Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

20.26

20.26

20.04

20.10

19.57

20.04

20.11

20.20

20.30

Fin

21.37

21.40
21.14
21.18
21.03
21.09

21.16

21.26
21.37
 
MÉDIAS
       
 

Le 13 avril, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était l’invité des Amis du CRIF. Interviewé pendant près d’une heure par la journaliste Wendy Bouchard, il est notamment revenu longuement sur son dernier ouvrage, Réinventer les Aurores - Plaidoyer pour la République, publié l’an passé aux éditions Fayard.

 
   

(Re) Voir l'interview

 
       
       
 

Israël : La fête nationale pour célébrer le retour à la "vie d'avant" du champion de la vaccination. L'ambassadeur par interim d'Israël en France est l'invité d'Yves Calvi.

 
   

Voir la vidéo

 
       
EDITO
       
 

Cette semaine a été rythmée par deux évènements porteurs d’une grande émotion pour l’ensemble du peuple juif : Yom hazikaron et Yom Haatsmaout. Le premier commémore le souvenir des soldats tombés pour défendre l’Etat d’Israël et des victimes du terrorisme, et le second célèbre l’indépendance de l’Etat d’Israël.

La succession entre ces deux dates nous rappelle avec force la dette que nous avons à l’égard de ceux qui ont donné leur vie pour défendre ce privilège que notre génération connait : l’existence d’un Etat d’Israël. N’oublions pas que durant des milliers d’années, nos ancêtres ont rêvé à la renaissance d’un Etat Juif dans sa terre historique. Ce rêve est devenu réalité depuis 73 ans !

Cet anniversaire avait toutefois cette année un goût particulier pour plusieurs raisons. 

Il s’agissait d’un anniversaire atypique car évidemment nous, juifs de la diaspora, ne pouvons plus nous rendre en Israël depuis de longs mois. Alors que nous pensions être libres de voyager quand nous le souhaitions, la crise sanitaire nous a rappelé aux choix de vie que l’on a fait et à leurs conséquences. Elle a révélé, en contrepoint, notre attachement profond à cet Etat qui est devenu indispensable à nos cœurs, même si nous n’y résidons pas.

Cet anniversaire avait également un goût particulier en raison de l’hommage unanimement rendu par le concert des nations à l’endroit du « petit » Etat juif, devenu la référence mondiale en matière de lutte contre la pandémie. Seuls les livres des prophètes avaient, toute proportion gardée, imaginé qu’un jour les nations du monde viendraient toutes demander conseil à Israël pour trouver leur salut ! 

Dans l’attente de la délivrance finale qui rétablira pour l’éternité le peuple Juif dans ses droits, nous prions pour qu’Israël continue d’être un phare pour les nations, et adressons nos vœux de prompt rétablissement à tous les malades.

Les festivités officielles de Yom Haatsmaout ont été avancées cette année afin de respecter ce chabbat qui tombe le 5 Iyar, date anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. Nous célèbrerons ainsi Israël dans l’ensemble de nos synagogues à l’occasion de l’office du Chabbat.

Chabbat Chalom Israël !

Joël Mergui

 
       
L'ACTU
  Offices de Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout au CEJ  
     
 
   
         
 
 
 

Le Consistoire et le KKL ont organisé, en partenariat avec l'Agence Juive, mercredi soir un office à l’occasion de Yom Hazikaron et de Yom Haatsmaout à la synagogue Edmond J. Safra du CEJ, place de Jérusalem, en présence notamment de l’ambassadeur et du consul d’Israël, du Grand Rabbin de France, du Grand Rabbin de Paris, du Président du Consistoire, du Président du KKL et du Président du FSJU.

C’est devant une assemblée clairsemée, en raison du strict respect du protocole sanitaire, qu’a pu se dérouler cette soirée, mais de nombreuses personnes ont pu la suivre en direct sur les réseaux sociaux.

L’office a commencé par la célébration de Yom Hazikaron, en souvenir de tous les soldats de Tsahal morts au combat ainsi que les victimes du terrorisme. Une bougie a été allumée conjointement par Samuel Sandler et par Gérard Zerbib, lesquels ont perdu des enfants, victimes du terrorisme ou de la guerre.

L’office était rythmé par les chants du cantor Raphaël Cohen et de Yohan Perez.

Afin de respecter le couvre-feu, la célébration de Yom Haatsmaout a commencé exceptionnellement avant la tombée de la nuit.

 
     
 

© Photos Alain Azria

(Re)Voir la vidéo  
       
    Cérémonie à l'Ambassade d'Israël en France  
 

Invité par l'Ambassadeur S.E. Daniel Saada, le président Joël Mergui a assisté à la cérémonie de Yom Hazikaron qui s'est déroulée à l'Ambassade d'Israël en France en comité restreint. Le Rabbin de La Victoire Mosché Sebbag, présent également, a récité le Yiskor.

 
   

 

 
    Nombreux offices partout en France  
 

A La Victoire avec la communauté parisienne de la rue Montévidéo. A la Grande Synagogue de La Victoire, une soirée spéciale a été organisée sur Zoom pour Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout. Après l'ouverture de la soirée par le Président de La Victoire Jacques Canet, le rabbin Moshé Sebbag a fait retentir le son du shoffar, avant l'intervention du ministre israélien Daniel Halévy, les chants du hazan Aaron Hayoun, le témoignage du Grand Rabbin Alain Goldmann et l'allocution du Président du Consistoire Joël Mergui.

 
    (Re)Voir la cérémonie  
       
 

Leil Shishi au CEJ, avec des témoignages et interventions exceptionnels parmi lesquels celui du Grand Rabbin David Lau, Grand Rabbin d'Israël et de Rav Yossi Taieb, député à la Knesset.

 

 
    (Re)Voir la soirée  
       
    Hommage du Consistoire Central à Ady Steg  
 

A l’occasion de la réunion du Bureau du Consistoire Central du mardi 13 avril, un hommage a été rendu à Ady Steg, grande figure du Judaïsme français.
Le Président Joël Mergui a rappelé, parmi les innombrables réalisations d'Ady Steg, son soutien constant, aux côtés de Samuel Pisar, pour tous les projets de vie de la communauté, notamment au sein des instances de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a lui aussi rendu hommage au caractère exceptionnel de ce grand homme avant d'aller procéder à la cérémonie funéraire.

 
   

 

 
    Hommage de Marc Zerbib, président de la communauté des Tournelles  
   

Le Professeur Ady Steg nous a quitté, un géant de la Médecine française disparait. Le Professeur Steg a été un brillant chirurgien urologue, il a marqué de manière durable la Spécialité par son intelligence et ses enseignements.
Il a préparé des centaines d’internes des Hôpitaux de Paris lorsqu’il était conférencier d’Internat. Il a comme jeune Professeur été l’adjoint du Professeur Pierre Aboulker puis est devenu le Patron de la Clinique Urologique de l’hôpital Cochin.

 
    Lire la suite  
    Jean Alex Buchinger, premier avocat de la famille de Sarah Halimi : les véritables raisons de ce fiasco judiciaire  
 

Opinion Internationale a demandé au premier avocat de la famille Halimi comment expliquer d’un point de vue l’incroyable arrêt de la Cour de cassation, permettant à Kolibi Traoré d’échapper à la justice. Son parcours meurtrier ne correspondait en rien à une « bouffée délirante aigue » mais à un meurtre avec préméditation, donc un assassinat. Alors pourquoi ? Selon Maître Jean Alex Buchinger, la réponse n’est pas à chercher du côté des magistrats de la Cour d’appel et encore moins de ceux de la Cour de cassation mais dans les errements initiaux du juge d’instruction.

 
   

Lire la suite

 
    Le Concordat, c’est aussi un engagement des religions à défendre les valeurs de la République  
 

Mendel Samama, rabbin de Strasbourg analyse les effets sur son sacerdoce du régime concordataire qui, en Alsace et en Moselle, fait de lui un « rabbin d’Etat ». Alors qu’un sondage IFOP, publié le 7 avril, indique que 52 % des Alsaciens Mosellans sont favorables à l’abrogation du Concordat, ce régime qui organise les relations entre les religions et l’Etat, et est associé à un financement, je me suis posé la question de ce qui avait changé chez moi depuis que je suis rabbin d’Etat, et est-ce que ce changement justifiait l’engagement de cette relation.

 
   

Lire la suite

 
    Yom HaShoah à Arcachon  
 

 

 

 

Comme chaque année, la Communauté Juive du Bassin d’Arcachon a organisé, le jeudi 8 avril à la synagogue, une commémoration de Yom Hashoah qui a réuni 45 personnes. Après l’ouverture de la cérémonie par un enfant, 6 bougies ont été allumées à la mémoire des six millions de juifs exterminés par les bourreaux nazis.
Le Président André Siarri a tenu à rappeler la mémoire d’Elisabeth Sentuc, survivante d’Auschwitz, décédée il y a deux ans et demi et très attachée à la Communauté d’Arcachon, en présence de ses filles Myriam et Florence.
Entre les différentes lectures et pauses musicales, c’est la lecture de poèmes par les enfants qui a dégagé une forte émotion et permis d’établir un relais sur le devoir de mémoire. Malheureusement et au vu du contexte sanitaire, les autorités civiles, militaires, religieuses ainsi que les porte-drapeaux n’ont pas été associés cette année. Une cérémonie d’une cinquantaine de minutes tenue d’une main de maître par Eric Aziza, le rabbin de la Communauté, toujours aussi attentif au moindre détail dans ce type de célébration.

 
   

 

 
JEUNESSE
    Le Talmud Torah du Consistoire  
 

La continuité pédagogique est mise en place dans les Talmudé torah d'Ile de France. Les enseignants de la majorité des centres assurent les cours en visio à leurs élèves. Ces derniers ont étudié Yom Hashoah et Yom Haatsmaout. L'engagement et la motivation des équipes permet de poursuivre l'enseignement avec de nouvelles méthodes pédagogiques. La plateforme du e-Learning est également ouverte à tous les élèves qui le souhaitent. La classe en visio permet aux parents de faire la Tefilah, de participer aux cours, et de partager les apprentissages avec leurs enfants. Le consistoire salue le travail des équipes pédagogiques qui rassemblent leurs élèves pour la Tefilah et l'étude.

 
   

 

 
 
 

 
 

En mémoire de nos chers disparus

et pour la santé de nos malades

 
 
 
 
PARTICIPEZ À L'ÉCRITURE D'UN SÉFER TORAH
 
 
 
 
En achetant une paracha, un verset, un mot ou juste une lettre
 
     
   
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire