Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

21.06

21.10

20.44

20.46

20.30

20.36

20.43

20.53

21.05

Fin

22.25

22.32
22.02
21.59
21.40
21.46

21.53

22.03
22.16
 
 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

16/05

21.09
21.13
20.46
20.48
20.32
20.39
20.45
20.55
21.16

17/05

22.24
22.31
22.01
21.58
21.39
21.45
21.53
22.02
22.07
18/05
22.30
22.38
22.06
22.03
21.44
21.50
21.57
22.07
22.20
 
 
 
Communiqué
 
 
 
 

Nous sommes abasourdis par la vague de violence déclenchée par le mouvement terroriste Hamas, lequel a envoyé depuis lundi plusieurs milliers de missiles sur les zones peuplées d’Israël.

Le nombre de victimes se compterait probablement par milliers sans l’extraordinaire système de défense de l’armée israélienne.

Nous réaffirmons notre entière solidarité envers nos frères et sœurs israéliens, prions pour le prompt rétablissement des nombreux blessés et présentons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes.

Tout comme les Israéliens, nous déplorons les victimes collatérales palestiniennes qui sont avant tout les victimes du Hamas. Ce mouvement utilise en effet sa population comme boucliers humains en installant ses fabriques d’armes et ses bases de commandement dans les zones densément peuplées.

Cette nouvelle flambée de violence au Proche-Orient a entraîné de nombreuses réactions antisémites sur les réseaux sociaux, essentiellement dans les milieux islamistes et d’extrême gauche.

Nous appelons donc l’ensemble du public à se plier aux consignes de sécurité de leurs dirigeants communautaires.

Nous sommes bien sûr en contact personnel permanent avec le Ministre de l’Intérieur et son cabinet ainsi qu’avec les préfectures pour assurer la sécurité de nos synagogues et de nos bâtiments communautaires. C’est ainsi qu’à Paris, le Ministre de l’Intérieur a « demandé au Préfet de police d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient. De graves troubles à l’ordre public furent constatés en 2014. Consigne a été donnée aux Préfets d’être particulièrement vigilants et fermes. »

L’ensemble de nos dirigeants sont en contact avec les forces de police afin d’obtenir une protection accrue pendant cette crise.

Sur un tout autre plan, notre lutte contre la pandémie doit se poursuivre. Le protocole sanitaire restera inchangé pour la fête de Chavouot qui se tiendra de dimanche soir à mardi soir.

Grâce à notre strict respect des mesures sanitaires, nous avons pu éviter toute contamination dans nos synagogues. Notre implication, ainsi que celle de la très grande majorité de nos concitoyens, permettra un allègement progressif de ces mesures à partir du 19 mai.

Dans nos synagogues, nous pourrons ainsi réoccuper l’ensemble des rangées à partir de cette date, en maintenant un emplacement sur trois et en quinconce d'une rangée à l'autre.

Cette distanciation passera à 1 siège sur 2 à partir du 9 juin, puis disparaîtra après le 30 juin, si tout se déroule bien.

Il est bien évident que l’ensemble des autres mesures sanitaires devront continuer à être respectées : port du masque obligatoire et lavage des mains.

Nous insistons également pour que le couvre-feu soit impérativement respecté tant qu’il sera maintenu.

Après un an de privations, nous entrevoyons enfin le bout du tunnel. Ne gâchons pas tout en relâchant trop tôt notre vigilance.

Nous aurons cette année la chance de passer les fêtes de Chavouot à la synagogue. Apprécions ce plaisir à sa juste valeur.

Chabbat chalom et Hag saméah !

 
     
MÉDIAS
       
 

Joël Mergui en direct de Jérusalem est l’invité de Laurence Kahn

 
       
JEUNESSE
    La Paracha racontée et dessinée par un(e) élève du Talmud Torah  
 

Chaque semaine nos rabbins, nos maîtres nous envoient le message de la Paracha de la semaine. Aujourd’hui un élève nous en fait communication avec ses mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire.

 
   

En savoir plus

 
    Préparation de la fête de Chavouot  
 

Pour la préparation la fête de Chavouot, une activité sur le thème de cette fête a été organisée au Talmud Torah du CEJ à Paris 17e. Fabrication d’un Sefer Torah « fait maison » et à la main pour les classes Alef et Beth et qu’ils ont pu emporter chez eux. Bravo à Raphaël Attias, kita Dalet, gagnant du concours 2ème trimestre ; il reçoit un merveilleux livre sur les Pirket Avot. Tous les enfants sont repartis avec un gâteau au fromage.

 
   

 

 
    La 'Hazac à Troyes  
 

Sitôt l'interdiction de déplacement levée, le mouvement de La 'Hazac a repris ses missions dans les communautés isolées. Ce Chabbat du 7 Mai, une équipe composée de 4 jeunes et dirigée par Ouriel Cohen était à Troyes pour célébrer les offices, la lecture de la Torah, et partager la joie de vivre. Nous remercions la communauté de Troyes et son Président M. Joël Samoun pour l'accueil chaleureux qu'ils ont réservé à ces jeunes.

 
   

 

 
 

Télécharger la brochure

 

Donner en ligne à la Fondation du Patrimoine juif de France

 

Si vous n’êtes pas assujetti à IFI,
vous pouvez faire un don au titre de l’IR !

Cliquez ici

 

 
 
 
     
 

25 mai 2021

Représentation exceptionnelle avec Francis Huster et  Anne Gravoin

 
     
   
     
 
 

 
 

En mémoire de nos chers disparus

et pour la santé de nos malades

 
 
 
 
PARTICIPEZ À L'ÉCRITURE D'UN SÉFER TORAH
 
 
 
 
En achetant une paracha, un verset, un mot ou juste une lettre
 
     
   
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire