20 novembre 2008 - 22 'Hechvan 5769  
 
 
:: La vie de L'ACIP
 
     
 

Concert de la Joie

Dimanche 16 novembre, à 20h00, la campagne nationale pour la Tsedaka 2008 a donné son coup d’envoi.

Plus de 1.500 personnes ont pu assister à un concert exceptionnel, en la Grande Synagogue de la Victoire, donné par un orchestre de 30 musiciens et dirigé par le maestro Vsevolod Polonsky.

Le Grand Rabbin Gilles Bernheim a accueilli le public en rappelant l’importance de cette action de solidarité, socle fondamental du judaïsme.

Le Président de la campagne, Gil Taïeb, a remercié chaleureusement Dorothy Bénichou-Katz pour l’organisation de cette magnifique soirée, avec une logistique parfaite grâce à l’aide de Jean-Pierre Magnier, de tous les bénévoles ainsi que des services du Consistoire de Paris

Joël Mergui, Président du Consistoire Central de France, a conclu cette soirée en rappelant le rôle fondamental des institutions juives, et plus particulièrement celui du Consistoire pour maintenir une vie juive pleine et solidaire dans toutes les synagogues.

 
     
 

Remise du label Beth Din à la maison de retraite et de gériatrie de la fondation de Rothschild.


Le 17 novembre 2008 est un grand jour dans la très longue histoire de la Fondation de Rothschild. C’est aujourd’hui, en effet que les hautes autorités rabbiniques du Consistoire de Paris ont accordé officiellement la certification « Cacher Beth Din de Paris » à la prestigieuse Maison de Retraite et de Gériatrie de la rue de Picpus dans le 12ème arrondissement de Paris.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Grand Rabbin de Paris, David Messas, du Président du Consistoire de France et de Paris Joël Mergui, du Av Beth Din Rav Kohen, du chef de service de la cacherout Elie Elkiess, et de Monsieur Simon Marec Secrétaire Général du Consistoire de Paris, qui étaient reçus par le Président Eric de Rothschild. Ce dernier était entouré de son Directeur Général, Gérard Ragueneau et du Directeur de la Maison de Retraite, Pierre Verckens.

Bon nombre de personnalités assistaient à la cérémonie dont Jean François Guthmann, Président de l’OSE et Gabriel Vadnai, Directeur Général du Casip Cojasor, ainsi que les représentants des familles du Conseil de Vie Sociale de l’établissement emmenés par leur Président, Alain Bellaïche.

Le Président Eric de Rothschild a pris la parole pour exprimer sa satisfaction de voir aboutir cette certification qui a demandé un travail de très longue date puis il a souligné l’importance de cet évènement tout en expliquant que cette démarche restait inscrite dans l’esprit d’ouverture caractéristique de la Fondation de Rothschild et ce depuis 1852.
Le Grand Rabbin Messas et le Président Mergui se sont félicités de voir cet important établissement dynamique et moderne doté de cette certification.
La Maison de Retraite, qui a une capacité de 510 lits accueille, conformément aux principes de son fondateur, toute personne quelle que soit sa conviction religieuse. Ainsi, à ce jour, 30% des résidants n’appartiennent pas à la communauté juive.
Cette certification permettra de répondre favorablement aux familles pour qui l’assurance d’une surveillance rabbinique était une exigence pour le repos de leurs parents en maison de retraite.

 

 
     
 

Valérie Pécresse au Consistoire Central

La première véritable séance de travail du Conseil depuis les élections s’est tenue en la présence de Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur. En effet, M. Joël Mergui a souhaité que lors des réunions du conseil qui occasionnent de nombreux déplacements à Paris, les administrateurs puissent rencontrer et échanger sur des dossiers préalablement préparés avec de hautes personnalités de la société civile. D’ailleurs comme le Consistoire, l’enseignement supérieur en France est issu des réformes faites par Napoléon, une sorte de proximité historique.

Emue de se trouver en un lieu où se sont prises des décisions si importantes pour le judaïsme français, Mme Pécresse a insisté sur les mesures prises pour permettre à chacun de pouvoir réussir ses études en respectant ses convictions et donc en premier lieu, les dates d’examen.

M. Charles Sulman, Vice-Président du Consistoire, a demandé s’il était tolérable que des réunions de soutien à la Palestine, antisionistes par essence, soient organisées par les recteurs d’Université et donc avec les fonds de l’Etat. Ainsi, dans certaines universités comme à Lille1, la situation est préoccupante voire inquiétante. Valérie Pécresse est revenue sur la notion de laïcité faite d’écoute et d’échanges et a souhaité rappeler que par définition, les Universités, avec un public étudiant jeune et passionné, demandent d’aborder les questions avec une certaine délicatesse, d’autant que la présence d’une mouvance d’ultra-gauche est à l’affût des incidents possibles.

A la question posée d’une équivalence universitaire pour les étudiants Rabbins du Séminaire Israélite de France comme c’est désormais le cas pour l’Université Théologique Catholique, Mme le Ministre a souhaité la création d’un groupe de travail qui ferait avancer le dossier en partenariat avec l’Agence d’Evaluation de l’enseignement supérieur, mais a-t-elle annoncé, sans grande surprise, ce n’est pas chose simple.

Après une discussion ouverte avec des préoccupations partagées, ce fut un moment de dialogue constructif et utile.

 
     
 

Le Consistoire Central de France souhaite l'extradition rapide de l'auteur présumé de l'attentat de la rue Copernic

Le Consistoire Central de France et son Président Joël Mergui ont appris avec satisfaction et soulagement l’arrestation au Canada de l’auteur présumé de l’attentat de la rue Copernic qui avait fait quatre morts en octobre 1980, trois français et une israélienne.

De son nom Hassan Diab, 54 ans, l’homme est soupçonné d’avoir confectionné et posé la bombe.

Cette arrestation ne refermera pas la plaie restée ouverte depuis lors en plein Paris et au cœur même de la communauté juive de France, mais contribuera à ce que justice soit faite.

A cet égard, le Consistoire Central espère que le suspect sera extradé le plus rapidement possible en France pour que le jugement puisse enfin avoir lieu en mémoire des victimes 28 ans après cet acte de terrorisme ignoble et lâche.

 
     
  Photos © Alain Azria  

   

:: L'Agenda

 
22/11 - Nogent sur Marne
    Conférence : Les actions du Centre Simon Wiesenthal
 
22/11 - Meaux
    Chabbat communautaire
 
22/11 - Vincennes
    Mélavé Malka : "Le Chabbat par la pratique" par Rav David Lévy
 
23/11 - La Roquette
    Conférence pour les femmes : "La mezouza, accueil et protection
     
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Génèse ch. 23, v. 1, (Hayé Sarah)

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.