22 février 2019 - 17 Adar I 5779
 

Chabbat Ki-Tissa

Retrouvez l^a paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.04
17.58

17.43

17.58
17.51
18.00
18.05
18.15
18.21
Fin

19.12

19.08
18.50
19.03
18.55
19.03

19.08

19.18
19.25
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

De l'huile pour toujours !
Au début de notre sidra, D.ieu demande à Moché de fabriquer l’huile d’onction qui a été utilisée pour la consécration des éléments composant le Sanctuaire. Mais pas seulement. Le Guemara (Horayot 11b) observe que Moché a fabriqué une quantité de 12 log d’huile d’onction (1 log=6 œufs). Avec cette petite quantité, on a procédé à l’onction du Sanctuaire et de ses éléments, d’Aharon et de ses fils, des grands-prêtres et des rois [de toute l’histoire d’Israël].

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Ytshak Benhamou

Ki Tissa : la dimension du feu dans le demi-shekel

 
 

Raphaël Cohen

Ki Tissa : Merci d’avoir brisé…

 
 

Daniel Dahan

"L'utilité du miracle..." : Ki Tissa

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Ki Tissa - "le peuple le plus bête du monde"

 

 
 

Jacky Milewski

Les guetteurs du Chabbat

 
 

Mevorah Zerbib

Techouva et trône divin

 
MEDIAS
       
 

Haïm Korsia : “Face à l’antisémitisme, on ne peut plus tourner la tête de l’autre côté”

 
       
 

Le Grand Dossier du lundi 18 février 2019

 
       
 

Emmanuel Macron au cimetière juif de Quatzenheim : "Ceux qui ont fait ça ne sont pas dignes de la République"

 
       
 

A Poissy, les religions unies contre la haine

 
       
 

Rassemblements contre l'antisémitisme : "Chacun et chacune est responsable et doit être là", selon le grand rabbin de France

 
       
 

Le Grand rabbin de France sur la lutte contre l'antisémitisme : "Nous ne sommes pas seuls"

 
       
 

Haïm Korsia : « Contre l'antisémitisme, il faut une grande unité nationale »

 
       
 
Haïm Korsia : La lutte contre l’antisémitisme doit devenir une grande cause nationale  
       
 

Joël Mergui dans l'émission d'Yves Calvi

 
       
 
Joël Mergui dans La Matinale du 21 février  
       
ACTUALITE
    Soutien à Alain Finkielkraut  
 

"Au sortir de chabbat j’apprends qu’Alain Finkielkraut a été l’objet d’un déversement de haine antisémite et antisioniste, lui l’académicien français qui marchait tranquillement dans une rue de Paris.

Hier, un arbre à la mémoire d’Ilan Halimi a été scié, des croix gammées ont été taguées sur le portrait de Simone Veil, le mot juden a été peint pour rappeler les nazis sur une vitrine et aujourd’hui Alain Finkielkraut a été pris pour cible, à qui le tour demain ?

 
 

Je suis sidéré ! Croient-ils ces casseurs incultes et haineux qu’ils incarnent véritablement le peuple et la France parce qu’ils débordent de haine et de violence et hurlent « Palestine » comme un slogan de ralliement ?

Les juifs de France et d’ailleurs refusent d’être leur bouc émissaire facile.

Non, messieurs les casseurs, nous ne prétendons pas être la France, mais nous sommes fiers en tant que citoyens juifs français d’en avoir porté les valeurs au plus haut degré du courage et de l’excellence.

Ne vous en déplaise, messieurs les colporteurs de haine antisémites, les juifs français sont Juifs et Français et fiers de l’être. Depuis 2000 ans, nous avons participé de façon exemplaire et positive à la construction de la France et de l’Europe.

Nous aimons notre pays, la France, comme citoyens français juifs et nous la servons loyalement comme Juifs et comme Français et nous n’avons pas de leçon de démocratie ni de loyauté à recevoir de casseurs qui brisent le modèle républicain de vivre ensemble.

Non, la France n’est pas à vous messieurs les casseurs.

La France n’appartient pas un ramassis d’antisémites qui cassent les vitrines et flambent des voitures en conspuant les juifs. Elle se mérite. Elle est à ceux qui en protègent les valeurs, qui la forgent au quotidien et la partagent en toute fraternité dans la paix, l’égalité et la liberté."

Joël Mergui, Président du Consistoire

 
   

 

 
    Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire signataires de l'Appel de Beauvau  
 

Aux côtés de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur a réuni Place Beauvau les représentants des principaux cultes ainsi que des principales familles convictionnelles et philosophiques pour condamner ensemble solennellement les actes antisémites commis dans notre pays ces derniers mois, et appeler « à un sursaut des consciences et à l’engagement de chacun ». Une déclaration commune a été co-signée et présentée à l’issue de la rencontre.

 
   

Lire la déclaration

 
    Multiplication des actes antisémites en France  
 

Le Consistoire s’inquiète devant la multiplication, ces dernières semaines, des actes antisémites, après une année noire en 2018, laquelle avait connu une augmentation de 74% de ces actes criminels.
Après les injures et les menaces publiques envers le philosophe Alain Finkielkraut, en marge d’une manifestation des gilets jaunes, 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, ont été découvertes profanées mardi. Le Président de la République est venu s’y recueillir, accompagné notamment par le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire du Bas-Rhin. 

 
   

Des tags haineux ont été de nouveau découverts jeudi à Paris, dans le XIVème arrondissement, à Blois, dans le Loir-et-Cher, à Ambilly en Haute-Savoie et à Wallers, près de Valenciennes (Nord). Ces actes récents s’ajoutent à ceux de la semaine précédente qui avaient bouleversé la communauté (l’arbre en mémoire d’Ilan Halimi scié, le portrait de Simone Veil défiguré par des croix gammées, le mot « Juden » tagué sur une vitrine de restaurant ou encore la profanation à Villiers-le-bel de la stèle érigée en hommage aux victimes de la Shoah).
Le Consistoire espère que cette spirale infernale puisse prendre fin, avec la prise de conscience de ce fléau tant au niveau des instances politiques que des médias. De nouvelles mesures ont été annoncées par le Président de la République mais celles-ci ne pourront être efficaces que si le sursaut national des derniers jours ne se résume pas à une actualité vite oubliée. La lutte contre l’antisémitisme sera un travail de longue haleine.

 
   

 

 
    Manifestation contre l'antisémitisme  
 

Le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris, le Président du Consistoire ainsi que plusieurs administrateurs du Consistoire ont participé mardi soir à la manifestation contre l’antisémitisme sur la Place de la République, à l’appel de nombreux partis politiques.

 
  © Alain Azria

 

 
    Le Grand Rabbin de France, le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de Paris au Dîner du Crif  
 

 

 

 

 

 

Ce mercredi, Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire Joël Mergui et le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim ont assisté au dîner annuel du Crif qui s'est tenu au Carrousel du Louvre, en présence de nombreuses personnalités du monde politique, communautaire et culturel.
Dans un climat particulièrement tendu en cette période de regain exceptionnel des actes antisémites, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé 4 principales mesures pour endiguer ce phénomène : tout d'abord, la mise en œuvre d’une définition de l’antisémitisme intégrant certains aspects de l’antisionisme, ensuite, une proposition de loi pour lutter contre la haine sur Internet, puis, un audit sur les établissements touchés par la déscolarisation des enfants juifs, et enfin, la dissolution de trois associations d’extrême droite. « Nous sommes chez nous. Nous tous », a lancé le chef de l’Etat, en réponse à la phrase prononcée par le « gilet jaune » ayant insulté Alain Finkielkraut samedi. « Nous ne gagnerons pas ce combat en un jour, mais nous ne nous habituerons jamais, a conclu Emmanuel Macron, visiblement ému. Nous tiendrons et à la fin nous gagnerons. » Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a félicité le Président du Crif, Francis Kalifat, pour son intervention ainsi que pour la tenue de cette soirée.

 
   

 

 
   

Rencontre avec la ministre de la justice de l’Etat d’Israël

 
 

Le Consistoire de Paris représenté par Me Elisabeth Steiner, administratrice et présidente de la commission famille, a rencontré à Tel Aviv, Mme Ayelet Shaked, Ministre de la justice de l’Etat d’Israël, pour lui exposer le mode de fonctionnement du service de médiation familiale du Consistoire de Paris, inspiré du modèle israélien, qui a rendu la médiation obligatoire en matière familiale aussi bien devant les juridictions civiles que devant les juridictions religieuses.

 
   

Lire la suite

 
   

Mille deux cents Tourangeaux contre l’antisémitisme

 
 

Mardi soir, 1200 Tourangeaux se sont réunis place Anatole France pour exprimer par leur présence leur hostilité à toutes les dérives antisémites qui ont secoué ces derniers mois notre pays.
Par ce sursaut républicain et citoyen, des élus, des représentants de différents cultes, des personnalités et des anonymes ont voulu assurer la communauté juive de Tours de leur soutien des plus fraternels.

 
 

© (Photo cor. NR, Romain Gibier)

Lire l'article de La Nouvelle République

 
   

Le Séminaire Israélite de France reçoit la formation campus – institut André et Rina Neher : les neurosciences au service de l’éducation

 
 

C’est au Séminaire Israélite de France que s’est déroulée le lundi 11 février 2019, une formation sur l’apport des Neurosciences dans le domaine de l’enseignement du Kodesh. Le Grand Rabbin Kaufmann, directeur de l’Ecole Rabbinique a accueilli le directeur du département de l’enseignement M. Patrick Petit- Ohayon, M. Robert Derai, responsable des formations de Kodesh au sein de FSJU ainsi que Héloïse Allali, coordinatrice formation – Campus, pour accompagner cette session de formation des enseignants d’étude juive.

 
   

Lire la suite

 
ISRAEL
   

Mousson : l’Université de Tel-Aviv procure de l’eau potable à des milliers d’Indiens

 
 

Un projet lancé le 21 janvier 2019 à l’initiative des Prof. Rafi Nachmias et David Mioduser du Centre pour l’Education scientifique et technologique de l’Université de Tel-Aviv, utilisant une technologie de purification de l’eau mise au point à l’École de médecine de l’Université, a permis de fournir de l’eau potable à des milliers d’Indiens du sud-ouest de l’Inde. Les chercheurs espèrent étendre leur initiative à d’autres villages de la région, où la purification de l’eau est une question de vie ou de mort pour les habitants.

 
   

Lire la suite

 
   

L’institut israélien Technion a mis au point un algorithme capable de résoudre des énigmes archéologiques

 
 

Grâce à une équipe d’archéologues, il est possible de reconstituer numériquement des œuvres d’art autrefois majestueuses et de leur redonner leur éclat d’antan. Les chercheurs ont mis au point un algorithme basé sur l’IA qui prédit ce qui devrait entourer un fragment archéologique survivant et localiser la pièce voisine.
Une image virtuelle est ensuite produite pour faciliter la reconstruction physique méticuleuse de l’article. Les archéologues du Technion et de l’Université de Haïfa en Israël affirment que ce programme pourrait permettre d’économiser des heures infinies dans la restauration d’objets historiques.

 
   

Lire la suite

 
CULTURE
    Livre : Biographie d’Eliane Amado Lévy-Valensi de Sandrine Szwarc  
 

 

La destinée d’Éliane Amado Lévy-Valensi est unique. Cette philosophe, psychanalyste et intellectuelle juive a longtemps fait figure d’héroïne occultée d’une époque qu’elle a pourtant marquée de ses batailles avec ténacité, générosité et constance. Le cours de sa vie et ses engagements audacieux ont conditionné son œuvre et accompagné les soubresauts d’un XXe siècle fécond entre désespoir et espérances. Née en Provence au lendemain du premier conflit mondial dans une famille de Juifs séfarades assimilés, elle subit la Shoah de plein fouet avant de céder au chant des sirènes du jeune Israël. Cet essai rend justice à la mémoire d’une femme libre et engagée, philosophe et psychanalyste, dont l’œuvre pluridisciplinaire mérite admiration et reconnaissance.

 
   

Télécharger le bon de commande

 
    TV : "Pourquoi nous détestent-ils ?"  
 

France 5 et Planète+ vont diffuser simultanément dimanche la série documentaire "Pourquoi nous détestent-ils ?" qui démonte les clichés racistes et antisémites, une alliance inédite entre le service public et le groupe privé Canal+ sur fond de recrudescence d'actes antisémites en France. Les trois documentaires de 70 minutes, diffusés en 2016 sur Planète+, chaîne payante du groupe Canal+, seront diffusés à la suite à partir de 20h50 dimanche.

 
   

Lire la suite

 
    Limoud : du 8 au 10 mars  
 

Limoud réunit pendant 3 jours (vendredi-samedi-dimanche) en région parisienne plusieurs centaines de participants dans un même lieu pour un week-end interactif, festif et inspirant, incluant hébergement et repas (cacher Beth Din).
Cet événement incarne l’essence de l’esprit Limoud en proposant pendant les 3 jours un « Festival » de plus de 100 activités différentes (conférences, débats, projections, concerts, ateliers etc.), dont de nombreuses animées par les participants eux-mêmes, avec de multiples interventions en parallèle sur une même tranche horaire.

 
    Chaque année, nous mettons un pays ou un thème « à l’honneur » en organisant plusieurs activités en lien direct (cette année, le thème retenu est « Notre vie demain »).
Chaque participant peut ainsi vivre sa propre expérience Limoud en choisissant les sessions qu’il souhaite, au fil de ses envies. Et, le bouche à oreille et les discussions autour d’un verre sont aussi un bon moyen de se forger une opinion !
En 2018, l’événement a permis d’accueillir 700 participants.
 
   

En savoir plus

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire