12 mars 2010  
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 35, v. 1 (Vayakhel)

 

 
 

Editorial du Président

Casher Beth Din de Paris: le satisfecit du journal L'Observer

Que Paris soit devenue une des villes à travers le monde où il est facile de trouver des restaurants casher à son goût, selon ses moyens et dans tous les arrondissements, est sans doute une vérité d'évidence que connaissent tous nos coreligionnaires. Mais que des journaux étrangers prestigieux, comme le journal londonien L’Observer, soulignent le fait et se félicitent de la qualité des nourritures proposées par ces restaurants, voilà qui n'est pas courant.

Cela mérite d’être relevé et salué !

Et pour dire le vrai, pourquoi n'afficherait-on pas la satisfaction de tous les membres du Conseil d'administration du Consistoire, de notre rabbinat et plus particulièrement de notre Beth Din en voyant le certificat de satisfecit que vient de nous décerner indirectement L'Observer.

Si on se réfère à la traduction que propose à ses lecteurs l'hebdomadaire Courrier International de l'article de ce journal anglais, M. Alexander Goldberg écrit: "Pour moi qui mange casher, l'un des premiers avantages de cette vie parisienne tient à l'incomparable qualité des nourritures et des vins. Paris compte plus de 2OO restaurants casher s'adressant au demi-million de Juifs qui résident dans la capitale française. Un juif parisien m'a précisé avec fierté que cela faisait de sa ville la capitale mondiale de la gastronomie casher, avec proportionnellement un plus grand nombre de restaurants qu'à New York, Los Angeles ou Londres..."

Le journal ajoute: "Attablés devant des sushis casher, nous sommes tous tombés d'accord: la cuisine japonaise et chinoise casher s'est considérablement améliorée à Paris, ces dernières années, avec l'arrivée aux fourneaux de chefs plus talentueux".

Cela est naturellement de nature à nous encourager plus encore à porter nos efforts pour que le label "casher Beth Din de Paris" soit plus que jamais synonyme de qualité et d’excellence.

L’occasion m’est aussi donnée pour féliciter et remercier nos traiteurs et restaurateurs pour les efforts et innovations culinaires qu’ils font en permanence. Ils puisent leur inspiration dans une des fortes caractéristiques de l’identité française, la cuisine, la cuisine française, une des cuisines, voire la cuisine la plus renommée au niveau international…

Ils contribuent ainsi à enrichir la spécificité française, l’exception française, d’une caractéristique supplémentaire…Le cacher à la française !

Chabbat Chalom

 
 

Dov ZERAH

 
       
 

:: Brèves de L'ACIP

 
     
   
     
 

"PESSAH'FLEG" pour les étudiants juifs de Paris

A l'occasion de la fête de Pessah, le Centre Edmond Fleg organise différentes opérations pour offrir aux étudiants isolés, et aux autres, la possibilité de célébrer la fête dans une ambiance chaleureuse.

Afin que cette année aucun étudiant juif ne soit seul durant les soirées de Pessah, le Centre Edmond Fleg lance l'opération "PESSAH'FLEG". Dans ce cadre, les étudiants pourront opter entre diverses formules qui leur permettront de passer le Seder dans le cadre qui leur conviendra le mieux.

La communauté du 6e organise un Seder communautaire qui aura dans les locaux du Centre Edmond Fleg et s'adressera plus particulièrement aux étudiants.

Par ailleurs, en collaboration avec les présidents et rabbins de nos communautés consistoriales et avec le soutien de différentes associations d'étudiants, le Centre Fleg propose que les étudiants qui n'ont pas de famille, ou bien ceux dont les familles sont en province ou à l'étranger, ou encore ceux qui désirent participer à un Séder soient invités dans des familles proches de leur domicile.

Une permanence téléphonique est à leur disposition au consistoire de Paris au 01.40.82.26.10 ainsi qu'au centre Edmond Fleg au 01.55.42.16.40

Quiconque a faim vienne et mange ! Quiconque est dans le besoin, vienne et célèbre Pessah avec nous ! Haggadah de Pessah (Ha Lahma Anya).

Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de l'action du Centre Fleg qui œuvre pour offrir à la communauté estudiantine de la capitale un lieu de rencontre répondant à ses besoins, où les jeunes puissent débattre des questions qui leur tiennent à cœur dans une ambiance chaleureuse.

Le Consistoire de Paris et le Centre Fleg souhaitent à tous un Pessah cacher vesameah.

 
     
 

Journée de la Femme

Dans une salle Jerusalem bruissante des sourires de plus de 150 femmes venues assister à un concert privé donné en leur honneur par le Président du Consistoire de Paris, Dov Zerah, pour célébrer La Journée internationale de la Femme, David Serero, remarquable baryton, accompagné de son pianiste, Laurent Heyman fit une prestation de toute beauté .
De sa voix magnifique, il chanta des airs de Mozart, de Bizet, des airs yiddish comme "ah,si j'étais riche" ou d'autres chansons de son répertoire comme "Les Yeux noirs" avec une drôlerie qui reflétaient aussi ses talents d'acteur. Son pianiste joua de manière tout à fait remarquable du Chopin entre les airs d'opéra.
La salle vibrait à l'unisson, faisant même une Standing ovation au chanteur et son pianiste.

Madame Michèle Rotman organisa cette soirée avec Madame Péguy Levy et son service. Elle restera dans les memoires car c'était la première fois qu'était organisée au Consistoire de Paris une manifestation en l'honneur de cette Journée dont c'était le centenaire.

Le Grand Rabbin de Paris, accompagné de Madame Dolly Messas vint dire des mots de bienvenue à toutes les femmes de la Communauté, réunies en une soirée chaleureuse, festive et hautement symbolique.

Une rose rouge a été offerte à toutes les participantes en souvenir de cette Journée.


 
   
 

 

:: Nouvelles d'Israël

 
 
Mashav coordonne la poursuite de l’aide humanitaire israélienne en Haïti
 

L'agence humanitaire Mashav, pilotée par le ministère des Affaires étrangères, restera en Haïti et participera aux côtés de la communauté internationale aux efforts de reconstruction du pays dévasté en janvier par un séisme.

 
 

L'ambassadeur d'Israël à Saint-Domingue, Amos Radian, en coordination avec les autorités locales, a été chargé de trouver le site adéquat pour un futur village d'enfants. Le projet israélien comprend une école, qui devrait accueillir environ 350 enfants, un terrain de jeu et un centre médical. Des psychologues mettront en place des activités pour les enfants centrées sur l'évacuation du stress post-traumatique. Le centre offrira aussi des cours du soir pour adultes. En plus du personnel essentiellement Haïtien, plusieurs bénévoles de la communauté juive internationale et des professionnels israéliens rejoindront le projet.
En Haïti, l'aide israélienne est bien visible.
A Port-au-Prince, Tsahal avait déjà mis sur pied dans un délai record une école de fortune qui accueille chaque jour près de 1 500 élèves. Le projet est maintenant piloté par Natan, la Coalition israélienne pour l'aide humanitaire internationale. Sur le terrain aussi, les médecins bénévoles du centre de rééducation médicale pour enfants Alyn. En janvier, ils avaient sauvé la petite Simorville, 5 ans, qui attendait depuis un mois d'être amputée de la jambe. Celle-ci avait alors croisé le chemin des médecins d'Alyn qui lui ont permis de remarcher après seulement quelques minutes de soins. Tous ces projets reposent sur une coordination forte entre Israël et le tissu associatif local et international qui passe par IsraAID, un réseau d'entraide qui regroupe 16 ONG humanitaires israéliennes et juives.

(MFA)

 
   
 
Israël manifeste sa solidarité avec le Chili
 
 

Israël se tient en état d’alerte au côté du gouvernement et du peuple chiliens, face au tremblement de terre dévastateur qui s’est abattu sur le pays. Israël présente ses condoléances aux familles affligées et exprime son soutien à tous les citoyens du Chili en ces temps d’épreuve.

 

Israël et le Chili partage des relations de profonde amitié et d’appréciation mutuelle. L’Ambassadeur d’Israël à Santiago s’inquiète de connaître l’ampleur des dégâts afin d’évaluer les besoins éventuels.

(MFA)

 
   
  Séminaire diplomatique : envoyez vos candidatures !
 

Le Séminaire diplomatique des jeunes dirigeants juifs est un programme d’étude annuel à l’initiative du Ministère israélien des Affaires étrangères à l’intention des jeunes filles et garçons repérés pour leur potentiel prometteur en qualité de dirigeant communautaire.

 
 

La prochaine promotion se tiendra à Jérusalem du 4 au 15 juillet 2010 et est ouverte aux candidatures de participants âgés de 26 à 37 ans, issus des communautés juives du monde entier...

Clôture des candidatures le 30 avril 2010.

(Cliquez ici pour le formulaire)

(MFA)

 
     
  Echecs à Nancy : l'israélien Evgeny Postny vainqueur !  
 

Superbe finish au festival de Nancy pour le grand-maître israélien Evgeny Postny qui remporte le tournoi majeur avec 6 points sur 9...

(Chess & Strategy)

 
 

 
     
 
"Un café et une petite cigarette" avec le nectar
 
 

Selon une nouvelle recherche israélienne, les humains ne sont pas les seuls à être drogués à la nicotine et à la caféine, il y a aussi les abeilles. Une étude conduite par l’université de Haïfa montre que les abeilles préfèrent le nectar contenant une petite quantité de nicotine et de caféine, au nectar n’en contenant pas.

 
 

Lors d’une expérience, les professeurs Gidi Neeman, Moshe Inbar et Natarajan Singaravelan du département environnemental et de l’évolution biologique et du département de sciences de l’éducation de l’Université de Haïfa ont proposé des nectars artificiels composés de sucres naturels, de différents niveaux de caféine et de nicotine, et des nectars « propres » avec uniquement du sucre.

Les résultats montrent que les abeilles préfèrent le nectar contenant de la nicotine et de la caféine au nectar juste sucré. La concentration favorite de nicotine est d’un milligramme par litre comme dans la nature. Si on leur propose un taux plus élevé de nicotine ou un nectar « propre », les abeilles choisiront le nectar « propre ».

Les chercheurs indiquent que leur étude montre que les plantes qui survivent à la sélection naturelle sont celles qui développent les niveaux de substances toxiques qui attirent les abeilles. Ce qui leur donne un avantage significatif par rapport aux autres plantes.

Les scientifiques vont continuer leurs études afin de découvrir si les abeilles sont devenues dépendantes aux substances toxiques.

(Israel21C)

 
     
  Les pionniers du Kibboutz Reim  
 

Situé dans du Néguev, ce kibboutz va devenir la première communauté en Israël et probablement dans le monde, à utiliser exclusivement l’énergie solaire pour sa consommation en électricité. C’est l’entreprise israélienne Sunday qui installera des panneaux solaires sur les toits de 130 maisons et bâtiments public du kibboutz.

 
 

Tout excédent d’énergie sera revendu à Israël Electric Compagny, assurant un revenu minimum de 1000 shekels par mois et par foyer. Pendant les périodes les plus ensoleillées, le système devrait être capable de produire au moins 2.5 mégawatts par heure. « Nous aurions pu prendre de grands espaces au lieu de placer les panneaux sur les toits. Mais nous cherchions aussi à transformer l’architecture du kibboutz, pour en faire une communauté écologique même dans son apparence. C’est pourquoi nous avons choisi cette solution », a expliqué Noam Mark, le directeur économique du kibboutz.

(Actualité juive)

 
     
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.