19 février 2010  
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 25, v. 1 (Terouma)

 

 
 

Editorial du Président

Ils me feront un sanctuaire…(Exode 25-8)

La paracha de la semaine porte sur la construction du sanctuaire, d’une maison de sainteté.

Aussi, toute inauguration d’un nouveau lieu consistorial comme ce fut le cas dimanche dernier au Kremlin-Bicêtre constitue une déclinaison de ce commandement divin, et une preuve, s’il en était besoin que le Consistoire de Paris et d’Ile-de-France assume pleinement sa mission.

C’est également une affirmation concrète de la vitalité consistoriale qui repose principalement sur les Présidents de communauté que je souhaite mettre à l’honneur aujourd’hui.

La construction du Kremlin Bicêtre n’a été possible que grâce à la volonté et la persévérance d’un homme, le Président de la communauté, M. Albert MYARA.
Il en est de même avec le Président de la communauté de Nogent-Perreux-Bry, M. Gérard UZAN qui a organisé, ce lundi, un concert liturgique de qualité dont le produit des dons sera utilisé pour conduire des actions sociales et aider certains de nos fidèles en difficulté.

Dans l’organisation institutionnelle de la communauté, l’action sociale incombe au Fonds Social Juif Unifié (FSJU), et non au Consistoire. Mais nos Présidents de communauté, nos rabbins et les membres de nos commissions administratives sont quotidiennement interpellés par des fidèles en difficulté et auxquels il est impossible de refuser aide ou assistance.

Pour assurer cette action sociale de proximité, un tel concert comme celui de lundi est important, tout comme la commission de promotion des actions sociales que nous avons créée, il y a maintenant six semaines.

Au delà de cette action sociale, la communauté de Nogent-Perreux-Bry est également engagée dans la construction, à Nogent-sur-Marne, d’une Maison de la culture juive, essentielle pour répondre à la demande croissante des fidèles habitant ces communes.
Au Kremlin-Bicêtre, comme à Nogent-sur-Marne, cela n’a été ou ne sera possible que grâce au soutien des mairies concernées. Je tiens également à les remercier. Avec leur soutien, elles permettent à notre communauté d’avoir les lieux de culte dont nous avons besoin. Cette aide nous sera de plus en plus nécessaire que certains de nos fidèles quittent des quartiers ou villes pour rejoindre des endroits où les lieux de prières sont inexistants ou insuffisants… Pour suivre nos fidèles et mettre à leur disposition des synagogues, nous aurons à construire, dans les prochaines années, des sanctuaires… Se concrétisera alors la récompense promise par l’Eternel…
Je résiderai au milieu d’eux (Exode 25-8).

Chabbat Chalom

Dov ZERAH

 
       
   

:: L'Agenda

 
     
 
21/02 - St Ouen l'Aumône : Conférence "L'art dans les textes sacrés"
 

 

 
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.