15 décembre 2017 - 27 kislev 5778
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Mikets

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.36
16.25

16.15

16.38
16.36
16.45
16.50
17.00
17.03
Fin

17.49

17.41
17.28
17.48
17.43
17.52
17.57
18.07
18.12
 
 
 

COMMENTAIRES RABBINIQUES
   

Chabbat Hanouka, par le Grand Rabbin de Paris

 
 

La haftarah du chabath de H’anouca, tirée d’une prophétie de Zacharie, est la même que celle de la sidra Béha’alothekha. Cette dernière détaille les modalités d’allumage du candélabre à peine installé dans le sanctuaire du désert, tout comme la fête de H’anouca qui est centrée sur la restauration du service de la ménorah au sein du 2ème temple, purifié des souillures idolâtres infligées sous l’occupation des troupes séleucides d’Antiochus Epiphane. Dans sa vision inspirée, Zacharie, l’un des derniers prophètes d’Israël, voit un ange qui lui montre la ménorah en lui disant : « Que vois-tu ? », et Zacharie de répondre : « Je vois un candélabre entièrement en or, surmonté d’une coupe et ses sept lampes sur lui… ».

 
   

Lire la suite

 
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Mikets Hanouka : Que la force soit avec toi

 
   

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

 
 

De tous ses feux !
« Il rassembla… les ustensiles de la maison de D.ieu, retira l’or des récipients du Temple, il ferma les portes du Sanctuaire de D.ieu, il construisit pour lui des autels à chaque coin de Jérusalem. » (II Chroniques 28, 24). En ignorant la référence, on pourrait croire que cette description se réfère à Antiochus IV, persécuteur des juifs à l’époque de ‘hanouka. En fait, ce verset évoque le roi A’haz, roi de Juda, qui a laissé un très mauvais souvenir dans la mémoire biblique. « Ils avaient fermé les portes du Sanctuaire, éteint les lumières [de la Menora], cessé l’offrande de l’encens… ».

 
   

Lire la suite

 
   

Hanouka, des lumières juives pour le monde, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

Au cœur de la fête de ‘Hanouka réside la notion de pirsoum haness, « diffusion du miracle ».  Concept dont les implications sont d’abord et avant tout juridiques. Ainsi en est-il de la règle qui veut qu’en principe l’on place sa ‘hanoukia (chandelier de ‘Hanouka) sur le bord d’une fenêtre qui donne sur la voie publique, lorsque ladite ouverture est située à moins de dix mètres au-dessus de la rue.
Il n’en reste pas moins que d’autres interprétations ont été proposées. Lectures qui s’inscrivent dans les rapports complexes entre Athènes et Jérusalem, entre savoir juif et savoirs du monde, dont témoigne cette fête.

 
   

Lire la suite

 
   

Hanouka ou l’Eternité d’Israël, par le rabbin Mikael Journo

 
 

Nos Sages ont institué Hanouka pour commémorer le souvenir de la résistance et de la victoire du Peuple Juif, face à la volonté hégémonique de la puissance grecque qui voulait dissoudre la singularité Juive dans une culture unique, refusant l’altérité.
Cette victoire symbolise aussi l’affirmation d’une humanité qui refuse l’uniformité et la contrainte du « pareil au même » partout.
Ce combat ne signifie pas seulement le refus d’un monde ou l’apparence de l’enveloppe règne contre la richesse de l’essence.

 
   

Lire la suite

 
MEDIAS
 

 

 
 


Joël Mergui : "Jérusalem, seule la vérité peut construire la paix"

 
       
ACTUALITE

 

   

Joël Mergui à la soirée de gala du Libi

 
 


© Alain Azria


Comme chaque année, le Président du Consistoire a participé à la soirée de gala du Libi afin d’encourager le magnifique travail de sa présidente, Gladys Tibi. Etaient notamment présents l’Ambassadrice d’Israël, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le député Meyer Habib, Olivier Rafowicz, ainsi que plusieurs administrateurs du Consistoire : Jack-Yves Bohbot, Elie Korchia, Anne-Marie Boubli, Muriel Gordon-Schor et Martine Mimoun. 
Commémorant le 50ème anniversaire de la réunification de Jérusalem, cette soirée a connu un grand moment d’émotion lors du témoignage des trois parachutistes Zion Karsenty, Yitzhak Yifat et Haïm Oshri, ceux dont la photographie a été mondialement diffusée. Ils ont raconté à une assistance captivée les instants historiques de la reconquête du Mur Occidental et l’immense bonheur de pouvoir s’y recueillir.

 

 

 

 
   

Décès du rav Steinmann zatsal

 
 


Le Consistoire a appris avec une infinie tristesse la disparition de l’un des "grands" de notre génération (Gadol Hador), le rav Steinmann zatsal.

"C’est avec désarroi et tristesse qu’en cette veille de ‘Hanoucca 5778, la douloureuse nouvelle nous a heurtés de front : le Maître de notre génération, le Guide de notre peuple depuis des décennies, le Gadol que tous allaient consulter pour obtenir des décisions, des bénédictions, des conseils ou simplement du réconfort, n’est désormais plus de ce monde."

 
    Lire la suite sur Haguesher  
 

Rencontre avec la Ministre de la Justice, Nicole Belloubet

 
 


© Alain Azria

 

 


Le 12 décembre, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et son conseiller spécial, le Rabbin Moché Lewin, ont été reçus par la Ministre de la Justice, Nicole Belloubet. 
Au cours de cet entretien, ils ont notamment abordé le cas des maris récalcitrants à donner le Guet (divorce religieux) après une séparation. Plusieurs pistes ont été évoquées avec la Garde des Sceaux au regard du droit français afin de libérer ces femmes qui vivent un calvaire insupportable. Ils ont par ailleurs échangé quant aux difficultés liées à l’alimentation casher rencontrées par certains détenus, et débattu de l’antisémitisme, la radicalisation ou la formation des aumôniers au sein des établissements pénitentiaires. Cette rencontre s’est déroulée le premier soir de Hanouka. A cette occasion, le Grand Rabbin de France a offert des beignets à la Ministre, qui furent dégustés au cours de l’entretien.

 
       
 

Colloque Gardiens de la Vie à l'Institut de France

 
 


À l’occasion du vingtième anniversaire de l’inauguration de la Clairière des Gardiens de la Vie qui a eu lieu le 2 novembre 1997 à Thonon-les- Bains, un colloque organisé à l’Institut de France s’est tenu le 11 décembre dernier, mettant en lumière l’action de l’Association française pour l’Hommage de la Communauté juive de France aux Gardiens de la Vie.
Ce fut l’occasion de rappeler le rôle de ces héros qui, sous l’Occupation, sauvèrent des Juifs au péril de leur existence.

 
  © Alain Azria Lire la suite  
 

Allumage de Hanouka chez l'Ambassadrice d'Israël

 
 


Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, étaient invités jeudi soir à participer à l’allumage de la 3ème bougie de Hanouka dans la résidence de l’Ambassadrice d’Israël, Aliza Bin Noun, en présence notamment d’Ariel Goldmann, de Francis Kalifat, de Meyer Habib, de Serge Dahan, d’André Dhéry et de nombreux diplomates.

 
  © Erez Lichtfeld    
   

Inauguration d'un Sefer Torah à Fontenay sous Bois

 
 


Dimanche 10 décembre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu à Fontenay sous Bois pour une inauguration d’un Sefer Torah, offert par deux familles à la mémoire de leur parent et destiné à la Synagogue de l’AFIS.
Lors de sa prise de parole, il s’est félicité de la vitalité du judaïsme fontenaysien et de l’engagement religieux remarquable des fidèles de cette ville, symbolisés par l’écriture de ce nouveau Sefer Torah.

 
       
   

Le Grand Rabbin Kaufmann participe à l'inauguration de l'exposition-photo "Je suis autiste et alors?"

 
 


Le Grand rabbin Kaufmann, Directeur du SIF, représentait le Grand rabbin de Paris et l'Aumônier Général des Hôpitaux à l'inauguration de l'exposition organisée par Olivia Cattan Présidente de l'association SOS Autisme France. Cette exposition-photo mettait en lumière les travaux de Yann Arthus Bertrand, Nikos Aliagas, Ilana Cicurel, directrice de l'AIU et Audrey Guyon présents pour l'occasion autour d'Olivia Cattan et de la Ministre Sophie Cluzel. Le Grand rabbin souligna l'importance d'évoquer la question de l'autisme dans la formation rabbinique et des solutions envisageables en vue d'intégrer les enfants dans des processus d'initiation au rituel de la Bar Mistva.

 
       
   

Le Directeur du SIF présente l'Ecole rabbinique aux élèves de Terminale de l'école Lucien de Hirsch

 
 


Le Grand rabbin Kaufmann invité par le Directeur de l'école Elie Ebidia prononça un Dvar Torah lors de l'allumage de la Hannoukiya dans la synagogue de l'école en présence des élèves et des enseignants.
Il évoqua la question de la transmission d'un judaïsme éclaire dont a besoin le judaïsme français. Il invita les élèves à participer à certaines activités de l'école pour se rendre compte de la qualité des enseignements et du Limoud prodigués au sein du SIF

 
       
AGENDA
 
 
  Chasseloup-Laubat : Chorale d'enfants Chir Aurel  
 

15-16/12

Hanouka tout est permis - Chabbat plein Jeunes Actifs

 
 

16/12

La Roquette : Grand Mélavé Malka du rav Elie Ebidia

 
 

16/12

Marseille : Chabbat communautaire

 
 

17/12

Neuilly : Grand concert de musique judéo-marocaine

 
 

17/12

Marseille : Conférence du Rav Moché Boyer

 
 

19/12

La Victoire fête ses 150 ans !

 
 

19/12

Lyon : Remise des diplômes Bar et Bat mitsva

 
 

20/12

Levallois Perret : Conférences pour femmes

 
 

20/12

Clermont Ferrand : Conférence de Patrick Montorcier

 
 

22/12

Lyon : Chabbat spécial Shlomo Carlebach

 
 

23/12

Créteil : Soirée dansante israélo-orientale

 
 

23/12

Montrouge : Soirée Avot ou Banim

 
 

24/12

Lyon : Présentation du livre de Julien Darmon

 
 

31/12

Toulouse : Grande soirée de l'EDJ

 

Tu es élève du Talmud Torah et tu as moins de 10 ans ?

Viens faire la fête avec nous !

Un cadeau t’attend !

Inscris-toi vite, c’est obligatoire (le nombre de places est limité) !!

par téléphone : 01.40.82.26.61
ou par e-mail : educatif@consistoire.org

Pour un super Hanouka avec tes amis !

  Ile de France  
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
     
  Province  
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 

 
 
 

07/01

Saint-Louis : Choucroute annuelle

 
 

14/01

Conférence-Débat de l'Organisation Sioniste Mondiale

 
 

20/01

Rosny sous Bois : Hilloula de Baba Salé

 
 

21-22/01

Montrouge : Voyage de mémoire en Pologne

 
 

21/01

Lyon : Conférence de Marek Halter

 
 

21/01

ACC 13e : Hilloula de Sidna Baba Salé

 
 

21/01

Lyon : Soirée féminine "les vaniteuses"

 
 

31/12

Bordeaux : Grande soirée à l'espace Erets

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
Copyright © consistoire