15 octobre 2014 - 21 tichri 5775
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
 
 
 

Chabbat Béréchit
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Entrée
18.39
18.33
18.18
18.33
18.26
18.34
18.40
18.50
18.56
Sortie
19.43
19.39
19.22
19.35
19.26
19.34
19.40
19.50
19.57
 
 
 
 
     
 
C'est la fête de clôture à la fois des solennités de tichri, des fêtes de pèlerinage et du cycle agricole. Chémini Atséret exprime l'allégresse de l'agriculteur au moment de l'engrangement, et la joie du croyant d'appartenir au peuple qui reçut la Torah.

En Israël, Chémini Atséret dure un jour et se nomme aussi Sim'hat Torah.

En diaspora, cette fête de clôture s'étend sur deux jours : Chémini Atséret puis Sim'hat Torah.

Le midrach compare ce jour à un repas privé entre le Saint, béni soit-Il, et le peuple d'Israël. En effet, une trame universaliste traverse toutes les fêtes de tichri : Roch Hachana rappelle la création d'Adam et Eve, couple fondateur de l'humanité.

A Kippour, nous lisons l'appel de Jonas aux habitants de Ninive.

A Soukot, on offrait dans le Temple, 70 taureaux au nombre des 70 nations.

A Chémini Atséret nous retrouvons une sorte d'intimité avec le Créateur. Et par quoi est marqué ce lien ? La Torah, bien sûr ! C'est pourquoi les solennités de Chémini Atséret et son double en diaspora « Sim’hat Torah » sont-elles marquées de la joie de la Torah. A Chémini Atséret nous terminons et recommençons le rouleau de Moïse, car la Torah ne se termine jamais, mais se recommence toujours; De plus à Chémini Atséret nous changeons la formule liturgique de demande de rosée par celle qui mentionne l'Eternel comme « Celui qui fait souffler le vent et tomber la pluie ». De la même manière que nous demandons la rosée ou les pluies de bénédiction, nous souhaitons que la Torah, descendue du ciel, soit toujours une source de bénédictions comme l'eau de la vie et de la purification, pour nous et pour tout Israël.

A Sim’hat Torah, nous dansons en farandoles joyeuses avec les sifré Torah, pour exprimer notre amour débordant pour la parole divine qui est « notre vie, qui prolonge nos jours ».

 
     
 
 
     
 
 
*ACTUALITE CONSISTORIALE
    Création de l'association des Mohalim de France  
 

Le 12 octobre dernier s’est tenue une réunion de présentation de l’association des Mohalim de France nouvellement créée au Séminaire Israélite de France, en présence des Grands Rabbins Haïm Korsia, Olivier Kaufmann et Michel Gugenheim, du Président du Consistoire, Joël Mergui et du groupe de travail à l’initiative du projet. 

 
 

 

Lire la suite  
 
    Cérémonie des Bat et Bar Mitsvot de l'année  
 

Pour la 4ème année consécutive, les Talmudé Torah ont organisé une grande cérémonie pour les Bar et Bat Mitsva de l'année au Séminaire Rabbinique de la Rue Vauquelin.
Un buffet a été offert à tous les invités présents, sous la magnifique Soukah de la rue Vauquelin. Un Loulav et Etrog étaient là pour ceux qui n'avaient pas encore fait la Mitsva de Soukot.

 
 

 

Lire la suite  
 
    Sous la Soukah...  
    * Paris avec les présidents de communautés franciliennes  
 

 

 

Plus de 60 présidents de communautés juives franciliennes ont pu participer au déjeuner traditionnel sous la soukah à l'initiative du Président du Consistoire, en présence de Anne-Marie Boubli, Jack-Yves Bohbot, Muriel Gordon Schor, Evelyne Gougenheim, Daniel Vaniche, administrateurs du Consistoire.  Après un dvar torah du Grand Rabbin de Paris sur la symbolique de la Soukah et des mitsvot qui lui sont liées, Joël Mergui a remercié chacun pour le travail réalisé, comme chaque année pour organiser les fêtes de Tichri. Il a ensuite rappelé la mobilisation nécessaire pour affronter les défis à venir, et notamment l'attention à porter au rôle des femmes, à responsabiliser les équipes, l'accueil des nouveaux membres, même de passage, et la gestion de la décroissance prévisible. 

 
       
    * Paris 17e : Barbecue Party  
 

 

 

Une grande soirée barbecue, à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes, a été organisée hier sur le site du Centre Européen du Judaïsme (CEJ), dans le 17ème arrondissement. Le Président du Consistoire, Joël Mergui, était accompagné par plusieurs administrateurs : Anne-Marie Boubli, Muriel Gordon Schor et Elie Korchia ainsi que deux des membres du comité de pilotage pour la réalisation du CEJ : Sam Attia et Gérard El-Baze.
La Maire du 17ème était représentée par plusieurs adjoints. Beaucoup de familles, avec de nombreux enfants, témoignant de la grande vitalité de ce quartier, ont assisté à ce repas sous la soukah au cours de laquelle Joël Mergui a rappelé les grandes lignes du projet du CEJ. Merci au Rav Lancar pour son aide dans l'organisation de cette soirée.

 
   

 

 
   

* Paris avec le personnel du Consistoire

 
 

Lundi 13 octobre, tout le personnel du Consistoire était convié à un repas sous la Soukah, en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président Joël Mergui, du Rabbin de la synagogue de La Victoire Moshé Sebbag et de son Président Jacques Canet, et de Madame Anne-Marie Boubli, Administratrice du Consistoire. Après un dvar torah prononcé par le Grand Rabbin de Paris, le Président a rappelé son attachement aux cérémonies réunissant l'ensemble du personnel, qui lui permettent d'avoir un lien fort et direct avec toutes les forces vives de l'Institution.

 
 

 

   
 

* Nancy

Sous un temps plutôt clément, nous avons mangé à Soukot sous la toute nouvelle soukah plus grande et belle. Les enfants du Talmud Torah, les étudiants, le B'nai Brith et de nombreux membres de la communauté ont participé aux repas.

 
       
*VIE COMMUNAUTAIRE
 

Hochana Raba

De très nombreuses communautés ont organisé les traditionnelles veillées d'étude à l'occasion de Hochana Raba.
Parmi celles-ci, la synagogue de la Roquette a réuni 500 personnes en présence du Rav Pinto et du Président du Consistoire.

 
 

 

   
*CARNET
    Décès  
 

 

 

 

 

 

Nous apprenons avec tristesse le décès, ce 13 octobre 2014 à Jérusalem, du sociologue Erik Cohen z.l., professeur à l'université de Bar-Ilan.
En sus de ses innombrables recherches et publications, le Pr Erik Cohen a été l'auteur des études sociologiques les plus remarquables sur la plupart des communautés juives à travers le monde, et en particulier sur la communauté juive de France, notamment les enquêtes démographiques publiées en 1987 et en 2002. Les résultats de sa dernière étude, consacrée à la "Gouvernance associative de la communauté juive de France", commanditée par le Consistoire et soutenue par la FMS, le FSJU, le JOINT et les CCJ d'Ile-de-France, a fait l'objet d'une présentation publique au cours du Séminaire des dirigeants communautaires organisé par le Consistoire en février 2014 à Coudray. Le Consistoire tient à rendre hommage à la mémoire de ce grand universitaire et chercheur, doublé d'un militant communautaire hors pair, qui sera inhumé aujourd'hui 15 octobre à Jérusalem, et adresse à sa famille ses plus fraternelles condoléances.

 
 

 

   
  Nous avons le regret de vous informer du décès de Mme Roitman z.l, épouse du Grand Rabbin Roitman et belle-mère de Mme Sabine Roitman, Membre du Conseil d'Administration du Consistoire ainsi que celui de Mme Gillette Hassoun z.l, mère de Mme Judith Hassoun, Présidente de la Communauté d'Arcachon.
Le Consistoire adresse ses condoléances attristées à leur famille.
 
 

*AGENDA
 

17/10

Buffault : Cérémonie solennelle des Sépharim 5775

 
 

20/10

Neuilly sur Seine : Conférence de Bernard-Henri Levy

 
 

19-20-26-27/10

Nice : conférences " la femme dans le judaïsme"

 
 

Pour tout renseignement, voir avec votre communauté

 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici