16 novembre 2018 - 8 kislev 5779
 

Chabbat Vayètsé

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.51
16.42

16.30

16.50
16.46
16.55
17.00
17.10
17.15
Fin

18.00

17.53
17.39
17.56
17.50
17.59

18.04

18.14
18.19
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayétsé - Pierre Bellemare

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Quand Lavan réécrit l'histoire...
Quand Lavan rattrape Yaacov et sa famille, il lui adresse le propos suivant : « J’ai la capacité d’agir contre vous en mal mais le D.ieu de vos pères, hier, m’a parlé en disant : « Garde-toi de parler avec Yaacov depuis en bien et jusqu’en mal » » (Gen 31, 29). La dernière expression rend : « mitov ‘ad ra’ ». Lavan dit donc qu’il a la capacité de porter atteinte à Yaacov – dans les faits- mais que D.ieu lui a défendu -  non pas de lui faire du mal – mais de lui parler « depuis en bien jusqu’en mal » ! Autrement dit, la parole de Lavan équivaut à un acte.

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Grand Rabbin Daniel Dahan : Vayetsé

Ytshak Benhamou : « Yaakov nomma cet endroit la maison de D.ieu »

Raphaël Cohen : Comment Jacob inspire l’Unité

Jacky Milewski : Vayetse : les perspectives de l’éducation

Mevorah Zerbib - Ombres et Lumières sur les 7, 8 et 9 Kislev

 
    Journée Internationale de l’Etude Juive  
 

La Journée Internationale de l’Etude Juive (Global Day of Jewish Learning) est le plus large événement mondial lié à l’étude des textes juifs. Instituée en 2010 pour célébrer l’achèvement de la traduction du Talmud en 45 ans par le Rabbin Adin Even-Israel Steinsaltz et organisée par Aleph Society, cette journée unit plus de 500 communautés à travers quarante pays, avec la participation de tous les courants religieux. Elle est placée sous l’égide du Rabbin Steinsaltz, dont l’objectif est d’assurer la transmission du savoir : «Let my people know».

 
   

Grand Rabbin de Paris :
Voyage biblique et talmudique autour de la ville de Jéricho

Yves Marciano : A la découverte de la lumière selon la Hassidout

 
       
CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

 

    Cérémonie internationale du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 à l’Arc de Triomphe  
 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire Joël Mergui ont assisté à la commémoration parmi de très nombreuses personnalités nationales et inernationales.

 
   

 

 
  Partout en France, de nombreuses communautés ont participé aux commémoration de l'Armistice, parmi lesquelles :  
     
    La Victoire (Paris 9e)  
 

Chaque année depuis 1919, le Consistoire et ses communautés accomplissent leur devoir de mémoire en l’honneur des soldats de la Grande Guerre morts pour la France et rappellent l’engagement des combattants juifs, dont les noms des disparus sont gravés sur les plaques commémoratives au sein des synagogues.
Si 2018, année du centenaire de l’armistice a donné lieu à des commémorations nationales - auxquelles ont participé, le 11 novembre à Paris, 70 chefs d’État ou de gouvernement -, le Consistoire a marqué cette date hautement symbolique par un double événement à la Grande synagogue de la Victoire.

 
  © Erez Lichtfeld

Lire la suite

 
    Une semaine d'hommages à Marseille  
 

Le 11 novembre dernier se tenaient les commémorations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale à la porte d’Aix. Suite au drame de la rue d’Aubagne survenu quelques jours plus tôt, les commémorations se sont donc limitées à un hommage militaire et une remise de la légion d‘honneur à plusieurs militaires. Le Préfet de région a alors lu le discours du Président de la République et clôturé ainsi la cérémonie. La présence du Consistoire a permis de rappeler que de nombreux juifs ont combattu au cours de cette guerre, et dans les deux camps. Le patriotisme juif s’est ainsi mêlé dans les tranchées à leur religion, de nombreuses histoires relatant leur implication mais aussi leur refus de tuer parfois des coreligionnaires du camp ennemi. 

 
  © Michel Benhamou

Lire la suite

 
    Strasbourg  
 

Le consistoire Israélite du Bas-Rhin, comme chaque année, a tenu à commémorer la mémoire de la Grande Guerre qui cette année prenait un caractère tout particulier puisque en même temps que l’armistice, était célébré le centenaire du retour de l’Alsace à la République Française et donc celui du consistoire israélite allemand à l’Alsace française, ce qui lui permettait de conserver son statut concordataire toujours en vigueur aujourd'hui et avec un certain bonheur.

 
   

Lire la suite

 
    Caen  
 

Intervention du Rabbin Gabriel Tordjman lors de la Cérémonie du 11 Novembre 2018.

 
   

 

 
    Angers  
  Depuis quelques années l'Association Cultuelle et Culturelle Israélite de Maine et Loire (ACCI 49) est invitée à tous les évènements de la vie angevine et particulièrement, aux cérémonies et commémorations officielles républicaines, tant par la Ville d’Angers, que par la Préfecture de Maine et Loire et les Conseils Départemental et Régional.  
   

Lire la suite

 
    Aix en Provence  
 

La Communauté juive d'Aix en Provence a organisé samedi 10 novembre à l'issue de l'office de chabbat une cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice de 1918, en présence d'un large public et de nombreuses personnalités, en particulier : le sous-Préfet d'Aix en Provence, des Parlementaires, député et Sénateur, le Maire Président du Territoire et Vice-Président de la Métropole, des Elus régionaux et locaux, le Président de la Cour d'Appel, le Recteur d'Académie, le Directeur de l'Institut d'Etudes Politiques, le Colonel commandant la BA d'Istres, les représentants du culte protestant et de l'Amitié Judéo-Chrétienne. Les représentants du culte catholique et musulman étaient excusés.

 
   

Lire la suite

 
    Compiègne  
   

Comme tous les ans, avec la spécificité du Centenaire de l'Armistice, la communauté juive de Compiègne a organisé et célébré le 11 novembre dans la synagogue. La cérémonie s’est déroulée en présence du Sous-Préfet, du Maire de Compiègne, des élus locaux, des représentants des autres cultes, dont l’imam de Compiègne, et bien sûr des membres de la communauté juive venus nombreux.
A l'issue de la cérémonie, un verre d'honneur a été servi aux invités, et bien sûr des boissons non alcoolisées étaient prévues pour les invités musulmans. Le Président de la Communauté juive de Compiègne, M. Ayouch Benzaquen, quant à lui, a également participé à la cérémonie organisée à la mosquée.

 
   

 

 
ACTUALITE
    Cérémonies en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015  
 

Mardi 13 novembre 2018, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et le Président, Joël Mergui ont assisté aux cérémonies en hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 en présence du Premier ministre M. Edouard Philippe. Une plaque a été dévoilée portant les noms de toutes les victimes, dans une atmosphère empreinte d’émotion et de recueillement.

 
   

 

 
    Concert aux Tournelles de l'orchestre andalou de Jérusalem  
 

Merveilleuse soirée, ce mercredi 14 novembre dans la splendide synagogue des Tournelles, parée de ses plus beaux atours avec des éclairages flamboyants, où s’est produit "l’orchestre andalou de Jérusalem East and West" dirigé par le maestro Tom Cohen et sa formation de 28 musiciens, sublimé par la voix des grands cantors Benjamin Bouzaglo, Moché Louk et Ziv Yehezkel. Une salle comble d’amateurs de musique andalouse et orientale, très participative et enchantée d’avoir retrouvé les mélodies ancestrales qui ont fait le bonheur de leurs parents.

 
   

Lire la suite

 
    Fabrication de la farine kasher lepessah  
 

Lundi 12 novembre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu au Moulin des Osmeaux pour inspection finale des équipements avant le lancement (le même jour) de la fabrication de la farine kasher lepessah. Le moulin a arrêté toute activité pendant 2 semaines pour permettre un nettoyage intensif et complet, et l’élimination de toute farine résiduelle hamet’s. Le Beth Din de Paris est fier d’assurer ainsi une cacherout pour Pessah d’un niveau exceptionnellement élevé.

 
   

 

 
    Synagogue du Quartier Latin : nos jeunes sont formidables !  
 

Un chabbat entièrement pris en charge par les jeunes ? Chaque communauté en rêve, mais la synagogue du Quartier Latin (rue Vauquelin) en a fait une réalité. Esquissé l’année dernière, l’événement vient d’être réédité avec succès les 9 et 10 novembre (chabbat Toledot). Tefilot, lecture de la Torah, drach, chiourim : tout a été assuré par les jeunes de 13 à 21 ans. Un repas communautaire, offert à une trentaine de jeunes, a complété cette initiative.

 
   

Lire la suite

 
   

Vire : Le Pôle Santé renommé Madeleine Herbert, "Juste parmi les Nations"

 
 

 

Plus d’une centaine de personnes étaient réunies jeudi après-midi au Pôle de Santé de Vire qui a été inauguré « Lieu porteur de mémoire » et renommé Madeleine Herbert, en hommage à cette Viroise « Juste parmi les Nations », disparue en 2011, qui avait sauvé Jacques Goldanel, un enfant juif, de la déportation en 1942. La cérémonie s'est déroulée en présence de Marc Andreu Sabater, Maire de Vire, de Delphine Gamburg, Directrice de la Communication près l'Ambassade d'Israël, ainsi que de François Guguenheim, Vice-Président et de Ralph Memran, Délégué Régional du Comité Français pour Yad Vachem. Le Consistoire Régional de Normandie et l'ACI de Caen étaient représentés par leur Président Nassim Lévy.

 
   

 

 
    Concert de Ben Zimet à Issy les Moulineaux  
 

Mardi 6 novembre à Issy les Moulineaux près de 300 personnes de toutes confessions étaient réunies pour le concert de Ben Zimet organisés par le Centre Culturel juif d’Issy Deutsch de la Meurthe.
« Faire revivre une culture que l’on a voulu voir disparaitre » tels ont été les mots d’André Santini Maire d’Issy les Moulineaux présent au concert. Il a aussi souligné le dynamisme de la Communauté, ses conférences de qualité, concerts manifestations ouvertes à tous qui font du Vivre Ensemble une réalité quotidienne.

 
   

 

 
    Bat et bar mitsva de la FASF  
 

 

 

Après avoir représenté la fédération des associations séfarades de France au Paesidium de la Fédération Séfarade Mondiale et au Vaad Hapoel du Congrès Sioniste Mondial du 22 au 24 octobre, André Derhy président de la FASF a, comme chaque année depuis 10 ans, célébré le 25 octobre la bar et la bat mitsva d'une quarantaine de garçons et filles d'Israël provenant de milieux défavorisés en présence de nombreuses personnalités.
L'office s'est déroulé dans la synagogue Istambouli contiguë à Yohanan ben Zakai, une des 4 synagogues séfarades relevées de leurs ruines après juin 1967. Après les traditionnelles photos au Kotel voisin, une centaine d'invités a accompagné les enfants au repas de fête qui leur était offert dans une belle salle de Talpiot avec l'animation musicale d'un DJ et où chacun d'eux a reçu un cadeau ainsi qu'une enveloppe offerte par un généreux donateur présent à la fête.

 
   

 

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

19e mission à Limoges
Chabbat du 9 Novembre, une équipe dirigée par Betsalel Elfassy était à Limoges. Ce Chabbat était bien particulier car c’était le 1er Chabbat depuis Kippour, avec une présence extraordinaire des fidèles lors des offices et des repas de Chabbat. La ‘Hazac remercie le président M. Charley Dayan pour avoir supervisé la réalisation de cette opération.

 
 

27e mission à Amiens
Chabbat  9 novembre, une équipe dirigée par Mickael Boublil s'est rendue à Amiens. De nombreux fidèles ont répondu présents à tous les repas communautaires et le minyan a été assuré lors de tous les offices. Plusieurs personnes étaient même venues tout spécialement de Caen pour participer à ce Chabbat. La ‘Hazac remercie chaleureusement le président M. Guy Zarka, ainsi que la communauté pour leur accueil et leur enthousiasme.

 
 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Responsable du Service Mariages (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire