10 novembre 2010 3 kislev 5771 Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Première rencontre de Yossi Gal, nouvel ambassadeur d'Israël, avec les institutions

 

Dès son arrivée à Paris, Yossi Gal, le nouvel ambassadeur d'Israël en France, a tenu à rencontrer les responsables des institutions juives de France, parmi lesquels Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, Joël Mergui, Président du Consistoire, Richard Prasquier, Président du Crif.

 
     
 
 

Cérémonie à la Mémoire des Morts pour la France

Comme chaque année, un public nombreux s’est déplacé à la synagogue de Chasseloup Laubat, synagogue des Forces Armées, lundi 8 novembre 2010 pour assister à la Cérémonie organisée par le Comité du Souvenir et des Manifestations Nationales, à la Mémoire des Morts pour la France, en présence de David Messas, Grand Rabbin de Paris, de Joël Mergui, Président du Consistoire, du Grand Rabbin Haïm Korsia, Aumonier Général des Armées, de Georges Mezrahi, Président de la Communauté, du Représentant de la Présidence de la République, et des Autorités Civiles et Militaires.

 
     
 
 

Les journées du Judaïsme Marocain à Neuilly sur Seine

Sous le haut patronage et en présence du Grand Rabbin de Paris David Messas et du Président du Consistoire Joël Mergui, la Communauté de Neuilly a organisé une rencontre exceptionnelle de quatre jours : « La Communauté Juive de Neuilly sur Seine à la rencontre du Judaïsme marocain » les 4, 5, 6 et 7 novembre 2010.

Le jeudi 4 novembre 2010, une table ronde, sous la présidence de Joël Mergui et du Grand Rabbin de Paris David Messas : « un royaume et ses juifs », avec notamment la présence de Serge Berdugo, Ambassadeur itinérant et Président de la Communauté Israélite du Maroc a réuni un public très intéressé.

Quelques communications ont été faites notamment par le Grand Rabbin de Paris et Monsieur Serge Berdugo qui a dressé un tableau optimiste de la situation actuelle de la Communauté juive vivant au Maroc, tandis que Monsieur Claude Goasguen, Député-Maire du 16ème Arrdondissement a parlé des espoirs de paix en Israël auxquels le Maroc a porté sa contribution.

Un Chabbat plein s’est tenu le vendredi 5 et samedi 6 novembre 2010 avec plus de 300 personnes. Les offices ont été dirigés avec brio par le Rabbi Haïm Louk, Shimon Sibony et Benjamin Bouzaglo. Le Grand Rabbin de Paris David Messas et le Président Joël Mergui furent impressionnés par le nombre de fidèles présents à Neuilly, mais également par le nombre de personnes résidant dans les quartiers limitrophes ou venant de plus loin, qui louèrent des chambres d’hôtel pour assister à ces offices.

C’est sur l’invitation du Président Joël Mergui (qui l’a rencontré lors de son séjour à Jérusalem) que l’Ambassadeur Yossi Gal, nouvel Ambassadeur d’Israël en France, a réservé son premier Chabbat à Neuilly. Il y a été accueilli par près de 800 personnes samedi matin. La Synagogue était aussi pleine qu’un jour de Kippour. Monsieur Yossi Gal ne cacha pas son émotion d’assister à un tel Chabbat, rappelant que ses parents furent parmi les premiers à quitter le Maroc pour faire leur Alya.

Un grand concert exceptionnel de musique judéo-andalouse a clôturé cette rencontre le dimanche 7 novembre 2010 avec le Rabbi Haïm Louk, le ténor Shimon Sibony, le jeune prodige Benjamin Bouzaglo et une allocution très remarquée de Monsieur André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, qui rappela la fraternité notamment musicale qui unit les populations juives et musulmanes au Maroc, évoquant une vieille tradition où les phrases de certaines chansons sont interprétées alternativement en arabe et en hébreu.

On a pu noter la présence de Monsieur Mohammed Moussaoui, Président du CFCM, du représentant de l’ambassadeur du Maroc, Monsieur Redouane Adghougi, Madame Rachel Agam Consule Générale, quelques membres du Consistoire et des responsables d’Institutions, dont Monsieur Richard Prasquier, Président du CRIF. Le Maire de Neuilly, Monsieur Jean Christophe Fromantin, était également présent et a été chaleureusement remercié pour avoir mis gracieusement à la disposition de la Communauté le Théâtre de Neuilly. Les 600 personnes qui ont participé à ce concert ont pu retrouver avec bonheur les traditions et l’ambiance marocaine.

Le Président Philippe Besnainou a rappelé que la Communauté de Neuilly a organisé « des semaines thématiques » destinées à la fois à rendre hommage aux Communautés dont sont originaires de nombreuses familles qui la fréquentent et à faire découvrir et redécouvrir à chacun les richesses culturelle, liturgique et historique.

Le Président Joël Mergui, dans son discours, a tenu à féliciter très chaleureusement le Président Philippe Besnainou, le Rabbin Azoulay, Rabbin de la Communauté de Neuilly, et tous les organisateurs qui se sont investis dans ce magnifique projet, qui a connu un plein succès, et a rappelé que la Communauté de Neuilly , forte d’une population issue de tous les horizons, a réussi à intégrer en son sein les composantes les plus diverses de la Diaspora juive.

Cette Communauté mise à l’honneur a pu montrer l’unité du peuple juif dans sa diversité la plus extrême.

 
 
© Photos Alain Azria
 
 
 

Cycle de réunions halakhique sur la Cacherout


Le Grand Rabbin de Paris David MESSAS a convié le 3 Novembre 2010, le Dayan Yermiahou KOHEN, les Chefs de Service de la Cacherout ainsi que tous les Machguihim Klalim à une réunion de travail portant sur les problémes liés à la Cacherout.

Il a rappelé que les Machguihim Klalim avaient une grande responsabilité quant à leur travail et qu’ils devaient l’exécuter de façon très sérieuse.
Il a demandé qu’il y ait une communication plus fluide entre les Machguihim Klalim actifs sur le terrain et leurs chefs de service respectifs de manière à réagir rapidement en cas de problème.
Le sérieux de la Cacherout Beth Din de Paris est fondamental : tout doit être vérifié et contrôlé de façon minutieuse et la surveillance doit être irréprochable.

Au niveau de l’organisation, des modifications importantes ont été apportées concernant les secteurs supervisés par les Machguihim Klalim ; quelques ajustements seront apportés le cas échéant par la suite si besoin est.

Le Dayan Yermiahou KOHEN a, quant à lui, proposé de renforcer la surveillance en augmentant l’effectif des Machguihim Klalim.

Le Grand Rabbin de Paris a annoncé la mise en place d’une formation continue des Chomrim qui portera non seulement sur les bases de la Cacherout mais également sur le comportement et la tenue vestimentaire.

Enfin, le Grand Rabbin de Paris a exprimé son souhait de créer un secteur Lamehadrine du BETH DIN de PARIS concernant la Cacheroute de Paris.

En fin de séance, plusieurs questions d’ordre halakhique ont été abordées et feront l’objet de discussions au sein du Beth Din de Paris avant décision définitive.

 

 
     
 
 
Le village planétaire : mondialisation; progrès ou recul ? par David Messas, Grand Rabbin de Paris

Contribution du Grand Rabbin de Paris à un rapport qui doit être remis au chef de l’état Nicolas Sarkozy par Christine Boutin, sur les conséquences de la mondialisation dans les pays développés.

La Bible fait suivre la création de l’Homme par cette bénédiction divine : « fructifiez et multipliez, emplissez la terre et conquérez-la ». Incontestablement, l’homme, d’une civilisation à l’autre, a empli et conquis la terre, imprimant sa marque dans tous les domaines de la nature.

Il est tout aussi indubitable que le degré de progrès scientifique et technologique réalisé à la fin du XXème siècle et en ce début de XXIème est tout à fait prodigieux si l’on se réfère à la longue marche de l’humanité. C’est pourquoi le philosophe Marshall Macluhan a pu comparer, à juste titre, notre monde contemporain à un « village planétaire ».

Par cette expression nous pouvons visualiser les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l'information et de la communication; et chaque jour, pour ne pas dire chaque heure, nous apporte son lot d’infos sur ce qui se passe ici ou là sur notre planète.

Pensons également à la révolution qu’a constituée Internet qui permet à des milliers de personnes de dialoguer alors qu’elles se trouvent aux deux extrémités de la terre. Et que dire de la longévité des hommes et des femmes rendue possible grâce aux incroyables découvertes de la médecine et à une bonne hygiène de vie. Enfin les moyens de déplacement nous permettent de nous rendre d’un point à l’autre de la planète en des temps record, alors qu’autrefois pour nous rendre de Meknès à Fès il fallait deux jours.

En un mot, nous assistons à une transformation radicale des sociétés liée à la récente révolution technologique qui a entraîné une recomposition des forces économiques et sociales à une nouvelle échelle globale.

Dans son versant positif, la mondialisation et l'ouverture des marchés qui lui est associée a favorisé l'exportation de la liberté, de la démocratie, de l'innovation et des échanges sociaux et culturels tout en offrant des possibilités exceptionnelles de dialogue et de compréhension entre les individus et les peuples. Elle propose aussi des engagements de solidarités qui n’ont jamais existé dans les temps antérieurs ; pensons aux réactions internationales qui se sont manifestées après de grandes catastrophes naturelles (cyclones, tsunamis, tremblements de terre, etc.).

Toutefois, cette mondialisation porte en elle-même sa propre fragilité, car elle a offert à l’homme une telle maîtrise qu’elle peut lui donner l’illusion d’une toute puissance.

Une lecture trop rapide de la Bible laisserait croire que la conquête de la terre (mentionnée plus haut) pourrait se réaliser de manière aveugle et anarchique. Du point de vue du judaïsme, il n’en est rien. Car cette conquête du monde voulue par le Créateur doit s’inscrire dans l’éthique du monothéisme.

Détruire des espèces animales, abattre des milliers d’hectares de forêt, polluer l’air et les eaux, voilà autant d’effets négatifs de la mondialisation qui ne peuvent se concevoir dans l’esprit de la foi d’Abraham.

Ajoutons que dans bien des cas, la mondialisation a renforcé les nantis au détriment des faibles. C'est à ce double aspect de la mondialisation que nous devons chercher à remédier si nous voulons “humaniser la mondialisation”. Et cette humanisation ne pourra se faire que grâce à un développement de la conscience morale.

Car si la technologie et si l’économie progressent, mais que la conscience morale ne progresse pas, alors nous risquons de reproduire les schémas anciens des grandes civilisations qui ont finalement couru à leur perte. Aussi nous ne pouvons qu’encourager une réunion des dirigeants politiques des pays démocratiques à œuvrer ensemble pour une éthique planétaire et une éducation à la responsabilité envers autrui et envers la nature, en tant que création divine.

Le souci d’autrui doit devenir le mot d’ordre des dirigeants politiques, des acteurs sociaux et religieux de tout bord. La mondialisation suppose donc une coopération internationale. Nous ne pouvons réussir que si nous voulons vivre ensemble et si nous sommes prêts à travailler ensemble. Or ce travail collectif s’inscrit dans la logique même du judaïsme.

En effet, le judaïsme est une religion universaliste, c’est-à-dire qu’il considère que les hommes peuvent accéder à la transcendance divine, sans passer par le judaïsme. Il suffit qu’ils se soumettent à une morale minimale nommée « les sept lois de Noé ». Le messianisme juif ne s’entend pas comme une judaïsation du monde, mais comme une fraternisation des nations au nom d’un idéal de justice, d’amour et de paix.

Dans leur langage, les Rabbins affirment que le trône de D. est formé des soixante-dix nations issues de Babel, qui symbolisent l’Universel.

Tel est le sens de la prière du nouvel an juif (Roch Hachana) quand nous proclamons l’espérance d’une humanité formant un seul bouquet pour accomplir la volonté divine.

C’est pourquoi les Rabbins et les dirigeants de la communauté juive resteront toujours actifs auprès des pouvoirs publics pour promouvoir cette éthique du vivre ensemble, afin d’améliorer la condition de l’homme en tout lieu.

 
     
 
 

Concert de musique orientalo-andalouse à Issy les Moulineaux

Le Centre Culturel Deutsch de la Meurthe d’Issy les Moulineaux a organisé le jeudi 4 novembre 2010 un concert de musique orientalo-andalouse avec le jeune prodige Benjamin Bozaglo.

On notait dans la salle la présence du Député Maire Monsieur André Santini, des maires adjoints Messieurs Szmaragd et Alain Levi.

L’assistance était composée d’Isséens mais aussi de nombreux spectateurs des communes environnantes.

Le concert a été extraordinairement enchanteur avec des mélopées Judéo-Andalouses.

Cet évènement a marqué une nouvelle étape dans la vie d’Issy les Moulineaux en faisant découvrir une musique et des chants vieux de plusieurs centaines d’années faisant partie du patrimoine du peuple Juif.
Merci encore aux organisateurs du Centre Culturel, au magnifique païtane Benjamin Bozaglo et à Serge Nakache, Président de la communauté d’Issy les Moulineaux.

 
     
 
 

Dîner de gala annuel des Institutions Yad Mordehaï

Le grand dîner de gala annuel des Institutions Yad Mordehaï, dirigées par le Rav Itshak Kats (Roch Yechiva) a eu lieu le dimanche 7 novembre 2010 dans les Salons Docks Pullman en présence d’un millier de personnes, ainsi que de Rabbins de Paris et sa région, notamment le Grand Rabbin de Paris et le Président Joël MERGUI qui ont tenu à témoigner leur soutien.

Cette année, le gala était organisé à l’occasion des 40 ans des Institutions Yad Mordehaï et des 20 ans de la disparition du Rav Rottenberg, fondateur des Institutions.

 
     
 
 

La province en action

 

 
 

MARSEILLE

14 Novembre à 14h00


16 Novembre à 19h30
Conférence de Yona Pressburguer en direct d'Israël "L'enfant face à l'Internet et autres addictions"
au GAN AMI - 47 Rue St Suffren - 13006 Marseille

21 novembre à 20h00
Conférence exceptionnelle de Sara Brownstein "la femme, miroir du Monde"
Grande Synagogue Breteuil

 
     
  STRASBOURG
Sidra, offices, cours, rencontres, conférences, soirées, concerts… un programme d’une grande richesse et pour tous les goûts. Cliquer ici pour télécharger le bulletin de la Communauté.
 
     
  TOULOUSE
Sidra, offices, événements communautaires, découvrez AVIV HEBDO de l’ACI Toulouse
 
     
  ORLEANS
Dimanche 5 décembre - 15h00
Salle de l'Institut du conservatoire de musique 45000 Orléans
Concert de musique juive

Exposition de hannoukiot à la synagogue
Allumage des bougies
 
 
 
 

Paris - Ile de France:
L'agenda de novembre-décembre

 
       
  11/11 - Le Vésinet  
    Commémoration du 11 novembre  
  13/11 - Le Kremlin-Bicêtre  
    Soirée organisée pour le départ de M. Benjamin Azoulai, Ministre Officiant  
  14/11 - Neuilly sur Seine  
    Concert Yid'n Blues  
  14/11 - Centre communautaire Beth Matatia  
    A la redécouverte d’un patrimoine juif en terre d’islam : les synagogues de Tunisie  
  14/11 - Mairie du 16e  
    15e Salon des écrivains  
  15/11 - Antony  
    Conférence de Mireille Hadas-Lebel sur Flavius Josephe  
  15/11 - Casino de Paris  
    Spectacle exceptionnel pour les 30 ans d'ADAMA  
  15/11 - Cercle de généalogie juive  
    Conférence sur Jakob Meyer, soldat de la Grande Armée  
  16/11 - Amitié judéo-chrétienne de Boulogne  
     
  15 au 21/11 - Mairie du 3e  
    Colloque Léon Blum  
  15 au 24/11 - Mairie du 3e  
    Exposition Léon Blum  
  17/11 - Théâtre des Champs-Elysées  
    Gala annuel du Mémorial de la Shoah  
  18/11 - Salomon Israël (16e)  
    Conférence-débat du Rav Elie LEMMEL : "Réussir son couple … une utopie ?"  
 
18/11 - Centre Fleg
 
     
  20/11 - Orly / Thiais / Choisy le Roi  
     
  20/11 - Fontenay aux Roses  
    Grand repas de Chabbat  
  21/11 au 13/12 - Espace Rachi  
    9e festival Jazz n' Klezmer  
  23/11 - Salle Gaveau  
    Gala de la symphonie juive  
  24/11 - Neuilly sur Seine  
    Tous avec les volontaires pour la paix  
  24/11 - Cercle Foch  
    Petit déjeuner-débat sur le thème "Panorama de la fiscalité israélienne :quels sont les avantages pour les français qui investissent en Israël ?"  
  30/11 - Place des Vosges  
    Soirée-rencontre avec Karine Tuil  
  5/12 - Mémorial de la Shoah  
    Commémoration de la rafle des Juifs de Tunisie  
  6/12 - Salomon Israël (16e)  
    Conférence du Rav Benchétrit : "Nos enfants sont une chance pour nous"  
  7/12 - Antony  
    Concert Hip Hop des jeunes de Sérot  
  11/12 - Antony  
    Conférence de Philippe Karsenty : L’affaire Mohamed El Doura  
  12/12 - Fontenay aux Roses  
    Tournoi de ping-pong  
  19/12 - Fontenay aux Roses  
    Sortie au Musée d'Art Juif  
       
   
 
 
4/12 - Choisy le Roi  
    Allumage de 'Hanouka au Fer à Cheval  
 
4/12 - Fontenay aux Roses  
 
Fête de 'Hanouka pour tous  
 
5/12 - Antony  
 
Grande fête de 'Hanouka  
 
5/12 - Choisy le Roi  
 
Allumage de 'Hanouka devant la mairie de Choisy  
 
5/12 - Athis Mons  
    Allumage d'une ménorah géante  
       

 
 
 
     
     
 
 
Cliquez ici pour voir le programme de la journée
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 

 
Paris
Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
16h56
16h59
16h55
17h14
16h50
16h35
17h04
17h19
Sortie
18h04
18h02
18h00
18h17
17h54
17h43
18h07
18h23

 

Vayétsé

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Genèse ch. 28, v. 10

 

 
 
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici.