un seul guide pour connaître les horaires, voir la liste des produits et des médicaments autorisés :

 
     
   
   
     
 

 

 

 

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer,

Dimanche 26 mars de 9h à 16h

et faire un don sur place

 
     
  Franck et Julien 234 boulevard Voltaire 75011 Paris  
  Emsalem Avenue Corentin Cariou 75019 Paris  
  Boucherie KDL Kosher Discount 139 rue Manin 75019 Paris  
  Neuilly Cacher 2/6 rue de Chartres 92200 Neuilly  
  Krief 64 rue des Roches 93100 Montreuil  
  Ratatouille rue Ambroise Paré 94000 Creteil  
  Boucherie Gourmet 188 Avenue Gallieni 94160 Saint mandé  
         
AGENDA
 
 
 

Jusqu'au 27/03

Marseille : Quinzaine de la culture israélienne

 
 

du 21 au 28/03

17e Festival du film israélien de Paris

 
 

25/03

Grenoble : Repas chabbatique spécial EEIF

 
 

25/03

Strasbourg : Oneg chabbat pour les 6-12 ans

 
 

26/03

Le Vésinet : Excursion à Troyes sur les traces de Rachi

 
 

26/03

Lyon : Conférence de M. Roger Cohen

 
 

26/03

Chivté Israël : Vide-grenier enfants

 
 

26/03

Saverne : Concert de la troupe Klezmhear

 
 

26/03

La Maison des Benjamins : Matinale pour femmes spécial Pessah

 
 

27/03

Boulogne : Conférence de Francis Kalifat, Président du Crif

 
 

28/03

Strasbourg : Sioum Hachass annuel

 
 

31/03

Colmar : Grand chabbat plein

 
 
 
 

02/04

Chivté Israël : Soirée célibataires

 
 

7 et 8/04

Toulouse : Chabbat Hagadol

 
 

7 et 8/04

Enghien : Chabbat plein

 
 

08/04

Créteil : Dracha de Chabbat Hagadol

 
 

20/04

Neuilly : Conférence - Judaïsme et don d'organes

 
 

23/04

Toulouse : Grand loto

 
 

24/04

Rosny sous Bois : Commémorations de Yom Hashoah

 
 

30/04

Rosny sous Bois : Célébration de Yom Haatsmaout

 

 

 

 
  Ile de France  
 
 
   
 
 
 
 
 

 

 
  Province  
 
 
   
 
 
   

JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

 

Concert annuel de la hazac
Félicitations à David Bloch pour sa victoire au concours de chant qui a eu lieu ce Dimanche 19 Mars à la synagogue kédouchat levy, avec pour premier prix un billet d'avion pour Israël. Un grand bravo également à : Hillel Fargeon, Alexandre Chriqui, Yoni Attelane, Samuel Binder, Mickael Boublil, Lior Cohen, dont les chants ont impressionné le public. Merci au rabbin Mevorah Zerbib pour son investissement afin de mener à bien ce projet aux côtés du Directeur de la Hazac, Rav Menahem Engelberg, ainsi qu'au Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim pour sa présence et ses encouragements, au Rav David Penia, Paytane de grande renommée pour sa participation au concert et à Mr Francis Tapiero, Président de la synagogue Kedouchat Levy pour son accueil.

 
  16° mission à Limoges
Ce Chabbat, une équipe de la 'Hazac, dirigée par Yaacov Benasseraf s'est rendue à Limoges pour la 16e fois afin d'animer la communauté. La communauté était notamment très représentée lors des offices et des repas chabbatiques. Nous remercions chaleureusement le président M. Charly Daian, ainsi que la communauté pour leur accueil toujours des plus joyeux !
 
  19° mission à Troyes  avec la communauté de Pavillons sous Bois
L’équipe dirigée par Ephraim Reisberg était ce Chabbat à Troyes. Un très grand nombre de fidèles étaient présents lors des offices et des repas communautaires. A noter que la communauté de Pavillons-sous-Bois, avec son rabbin Jais Bitton, était invitée par la communauté de Troyes à cette occasion. La venue des jeunes de la ‘Hazac reste un événement très attendu par cette communauté très chaleureuse.  Merci au président de la communauté M. Charles Aidan ainsi que le rabbin Yoël Bitton  pour leur accueil.
 
CARNET
   

 

 
  Mazal tov au Rabbin Vicky Belhassen et à son épouse pour le mariage de leur fils, Nethanel avec Jenna Msihid. Le Consistoire souhaite au jeune couple beaucoup de bonheur.  
       
ISRAEL
   

Film d'animation anti-BDS

 
  Jonathan Sacks, rabbin et lord britannique, a décidé de lancer un film d’animation pour combattre le mouvement BDS (Boycott Desinvest Sanction) qui s’étend dangereusement au sein des universités notamment, et plus particulièrement pour contrer « la semaine de l’apartheid ».  
    Voir le film  
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android