9 Décembre 2016 - 9 kislev 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

 

Régularisez vos dons dans votre communauté

avant le 31 décembre 2016

 

 
 

Chabbat Vayetsé

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.35
16.25
16.15
16.38
16.35
16.44
16.49
16.59
17.03
Fin

17.48

17.40
17.28
17.47
17.42
17.51
17.56
18.06
18.11
 
     
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

Où l'on voit que le premier coup de foudre de l'histoire juive a eu lieu dans les larmes : Vayetsé : Rien qu'une larme dans tes yeux

* Professeur à l'Ecole rabbinique et Aumônier général des Armées

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Une prière en échelle !
Rabbi Elimélekh de Lizensk (No'am Elimélekh) propose une jolie explication de l’échelle du rêve de Yaacov : l’échelle qui part de la terre et caresse le ciel représente la prière qui s’élève, la prière qui évoque l’infinie grandeur de D.ieu (le ciel), à partir de la conscience de la finitude humaine (la terre). La tefila, c’est la conscience de sa finitude transcendée, dépassée par l’attachement et l’adhésion au Créateur.

 
   

Lire la suite

 
   

Paracha Vayetsé, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

Qui est la mère d’un enfant née d’une mère porteuse ?
Question qui peut paraître étrange tant il semble évident à certains que c’est la femme du couple d’accueil, dans la mesure où, généralement, dans la gestation pour autrui, la mère porteuse porte l’enfant du couple mais ne contribue pas au niveau génétique à la conception de ce dernier, les embryons étant ceux des « parents intentionnels ».  Pourtant, dans la Halakha, la réponse à cette question est loin d’être évidente. De nombreux décisionnaires considèrent, par exemple, que la mère est toujours celle qui prend en charge le développement in utero de l’embryon, donc celle qui porte l’enfant et qui accouche.

 
   

Lire la suite

 
   

Fuir l'obsession du passé, par le rabbin Mikael Journo

 
 

Dans la tradition juive, la transmission constitue un élément structurant de la permanence de nos valeurs.
Faire référence à la transmission nous enjoint naturellement à nous pencher sur notre Histoire et à revisiter notre passé. Ainsi, lors de la célébration de nos fêtes nous réinvestissons symboliquement ce que nos ancêtres ont vécus avec leurs souffrances et leurs joies.

 
   

Lire la suite

 
MEDIAS
   

 

 
 

Le Grand Rabbin de France rend hommage à Lionel Stoléru

 
   

 

 
ACTUALITE
   

Disparition de Lionel Stoleru

 
 

Le Bureau du Consistoire de Paris a ouvert sa séance en rendant hommage à Lionel Stoleru, ancien administrateur du Consistoire de Paris, mais aussi ancien ministre et ancien président de la Chambre de Commerce France-Israël, l’un des piliers de Torah Vetsion, parmi les très nombreuses activités qu’il a pu avoir tout au long de sa vie. Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, le Rabbin Mikaël Journo et Sabine Roitman, laquelle avait travaillé à ses côtés, représentaient le Consistoire lors de ses funérailles, auxquelles ont participé de nombreuses personnalités.

 
   

 

 
   

Les 10 ans du chœur juif de France

 
 

L’APAC (Association pour la Promotion de l’Art Cantorial) et l’ACIP ont fêté lundi 5 décembre au théâtre du Gymnase Marie-Bel, les 10 ans d’existence du Chœur Juif de France. La célébration a été marquée par les interventions appréciées du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim qui a rappelé que les mélodies sont porteuses des valeurs des pays dont ils viennent et peuvent avoir des résonnances particulières pour chacun d’entre nous, et du Président Joël Mergui, qui ont encouragé le CJF à poursuivre cette aventure palpitante : celle de promouvoir la culture juive à travers le chant et la musique.

 
   

Lire la suite

 
   

Joël Mergui rencontre Stéphane Le Foll

 
 

Lundi 5 décembre dernier, le Président du Consistoire, Joël Mergui, s’est entretenu avec le Ministre de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stephane Le Foll à la rue de Varenne.
Divers sujets ont été abordés notamment celui de l’abattage casher en France et en Europe qui a été dénoncé par certaines associations mettant en danger la liberté de culte dans le Vieux Continent.

 
   

 

 
   

Réunion des responsables des Talmudé Torah

 
 

Le 7 décembre dernier, plus d’une trentaine de directrices et directeurs de Talmud Torah de Paris et d’Ile de France se sont réunis dans le cadre de leur rencontre annuelle. Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Secrétaire Général, Marc Abensour et la Présidente de la commission Talmud Torah et écoles ont dressé un bilan de la rentrée 5777. Ce rendez-vous a permis un échange très fructueux entre les divers participants. Ils ont pu partager leurs expériences et exposer des projets toujours plus novateurs permettant d’améliorer la qualité des Talmudé Torah qui jouent un rôle essentiel dans la transmission du judaïsme.

 
   

 

 
   

Cérémonie à la mémoire des Juifs raflés à Tunis

 
 

 

 

Le dimanche 4 décembre 2016 à Paris, la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord (SHJTAFN) a rappelé le souvenir de la rafle des Juifs de Tunis au Mémorial de la Shoah.
Le Président du Consistoire, Joël Mergui, le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, l’ambassadeur de Tunisie en France, Mohammed Al Chihi, le Consul général d’Israël Uri David, Meyer Habib, député des Français de l’étranger, Guillaume Lagane, représentant du Secrétaire d’Etat chargés des Anciens combattants et de la Mémoire, Catherine Vieu Charier, adjointe au maire de Paris, représentant Anne Hidalgo, Christophe Girard, maire du 4ème arrondissement de Paris, ainsi que de nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses, ont participé à cette cérémonie commémorative du 74ème anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942) et de l’instauration de camps de travail sur le territoire tunisien.

 
  © NLS

Lire la suite

 
   

Visite de l’usine de matsot Rosinski

 
 

Lundi 5 décembre 2016, le Grand Rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim et le Rabbin Elie Elkiess, Directeur de la cacherout se sont rendus à l’usine de matsot Rosinski. Ils ont pu contrôler les chaînes de fabrication et ont constaté que celles-ci sont excellentes aux niveaux techniques et cacherout. Avec un temps maximum de fabrication de 8,47 minutes, sachant que la rapidité est un gage de cacherout car la pâte n’a pas le temps de monter. De plus, toutes les 1h30 l’installation est complètement arrêtée et nettoyée.

 
   

 

 
   

Hommage à Elie Wiesel au Barreau de Paris

 
 


© Charles Tremil

 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a participé à l’hommage rendu à Elie Wiesel par le cercle de la LICRA et le Barreau de Paris, le 6 décembre dernier. Il a remercié Emil Weiss pour son film inédit « Auschwitz, le complexe" avant d’évoquer mémoire d'Elie Wiesel, en citant notamment « la nécessité impossible » de devenir un messager.
Le Grand Rabbin a ensuite expliqué pourquoi D.ieu était souvent pris à partie par l’auteur de La Nuit et justifié ce qu’il faut bien appeler la colère de l’ancien déporté dans la droite ligne du hassidisme. Evoquant la formation de Wiesel au lendemain de la guerre, il a rappelé le travail sur le talmud d’Elie Wiesel et le rôle d’éducateur qui fut celui de Monsieur Chouchani. Racontant ses rencontres avec Wiesel, Haïm Korsia a redonné vie à ce personnage hors norme et à sa belle manière de conter l’histoire juive.

 
   

 

 
   

Conférence du Grand Rabbin de France à Issy-les-Moulineaux : l'engagement de la communauté juive dans la Grande Guerre

 
 

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la maire d’Issy-les-Moulineaux accueillait le 5 décembre dernier, une conférence intitulée « l’engagement de la communauté juive dans la Grande Guerre ». Inscrite dans le cadre de l’exposition « 1914-1918, les juifs dans la tourmente », réalisée par l’association culturelle du Plateau de Meudon, elle fut animée par Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et par le général de corps aérien, Philippe Roos.

 
 

© Ville d’Issy-les-Moulineaux

 

Lire la suite

Voir la conférence en intégralité

 
   

Soirée de Gala du 14ème Colloque Annuel du Technion France

 
 

© Erez Lichtfeld

 

Mardi 6 décembre, le Président du Consistoire, Joël Mergui, assistait au gala annuel du Technion France dirigé par Muriel Touaty. Organisée en clôture de la 14ème édition du Colloque Annuel du Technion France, cette grande Soirée de Gala était placée sous le Haut Patronage de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et en présence de Madame Alexandra Dublanche, Conseillère Régionale d'Ile-de-France. Cette grande soirée a commencé par une partie institutionnelle suivie d’un prestigieux concert de l’Orchestre Symphonique et Chœur de Paris Sciences et Lettres sur les Airs de Gershwin à Paris et clôturée d’un Cocktail Networking dinatoire. L’évènement a également permis la signature de l’Accord de partenariat académique entre le Technion, Israel Institute of Technology et l’école d’ingénieurs CentraleSupélec.

 
   

 

 
   

Rencontre avec Jean-Christophe Fromantin

 
 

Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement des communautés juives de France par le Consistoire, Joël Mergui a rencontré le Maire de Neuilly-sur-Seine, Jean Christophe Fromantin en compagnie de Philippe Besnainou, Président de la communauté consistoriale de la rue Ancelle.
Ce 6 décembre à la mairie de Neuilly, ils ont évoqué les différents projets communs entre la Ville et la communauté juive locale, tels que l’école maternelle Marianne Picard, le centre communautaire, la synagogue de la rue Ancelle…

 
   

 

 
   

Diner de Gala du Libi France

 
 

© Alain Azria

 

 

Samedi soir 3 décembre, le Président du Consistoire, Joël Mergui, était présent à l’incontournable dîner de gala du Libi France marquant son soutien à l’association et à sa Présidente, Gladys Tibi.
Près de 500 personnes se sont réunies ce soir-là pour soutenir les projets du Libi, notamment celui qui vise à favoriser l’éducation supérieure des soldats israéliens après l’armée. A cette occasion, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, Meyer Habib, Député des Français de l’étranger, Aliza Bin Noun, Ambassadrice d’Israël en France et Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal ont eux aussi répondu présents à l’invitation de Gladys Tibi. Elément phare et touchant de la soirée : le discours de la maman du jeune Jordan, français et soldat de Tsahal qui est tombé à l’âge de 21 ans au combat à Gaza. Après cette vive émotion, la présentation des nouveaux projets et les appels aux dons sont venus clôturer cet évènement.

 
   

 

 
   

Hommage au Professeur Najman de l'école Yabné

 
 

Le Grand rabbin Kaufmann représentait le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim lors de l'hommage qui fut rendu le Dimanche 4 Decembre au Professeur Albert Najman qui quitte la Présidence du Conseil d'Administration du Groupe scolaire Yabne.
Il fut rappelé les liens historiques entre le Séminaire Israélite de France et l'Ecole Yabné fleuron de l'éducation juive en France qui célèbre aussi ses 68 années d'existence.

 
   

 

 
   

7ème convention nationale du CRIF

 
 

Dimanche 4 décembre, le Président du Consistoire, le Grand Rabbin de France et le Directeur de l’école rabbinique assistaient à la 7ème convention nationale du CRIF. Organisée par Francis Kalifat, Président du CRIF, cette manifestation a réuni de très nombreuses personnalités politiques, civiles et religieuses qui ont animé différentes tables rondes sur le thème : « Si on parlait de la France? - Français, Juifs et citoyens ». Devant un public nombreux venus écouter les différents intervenants, Joël Mergui, Haïm Korsia et Olivier Kaufmann sont respectivement intervenus sur les sujets « Face au terrorisme : prévenir, agir, soigner », « Croire en la France ! », « Face à l’antisémitisme, Juifs et citoyens ! ». Tout comme le Grand Rabbin Kaufmann, chacun a insisté sur la nécessité de renforcer le particularisme juif en intensifiant l'accès aux textes fondateurs du judaïsme pour mieux assumer sa citoyenneté.

 
   

 

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

3eChabbat à Callas
Ce chabbat, une nouvelle équipe ‘Hazac dirigée par Jeremie Abecasis s’est rendue dans la Communauté de Calas. Cela faisait plus de deux ans que la ‘Hazac n’y avait pas passé de chabbat, celui-ci fut donc très animé et les fidèles ont renouvelé leur souhait d’organiser d’autres chabbat comme celui-ci dans les prochains mois.  Merci au président de la communauté M. Laurent Benita  pour son accueil chaleureux.

 
AGENDA
 

10/12

St Ouen l'Aumône - Cergy Pontoise : Mélavé Malka avec le Grand Rabbin de France

 
 

10/12

Chasseloup-Laubat : Mélavé Malka avec le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim

 
 

10/12

Colombes : Conférence pour les femmes

 
 

10/12

Puteaux : Grand Mélavé Malka avec rav Ariel Gay

 
 

11/12

Lyon : Rencontre entre célibataires

 
 

11/12

Montpellier : Conférence de M. Roger Stioui

 
 

11/12

Nogent - Le Perreux : Rencontre en partenariat avec l'Amitié Judéo Chrétienne

 
 

12/12

Perpignan : Soirée Israël

 
 

14/12

Aix en Provence : 1ére conférence en hommage au Professeur Raphaël Drai

 
 

16/12

Toulouse : Chabbat communautaire

 
 

17/12

Créteil : Rencontre avec Marek Halter

 
 

18/12

Nancy : Visite du palais Rohan de Strasbourg

 
 

18/12

La Maison des Benjamins : Hilloula de rabbi Hai Taieb

 
 

18 au 29/12

Bordeaux : Séjour leaders communautaires

 
 

Jusqu'au 24/12

Nogent - Le Perreux : L'agenda de novembre - décembre

 
 

26/12

Menton : Concert du groupe Cacherto Grosso

 
AGENDA DES CENTRES DE LOISIRS
 

 

 
  19 au 23/12
3 - 12 ans
 Bordeaux  
  19 au 30/12
3 - 14 ans
 Strasbourg  
         
 
 

 
  Ile de France  
 
 
   
 
 
 
 
  Province  
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
M
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android