Vendredi 12 septembre 2025

 

MÉDIAS

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale :

Hommage à Moïse Cohen & Cérémonie du Souvenir à La Victoire

 

 

 

La chronique de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris

 
 

L'ACTU

 

Élie Korchia et Haïm Korsia reçus par le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en prévision des fêtes de Tichri

© Crédit : DICOM/Ministère de l’Intérieur

Jeudi 11 septembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ont été reçus pour une réunion de travail par le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau Place Beauvau, laquelle était consacrée au renforcement des mesures de sécurité autour des sites de la communauté juive sur le territoire national en vue des prochaines fêtes juives de Tichri.

Le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann et le directeur du SPCJ ont aussi été invités à participer à cette réunion exceptionnelle, en cette période de fortes tensions sur le plan national et international.

Bruno Retailleau a ainsi fait savoir qu'en prévision des fêtes juives de Tichri "alors que le niveau de la menace terroriste demeure très élevé", il avait tenu à recevoir les représentants de la communauté juive "avec le préfet de police et les forces de l’ordre pour évoquer les mesures de sécurisations des différentes célébrations et festivités".

Bruno Retailleau a notamment indiqué au cours de cette reunion qu'il enverra dès cette fin de semaine des directives aux préfets afin d'accroître en vue des fêtes de Tichri "par une présence visible, la vigilance autour des lieux de cultes, écoles et autres établissements publics ou institutionnels de la communauté juive sur tout le territoire national".

Participaient aussi à cette réunion de travail aux côtés de Bruno Retailleau le préfet Franck Robine, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, le préfet de police Laurent Nuñez, la directrice générale adjointe de la police nationale Virginie Brunner, le directeur du service central du renseignement territorial Bertrand Chamoulaud, le général Bruno Arviset, Major général adjoint de la gendarmerie nationale ainsi que les conseillers en charge des cultes et de l'opérationnel au ministère de l’Intérieur.

 

Joël Mergui invite les Préfets d'Ile de France à une réunion avec les Présidents des communautés juives

© Alain Azria

 

Jeudi 11 septembre 2025, et pour la 20ème année consécutive, s’est tenue la réunion avec l’ensemble des Préfets des départements d’Île-de-France, en présence de Rav Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris, de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, et de Laurent Nunez, Préfet de Police. Etaient présents :

Etienne Stoskopf, Préfet du Val de Marne
Philippe Court Préfet du Val d'Oise

Pierre Ory Préfet de Seine et Marne

Frédéric Rose, Préfet des Yvelines 

Jules Charles, Préfet de la Seine Saint Denis

Baptiste Rolland, Directeur de Cabinet du Préfet de la Région Ile de France Marc Guillaume

Béatrice Blondel, Directrice de Cabinet de Madame la Préfète de l'Essone Madame Frédérique Camillieri

Alexandre Brugère, Préfet des Hauts de Seine, dont l'agenda n'a pas permis la présence, était représenté par le Préfet de Police.

Ils ont tenu à faire le déplacement et sont restés sur place toute la soirée afin d’être aux côtés des responsables du Consistoire de Paris Ile de France.

De nombreux administrateurs du Consistoire de Paris, plusieurs directeurs de l’Institution, ainsi que de nombreux Présidents, trésoriers et Rabbins des communautés franciliennes étaient également présents.

Dans son intervention, le Président Joël Mergui a d’abord exprimé les inquiétudes de la communauté face à la montée de l’antisémitisme, de l'antisionisme et de l'islamisme. Il a souligné l’importante et remarquable mobilisation des forces de police sur le terrain, remerciant chaleureusement les femmes et les hommes engagés pour leur présence, leur efficacité et leurs actions quotidiennes.

Il a demandé la présence de forces statiques visibles devant les lieux de cultes pendant la durée des fêtes de Tichri, meilleur moyen de rassurer la communauté juive.


Par ailleurs il a relevé que certaines déclarations et prises de parole politiques, sur les questions liées à Israël, suscitent de l’indignation dans l’opinion publique, et plus spécifiquement dans la communauté juive, et peuvent venir brouiller la clarté et l'impact de l’action menée sur le terrain par les forces de l’ordre.

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, a ensuite exprimé la gratitude de la communauté envers les Préfets pour leur soutien constant et leur réactivité.

De leur côté, les Préfets ont tous pris la parole pour rappeler l’ampleur de la mobilisation des services, qu’il s’agisse des effectifs déployés, de la réponse judiciaire ou de la prévention. Ils ont également abordé la problématique des manifestations antisionistes.

Les pouvoirs publics assurent la protection des lieux et des personnes dans la mesure de leurs moyens. En relation régulière avec le Consistoire de Paris et tous les présidents de communautés, les Préfets ont détailllé les actions et dispositifs concrets mis en place.

 

Ils ont rappelé qu'ils assurent aussi la protection de tous les événements organisés par la communauté juive (concerts, événements sportifs, salons, etc...).

 

Le Président Joël Mergui a rappelé que l’étroite collaboration avec les responsables de nos synagogues et avec le SPCJ reste essentielle, et nécessite pour le Consistoire de Paris un investissement humain et financier considérable.

La soirée s’est conclue par un cocktail dinatoire convivial, permettant de prolonger les échanges.

 

Plein succès pour le 1er Salon du Vin Casher initié par le Consistoire de France

© D.R.

Retour sur une journée culturelle d'exception, entre découvertes œnologiques et parcours initiatique

 

Initié par le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le 1er Salon du Vin Casher, qui s’est tenu le dimanche 7 septembre 2025 au Centre culturel israélite Anna et Simon Drahi, au sein de l'ACCIL à Levallois, a marqué une étape historique pour la filière du vin casher en France.

Ce grand événement fédérateur et ambitieux, organisé par l'Union culturelle juive de France et la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous l'égide de la FJF) a en effet réuni près de 1000 participants, avec des visiteurs enthousiastes, des exposants passionnés et un staff d'organisation exceptionnel composé de plusieurs dizaines de personnes.

Le Salon a bénéficié par ailleurs d'un partenariat exclusif avec La Route des Vins Casher, présidé par Ezra Benhamou et la logistique événementielle de la journée a été confiée à la société NLK Partners.

Dès l’ouverture, la présence des grands acteurs du monde du vin casher, des institutionnels et des médias a donné le ton d’un événement qui s’annonçait aussi prestigieux que fédérateur.

Les visiteurs ont en effet été reçus dans un cadre immersif, conçu comme un véritable parcours initiatique, entre moments de découverte, de pédagogie et de convivialité.

Accueillis par des hôtesses, alors que les enfants étaient pris en charge dans un espace distinct par une équipe d'animateurs dédiée, tous les visiteurs se sont vus remettre un badge personnalisé avant de monter à l'étage principal où ils ont pu découvrir une multitude de stands mis en place par les plus grands acteurs de la filière casher, qu'ils soient importateurs, négociants, ou distributeurs. 

Les participants ont ainsi pu accéder à des stands pédagogiques thématiques, comme ceux dédiés aux vignobles de Bordeaux, d’Alsace ou de Provence, qui leur ont permis de voyager à travers les territoires et les terroirs pour mieux comprendre la diversité du patrimoine viticole casher. 

Ces espaces étaient animés par les guides de la Route des Vins Casher, venus spécialement des différentes régions de France pour présenter les circuits œnotouristiques qu’ils encadrent tout au long de l'année. 

Enfin, un stand exclusif a suscité un vif intérêt de la part des visiteurs, dédié au seul club d'œnologie de France consacré au vin casher, le Kosher Wine Club, où de nombreux enseignants ont pu présenter le programme de formation qui y est dispensé. 

Dans les espaces communs des 3 niveaux du Centre culturel, entièrement privatisés pour l'occasion, on pouvait aussi trouver de nombreux panneaux pédagogiques exposés à la vue de tous, pour enrichir l’approche d'un événement ancré sur un axe pédagogique.

Au dernier étage, se trouvait enfin le rooftop, où l'on pouvait déguster un verre de vin (avec la modération requise) avec des spécialités culinaires concoctées et offertes par trois partenaires bien connus de la gastronomie casher parisienne, le traiteur Élie Chouraqui, la Maison Berdah et Gérard Memmi.

On trouvait également à cet étage trois salles aménagées qui proposaient toutes les heures des ateliers d'initiation à l’œnologie sur inscription. 

Chaque session a permis d'aborder une thématique différente : formation aux bases de l’œnologie, initiation à l’art de la dégustation, plongée dans le monde des différents cépages ou encore un travail original autour de l'olfaction. Des ateliers qui ont tous fait salle comble.

Le dernier espace était dédié aux Grands Crus. Les visiteurs inscrits ont pu y déguster, dans une ambiance tamisée et raffinée, des cuvées d’exception soigneusement sélectionnées par chaque exposant et présentées par un Sommelier expert.

À noter que cette première édition du Salon du Vin Casher a bénéficié de la présence de nombreuses personnalités tout au long de la journée, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia, S.E. l'Ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka (qui s'est dit ravi de ce "pont culturel entre les vignobles français et israéliens"), le Vice-président du Sénat Roger Karoutchi, la Vice-présidente du Conseil régional d'île-de-France Sophie Deschiens, le Conseiller départemental des Hauts-de-Seine et 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, le Président de la communauté Philippe Cohen, le Président du Maguen David Adom Michel Ktorza, le directeur de l'Agence juive Emmanuel Sion, le Délégué général du KKL Daniel Benlolo et le directeur général du Keren Hayessod Jonathan Joffé. 

Une première édition qui aura donc réussi son ambitieux pari : fédérer pour la toute première fois les différents acteurs de la filière du vin casher, ouvrir de nouvelles perspectives et offrir une expérience culturelle et sensorielle unique. 
Tout en ayant posé les bases d’un rendez-vous appelé à s’inscrire désormais dans le paysage communautaire et œnologique français.

© D.R.

Masterclass avec Bernard Neveu, Chef sommelier exécutif du groupe Alain Ducasse

Parmi les temps forts de cette 1ère édition du Salon du Vin Casher, les participants ont pu assister à une Masterclass exceptionnelle qui était donnée pour l'occasion par Bernard Neveu, Chef sommelier exécutif du groupe Alain Ducasse.

 

Bernard Neveu avait en effet répondu favorablement à l'invitation d'Élie Korchia afin de venir découvrir, avant l'ouverture officielle du Salon, les stands des exposants et de nombreuses références du vin casher, afin de livrer ensuite à l'assemblée un exposé à ce sujet, qui fut à la fois brillant et très pédagogique. 

Après une carrière remarquable dans le monde du vin, notamment au sein du palace parisien Le Bristol, Bernard Neveu a rejoint en effet l'an dernier le groupe Ducasse en tant que Chef sommelier exécutif.

Un poste passionnant et stimulant qui lui permet de voyager dans le monde entier puisqu'il est en charge de l'achat des vins, de la création des cartes des vins et du recrutement des sommeliers pour l'ensemble des établissements du groupe Ducasse.

Un groupe qui représente aujourd'hui 35 restaurants, répartis dans 9 pays et sur 3 continents.

Accompagné pour l'occasion par Fabrice Langlois, Chef sommelier du célèbre restaurant parisien Ducasse Baccarat, Bernard Neveu a ainsi livré au public présent une Masterclass de haut vol et d'une grande simplicité, partageant sa passion et son sens du partage, tout en expliquant combien il avait eu plaisir à découvrir des crus casher très intéressants au cours de la journée, avec bien évidemment de nombreux cépages français mais aussi à travers plusieurs vignobles israéliens.

© D.R.

Table ronde avec Clarisse Bokobsa, Ezra Benhamou et Miguel Aguirre, directeur d'exploitation du célèbre Château La Tour Blanche


Autre temps fort du Salon du Vin Casher, la table ronde qui a été organisée en présence de Miguel Aguirre, le directeur général du célèbre Château La Tour Blanche, 1er Grand Cru Classé de Sauternes 1855, dont une partie de la production est consacrée au casher, avec une double certification beth din de Paris et Orthodox Union.

Avant de faire participer le public présent à une passionnante séance de dégustation des crus 2017 et 2022 de son domaine, Bernard Aguirre a répondu aux questions du Président de la Route des Vins Casher Ezra Benhamou en compagnie de Clarisse Bokobsa, directrice générale de la société Sieva - Sélection Bokobsa, qui distribue le Château La Tour Blanche en casher.

Venu spécialement depuis Bordeaux, Bernard Aguirre est par ailleurs revenu devant un public attentif sur la création du domaine par le célèbre philanthrope juif français Daniel Iffla, dit Osiris.

En effet, il y a tout juste deux siècles, en juillet 1825, naissait Daniel Iffla dit Osiris, un mécène dont la générosité allait marquer à jamais l’histoire de la philanthropie en général et celle du château La Tour Blanche en particulier. 

Le domaine, classé Premier Cru en 1855 et situé au cœur de l’appellation Sauternes, fut en effet offert par Osiris à l’État, à la condition qu’il devienne un établissement dédié à la formation des jeunes et plus de 200 ans plus tard, son héritage perdure de la plus belle des manières.

 

Dîner de rentrée du  "Cercle Lamed Vav" en présence du Grand Rabbin d'Israël Kalman Ber

© D.R.

Lundi 8 septembre, à l'initiative du Président du Consistoire de France Élie Korchia et sous l'égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Consistoire de France a organisé le dîner de rentrée du "Cercle Lamed Vav", qui réunit en son sein 36 donatrices et donateurs qui viennent en soutien du judaïsme français et contribuent à faire rayonner des projets et actions portés par l'institution consistoriale au niveau national.

Parrainé par Maurice Lévy, Président d'honneur de Publicis Groupe, ce projet du Consistoire de France a permis de réunir lors de ce deuxième dîner les 12 nouveaux membres de ce Cercle, dans le cadre exceptionnel de la terrasse du Drugstore Publicis sur les Champs-Elysées. 

Un troisième dîner intime et prestigieux réunira après les fêtes de Tichri les 12 autres membres de ce Cercle unique au sein de la communauté juive française. 

Comme cela a été rappelé à cette occasion, "face aux enjeux que pose actuellement la nouvelle configuration du monde pour le peuple juif dans son ensemble et les juifs de France en particulier, ce nouvel espace de dialogue et de réflexion vient en soutien à des projets majeurs portés dans l’intérêt de la communauté juive française".  

A l’instar des 36 justes cachés (Lamed Vav Tsadikim) dont l’action nous est rappelée par nos Maîtres, les 36 familles représentées dans ce Cercle contribueront ainsi à faire rayonner des actions portées par le Consistoire de France et nourriront sa vision prospective pour lui permettre de poursuivre ses missions en adéquation avec les nouveaux défis contemporains. 

Le Cercle Lamed Vav propose enfin à ses membres de participer tout au long de l'année à des moments d’échanges exclusifs avec des personnalités phares et inspirantes ainsi qu'à des rencontres régulières sous l’égide du Président du Consistoire de France et du Grand Rabbin de France.

Pour ce second dîner, les participants ont en outre eu l'honneur de recevoir le Grand Rabbin d'Israël Kalman Ber, de passage à Paris, qui les a félicité chaleureusement pour leur action et leur a délivré un brillant enseignement de Torah, autour des thèmes de solidarité et d'identité juive

 

Inauguration de l’Espace Laurent Kern au Centre communautaire de Neuilly

© Alain Azria

Dimanche 7 septembre, le Président du Consistoire de france Élie Korchia et le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont participé à la soirée d’inauguration de l’Espace Laurent Kern au Centre communautaire et culturel Jérôme Cahen (CCJC) de Neuilly, après  plusieurs semaines de travaux d’embellissement. 

Cet événement a mis en valeur le dynamisme du CCJC et la diversité de ses activités culturelles, religieuses, et solidaires qui font rayonner le quotidien de la vie juive à Neuilly.

Cette soirée a aussi marqué une étape historique puisqu'après plus de vingt ans de location, la communauté de Neuilly-Ancelle va pouvoir concrétiser prochainement l’acquisition de son bâtiment. 

C’est le fruit d’un engagement collectif et d’une vision à long terme portées depuis longue date qui se trouvent ainsi concrétisés comme l'a rappelé dans son discours introductif le Président de la communauté Philippe Besnainou.

Une acquisition qui assurera en outre à la communauté juive de Neuilly un ancrage encore plus durable et un cadre parfaitement adapté à ses besoins. 

En présence de plusieurs personnalités qui ont pris la parole, dont le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, la députée Constance Le Grip ainsi que le Rabbin de Neuilly Michaël Azoulay, il a été rappelé avec force le soutien et l'engagement de l'institution consistoriale pour accompagner au mieux ce nouveau projet et cette belle action communautaire.

 

Élie Korchia au "Dîner des fondateurs" de la Fondation du Judaïsme Français 

© Alain Azria

Mardi 9 septembre, le Président du Consistoire de France et de la Fondation du Patrimoine juif de France Élie Korchia a participé à la 4ème édition du "Dîner des fondateurs" de la Fondation du Judaïsme Français (FJF), qui se déroulait dans les salons de l'hôtel Intercontinental à Paris, sous la présidence d'Ariel Goldmann.

Cette grande soirée a débuté par un rapport d'activité de la FJF par sa directrice générale Paule-Henriette Lévy et son directeur administratif et financier Rémy Serrouya.

Il a notamment été rappelé à cette occasion que 91 fondations sont actuellement abritées par la FJF et que 3700 dons ont été reçus lors de la collecte de cette année pour un montant global de 20,6 millions d'euros, qui ont permis aux Fondations abritées d'apporter leur soutien à près de 300 projets sur l'ensemble du territoire.

Parmi les temps forts de la soirée, le philosophe et romancier Bernard-Henri Lévy, qui a récemment publié un essai important "Solitude d'Israël" puis un ouvrage intitulé "Nuit Blanche", s'est vu remettre par Ariel Goldmann le Prix Francine et Antoine Bernheim des Lettres pour l'ensemble de son œuvre.

 

Une semaine de réflexion, de convivialité et de préparation spirituelle au CEJ

© D.R.


Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, a accueilli une grande soirée consacrée à l’avenir des Juifs de France, en présence du Rav Elie Lemmel, du Rav Avraham Dray (Organisation Sioniste Mondiale) et du guide-conférencier David Chaouat.

 

Un temps fort de réflexion sur les défis et les perspectives de notre communauté. Joël Mergui a souligné l'inquiétude et les questionnements de la communauté juive de France, et rappelé l'importance de renforcer notre unité, en intensifiant notre présence dans les synagogues et centres communautaires.

© D.R.

La semaine a aussi été marquée par la finale de Tov K Chef, qui a mis à l’honneur créativité, partage et talents culinaires. Autour d'un jury exigeant et bienveillant (Chef Franck Amsellem, Chef Ruben Hayoun, Chef Avner Guzman, Mag'en Cuisine), les candidats ont démontré de grandes compétences et exécuté avec brio les épreuves.

Enfin, près de 500 personnes se sont rassemblées pour une grande soirée de préparation à Roch Hachana animée par le Rav David Ichay, alliant enseignement, ferveur et inspiration pour aborder la nouvelle année.

 

 

Élie Korchia à la Première du spectacle "Les Grands Tournants"

© D.R.

Mercredi 10 septembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à l'Espace Rachi à la Première de la pièce "Les Grands Tournants", qui était jouée pour 3 dates exceptionnelles à Paris avec le soutien du FSJU, avant d'être présentée prochainement en province ainsi qu'à Tel-Aviv le 28 octobre.  

Mis en scène par Steve Suissa, qui y joue en binôme avec Rachel Khan, le spectacle "donne vie à la parole de celles et ceux qui ont changé le monde, par leur audace, leur foi, leur combat. En remontant le fil du 20ème siècle et au-delà, cette pièce rend hommage au pouvoir des mots, à la mémoire vivante de l’humanité, aux voix qui ont fait basculer l’histoire". 

Comme l'a rappelé en effet Steve Suissa, "notre histoire est remplie de héros et d’héroïnes qui façonnent nos vies encore aujourd’hui En donnant une voix à des mots et des discours mémorables, nous honorons les idéaux et les luttes qui ont forgé notre société contemporaine". 

Les Grands Tournants, c’est ainsi un format inédit, qui rassemble toutes les communautés tout en permettant de "transmettre l’histoire auprès des plus jeunes à travers le divertissement et de valoriser notre humanisme et notre universalisme".

La mise en scène inventive de Steve Suissa permet enfin de faire voyager les spectateurs d'un univers à l'autre, de la France aux États-Unis, dans un environnement réaliste et poignant, grâce à des vidéos projetées sur 3 écrans.

Le Président Élie Korchia s'est par ailleurs engagé auprès de Steve Suissa à l'accompagner dans la promotion de cette œuvre remarquable, qui pourra prochainement être interprétée dans de nombreuses villes, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous égide de la FJF) et de l'Union culturelle juive de France . 

À noter enfin que 2 nouvelles dates sont d'ores et déjà programmées à l’Espace Rachi pour les 12 et 13 novembre prochains.

 

Élie Korchia rencontre le Ministre israélien Yitzhak Wasserlauf 

© D.R.

Jeudi 11 septembre, à l’occasion de son déplacement officiel en France, le ministre israélien chargé du développement du Néguev et de la Galilée, Yitzhak Wasserlauf a rencontré le Président du Consistoire de France Élie Korchia en présence et sur l'invitation du directeur de l'Agence juive Emmanuel Sion. 

Le ministre était accompagné du député et Vice-président de la Knesset Simon Davidson, du Secrétaire-général de l'Agence juive pour Israël Josh Shwartz et de la directrice du departement des relations avec la Knesset Tali David.

Participaient aussi à cette soirée Ariel Amar, membre du Bureau exécutif du CRIF et Rebecca Jacquin, Présidente de la division féminine du Keren Hayessod. 

Durant plus d'une heure de discussions, Yitzhak Wasserlauf a pu s'entretenir avec ses interlocuteurs de nombreux sujets, dont la situation actuelle en Israël près de 2 ans après le début d'une guerre aussi longue que difficile contre le Hamas, la mission impérieuse pour Israël de parvenir à la libération des 48 otages toujours retenus dans la bande de Gaza ainsi que la situation de la communauté juive en France.

En compagnie de Rebecca Jacquin, Élie Korchia a par ailleurs exposé au Ministre Wasserlauf la grande action de solidarité qu'ils mèneront en novembre prochain en Israël, au nom du Consistoire de France et du Keren Hayessod, avec l'organisation à Jérusalem de 120 bat et bar-mitsva pour des enfants du Sud et du Nord du pays dont les familles ont été déplacées suite au pogrom du 7-Octobre et qui se trouvent toujours en situation précaire.

Le Ministre Wasserlauf a qualifié cette action d'exceptionnelle et il a fait savoir à ses interlocuteurs qu'il tiendra à participer à la cérémonie qui aura lieu au Kotel en présence du Grand Rabbin d'Israël ou à la réception qui se déroulera en soirée dans les salons d'honneur de l'hôtel Waldorf Astoria. 

A l'issue de cette rencontre, le ministre a enfin chaleureusement remercié le Président Élie Korchia pour l'action solidaire de la communauté juive française depuis le pogrom terroriste du 7-Octobre ainsi que pour sa mobilisation constante pour la libération des otages.

 

Élie Korchia à l'inauguration des nouveaux locaux de l'association d'étudiants "Alliance"

© D.R.

Dimanche 7 septembre, l'association des étudiants juifs "Alliance" a inauguré ses nouveaux locaux, dorénavant situés à Levallois, en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que de plusieurs personnalités dont S.E. l'Ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka, la Déléguée générale de l'OSM en France Yaël David et l'aumônier des étudiants du Consistoire de France Michaël Lévy. 

Depuis 2016, cette association entend agir pour accompagner les étudiants juifs dans leur épanouissement en leur permettant de pouvoir concilier vie juive et vie universitaire sur les campus. 

Dans leurs prises de parole respectives, les responsables de l'association Élie Touitou, Benjamin Chemla, Sara Binisti et Lauryn Abykhzer ont notamment indiqué que "ces nouveaux locaux ont pour mission de devenir une Maison pour les étudiants qui la fréquenteront ainsi qu'un lieu de rassemblement et de partage".

Le Président de la Fédération Alliance Élie Touitou a par ailleurs précisé que la fédération compte aujourd’hui "11 associations membres, réparties dans plusieurs campus à travers la France, qui elles-mêmes regroupent 4.000 adhérents".
 
Il a par ailleurs ajouté qu'au cours de l’année écoulée, les associations ont organisé 90 évènements visant à développer une offre culturelle, intellectuelle et spirituelle pour l'ensemble des étudiants qui en font partie.

Le Président Élie Korchia a fait savoir à cette occasion qu'il soutiendra avec force tous les projets qui pourront aider à renforcer l'identité et la culture juive au sein des universités, en cette période particulièrement sensible et difficile dans notre pays, puis l'ambassadeur Josh Zarka a livré à l'assemblée un brillant exposé sur la situation internationale, avant de conclure ses propos par le vœu d'un retour rapide des 48 otages toujours détenus par le Hamas à ce jour dans la bande de Gaza.

 
 

CARNET

Décès de Monsieur Moïse Cohen ז״ל

© D.R.

C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de Moïse COHEN – Haïm Ben Reina Malka ז״ל.

Après avoir été Président de la communauté de Saint-Maur La Varenne, il fut élu Président du Consistoire de Paris durant 12 années, avant d’en devenir le Président d’honneur. Il occupa également les fonctions de Vice-Président du Consistoire Central de France.

 

Militant infatigable et homme de convictions, il s’est battu sans relâche pour la défense de la cacherout au sein du Consistoire, s’engageant pour préserver les fondements de la vie juive en France. Très attaché à la Mémoire de la Shoah, il en fut un ardent militant, notamment aux côtés de sa belle-famille Wolf, dans la transmission de ce combat essentiel.

 

Homme d’ouverture, il a marqué son mandat en favorisant l'élection aux femmes au Conseil d’Administration de l'ACIP, convaincu de la nécessité d’impliquer toutes les forces vives de la communauté.

La Levée du corps (Levaya) a eu lieu jeudi 11 septembre à son domicile, en présence de nombreuses personnalités, dont Élie Korchia, Président du Consistoire Central de France.

 

L’inhumation s’est tenue au cimetière de La Pie à Saint-Maur-des-Fossés, en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, venus rendre un dernier hommage. La cérémonie a été conduite par le Rabbin Moshé Lewin, représentant le Grand Rabbin de France.

 

Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse Gilberte, à ses enfants Noémie, Richard, Francis, Marc et Marjorie COHEN, ainsi qu’à toute sa famille.

 

Baroukh Dayan HaEmet – ברוך דיין האמת

 
 
 
 
Je réserve ma place dans ma synagogue
 
 
 

JEUNESSE

 

Consistoire de France : La Hazac en action !

© D.R.

La reprise avec un Chabbat à Angers

 

Le Chabbat du 6 Septembre, une équipe de 4 jeunes, venue de Paris, coordonnée par David OURY, s'est rendue dans la communauté juive d'Angers. Les jeunes ont animé les offices, la lecture de la Torah et les prises de parole à différents moments, partageant la joie de vivre pendant les repas de Chabbat avec les membres de la communauté.

 

Grâce à l'implication des jeunes de la 'Hazac, le minyan a pu avoir lieu vendredi soir, Chabbat matin et après-midi, et la lecture de la paracha de la semaine sur les rouleaux du Sefer Torah a été rendue possible. Une chance précieuse pour la communauté, qui n'a pas toujours l'opportunité de vivre de tels moments.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement la communauté d'Angers, ainsi que son président, Monsieur Jonathan Berdugo, pour l'accueil réservé aux jeunes et pour l'organisation de ce magnifique Chabbat.

 

 
 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Le Perreux - 13/09

Selihot musicales

En savoir plus

La Victoire - 14/09

Cérémonie des Déportés

En savoir plus

Vincennes - 18/09

Conférence Grand Rabbin  Hay Krief

En savoir plus

Le Perreux - 28/09

Pèlerinage

En savoir plus

La Victoire - 20/10

Nouvel Oulpan Millangues

En savoir plus
 
 
 
 

Entrée et sortie de Chabbat

 

Paracha KI-TAVO

 

Paris

19.51 - 20.55

 

Lille

19.50 - 20.56

 

Strasbourg

19.29 - 20.33

 

Lyon

19.39 - 20.41

 

Nice

19.28 - 20.28

 

Marseille

19.35 - 20.35

 

Montpellier

19.42 - 20.42

 

Toulouse

19.51 - 20.51

 

Bordeaux

20.00 - 21.01

 

Metz

19.36 - 20.41 

 

 
 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr