14 avril 2017 - 18 nissan 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 


Pessa'h 'hol hamoed

Horaires de Chabbat

 

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.23
20.23
20.01
20.08
19.55
20.02
20.08
20.18
20.28
Fin

21.33

21.36
21.11
21.15
21.00
21.07
21.13
21.23
21.34
 
     
 
 
 
 
 

 

 
MEDIAS
 

Paris : mille marcheurs en hommage à Sarah, défenestrée par un voisin

 
ACTUALITE
   

Marche blanche à la mémoire de Sarah Halimi zal

 
 


© Alain Azria

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 9 avril, à la veille de Pessah et en pleine préparation de la fête, plus de 1.200 personnes ont participé à la marche blanche organisée à la mémoire de  Mme Sarah Halimi (zal), sauvagement assassinée à son domicile le 5 avril dernier, par un voisin. 
C'est dans le calme et la dignité, avec le soutien de la famille restée en Israël pour achever son deuil, que le cortège s'est rendu du métro Belleville jusqu’au seuil de l’immeuble où Sarah Halimi (zal) résidait dans le XIe arrondissement, en lisière du quartier de Belleville. Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, ainsi que Jack-Yves Bohbot et Me Alex Buchinger, représentaient le Consistoire. Ariel Goldmann, Meyer Habib, Gil et Karen Taieb, Gladys Tibi, comptaient également parmi les personnalités communautaires présentes. A ce stade de l'enquête, le Procureur de la République François Molins - qui a eu en charge de nombreux dossiers de terrorisme et d'antisémitisme - n'exclut aucune piste,  « l’enquête en cours a pour but de parvenir à la manifestation de la vérité et déterminer si la circonstance antisémite doit être retenue ».
Selon les premiers éléments de l’enquête et sur la base des premiers témoignages « rien ne permet de retenir le caractère antisémite et rien ne permet de l’exclure. L’enquête se poursuit et toutes les pistes sont ouvertes ».  Chaque information ou témoignage peut être décisif. Tous ceux qui pensent pouvoir contribuer à l’enquête doivent se manifester auprès des enquêteurs et leur délivrer toutes les informations dont ils disposent. Devant les questions légitimes que se pose la communauté juive bouleversée par ce drame, le Consistoire souhaite que toute la lumière soit faite sur cet ignoble assassinat.

 
       
  Vidéo du rassemblement Lecture de la lettre (vidéo) Lecture du kaddich (vidéo)  
         
   

Message de ses enfants

 
    Au nom de la famille merci pour tout ce que vous avez fait pour notre maman z''l , qu'Hachem vous renvoie au centuple par beaucoup de brahot. Merci de bien vouloir publier ce message de emouna à toute la communauté afin de les renforcer.
"nous tenons à vous remercier à vous tous et à vous toutes pour votre immense chaleur et affection que vous nous avez tous témoigné dans ces moments si douloureux et éprouvante pour nous. Dans quelques heures, le 'hag de pessa'h va rentrer. Comme vous le savez tous c'est aussi le 'hag de la Emouna, c'est l'occasion de passer le message de la emouna à nos enfants. Notre chère Maman donnait beaucoup d'importance à cette fête et tenait énormément à ce que les enfants soient au coeur de la table du seder, c'était pour elle si important de raconter et de faire passer le message de la emouna à nos enfants. Ce soir, vous allez vous asseoir autour de la table du Seder. Leiloui Nichmata transmettez vous aussi à vos enfants l'histoire du klal Israël et chanter avec eux Vehi Cheamda. Leur dire que Hakadoch barouch Hou est toujours avec nous même dans les moments les plus insoutenables. C'est ce message que notre Maman faisait passer à ses enfants et petits enfants. Pensez à notre Maman Sarah Lucie bat Maroma Alice Halimi z''l pendant ce grand moment. Pessah Cacher Vesameah! Hannah, Yonathan et Elisheva."
 
       
 
 

Communiqué

Suite aux déclarations de Marine Le Pen sur la rafle du Vel d’Hiv

Le Consistoire remercie les personnalités politiques et les acteurs de la société civile pour leur prise de position en faveur de la vérité historique. Celle-ci témoigne qu’aujourd’hui il est établi sans contestation que lors de la Rafle du Vel d’Hiv, 13 000 juifs - dont 4000 enfants - ont été arrêtés et déportés grâce à l’active collaboration d’un État français, auteur de lois antisémites depuis 1940.
Du point du vue du Consistoire, c’est précisément au nom des valeurs de la France des Droits de l’Homme - pour la promotion et la sauvegarde de la démocratie bafouée par Vichy mais défendue par la Résistance -, que les Présidents de la République française, Messieurs Jacques Chirac et François Hollande, ont pu précisément reconnaître le rôle et l’implication de l’État dans la déportation et le meurtre des juifs durant la deuxième Guerre mondiale.
Pour la communauté juive, toutes tentatives - d’où quelles viennent - de revisiter l’histoire et de relativiser le rôle des responsables non seulement bafouent la mémoire des victimes, mais minimisent également l’engagement de celles et ceux qui ont eu le courage de résister et de porter haut les valeurs humanistes et universelles de la France.

 
     
AGENDA
 
 
 

20/04

Neuilly : Conférence - Judaïsme et don d'organes

 
 

23/04

Toulouse : Grand loto

 
 

23/04

Lyon : Journée internationale de la Commémoration de la Shoah

 
 

24/04

Rosny sous Bois : Commémorations de Yom Hashoah

 
 

24/04

Aix en Provence : Conférence sur Imre Kertèsz

 
 

25/04

Antony : Conférence à deux voix Don d'organes et judaïsme

 
 

29/04

Vichy : 72e anniversaire de la Journée Nationale de la Déportation

 
 

30/04

Rosny sous Bois : Célébration de Yom Haatsmaout

 
 

30/04

Clermont-Ferrand : Cérémonie de la Journée Nationale de la Déportation

 
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android