Vayèra
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

18.29

18.23

18.08

18.24

18.18

18.26

18.31

18.41

18.47

Fin

19.34

19.29
19.13
19.26
19.18
19.26

19.32

19.42
19.49
 
MÉDIAS
       
 

Bourges : le Grand Rabbin de France critique les propos pro pétainistes d'Eric Zemmour

 
 
 
       
L'ACTU
    inauguration de la nouvelle école maternelle et primaire Marianne Picard à Neuilly sur Seine  
 

Jeudi 21 octobre avait lieu l’inauguration de la nouvelle école maternelle et primaire Marianne Picard à Neuilly sur Seine.
Le Grand Rabbin de France Haim Korsia, le Président du consistoire Joël Mergui , le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le président de la communauté de Ancelle Philippe Besnainou, le Rav Lemmel, le Rabbin Michael Azoulay et le Rabbin Lévy Azimov nous ont honorés de leur présence. La pose des mezzouzot s’est faite avec leurs bénédictions. Nous souhaitons que cette école permette à tous ses élèves une réussite, intellectuelle et spirituelle, ancrée dans les valeurs du judaïsme.
 
  © DR

 

 
    Le Grand Rabbin de France en visite à Bourges  
  Le 20 octobre, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, s’est rendu à Savigny-en-Septaine pour prendre part à un commémoration à la mémoire des victimes du puits de Guerry, en juillet 1944, aux côtés de l’Archevêque de Bourges, Monseigneur Beau. Tous deux ont rendu hommage aux 36 juifs, précipités par la Gestapo dans un puits au lieu-dit Guerry en juillet et août 1944, devant le monument à leur mémoire érigé en 1994.  
 

© DR

 

 

 

  Après un long moment de recueillement, Haïm Korsia a récité la prière pour la République ainsi qu’un psaume, repris en français par Mgr Jérôme Beau: "ici, aujourd'hui, ce sont les racines de l'amitié qui s'opposent à tout ce qui exclut, détruit l'altérité, la communion, cette amitié fondamentale entre la communauté juive et la communauté chrétienne. »
Le même soir, au Conseil départemental de Bourges, le Grand Rabbin a donné une conférence intitulée  " Etre juif en France aujourd’hui » devant près de 200 personnes.

 
   

 

 
    Premières Assises de la Maison Rachi à Troyes  
 
© DR
Dimanche 17 octobre, ont eu lieu, à Troyes, les premières assises de la Maison Rachi. Le président René Pitoun, a souhaité marquer une étape dans cette extraordinaire réalisation, en rappelant aux principaux élus locaux que son ambition pour Rachi dépassait aujourd’hui, le cadre de la Synagogue de Troyes et même de la communauté juive de France. De fait, les territoires de la République (Ville, Département et Région) possédent, grâce à la Maison Rachi et à l’attrait nouveau qu’elle offre à Troyes, un trésor inestimable. Ce trésor se devait d’être mieux appréhendé par les élus et plusieurs intervenants se succédèrent pour parler de leur attachement à Rachi (Richard Prasquier, Jean-Philippe Lustyk, Richard Odier et Josef Konvitz).  
 

 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, menant la synthèse de ces échanges, a convaincu le Maire de Troyes François Baroin, de s’engager à ses côtés. Tous deux solliciteront officiellement dans les prochaines semaines, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, afin qu’elle puisse soutenir auprès de l’Unesco, une demande de label exceptionnel pour les écrits de Rachi.  
   

 

 
    Inauguration de l'allée Mireille Knoll  
 

Mardi, le Président Joël Mergui a assisté à l'inauguration par Anne Hidalgo, Maire de Paris, de l'allée en hommage à Mireille Knoll, femme juive assassinée à son domicile le 23 mars 2018, en présence des 2 fils de madame Knoll et de nombreuses personnalités civiles et de la communauté juive.  
  © Alain Azria

 

 
    Hiloula de Rahel Iménou au CEJ  
 

Le samedi 16 octobre s'est déroulée au Cej une très belle soirée en l'honneur de la Hiloula de Rachel Imenou qui a réuni plus de 400 femmes. La Rabbanit Danièle Sitruk, la Rabbanit Ruthe Senior, ainsi que les conférencières Mariacha Dray et Meytal Taieb ont pris la parole durant cette soirée organisée conjointement par l'ACIP 16 et le CEJ. Un duplex émouvant avec Israël pour une visite et un allumage de bougies a également eu lieu durant cette soirée au cours de laquelle Joël Mergui, président du Consistoire, est intervenu pour saluer les participantes et les organisatrices.  
  © DR

 

 
 
 
     
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 


 
     
 
 
     
 
 
     

 

Renseignez-vous auprès de votre communauté !

 

 
 
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire