11 février 2016 - 2 adar I 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Terouma

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.47
17.40
17.26
17.43
17.38
17.46
17.51
18.01
18.07
Fin

18.56

18.51
18.35
18.49
18.42
18.50
18.55
19.05
19.12
 
 
 
 
ACTUALITE CONSISTORIALE
  "La France et les Juifs, des cibles privilégiées" par Joël Mergui  

En s’attaquant à la France qui lutte militairement contre le djihadisme, en ciblant la plus importante communauté juive d’Europe et en créant volontairement un amalgame pernicieux avec la communauté musulmane républicaine, les djihadistes ont cherché à démontrer qu’ils avaient, selon eux, le pouvoir de détruire notre monde, un monde moderne, libre et tolérant, où la fraternité constitue un horizon de sens à l’inverse de l’exclusion.

(extrait d'Information Juive n°357)

 
  Lire la suite  
   

Le Consistoire reçoit le Ministre Arié Déry

 
 

Le nouveau Ministre israélien de l’Intérieur était cette semaine en visite officielle à Paris. Après avoir rendu hommage aux victimes du terrorisme à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes puis au Bataclan, en présence notamment du Président du Consistoire Joël Mergui, Arié Déry était mercredi soir l’invité d’honneur du Consistoire.

 
 

Après une visite de la Grande Synagogue de la Victoire, une réception était organisée à la salle Jérusalem, en présence d’une centaine d’administrateurs du Consistoire, de responsables de communauté et d’associations. Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a remercié le Ministre pour sa visite et a rappelé la nécessité de faire vivre au quotidien le Judaïsme français, de préparer sans attendre la relève communautaire pour répondre aux défis de l’Alya mais aussi de créer en Israël, pour les olim français, des communautés juives sur le modèle consistorial, pour prolonger et perpétuer les repères qui les ont accompagnés durant toute leur vie en France.

 
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a souligné l’image d’unité de la communauté juive française, que l’on ne retrouve pas toujours dans la société israélienne beaucoup plus segmentée. Il a également rappelé comme Joël Mergui la centralité d’Israël et de Jérusalem pour tous les Juifs du monde. L’Ambassadeur d’Israël, Aliza Bin Noun, a remercié la communauté juive française pour son accueil unique et toujours très chaleureux et a rappelé l’importance des visites ministérielles, en France comme en Israël, afin de renforcer l’amitié entre les deux pays. Le Rabbin Raphaël Banon, représentant le Grand Rabbin de Paris, actuellement en Israël, a rappelé les liens étroits qui unissent le Ministre et son épouse à la France dont la famille est originaire.

 
 

Le Ministre Arié Déry a souligné la qualité spirituelle des olim français, véritable enrichissement pour toute la société israélienne. Il a également rappelé la responsabilité d’Israël, qui regroupe aujourd’hui plus de la moitié du Judaïsme mondial et qui possède désormais une économie florissante, des scientifiques reconnus dans le monde entier et une armée puissante, vis-à-vis de l’ensemble des communautés juives à travers le monde. Répondant aux attentes de Joël Mergui, Arié Déry a affirmé avoir compris qu’Israël se devait d’une part d’accompagner les communautés juives dans leur travail de transmission des valeurs du judaïsme et d’autre part d’établir des équivalences de diplômes pour une meilleure intégration des olim.

 
 

Après s’être prêté de bonne grâce à des échanges avec les invités le sollicitant personnellement, Arié Déry - ministre mais également rabbin - est revenu en fin de soirée sur la paracha de la semaine en rappelant combien il était important de ne pas reléguer au second plan les personnes, les projets ou les activités qui n’occupent pas le devant de la scène, tout étant important quand il convient de bien faire.

 
 

Après les chants spontanés des hazanim dans la salle et la Hatikva reprise en cœur,  le ministre, son épouse et madame l’Ambassadeur ont pris congé de leurs hôtes. Le lendemain matin, Joël Mergui a accompagné Arié Déry à l’école Lucien de Hirsch où, accueillis par le Directeur Paul Fitoussi, il lui a présenté un exemple d’école juive à la française. S’adressant aux élèves, le rabbin-Ministre a rappelé aux élèves l’importance des valeurs juives et citoyennes qui leur sont transmises au quotidien dans leur école, valeurs qui accompagneront toute leur existence et profiteront au pays où ils choisiront de vivre. Arié Déry a poursuivi son programme en s’entretenant avec son homologue français, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

 
  Photos © Alain Azria

 

 
   

Soirée de lancement de l'AUJF

 
 

Le Président du Consistoire a assisté dimanche soir à la soirée de lancement de la collecte de l’AUJF, dont l’invité d’honneur était Bernard-Henri Lévy, en présence notamment d’Ariel Goldmann, Président de l’AUJF, et de David de Rothschild, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 
   

 

 
   

Audition sur la prévention du suicide

 
 

La 20e journée nationale de prévention du suicide a eu lieu le 5 février, l’occasion pour l’INPES de rappeler l’importance de la promotion de la santé mentale. Dans ce cadre s’est tenu un colloque placé sous la haut-patronage du Président de la République, François Hollande à l’Assemblée National, auquel ont notamment participé le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, Anouar Kbibech, Président du Conseil français du culte musulman et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, dans une table ronde intitulée « approche éthique: suicide médicalement évité ou médicalement assisté ? »

 
   

Lire la suite

 
   

Gala des 20 ans de l'association Fanny Kaplan

 
 

Samedi 6 février, s’est tenu à Massy, dans les salons Astoria, le gala des 20 ans de l’association Fanny Kaplan, en présence, notamment, de son Président, Jean-Pierre Guedj, du Président du Consistoire Joël Mergui, du Président de la communauté de Massy, Benjamin Allouche, des rabbins Moshé Sebbag et Michel Serfaty, du Sénateur Maire Vincent Delahaye et de membres de son Conseil Municipal, et du Conseiller Départemental Jérôme Guedj. Un public de plus de 200 personnes était présent pour saluer l’action de cette association qui aide notamment les jeunes en difficulté à fêter leur bar mitsva dans de bonnes conditions. Cette année, c’est près de 60 jeunes qui ont pu bénéficier de cette aide.

 
   

 

 
   

Conférence de Haïm Korsia à la loge Kaplan du Bnai Brith

 
 

Le B'nai B'rith France et la Loge Jacob Kaplan ont accueilli le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le 9 février à la Mairie du 17 ème arrondissement de Paris, pour une conférence sur le thème " Être juif et français dans la France d'aujourd'hui « , inspiré de son ouvrage publié en 2006, Être juif et français, Jacob Kaplan le rabbin de la République, en présence de Murielle Schor, adjointe au Maire et de Serge Dahan, Président du B'nai B'rith France, qui a pris la parole en insistant sur les récents événements que la France a traversés et sur les interrogations nouvelles des Juifs de France.

 
   

Lire la suite

 
   

Inauguration du jardin Lazare Rachline

 
 

 

Le Grand Rabbin Oivier Kaufmann, Directeur de l'Ecole Rabbinique de France, représentait le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim le Vendredi 5 février lors de la cérémonie d'inauguration du Jardin Lazare Rachline (Lucien Rachet) Socrate dans la Résistance, Délégué du Gouvernement provisoire en Août 1944 et cofondateur de la LICRA.
Cette cérémonie qui eut lieu dans le Jardin du Musée Cognacq-Jay rassembla la Maire de Paris Anne Hidalgo, Catherine Vieu Charrier Adjointe chargée de la Mémoire, Pierre Aidenbaum Maire du 3e arrondissement. Il revint à Robert Badinter, Ancien Président du Conseil Constitutionnel de retracer le parcours de cette haute figure de la Résistance en présence de la famille Rachline et de l’assistance nombreuse.

 
       
   

A Lille, la lecture mystique de l'érotisme biblique fait synagogue comble

 
 

Jeudi 4 février dernier, la synagogue de Lille, son président Guy Bensoussan, son rabbin Elie Dahan et la commission culturelle ont fait la joie d'un grand public de curieux et d'érudits lors d'une conférence de Marc-Alain Ouaknin sur le thème du "Cantique des Cantiques, lecture mystique de l'érotisme biblique." Voilà plus d'un an que cette dynamique communauté du Nord organise régulièrement un cycle de conférences tout public qui la place au centre de l'activité culturelle et intellectuelle locale grâce à la qualité des conférenciers et des sujets choisis.
Pour mémoire chaque vendredi, la synagogue ouvre ses portes aux étudiants et personnes de passage pour des repas de chabbat en commun.

 
       
   

Conférence sur l'attente messianique dans chacune des traditions religieuses

 
 

Le 9 février, Mikael Journo, Rabbin de la Communauté de Chasseloup Laubat, Aumônier général des hôpitaux de France et secrétaire général de l'association des rabbins français a participé à une conférence sur le thème "l'attente messianique dans chacune des traditions religieuses"  dans le cadre de l'association nationale  " Vérité des Fraternités Artisans de Paix "en présence notamment du Pasteur Alain Joly, de l'Imam Shaykh Tarik Abou Nour et du Chargé des Relations Publiques d’Artisans de Paix avec les traditions bouddhiques, Vincent Pilley. Il a appelé tous les hommes de bonne volonté à construire le dialogue social qui permet d'abattre les murs de l'intolérance, de la haine et de la violence.

 
       
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

20e chabbat à Poitiers
Ce Chabbat, une équipe dirigée par Yaacov Benasseraf s’est rendue à Poitiers pour effectuer la 20e mission de son cycle dans cette communauté. Ce Chabbat fut encore une belle occasion de réunir les fidèles autour des offices et des repas, dans une ambiance très chaleureuse. Au programme du samedi soir, une partie de bowling entre jeunes. Merci au président de la communauté M. Jacques Mergui et à Leny Cypel pour leur accueil.

 
AGENDA

8 au 14/02

Créteil : Semaine culturelle

 

11/02

Commémoration pour Ilan Halimi

 

13/02

Bagneux : Hommage à Ilan Halimi

 

13/02

Yismah Moché : Mélavé Malka

 

13-14/02

Strasbourg : 38e colloque de la SHIAL

 

14/02

Arcachon : Concert exceptionnel de Yaël Naïm

 

14/02

Centre Fleg : Journée d'études

 

14/02

Neuilly - Centre Alef : Yom Hatalmoud 5776

 

18/02

Nogent - Le Perreux : Projection d'un film de Sidney Lumet

 

21/02

La Varenne : 10e anniversaire du déjeuner yiddish

 

21/02

Nogent - Le Perreux : Atelier de calligraphie hébraïque

 

22 au 26/02

Boulogne : Centre de loisirs pour les vacances de Février

 
CARNET
 

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Yves Ghanem, trésorier de l'ACI de Caen. Le Consistoire présente ses sincères condoléances à son épouse Pascale et à ses deux enfants, ainsi qu’à la communauté juive de Caen.

 
ISRAEL
   

Le vignoble israélien: innovant depuis 6000 ans !

 
 

Depuis toujours sur cette terre les viniculteurs sont des explorateurs de saveurs. Des témoignages vieux de plus de 6 millénaires tels que des cuves rupestres et des pressoirs  remontant à la plus haute antiquité en attestent. Mais au VIIe siècle, l’occupation ottomane met un terme brutal à cette glorieuse tradition de vinification. Ce n’est que 1200 ans plus tard que le baron Edmond de Rothschild crée en 1882 Carmel Mizrachi.

 
   

Lire la suite

 
   

14 festivals à ne pas manquer en 2016

 
 

Dans le monde entier, le début d’une nouvelle année est toujours excitant, c’est le temps des  nouvelles résolutions, des nouveaux départs, et des activités insolites. Israël n’est pas une exception, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour vous rendre à l’un de ces événements. Voici les 14 prochains festivals que vous ne voudriez pas manquer.

 
   

Les découvrir

 
   

Israël et l’UE seraient engagés dans des négociations pour rétablir leurs liens

 
 

Après avoir été exclue de tous les efforts de paix israélo-palestinienne, l’Europe cherche à reprendre la main avec Jérusalem. Des officiels de l’Union européenne auraient été mercredi en discussion avec leurs homologues israéliens dans un effort visant à mettre fin à la querelle diplomatique à propos des nouvelles directives de l’Union européenne (UE) sur l’étiquetage des produits de Cisjordanie et du Golan.

 
  © Haim Zach / GPO

Lire la suite

 
CULTURE
 

 
 

Informations pour commander l’ouvrage

 
     
 
- Extrait -
 
 

David, Georges CARPANETTI (1880-1918)

 
 
Fils d’un entrepreneur originaire de Ferrare (Italie) et d’une ménagère, David Carpanetti naît à Bône (aujourd’hui Annaba) en Algérie le 31 juillet 1880. Très tôt, il se distingue pour son aptitude aux études et les poursuit au lycée de Constantine. Naturalisé Français en 1900, il effectue son service militaire à Paris puis décide de se préparer au concours de médecine qu’il réussit brillamment comme son frère Marcel, né en 1886. Il devient interne des Hôpitaux de Paris mais auparavant, il s’est marié avec Adèle Médioni en 1912 à Constantine.
Lorsque la guerre éclate, il se porte volontaire pour être présent sur la ligne du front. N’écoutant que son courage, le médecin major 2e classe  n’hésite pas à intervenir sur les champs de bataille ce qui lui vaut d’être cité à l’ordre de l’Armée : « Médecin d’une grande valeur professionnelle, d’une bravoure exceptionnelle. Pendant toutes les périodes d’action, a donné à son personnel un bel exemple de calme et de mépris du danger ». Il est tué en assurant la relève des blessés non loin de Soissons le 21 juillet 1918.
Son frère Marcel était décédé trois semaines plus tôt d’une maladie contractée en service.
 
 
 
 

David Carpanetti (à gauche) en 1912.
B.I.U Paris-Descartes.

 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici