19 juin 2009 - 27 sivan 5769  
     
 
Agrandissement de l’école Yaguel Yaacov de Montrouge

C’est dans une Synagogue pleine que le Rabbin Jacob MERGUI, le Président Joël MERGUI et le Président de la Synagogue Frédéric SCHWARTZ ont accueilli les fidèles qui ont tenu à honorer le Rabbin Jacob MERGUI, fondateur avec son fils, de la première école juive consistoriale créée en 1991.

 

De nombreuses personnalités se sont succédées à la tribune : le Président du Conseil Général des Hauts de Seine, Patrick DEVEDJIAN, le Maire de Montrouge, Jean-Loup METTON, le Grand Rabbin de France, Gilles BERNHEIM, le Grand Rabbin de Paris, David MESSAS, le Président du FSJU, Pierre BESNAINOU, l’Ambassadeur d’Israël, Son Excellence Monsieur Daniel SHEK.

Le Président Joël MERGUI a rappelé que cette Cérémonie, à laquelle les enfants de l’école ont participé avec bonheur, était dédiée à la mémoire de Yohan ZERBIB, qui faisait partie des premiers élèves de l’école et qui est tombé à la fin de la guerre du Liban en 2006.

Cet après-midi émouvante s’est terminée par le dévoilement de plaques inaugurant les nouvelles classes »

 
  © Photos Alain Azria  
     
 

Haras de Jardy

 

     
 

Nicole Guedj

 

     
   

:: L'Agenda

 
21/06 - Le Vésinet
    Barbecue annuel
 
22/06 - Ahavat Shalom (Paris 16)
    Concert de chants liturgiques traditionnels juifs
 
24/06 - Vitry sur seine
 
Manifestation de protestation silencieuse
 
28/06 - Nogent sur Marne
    Fête communautaire
 
28/06 - 6ème arrondissement et Rive Gauche
    Exposition des travaux des enfants du Talmud Torah
 

 

 
:: Nouvelles technologiques d'Israël
 
  Le Président de l’Etat d’Israel a offert la Nano Bible du Technion au Pape Benoît XVI
 
Le président israélien Shimon Pères a offert au pape Benoît XVI, en visite en Israël, un Ancien testament que des scientifiques locaux ont mis sur une puce électronique en silicium de la taille d’une tête d’épingle, a annoncé vendredi son bureau.
 
 

“La Bible, en hébreu, a été gravée sur une puce de 0,5 millimètres carrés par des scientifiques du Technion, l’Institut israélien de Technologie. Le président israélien a présenté le texte de 308.428 mots au souverain pontife à son arrivée en Israël lundi, dans le cadre de sa tournée de huit jours en Terre sainte, selon un communiqué”.

La puce est placée dans un boîtier en verre équipé d’une loupe. Elle est accompagnée d’explications techniques en hébreu et en anglais sur la nano Bible, et des 13 premiers versets du Livre de la Genèse agrandis 10.000 fois. Shimon Pères est un féru de nanotechnologie, qu’il considère comme un des moyens de résoudre les problèmes de sécurité dans le Monde et avait inaugurer il a 3 ans le Centre ‘Russel Berry’ des nanotechnologies au Technion présidé par le Professeur Uri Sivan.

(technionfrance.org)

 
   
  Découverte capitale dans le domaine des applications biologiques dans la lutte contre le cancer
 

Prof. Yoram Reiter
Des chercheurs au Technion ont développé une méthode permettant de prédire et de contrôler la capacité du système immunitaire à agir contre les cellules cancéreuses.
A l'aide de l’ordinateur, les chercheurs ont pu identifier la combinaison de globules blancs la mieux adaptée pour lutter contre la maladie; cette étude a été reconnue par les éditeurs du prestigieux journal «Science» comme étant d’importance considérable dans le domaine de la biologie des systèmes. Des chercheurs au Technion, en collaboration avec le centre médical «Sheba», ont réussi à mettre en œuvre une méthode novatrice permettant de prédire la capacité des globules blancs à agir contre les cellules cancéreuses.
 
 

Cette méthode offre de nouvelles voies thérapeutiques permettant d'influer sur la réaction des malades et de la rendre plus efficace. Cette recherche est publiée dans le dernier numéro de la revue scientifique «Molecular Systems Biology» et fait partie du «choix de la rédaction» du prestigieux journal «Science». L'utilisation de cette nouvelle méthode en laboratoire, sur un échantillon de 12 patients souffrant de cancer, a eu pour effet d'améliorer le fonctionnement des globules blancs des patients dans 10 cas. «Ces dernières années, plusieurs groupes dans le monde ont développé des approches thérapeutiques novatrices relevant de l'immunothérapie contre le cancer», explique le Professeur Yoram Reiter de la faculté de biologie au Technion.

«Dans cette approche, les chercheurs et les médecins prélèvent auprès des patients des globules blancs produits par le propre corps de ces patients en réaction aux cellules cancéreuses. On les cultive jusqu'à obtenir un très grand nombre de cellules, puis on les réinsère dans le corps des patients pour renforcer leur système immunitaire. Mais chez la plupart des patients, ces globules blancs, initialement extraits à partir de leurs tumeurs, n'ont pas d'effet particulier sur les cellules cancéreuses; le mécanisme qui détermine l'efficacité de la réaction de ces globules blancs est inconnu.»L'étudiant en doctorat Kfir Oved a soulevé une nouvelle hypothèse: la population de globules blancs se composant d'un très grand nombre de sous-populations qui interagissent entre elles, le facteur déterminant l'activité de ces cultures de globules blancs contre les tumeurs serait peut-être la combinaison précise de sous-populations dans ces globules. Ces sous-populations disposent chacune d'une «carte d'identité», composée d'un grand nombre de marqueurs protéiniques situés sur la surface des globules blancs. Sous la direction du Dr. Jacob Shachter et du Dr. Michal Besser, et en collaboration avec l'institut Ella pour la recherche sur les mélanomes au centre médical Chaim Sheba à Tel Hashomer, Kfir Oved a accumulé des informations sur plus de 60 marqueurs différents, pour tenter de localiser ces sous-populations. Chaque sous-population de globules blancs pouvant présenter une différente combinaison de marqueurs, le nombre de possibilités est astronomique. Il n'est possible de manipuler et d'analyser une telle quantité de données qu'à l'aide des sciences informatiques.Cette étude rassemble une équipe de chercheurs expérimentés en biologie des systèmes et en bioinformatique: les étudiants en doctorat Eran Eden de l'Institut Weizmann et Martin Ackerman du Technion, ainsi que le Dr. Yael Mendel-Gutfreund de la faculté de biologie au Technion et le Professeur Uri Alon de l'Institut Weizmann.
Eran Eden et Kfir Oved ont élaboré des algorithmes pour identifier les traits communs dans les cultures qui ont réagi aux tumeurs cancéreuses. L'ordinateur a réussi à identifier une «carte d'identité» ou «signature» unique comprenant 5 à 7 marqueurs. Selon la présence ou l'absence de ces marqueurs à la surface des globules, il est possible de prédire s'ils vont réagir à la cellule cancéreuse. La plupart des marqueurs ont une activité biologique liée à la capacité de ces cellules immunitaires à réagir contre les cellules cancéreuses.
A l'aide des algorithmes élaborés par les chercheurs au Technion, 90 échantillons ont été prélevés chez 26 patients; dans plus de 90% des échantillons, l'ordinateur a réussi à prévoir si la culture réagirait ou non contre la tumeur. Les chercheurs ont aussi réussi à extraire de la culture les cellules ayant eu un effet négatif, et ont multiplié celles dont l’effet était positif. Chez dix patients sur les douze participant à l'essai, les cultures non-efficaces ont été transformées en cultures efficaces contre les cellules cancéreuses.«Il s'agit d'une découverte capitale dans l'application de la biologie des systèmes et de la bio-informatique à la compréhension de processus biologiques complexes», explique le professeur Reiter. «Nous allons breveter cette méthode et explorer ses applications médicales possibles». L'institut Ella pour la recherche sur les mélanomes au centre médical «Chaim Sheba» à Tel Hashomer a déjà mis en application, dans 30 cas, l'idée d'étendre et de renforcer les globules blancs propres aux patients, et a obtenu quelques résultats prometteurs. Ces nouvelles découvertes pourront être appliquées dans des essais cliniques futurs.

(technionfrance.org)

 
   
 

:: Lu dans Info J*

 
 
 

 

????

 
     
  * Extrait du N°  
 
     
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Nombres ch. 13, v. 1, (Chela'h-Lekha)

 

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.