![]() ![]() Parachat Vayé'hi פרשת ויחי
![]() "De Lyon à Levallois, les nouveaux bâtisseurs"... La chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France ![]() ![]()
Dimanche 12 décembre 2021, le Président du Consistoire régional, Alain Sebban, a eu le plaisir d’accueillir au sein de la Maison du Consistoire, rue Duguesclin, le Grand Rabbin de Jérusalem, Rishon Letzion, le Rav Schlomo Moshe Amar, et le Président du Consistoire de France, Elie Korchia.
![]()
Dans le cadre de la campagne Synadons 2021, le Consistoire de Paris a rendu hommage à ses donateurs le mercredi 15 décembre lors d’un dîner convivial au Centre Européen du Judaïsme en présence du Grand Rabbin de Paris Michel GUGENHEIM.
Le Président Joël Mergui a rappelé le caractère essentiel de ces derniers pour assurer la survie des synagogues lors de la campagne 2020.
Grâce à la mobilisation des donateurs, les communautés ont pu trouver les ressources financières et morales pour surmonter les périls issus de la crise sanitaire. Les cultes ayant été la seule composante de la société française dépourvue de soutien financier face aux conséquences des confinements, la communauté juive n’a pu compter que sur elle-même.
L’exceptionnelle mobilisation et la réactivité de ses fidèles lui ont permis de surmonter cette crise inédite et de permettre aux communautés d’assurer leur survie.
Cette crise est venue s’ajouter à toutes celles qui depuis dix ans avaient fragilisé nos communautés : crise démographique, antisémitisme, terrorisme.
Pourtant, plus que jamais le Consistoire de Paris est mobilisé pour le dynamisme de la vie juive et le soutien à toutes les initiatives lui permettant de s’incarner pour chaque juif.
La campagne Synadons 2021 se veut résolument optimiste et porte le message d’un retour à la vie symbolisé par la multiplication des projets communautaires. A La générosité des donateurs se joindra le dynamisme des communautés pour une vie juive sans cesse plus chaleureuse et plus intense. Cette union des énergies nous permettra d’être sans cesse plus nombreux dans nos synagogues et lieux communautaires à l’heure où la société apparaît sans cesse plus divisée.
Grand Témoin de cette soirée, Sidney Toledano, Président de LVMH Fashion a rappelé le lien indéfectible entre le Consistoire et ses donateurs. La générosité, qu’elle s’exprime financièrement par le temps passé ou par le cœur est l’élément essentiel de la transmission. Par leur mobilisation, les donateurs et bénévoles nous obligent à l’action. La campagne Synadons 2021 est celle des nouvelles espérances. Elle marquera notre engagement pour les générations futures.
![]() Crédits photo:DR
Le 13 décembre, le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a inauguré un salon du Ministère de la Justice en mémoire de Pierre Masse, en présence d’une nombreuse assistance, composée de la famille de Pierre Masse, du Président du Consistoire de France, Elie Korchia, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président du Crif, Francis Kalifat, de parlementaires, et d’élèves avocats.
« Si j’ai souhaité que le plus beau des salons de la chancellerie porte son nom, c’est pour honorer la mémoire d’un avocat aux qualités exceptionnelles, d’un élu de la République qui a dédié une partie de sa vie à la France, d’un Français qui, toute sa vie, a défendu son pays et les valeurs de la République, mort à Auschwitz parce que juif », a déclaré le Ministre.
Eric Dupond-Moretti a retracé la vie de Pierre Masse, avant de dévoiler la plaque commémorative qui scelle désormais le nom de l’avocat au plus beau salon du ministère.
La députée Coralie Dubost et le Sénateur Jean-Pierre Grand, tous deux élus dans l’Hérault comme le fut Pierre Masse, ont lu les lettres de cet homme de courage et de panache à sa famille.
Alors qu’il avait voté, comme parlementaire, les pleins pouvoirs à Pétain, Pierre Masse s’est vite rendu compte, quand le statut des juifs a été promulgué, « qu’il s’était trompé ».
Raflé le 21 août 1941 par des policiers français et déporté à Auschwitz par le convoi du 30 septembre 1942, il y est mort le 5 octobre de la même année.
![]()
Les élus désignés par les adhérents de l’ACIP lors des élections du 21 novembre dernier ont participé cette semaine à une présentation générale des services du Consistoire de Paris
Autour du Président Joël Mergui et du Secrétaire Général Marc Abensour, ils ont pu appréhender les enjeux service par service mais aussi les ressources des équipes consistoriales. Ainsi, dès leur entrée en fonction, ils seront en mesure de servir immédiatement et efficacement l’Institution. Ils ont ainsi pu percevoir l’interdépendance entre les fonctions administratives et religieuses au sein des services.
Plus que jamais, leur énergie et leurs compétences viendront se joindre à celles qui font vivre le Consistoire de Paris.
L’approche professionnelle et méthodique de ce séminaire de travail incarne l’exigence qui s’impose aux administrateurs : agir bénévolement avec professionnalisme et dévouement au service de la Communauté Juive. Cette unité et cette harmonie entre bénévoles et permanents, entre élus et salariés sont les clefs de la réussite des projets portés au service des communautés franciliennes et de leurs fidèles.
![]()
Jeudi 9 Décembre, le Grand Rabbin de Paris Rav Michel GUGENHEIM, le Dayan Rav Binyamin CHELLY et le Rav Elie.Elkiess, Directeur de la Cacherout se sont rendus dans les Ets ROSINSKY à l'occasion de la première semaine de fabrication des Matsot pour Pessah 2022.
La cachérisation des équipements avait été effectuée la veille du lancement. Ils ont pu constater que toutes les mesures fixées pour assurer une cacherout pour Pessah de très haut niveau étaient scrupuleusement respectées.
Depuis quelques années, ces Matsot sont également exportées aux USA et bénéficient du label de l'organisme de cacherout star K.
![]()
La communauté juive de Levallois-Perret a organisé cette semaine une grande campagne « Charidy » dans le cadre de la dernière partie de sa levée de fonds pour la construction de sa nouvelle synagogue qui abritera également son nouveau centre communautaire et son mikvé.
Mercredi 15 décembre, le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, s’y sont rendus pour encourager et remercier les équipes pour leur formidable investissement au service du judaïsme, à l’invitation du Rabbin Chalom Lellouche et du Président Samy Sultan.
Le 1er Adjoint au Maire de Levallois, David-Xavier Weiss était également présent pour soutenir ce grand projet. ![]() Crédits photo:DR
Myriam Sitbon, artiste d’origine israélienne , nous dévoile ses dernières œuvres dans son atelier de Nogent sur marne
Dimanche 19 décembre 2021 à 9h15 sur France 2 A l’Origine
![]()
Un sentier de randonnée classé parmi les plus beaux au monde par le National Geographic.
Linda Bortoletto, officier de la gendarmerie nationale, décide de quitter sa carrière pour partir à la découverte du monde. Ses pas l’emmèneront jusqu’en Israël.
Sur le Chemin des Anges : Un film de Steve Suissa avec @lindabortoletto 🎬 Disponible gratuitement sur l’application @molotov depuis votre ordinateur, smartphone, tablette, Apple TV ou téléviseur connecté .
Kkl france @kkl_france Avec les voix de Thierry Lhermitte I Francis Huster I Valentin de Carbonnières @valentin_de_carbonnieres I Manon Eleezar @manon_elezaar_ I Raphaëlle Abramczyk @raphaelleabaramczyk
![]() Retrouvez-nous ! ![]() Copyright ©️ Consistoire |