15 décembre 2010 8 Tevet 5771 Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Assises des Communautés Juives : CCJ 92

Dans le cadre des Assises des Communautés Juives proposées par le Consistoire Central et son Président Joël Mergui, le Conseil des Communautés Juives du 92 et son Président, Me Elie Korchia ont fait salle comble ce mardi 30 novembre au centre communautaire de Neuilly.

En effet, plus de 200 responsables communautaires etaient présents, dont 22 présidents de communautés, pour une soirée-rencontre d'exception sur le thème : "La Cacherout en question(s)".

Organisée en présence de Grands Rabbins, Rabbins et Administrateurs du Consistoire, cette manifestation a ainsi permis de faire un point sur les problématiques et les enjeux actuels dans ce domaine crucial qu'est la Cacherout, que ce soit pour l'abattage rituel (avec un brillant exposé du Grand Rabbin Fiszon) ou encore pour la certification des produits cachers (avec des interventions remarquées du Grand Rabbin de Paris, David Messas, du Rabbin Elie Elkiess, du pharmacien-chimiste Gilles Tapia et du Dayan Yirmiyahu M. Kohen).

Des questions-réponses ont aussi permis d'enrichir les débats, dans un esprit constructif et positif, et permettront prochainement d'aboutir à une synthèse de ce premier grand atelier de réflexion communautaire à l'échelle départementale.

On notera d'ores et déjà les quelques suggestions suivantes :

• une plus grande information sur les prix de manière à dégager clairement la marge réalisée par les intermédiaires

• une action du Consistoire auprès des professionnels de la filière viande pour comprendre leurs coûts

• le développement de produits labélisés cacher et halal

• la recherche d’un accord entre le Beth Din et le label « O U »

• l’harmonisation des cahiers des charges des différents Baté Dinim

• l’obligation d’afficher le panonceau du Beth Din pour toutes les réceptions.

 
 
© Photo Alain Azria
 
 
 

Assises des Communautés Juives : La Roquette

Pour traiter en profondeur le thème du mariage et du divorce retenu par la communauté de la Roquette (Paris 11e), son président Serge Benhaïm et ses administrateurs ont choisi de retenir la forme du comité de travail restreint. Composé d’une trentaine de personnes, parmi lesquels figuraient des avocats spécialisés, des rabbins, des personnes ayant divorcé -homme comme femme-, et des grands-parents, ce comité a débattus des problèmes rencontrés dans les situations de mariage et de divorce.
A l’issue de cette rencontre, pas moins de 10 propositions ont été formulées à destination du Consistoire, dont à titre d’exemple :

• La mise en place d’un test de préparation et d’aptitude au mariage.

• Un vrai rendez vous de pré-mariage et pas seulement un enregistrement administratif.

• La numérisation des Ketoubot pour archivage.

• Une formation juridique (civile) approfondie de la cellule rabbinique chargée du divorce.

• Faire en sorte que la Ketouba redevienne un élément effectif de la défense des intérêts de la femme.

• La création d’une cellule ‘’Chalom Guet’’ pour éviter des querelles destructrices et coûteuses.

• La recherche d’un rôle légal des grands-parents pour l’accueil à domicile de leurs petits-enfants.

 
     
 
 

Réunion Cacherout avec les chevillards

Le 7 décembre dernier, le Président Joël Mergui et le Grand Rabbin de Paris David Messas ont reçu l'ensemble des opérateurs de viande Cachère sous le contrôle du Beth Din de Paris chargés de l'approvisionnement de la communauté de Paris et d'Ile de France.

Les chevillards présents au grand complet ont été réunis en vue de les informer des travaux entrepris par le Grand Rabbin de France, le Président des Consistoires, le Grand Rabbin Fizson, sur l'éventuelle adoption par le Conseil de l'Union Européenne, d'une nouvelle législation concernant l'abattage rituel. il a été expliqué aux participants que cette nouvelle législation pouvait mettre en péril l'équilibre de la cacherout.
Les partenaires du Consistoire ont été sensibles à l'organisation d'une telle réunion et au cours de laquelle les échanges n'ont pas manqué d'intérêt.

 
     
 
 

140ème anniversaire du Décret Crémieux

Le colloque sur le 140e anniversaire du « Décret Crémieux» a fait salle comble, dimanche 12 décembre, dans les salons du Sénat. Organisé à l’initiative du Président Joël Mergui, dont l’illustre prédécesseur Isaac Jacob Crémieux dit Adolphe Crémieux fut président du Consistoire Central en 1843, ce colloque entendait rendre hommage à l’homme autant qu’à son oeuvre.

Si la postérité a retenu ce décret du 24 octobre 1870, c’est qu’il accorda, collectivement, la citoyenneté française aux 37 000 juifs d’Algérie dont l’amour de la France, comme l’a rappelé Jacques Attali, est emblématique d’une époque où l’amour de la patrie est la condition première de rattachement. Car là où, partout ailleurs, nationalité rime avec citoyenneté, en France, l’une s’ajoute à l’autre comme créatrice de droits autant que de devoirs.
Citant Maïmonide, le Grand Rabbin René Samuel Sirat, originaire d’Algérie et ancien Grand Rabbin de France, se souvint de sa fierté, enfant, d’avoir pu, lui aussi, réciter «nos ancêtres les Gaulois» à égalité avec les petits Français. En effet, selon le Rambam, si l’on peut adopter des enfants pour les faire siens, il est inversement possible d’adopter, comme siens, des parents, autrement dit une mère patrie.

C’est du reste non sans émotion que le Grand Rabbin Sirat et le professeur Raphaël Draï ont rapporté la douleur de leur famille lorsque le Maréchal Pétain, vénéré comme le chef de la Grande Guerre, abolira le fameux Décret pour les déchoir d’une nationalité et d’une citoyenneté dont ils n’avaient pas démérité, notamment en tant que soldats juifs français.

Préfigurant cette union, le Président Mergui a rappelé combien importante fut la création d’un consistoire d’Algérie, rattaché au Consistoire Central, qui allait permettre plus d’un siècle plus tard, grâce à la lucidité d’Adolphe Crémieux, d’enrichir le judaïsme français jusqu’à lui donner la possibilité de renaître des cendres de la seconde guerre mondiale.

Nul doute que la création du Consistoire influença le jeune Crémieux dont l’enfance et la jeunesse furent imprégnées des principes du Grand Sanhédrin de 1807 qui proclamait une double fidélité assumée et accomplie à la fois au Judaïsme et à la France.

Philippe Landau, conservateur des archives du Consistoire, a brossé le portrait d’un homme si épris d’égalité qu’il fut l’ardent défenseur du culte sépharade. Partisan de l’émancipation, pétri des idéaux des Droits de l’Homme, il fut celui des présidents qui plaça le rabbinat sous le contrôle des laïcs élus à la tête du Consistoire. Partout, sa conception supra nationale de l’émancipation lui permit de s’engager dans la défense des juifs opprimés du monde entier.
En effet, l’une des constances du personnage décrit par l’historienne Béatrice Philippe est de mêler en un seul homme une même quête de justice en tant que juif et en tant que Français comme si, effectivement, la République était l’héritière des commandements que D.ieu a donné à Moïse. Car Adolphe Crémieux, par deux fois ministre de la justice, fut bien davantage que l’homme d’un décret passé à la postérité sous son nom.

Il fut assez hardi pour défendre l’idée que «l’égalité n’est pas une faveur» et que la République de 1848 accorde aux noirs les mêmes droits que tous les citoyens, les juifs ayant le devoir de tendre la main à ceux qui sont victimes du même ostracisme dont ils continuaient pour certains de souffrir. Il fut aussi celui qui défendit le divorce, supprima la contrainte par corps, le serment More judaico et la peine de mort pour motif politique, laquelle suppression permit au capitaine Dreyfuss de n’être pas fusillé quelques décennies plus tard.

S’interrogeant sur l’actualité des controverses politiques actuelles au sujet de ce fameux Décret, Raphaël Draï, a insisté sur la nécessité de rompre avec le discours ronronnant de ce qui rapproche pour parler de ce qui divise les communautés juive et musulmane aussi bien que chrétienne. Selon lui, il n’est ni historiquement ni moralement valable d’invoquer a posteriori une prétendue désolidarisation des juifs d’Algérie au moment du décret Crémieux pour justifier le départ massif et sans retour possible de tous les juifs d’Algérie.

Personne, s’est-il plu à rappeler, n’a été complètement innocent dans cette histoire et le fait que l’Algérie soit aujourd’hui un des très rares Etats au monde et la seule nation du Magreb à ne compter plus aucun juif parmi sa population est suffisamment éloquent pour organiser enfin un vrai dialogue ouvert à tous.

Prix Nobel de Physique, le professeur Cohen-Tannoudji en digne héritier des bénéficiaires du «décret Crémieux» a bien sûr mis l’accent sur le rôle crucial de l’éducation. Cette valeur juive et républicaine d’élévation de soi et d’émancipation a permis de donner au plus grand nombre l’accès au savoir pour sortir à la fois de l’esclavage des ténèbres et de la soumission à l’arbitraire comme le souhaitait le visionnaire et humaniste Adolphe Crémieux.

Et le prix Nobel de s’interroger : «Verrons-nous ailleurs, dans d’autres pays en proie au fanatisme, se lever un autre Adolphe Crémieux pour investir dans des écoles et sortir sa population de l’obscurantisme ? Je nous le souhaite à tous, pour notre avenir commun.»

Appel au dialogue repris par la conclusion du Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, pour qui la richesse du judaïsme français est lié à l’apport du mysticisme des juifs d’Algérie.

Mais appel aussi à la redécouverte des racines vivantes du judaïsme algérien qui vit en France dans les coeurs avec l’engagement du Président Joël Mergui de rééditer les oeuvres de grands rabbins d’Algérie et de sortir aussi les livres des cimetières de la mémoire.

 
 
© Photos Alain Azria
 
 

Appel de la Tsedaka

Le 12 décembre au dîner des Parrains de la tsedaka au pavillon Gabriel, Stéphane Bern et Cyril Hanouna, parrains très engagés dans cette action de solidarité et de partage, se sont lancés avec enthousiasme et chaleur dans cette aventure humaine qu’est la Tsedaka : tendre une main, répondre à un appel, aider les plus fragiles et les exclus. Le Grand Rabbin de France, le président Joel Mergui et de nombreuses personnalités et artistes ont répondu présents au président de la Tsedaka Gil Taieb.

     
 

Soirée au Congrès Juif Européen

Le Président Joël Mergui a pris part aux travaux de l’Exécutif élargi du Congrès Juif Européen qui s’est réuni dimanche 12 décembre. Un dîner regroupant les leaders européens ainsi que des représentants d’organisations juives et musulmanes s’est tenu notamment en présence de Mme Michèle Alliot Marie, Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères et européennes, accueillie par M. Richard Prasquier et présentée par M. Moche Kantor. Participaient également Le Président du Fonds Social et de la fondation du Judaisme francais, M. Pierre Besnainou et le nouvel ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal qui a fait part de ses espoirs et a remercié la communauté juive de France pour son accueil chaleureux.

 
© Photo Alain Azria
 
 

Inauguration d'un Sépher Torah, à l'Ecole Maïmonide

L'inauguration d'un Sépher Torah à l'Ecole Maïmonide a eu lieu le 12 décembre, à la mémoire de Serge Anidjar (zal), disparu dans la catastrophe du Vol AF447 Rio de Janeiro-Paris, en présence du Président Joël Mergui.

     
 
 

24 heures de Torah à l'ESEJ

Clôture des "24 heures chrono de Torah" à l'ESEJ, en l'honneur de Guilad Shalit, où le Président a insisté sur les valeurs fondamentales de l'Etude.

 
     
 
 

Chabbat plein dans le 16ème arrondissement

Un Chabbat plein, auquel a pris part le Président du Consistoire, a été organisé dans la Communauté du 16ème arrondissement, avec la Commission administrative nouvellement élue. De nombreux sujets ont été abordés, dont les enjeux de l'Education et de la Cacherout.

 
     
 
 

Réunion de travail au Consistoire Central

Réunion de travail au Consistoire Central en présence du Président, du Grand Rabbin Bruno Fiszon, et de deux conseillers du Premier Ministre.

De nombreux dossiers ont été évoqués, rythmes scolaires, examens les jours de fête, Centre du Judaïsme Européen (17ème arrondissement). L'essentiel de la réunion a porté sur les dangers planant sur le maintien de l'abattage selon le rite religieux, que ce soit au niveau national ou européen.

 
     
 
 

Allumage des bougies de 'Hanouka

 

A l'Ambassade d'Israël

 
     
 

 

A l'Ecole Polytechnique

 
     
 
 

Le Technion à l'UNESCO

Magnifique soirée organisée par Muriel Touati directrice du Technion, le 14 decembre à l'Unesco.
Israël est un laboratoire pour le monde et la vie scientifique du Technion est remarquable à tous niveaux ont souligné le professeur Lewiner et Muriel Touati. Le soutien du Technion aux etudiants pour mieux les former a été l'objectif de cette soirée, à laquelle étaient présents l'ambassadeur d'Israël, de nombreuses personnalités communautaires et du monde scientifique - le président Mergui a rappelé que le Technion était au coeur de la recherche israélienne et a felicité ses responsables pour leur engagement permanent pour Israël, le Technion et la France. Grâce au Technion, on permet aux juifs 'et aux non juifs' de contribuer a avoir un lien supplémentaire entre la France et Israël. "Passez par le Technion en allant en Israël, avant ou après Jérusalem et Yad Vashem" a conclu le Président Joël Mergui.

 
 
© Photo Alain Azria
 
 
 

L'agenda Paris - Ile de France

 
 
   
 
16/12 - Espace Rachi  
 
Table ronde "Langage et Illetrisme"  
 
19/12 - Fontenay aux Roses  
 
Sortie au Musée d'Art Juif  
 
15/12 - Créteil  
 
Rencontre de célibataires  
 
19/12 - Neuilly sur Seine  
 
Théâtre  
 
19/12 - Chasseloup Laubat  
 
Rencontre de célibataires  
 
08/01 - Choisy le Roi / Orly / Thais  
 
Hilloula de Baba Salé  
 
09/01 - Antony  
    "Dis leur que la vérité est belle" au Théâtre Firmin Gémier  
 
19/01 - Boulogne  
    Lancement des festivités du centenaire de la synagogue  
   
 
  La province en action  
     
  19/12 - Marseille
 
  Loto du Talmud Torah  
     
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici.