22 décembre 2010 15 Tevet 5771 Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
Assises des Communautés Juives
à Nice

Dans le cadre des Assises des Communautés Juives proposées par le Consistoire Central et son Président Joël Mergui, les principaux acteurs de la Communauté juive de Nice se sont réunis le mercredi 24 novembre au centre communautaire Massena de Nice, sous la présidence conjointe de Moïse Cohen, Vice- Président du Consistoire Central de France et de Maurice NIDDAM, Président de l’ACIN.

Etaient présents le Rabbin Abitan les Présidents d’honneur Gérard Elbaz, Guy Toubiana et Joseph Benichou et plusieurs administrateurs de l’ACIN, avec notamment le Président de la Synagogue ashkénaze de la rue Blacas, Simon Jurkiewicz et les représentants de la plupart des associations locales ou régionales attachées au devoir de mémoire, thème choisi pour examiner la situation de cette problématique dans les Alpes Maritimes et les suggestions d’amélioration.

Les délégués de la plupart des associations spécifiques ( CRIF Sud-Est, Yad Vashem, Enfants cachés ,Fils et filles des déportés juifs de France ,le département « Passerelles « du FSJU Côte d’Azur pour l’écoute et l’orientation des victimes de la Shoah et leurs enfants, B'nai Brith, et l’AMEJDAM) ont activement participé au débat animé par Moise Cohen. Chacun a eu ainsi l’opportunité de s’exprimer librement et de faire état des expériences menées pour la défense du devoir de mémoire.

Les débats ont été émouvants, les déportés tenant absolument à communiquer leur conviction sur le caractère indispensable de l’éducation de tous les publics juifs ou non-juifs ,adultes ou jeunes, afin que « nul n’oublie « .A la faveur de l’intervention de chacun, il a été possible de recenser les très nombreuses actions menées à longueur d’année pour pérenniser ce devoir de mémoire :

¤ installation de plaques portant le nom des défunts martyrs
¤ commémoration du Yom Hashoah à la grande synagogue de la rue Deloye
¤ expositions sous l’égide du Comité Français pour Yad Vashem
¤ actions auprès des mouvements de jeunesse
¤ développement d’un réseau social d’aide aux rescapés des camps de la mort
¤ témoignages directs dans les lycées et collèges par d’anciens déportés
¤ organisation de voyages collectifs à Auschwitrz
¤ travail de sensibilisation des élèves de Talmud Torah

Madame Martine Ouaknine qui n’avait pu se rendre disponible pour assister à cette réunion, avait fait parvenir un document exposant de manière très détaillée le travail accompli depuis 2000 , à la tête du CRIF Sud Est. Pour elle, l’important était de faire partager au sein de l’école - lieu privilégié d’une éducation citoyenne – l’indispensable nécessité du devoir de mémoire. Dans cette perspective, des expériences pédagogiques ont été conduites dans des écoles catholiques et des lycées publics. La venue de Serge Klarsfeld a constitué un temps fort de cette phase éducative.

Ce qu’il faut retenir également, outre l’action directe menée au sein de la communauté juive, c’est l’implication des élus politiques, soit en les invitant à assister à des offices de commémoration, soit en leur faisant lire les noms de juifs assassinés dans les camps d’extermination. La lecture des noms reste un moment d’une émotion extrême partagé par tous au même titre que les cérémonies où on rend publiquement hommage aux non-juifs ayant sauvé les nôtres, et ayant obtenu le titre de « juste parmi les nations « décerné par l’Etat d’Israël.

Le Conseil Général des Alpes Maritimes a décidé de financer des voyages pédagogiques à l’attention de TOUS les collégiens de la région, sans distinction, en prévoyant dans chaque vol des rescapés, des enfants cachés, des élus, des journalistes et représentants de la Communauté et du CRIF. Depuis que cette initiative a vu le jour, plus de 15.000 collégiens se sont rendus à Auschwitz-Birkenau pour une journée au bout de l’horreur et sont devenus, à leur tour, les témoins des témoins.

Ce travail de mémoire a donc pris une ampleur particulière avec l’appui du Maire de Nice, Christian Estrosi. Mais cette action continue de se développer sur tous les plans :

¤ Simone Veil a été faite Citoyenne d’honneur de la Ville de Nice
¤ Amplification des cérémonies de Yom Hashoah
¤ Commémoration de la rafle du Vel d’Hiv
¤ Marche de la mémoire à St martin Vésubie
¤ Pose de plaques en hommage aux enfants déportés
¤ Soutien du projet ALADIN
¤Projet de mémorial et de Mur des Justes (à l’étude)

C’est dans ce contexte que le Président Maurice NIDDAM a relaté le voyage qu’il avait fait la veille, avec une petite délégation accompagnant le Maire, à Nuremberg – ville jumelée à Nice – pour inaugurer le Mémorial du Tribunal de Nuremberg, en présence du Procureur américain, aujourd’hui âgé de 92 ans.
Cette réunion passionnante a démontré, si besoin était, que l’un des soucis du Consistoire Central de France est de contribuer, par tous les moyens possibles à maintenir la mémoire vivante de ces tristes événements, non seulement au sein de ses synagogues mais partout où on observe des formes de désaffection de ce qui fait désormais partie de notre identité.

 
 
 
 
 

Jeu Vidéo pour les enfants du Talmud Torah

Le Service Educatif du Consistoire de Paris a innové cette année avec un jeu vidéo pour les enfants.

Après avoir mis en place de nouveaux manuels de kita alef, bet, guimel et dalet, qui sont demandés dans tous les Talmudé Torah de France, nous avons eu cette année une opportunité de donner un petit « plus » aux enfants ainsi qu’aux parents…
Avec la collaboration de deux jeunes étudiants de L'ICAN & ESGI, Yoni et Ilan Attlane ont mis en place pour les enfants du Talmud Torah un jeu vidéo à thème éducatif juif.

Comme tout le monde le sait, les nouvelles technologies et tout particulièrement les jeux électroniques font partie du paysage et du quotidien de la vie des enfants.

Nous avons réuni nos idées pour arriver à créer en 3 mois un jeu vidéo. Ce temps est évidemment très court pour créer un concept complexe et les impératifs du message éducatif ne sont pas toujours faciles à mettre en place.

Le scénario :
Ce n’est évidemment pas un jeu comme les autres car il met en scène un décor qui mélange la 3D et la mise en activité un personnage : Un garçon se lève, prend ses affaires et doit arriver à l’heure au Talmud Torah en un temps défini par un compte à rebours.

Pour avancer et gagner des points, il doit récupérer des bonus, répondre à des questions aléatoires prendre son skate-board pour aller plus vite, etc. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à son arrivée en classe.
Mais son chemin sera parsemé d’embûches : des passages et des troncs d’arbres bloqueront sa route, etc. Toute cette mise en scène se fait dans un très beau paysage avec des décors agréables à regarder ainsi que des perspectives en 3D uniques.
Bien évidemment, il s’agit d’un jeu éducatif et d’un apprentissage sur des classiques de kita alef et beth de 8 à 11 ans.
Dans un premier temps, nous avons voulu mettre le joueur en situation de réussite avec des questions accessibles mais au fil du jeu, un apprentissage préalable de certains thèmes est mis en place par rapport aux kitot. Les informations sont données au début du jeu et ensuite des questions sont posées sur différents thèmes, comme une petite interrogation.
Dans un second temps, ce jeu familiarise un peu l’élève à l’interrogation générale de fin d’année qui se fait au mois de juin. Ils ont ainsi la possibilité de s’auto-évaluer sur www.talmudtorah.free.fr (plus de 16000 interrogations réalisées sur ce site !) avec un logiciel qui pose des questions sur les thèmes abordés en classe durant l’année et attribue une note à l’élève.
Ainsi, ce jeu permet aux élèves de s’évaluer et de tester leurs connaissances tout en s’amusant.

Vous allez très bientôt le découvrir et pouvoir le faire partager à votre entourage…

 
     
 
 

 
 
 
 
 
"Fleg fait son cinéma israélien"!

Lundi 3 Janvier 2011

à partir de 19h30

Projection du long métrage franco-israélien "Les Sept Jours" (2008)

Réalisé par : Ronit Elkabetz , Shlomi ELKABETZ

Avec : Ronit Elkabetz , Albert ILUZ , Yaël Abecassis ...

Titre original : Shiva, 7 jours

 

Synopsis
Israël, 1991. Toute la famille Ohayon pleure la disparition de l'un des siens. Fidèles à la tradition, les proches sont censés se réunir dans la maison du défunt et s'y recueillir pendant sept jours. Alors que chacun semble se plier à la coutume, la cohabitation devient de plus en plus pesante. Contraints de se supporter jour et nuit, frères et soeurs ne tardent pas à laisser l'amertume et les disputes prendre le pas sur le recueillement. L'atmosphère devient bientôt irrespirable et les vérités enfouies depuis longtemps remontent enfin à la surface.

Un film touchant, d'une force incroyable qui mérite que l'on s'y attarde!

Venez nombreux et nombreuses!

 
     
 
 

L'agenda Paris - Ile de France

 
 
   
 
25/12 & 31/12 - Paris  
 
Soirées pour célibataires  
 
31/12 - Vincennes  
 
Repas de Chabbat pour les jeunes  
 
31/12 et 01/01/11 - Meudon  
    Chabbat plein  
 
08/01 - Choisy le Roi / Orly / Thais  
 
Hilloula de Baba Salé  
 
09/01 - Antony  
    "Dis leur que la vérité est belle" au Théâtre Firmin Gémier  
 
13/01 - Alliance France-Israël  
    Débat contradictoire entre Gilles W. Goldnadel et Pascal Boniface  
 
15/01 - Synagogue du Quartier Latin  
    Kiddouch Gadol en l'honneur de la libération du camp d’Auschwitz  
 
16/01 - Aubervillers  
    Journée pour la femme  
 
18/01 - Théâtre de la Madeleine  
    Première de la pièce "Diplomatie" avec Yad Layeled  
 
19/01 - Boulogne  
    Lancement des festivités du centenaire de la synagogue  
 
30/01 - Paris  
    Venez fêter les 90 ans de la Wizo  
   
 
  La province en action  
     
  Lire les bulletins : Strasbourg - Toulouse  
     
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici.