12 décembre 2008 - 15 kislev 5769  
 
 
:: La vie du Consistoire
 
 


 
 

Bertrand Delanoë remet la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris au Consistoire Central de France

600 dirigeants et personnalités de la Communauté Juive de France, réunis à l’invitation du Président du Consistoire Central de France, Joël Mergui, ont eu le grand honneur d’assister mardi 9 octobre à la remise, par le Maire de Paris, de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris au Consistoire Central de France.

A ce jour, l’Institut Pasteur est la seule autre institution à avoir reçu une telle distinction. Ce geste inhabituel pour honorer une institution, avait pour but d’exprimer la proximité des valeurs défendues tant par la Ville de Paris que par le judaïsme.

M. Bertrand Delanoë évoqua « la part juive de Paris ». Le Grand Rabbin de France, M. Joseph Haïm Sitruk s’est, quant à lui, félicité de voir Paris, Ville des Lumières, aussi scintillante pour accompagner la Fête de ‘Hanouka qui se caractérise par l’allumage des lumières.

Venus de tout le pays, les représentants des communautés juives de France étaient invités dans les salons de l’Hôtel de Ville pour une soirée exceptionnelle placée sous le signe de la reconnaissance et de la solidarité car « sans reconnaissance et sans solidarité, il n’y a pas de judaïsme ».

Reconnaissance envers M. Jean Kahn, à qui un hommage appuyé fut rendu pour l’impulsion donnée durant ses années passées à la Présidence du Consistoire. Solidarité grâce à l’action «2000 Familles - 2000 Lumières», dont M. Jean Kahn fut l’initiateur, qui a permis aux responsables communautaires de repartir avec les bourses qu’ils remettront aux familles les plus démunies de leur région, afin d’illuminer les Fêtes de ‘Hanouka.

« Cette opération de très grande envergure - puisque l’argent remis va directement et intégralement bénéficier à plusieurs milliers de personnes - n’est rendue possible que par l’importance du travail de proximité effectuée par les dirigeants communautaires dans leurs 500 synagogues. Ces bourses vont permettre d’allumer des lumières petites mais infiniment brillantes dans les yeux des enfants» a souligné M. Mergui. » La première bourse fut remise par le comédien Gérard Darmon au Consistoire de Toulouse.

 
  © Photos Alain Azria  
 

Réunion entre le Consistoire Central et le Crif

Le président du CRIF Richard Prasquier et le président du Consistoire central Joël Mergui se sont réunis le vendredi 12 décembre à l’espace Rachi. Cette rencontre était la première du genre entre les deux dirigeants depuis l’élection du président du consistoire central.

Accompagnés de leurs directeurs généraux respectifs Haim Musicant et Frédéric Attali, Joël Mergui et Richard Prasquier ont procédé à un large tour d’horizon sur les problèmes qui concernent la communauté juive de France.
Les deux présidents sont convenus de donner une suite à cette première réunion afin de faciliter un dialogue régulier entre le Consistoire central et le CRIF dans le respect des prérogatives de chacune de ces deux institutions.

 
     
 

Le Consistoire Central de France condamne les profanations

du cimetière militaire d’Arras

Le Consistoire Central de France a appris avec consternation la profanation du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette d’Arras, dans la nuit du 7 au 8 décembre et condamne celle-ci avec force.

L’ensemble des soixante tombes du carré israélite, de même que plus de 500 tombes du carré musulman ont ainsi été profanées avec des inscriptions à caractère xénophobe laissant peu de doute sur les motivations des criminels.

Nous demandons aux autorités locales et nationales de découvrir au plus vite qui sont les auteurs de cet acte odieux et de les punir de façon exemplaire.

 
     
 

Le Consistoire central défend l’abattage rituel européen

Le 7 décembre 2008 fut marqué par une importante rencontre dans les locaux du Consistoire de Belgique à Bruxelles.

Des projets inquiétants sont à l’étude dans les bureaux de la Commission Européenne.

Un règlement prévoyant un certain nombre d’entraves à la « chehita » ou abattage rituel sont en préparation. Les participants à cette réunion représentaient les consistoires et rabbinats européens.

Pour la France, Monsieur Joël MERGUI, Président du Consistoire Central a fait le déplacement accompagné du Grand Rabbin FISZON, Grand Rabbin de la Moselle et spécialiste de la question de l’abattage rituel, à l’invitation du Président du Consistoire de Belgique, Monsieur Julien KLENER.

Le Grand Rabbin de Bruxelles, Monsieur Albert GUIGUI, des représentants Britanniques, Néerlandais, Tchèques et Suisses étaient aussi présents.

Les participants ont adopté une position commune qui a été défendue cette semaine auprès du Conseil de l’Europe.

Les participants s’opposent, au nom des communautés juives d’Europe, aux points suivants :

- Possibilité pour chaque Etat membre de l’Union Européenne de pratiquer l’étourdissement des animaux,

- Abattage rituel de l’animal en position debout,

- Délivrance de diplôme, par une commission hors communautaire aux sacrificateurs.

Le Président Joël MERGUI a demandé à ce que les Consistoires, seules instances habilitées en matière d’abattage rituel, parlent d’une seule voix auprès des autorités européennes et nationales dans ce dossier.

     
 
Orléans célèbre les 60 ans d'Israël en grand !

Au pays des Châteaux, la Communauté d'Orléans composée d'environ 100 familles très dispersées dans toute la région, a tenu à célébrer le 60ème anniversaire de l'Etat d'Israël avec faste !
Ainsi la visite de M. Daniel Shek, Ambassadeur, a-t-elle débuté par des rencontres avec les plus hautes autorités de la Région. M. Fragneau, Préfet a accueilli M. l'Ambassadeur ainsi que les représentants de la Communauté et de nombreuses autres personnalités pour un déjeuner dans les Salons de la Préfecture. Puis M. Daniel Shek a pu découvrir en compagnie de Mme Isabelle Klinka, conservateur, le musée des Beaux-arts d'Orléans. Madame Hélène MOUCHARD-ZAY, Présidente du CERCIL (Centre d'Etude et de Recherche sur les camps d'internement du Loiret et de la déportation juive) a présenté le site du futur Centre. Le projet architectural s'articule autour d'une ancienne école, au milieu de laquelle dans la cour 20 se trouve une baraque en bois provenant du camp de Beaune-la-Rolande. Elle a été donnée par un agriculteur soulagé de voir partir ce morceau d'histoire « vous ne pouvez pas savoir le poids que vous m'enlevez depuis que je sais à quoi elle a servi ».

En cours de restauration, ce bâtiment sera la pièce majeure d'un ensemble retraçant les parcours douloureux de familles déportées et exterminées, au travers de documents historiques, témoignages écrits et photos. Ouverture prévue en janvier 2010.

Après une rencontre avec le Président du Conseil Régional, la visite pédestre s'est prolongée à la synagogue et au centre communautaire où M. BERROS, Président de la Communauté et M. le rabbin Yossi ASSAYAG ont parlé d'une Communauté vivante et dynamique, fortement impliquée comme en témoigne l'enthousiasme suscité par cette journée. M. Berros a rappelé que la visite de M. Elie Barnavi avait eu lieu le 11 septembre 2001.On notait également la présence tout au long de la journée de M. Serge Klarsfeld.

Enfin une rencontre avec le Maire d'Orléans M. Grouard a précédé la belle soirée donnée au Château de Charbonnière qui a rassemblé 150 personnes autour d'un buffet dînatoire. Le discours très apprécié et applaudi de Mr l'Ambassadeur a mis en lumière les mérites d'Israël qui en 60 ans a construit par la qualité de sa recherche un niveau d'excellence technologique reconnu dans le monde entier, que ce soit dans le domaine médical, environnemental, culturel, etc. Auparavant la conférence de M. Bensoussan sur le sionisme fut écoutée avec la plus grande attention et le plus grand intérêt. Une journée inoubliable pour M. Berros qui remercie tous ceux qui y ont contribué et notamment Mme Eliane Klein représentant le Crif région centre. Avec les airs israéliens de l'orchestre "Manguina", tout s'est terminé en musique et dans la joie.


 
     
 

En bref...

A l’appel de l’ A.J.M.F, marche contre la profanation du cimetière Notre-Dame de Lorette d’Arras :

dimanche 14 décembre 2008

devant la Grande Mosquée de Paris

à 13 H 00

Le cortège partira à 13 H 30 vers Bastille. A 17 H 30, une délégation se rendra à la Synagogue de la rue des Tournelles.

A l'appel du "Collectif Liberté pour Guilad" constitué il y a un mois à la demande de la famille Shalit, un RASSEMBLEMENT SILENCIEUX pour demander la libération de Guilad aura lieu :

DIMANCHE 14 DECEMBRE

à 15h30

sur le parvis des Droits de l'Homme - Place du Trocadéro

 
     

 
 

   

:: L'Agenda

 
13/12 - Noisy-le-Sec
    Mélavé Malka avec Haïm Nissenbaum
 
13/12 - Vincennes
    Mélavé Malka avec Rav Claude Lemmel
 
13/12 - Nogent sur Marne
    Concert au profit de la Maison de la Culture Juive
 
13/12 - Rueil Malmaison
    Conférence du Rabbin Elie Lemmel
 
14/12 - Issy les Moulineaux
 
Inauguration du Centre Culturel
 
14/12 - Chasseloup Laubat
 
Rencontres juives pour célibataires
 
14/12 Asnières
 
Journée d'étude
 
17/12 - Fontenay aux Roses
 
Conférence de Sonia Fellous
 
18/12 - La Varenne St Hilaire
 
Inauguration d'une plaque en souvenir de M. Rubin Kamioner
 
18/12 - Le Vésinet
 
Conférence-Débat : "Interprétation biblique et psychologique des rêves"
 
 
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Génèse ch. 32, v. 4, (Vayichla'h)

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.