21 juillet 2017 - 27 tamouz 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Matot Massé

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.25
21.29
21.02
21.04
20.47
20.53
21.00
21.10
21.22
Fin

22.42

22.51
22.19
22.16
21.56
22.02
22.09
22.19
22.33
 
     
 
- RAPPEL -
 
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Matot-Massé : Cocorico

 
   

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

 
 

En voyage !
"Et voici leurs stations et leurs départs…". Suit après cette annonce l’énoncé des quarante-deux étapes effectuées par les enfants d’Israël, pendant les quatre décennies d’errance dans le désert. "Et voici leurs stations et leurs départs…" est la traduction du rabbinat de l’expression hébraïque : "Veélé massé’hem lemotsaéhem".

 
   

Lire la suite

 
COMMEMORATIONS DU VEL D'HIV
 
 
     
 

Partout en France, nos communautés ont participé activement à la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France et ont relayé le message du Président du Consistoire Central. (Lire le message)

Quelques exemples parmi les cérémonies qui nous ont été signalées :

 
     
   

Rafle du 16 juillet : les mots justes du président Macron

 
 

Discours vibrant et historique du président Macron, qui a commémoré le 75ème anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’ en compagnie de Benjamin Netanyahou, premier chef du gouvernement israélien invité pour l’occasion, et en présence notamment du Grand Rabbin de France, du Grand Rabbin de Paris et du Président du Consistoire. 4 paroles fortes à retenir : « C’est bien la France qui a organisé » le drame du 16 juillet. « Le pétainisme n’est pas venu de nulle part », ce n’était pas une simple parenthèse de l’Histoire et la haine antijuive était déjà ancrée dans la société avant l’Occupation. « L’antisionisme est la forme réinventée de l’antisémitisme ».  
    « Malgré les dénégations du meurtrier, la justice doit faire toute la lumière sur l’affaire Halimi ». Ont également pris la parole à cette cérémonie Francis Kalifat, Président du Crif, Serge Klarsfeld, fondateur de l’association des Fils et Filles de Déportés juifs de France, et Pierre-François Veil, Président du Comité français pour Yad Vashem. « Emmanuel Macron a dit ce que j’attendais », a commenté Serge Klarsfeld après la cérémonie. L’avocat avait inauguré auparavant, avec le chef de l’Etat, le jardin-mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv’ martyrisés, situé à quelques dizaines de mètres de la tribune.  
   

Discours du Président de la République, Emmanuel Macron

 
    Parc de Sceaux  
 

Le 16 juillet, des moments de recueillement ont eu lieu un peu partout dans les communautés locales, notamment au parc de Sceaux sous l’égide du Consistoire. 400 personnes, dont environ 80 enfants, y ont participé. Un record. Devant « Le Pupitre aux étoiles », monument consacré aux victimes de la Shoah originaires du département, les petits ont récité des textes de Simone Veil zal. Les élus locaux et représentants communautaires - le grand rabbin Haïm Korsia, le président Joël Mergui, Ariel Goldmann pour le FSJU, Robert Ejnes pour le CRIF… - n’ont pas été les seuls à s’exprimer.

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
   

Thonon les Bains

 
  Devant une assistance d’environ 300 personnes, après le discours de Jean Denais, Maire de Thonon les Bains, le  Dr Jean-Bernard Lemmel, Président de la communauté juive d’Evian et Président de l’Association Française Pour l’Hommage de la Communauté Juive  de France aux Gardiens de la Vie, a demandé à Mm Danielle Morris-Hemmendinger, enfant juive d’Evian pendant la guerre et camarade de classe des filles du Dr Jean Escoubes, de remettre à titre posthume aux enfants du Dr Jean Escoubes, Président du Comité de la Libération d’Evian, le titre de Gardien de la Vie pour son aide au sauvetage de juifs.  
 

 

A cette occasion, la famille Escoubes nous a appris que leurs parents, Jean et son épouse, ont organisé en 1938 une contre conférence dans la salle des fêtes du Casino d’Evian pour s’opposer à la sinistre conférence qui a eu lieu à l’Hôtel Royal la même année. Nous avons, bien sûr, demandé à cette famille de retrouver des documents de cette contre conférence ayant réuni à l’époque une centaine de personnes. Le sous-Préfet, au nom du Préfet a clos cette commémoration par des paroles très touchantes.

 
       
   

Caen

 
 

 

 

Ce dimanche 16 juillet 2017, un hommage a été rendu à la mémoire des Justes et des victimes de crimes racistes et antisémites, au square Jean-Soreth, à l’angle de la rue des Martyrs et de la place de la Résistance. Plus d’une cinquantaine de personnes s’étaient réunies. Parmi elles, des représentants des cultes catholique, anglican, orthodoxe, musulman, protestant et israélite. « C’est la première fois que l’on voit une telle dimension interreligieuse. C’est aussi la première fois que le culte musulman est représenté », souligne Franck Leconte, directeur départemental de l’Office national des Anciens combattants. Jacques Mergy, de l’Association cultuelle israélite de Caen, a rappelé l’événement de cette journée : la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv, en présence du président israélien Benyamin Netanyahou, à Paris. Au micro, beaucoup ont évoqué Simone Veil, disparue le 30 juin dernier.

 
    Voir l'article de Ouest France  
   

Colmar

 
 

 

 

Une cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France a fourni l’occasion de rappeler le souvenir de Simone Veil, disparue il y a peu. « À l’inverse de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, disparus sans sépulture, et auxquels le mémorial de la déportation des Juifs de France est parvenu à redonner noms et visages, Simone Veil, en tant que survivante des camps nazis, de par sa stature morale exemplaire et son destin politique hors du commun, a réussi non seulement à incarner l’âme collective des victimes de la Shoah mais aussi à leur conférer un surcroît de dignité, en sus de leur dignité naturelle et inaliénable que l’entreprise hitlérienne avait tenté vainement de leur confisquer » , a souligné avec force le président du consistoire israélite du Haut-Rhin, Elie Cohen, hier lors d’une cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France.

 
    Lire la suite de l'article de L'Alsace  
   

Strasbourg

 
 

75 ans après, la communauté juive de Strasbourg commémorait, ce dimanche sur l'Allée des Justes Parmi les Nations, la Rafle du Vel d'Hiv'. Personnalités politiques et civiles ont assisté à cette cérémonie.  
    Lire l'article des DNA  
   

St Laurent du Var

 
 

Ce dimanche 16 juillet 2017  eut lieu à St Laurent du Var la commémoration de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'état français et d'hommages aux "Justes" de France.
Joseph Ségura, Maire de la Ville rendit un hommage à cette occasion.

 
       
   

Nancy

 
 

A Nancy a eu lieu la cérémonie pour" la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France" dimanche 16 juillet 2017 place des justes. Durant cette cérémonie, il a été évoqué que Simone Veil a inauguré ce premier lieu public en France en septembre 2002 qui rappelle la mémoire de ceux qui au péril de leur vie et au nom de leurs idéaux ont sauvé des milliers d'êtres humains.

 
       
   

Mâcon

 
 

 

La cérémonie s’est déroulée devant l’immeuble où le Docteur Israël, Alsacien replié à Mâcon, avait été assassiné par la Milice. En présence de la Directrice de Cabinet de Monsieur le Préfet, de Monsieur le Maire de Mâcon, du Représentant du Conseil Régional, du Représentant du Conseil Départemental, de la Responsable de la Sécurité Départementale, du Représentant de la Gendarmerie, de plusieurs Conseillers Municipaux, de Porte Drapeaux et de la Population Mâconnaise assez nombreuse.
Le discours prononcé par Mario Benzazon, Président de la Communauté, a été « plébiscité ». Des gerbes déposées au pied des plaques rappelant cet évènement par la Directrice de Cabinet de Monsieur le Préfet, le Maire et 2 petites filles de la Communauté, accompagnées de leur Papa. Le Chant des Marais et la Marseillaise ont clôturé cette émouvante cérémonie.

 
       
 
Vichy

Angoulême

Clermont Ferrand
Dijon
 
   
 

 

Article "La Montagne"

France 3

 
 
 
 
Antony
Cannes
Nevers
Nimes
 
 
 
   
           
 
Beauvais
Quimper
Rennes
Troyes
 
 
 
 
 
 
 
 
Nice
Belfort
 
 
     
         
ACTUALITE
   

Cérémonie nationale du 14 juillet

 
 

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire étaient invités à la cérémonie nationale du 14 juillet, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, et du Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump.

 
       
   

Colloque Raphaël Drai à Aix en Provence

 
 

Le 20 juin à lieu dans les locaux de la communauté israélite d'Aix en Provence (CIAP) un colloque dédié à l'œuvre du Pr Raphaël Drai organisé à l'initiative du Grand Rabbin Daniel Dahan.  Ce colloque a vu l'intervention de conférenciers de grande qualité qui ont permis une soirée de haute tenue intellectuelle et spirituelle filmée in extenso par Akadem. Cette soirée, aboutissement d'une année de travail du Cercle Raphaël Drai, est intervenue comme son couronnement et à vocation à se reproduire chaque année. 

 
    Vidéo du colloque  
   

Infos vacances

 
 

La synagogue de La Baule les Pins, est ouverte pour la saison d'été 2017 à partir du 14 juillet, le vendredi à 19h30 et le samedi matin à 9h.
(79 avenue du Bois d'Amour - La Baule les Pins)

 
       
AGENDA
 
 
 

19 au 23/07

Cannes : Nuits musicales du Suquet

 
CARNET
    Mazaltov !  
 

Un petit garçon chez Yoann Boccara, administrateur du Consistoire de Paris, et son épouse.  
  Un petit-fils né en Israël chez sa fille Myriam et son époux, pour Ivan Geismar, Secrétaire Rapporteur adjoint du Consistoire Central  
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 
Copyright © consistoire