Vendredi 09 septembre - Samedi 10 septembre 2022
PARACHAT KI-TÉTSÉ - כי-תצא
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr |
|
|
Entrée du Shabbat - Sortie du Shabbat Paris 19.58 - 21.03 Lille 19.57 - 21.03
Strasbourg 19.36 - 20.41 Lyon 19.45 - 20.47
Nice 19.34 - 20.34 Marseille 19.39 - 20.41 Montpellier 19.47 - 20.48
Toulouse 19.57 - 20.58 Bordeaux 20.06 - 21.07 Metz 19.43 - 20.48 |
|
|
Hommage au Grand Rabbin Alain Goldmann zatsal |
IN MEMORIAM ברוך דיין האמת
En présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire de France Elie Korchia, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, du Grand Rabbin Olivier Kaufman Directeur du Séminaire Israélite de France, et de nombreuses personnalités venues soutenir la famille du Grand Rabbin Alain Goldmann zatsal, les cérémonies ont débuté par la levaya (levée du corps) à la synagogue de Chasseloup-Laubat, avec une allocution du rabbin Mickaël Journo, rabbin de la Synagogue Chasseloup-Laubat, puis du rabbin Ariel Messas, rabbin de la Synagogue Maguen David Ahavat Chalom. Cette cérémonie fut poursuivie par l'inhumation au cimetière de Montparnasse avec les oraisons funèbres successives d'Elie Korchia, Président du Consistoire Central, Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, Ariel Goldmann, fils du défunt et Président du FSJU, Olivier Kaufmann, Grand Rabbin, Directeur du Séminaire Israélite de France, Maurice Nezri, Grand Rabbin, et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.
Pour suivre en video l'ensemble de ces cérémonies : 👉Inhumation du Grand Rabbin Alain Goldmann |
Le départ de ce monde de notre cher grand rabbin Alain GOLDMANN זצ''ל constitue, selon la formule biblique, un « deuil lourd » (Evel kaved) pour notre communauté, car cette personnalité hors du commun aura marqué d’une empreinte forte et lumineuse le judaïsme français.
Né à Strasbourg au sein d’une grande famille du judaïsme alsacien, formé au sein du Séminaire Israélite de France, et époux de la fille d’un directeur illustre de ce même séminaire, le grand rabbin Henri SCHILLI זצ''ל, le grand rabbin Alain GOLDMANN est un pur produit du judaïsme français, dans le sens le plus noble et le plus exceptionnel du terme.
Sa parfaite connaissance des fondements du judaïsme, enrichie d’une expérience sur le terrain comme rabbin des communautés de Bordeaux, de Belleville à Paris 20ème, de Chasseloup-Laubat à Paris 15ème, lui ont conféré une sagesse et une autorité reconnues de tous et l’ont préparé à occuper l’une des plus hautes fonctions de la communauté juive de France, à savoir le grand rabbinat de Paris de 1980 à 1994, fonction qu’il a su honorer pendant 2 mandats en incarnant de façon admirable la voix du judaïsme francilien.
Nonobstant ses immenses connaissances aussi bien dans le domaine religieux que dans le domaine profane, il était connu pour sa modestie et son empathie naturelle, il faisait honneur à tous, se dédoublait pour gratifier de sa présence tous les évènements communautaires et marquait son intérêt pour toutes les initiatives éducatives, culturelles et religieuses. Il savait se rendre accessible à tous, à la fois interlocuteur des gens simples et des plus grands à tous les niveaux institutionnels et gouvernementaux, d’où la juste reconnaissance qu’il a obtenue, à titre d’exemple, à travers la distinction au grade de Grand Officier de la légion d’honneur.
Sa haute stature morale rendait ses conseils particulièrement précieux et donc recherchés, c’est pourquoi, les dirigeants consistoriaux successifs n’ont jamais cessé de s’attacher ses services, notamment pour représenter le rabbinat français et la communauté juive en général au Comité national d’éthique (CNE), à la Conférence des Rabbins européens, ainsi qu’à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Je perds en lui non seulement un sage et un guide mais aussi un ami dont la proximité m’a été extrêmement utile en maintes circonstances.
j'ai été honoré de sa présence à nos côtés comme Grand Rabbin du Consistoire de Paris, aussi bien dans les Conseils du Consistoire Central que dans les Bureaux et Conseils du Consistoire de Paris. Il a continué jusque dans ses derniers jours à servir la communauté, notamment par son implication régulière au Beth Din de Paris et au Séminaire Israélite de France, dirigé par son neveu le Grand Rabbin Kaufmann.
Toutes nos pensées vont bien sûr à sa famille, notamment à mon ami Ariel GOLDMANN, dont l’engagement communautaire de la première heure, et les hautes fonctions institutionnelles qu’il a assumées jusqu’à maintenant, notamment la présidence du Fonds Social Juif Unifié, ne sont pas étrangères à sa filiation et montrent à quel point il est le digne fils de son père qui a été pour lui et pour toute une génération un modèle éthique et religieux qui, grâce au Ciel, lui survivra et continuera de nous inspirer comme, selon la formule des Pirké-Avoth, un torrent impétueux – כמעין המתגבר
Que sa mémoire reste pour nous tous et pour la communauté juive de France une éternelle source d’inspiration et de bénédictions ! יהיה זכרו ברוך Joël Mergui Président du Consistoire de Paris |
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Grand Rabbin Alain Goldmann (zatsal). C’est une perte inestimable pour sa famille, pour notre institution et le Judaïsme français, pour lesquels il s’est toujours dévoué sans compter.
Successivement Rabbin de Dijon, de Bordeaux, puis de Belleville et de Chasseloup-Laubat, Aumônier général des Armées, avant d’être nommé Grand Rabbin de Paris, poste qu’il a occupé de 1980 à 1994, il aura rempli chacune de ses missions avec efficacité et professionnalisme, toujours dans l’amour de son prochain.
Ses convictions profondes, sa droiture et les qualités humaines qu'il a cultivées tout au long de sa vie nous laissent face à un vide immense. Ses conseils étaient toujours avisés et nous retiendrons de lui sa sagesse exemplaire ainsi que son érudition. Il retrouve Danièle, son épouse bien aimée, ainsi que ses beaux-parents, le Grand Rabbin Schilli et son épouse, auxquels il était très attaché. Que son souvenir soit béni. Nous ferons suivre vos messages de condoléances à la famille.
Elie Korchia Haïm Korsia
Président du Consistoire de France Grand Rabbin de France |
J'ai appris avec une immense tristesse du décès de notre si regretté Grand Rabbin Alain Goldmann Zatsal, c'est une perte incommensurable pour le judaïsme français. Natif de Strasbourg, le Grand Rabbin Goldmann fut l'un des plus anciens élèves du Séminaire israélite de France, de l’après-guerre. Figure du judaïsme français Il a été durant toute sa vie, au service de notre communauté, mariant des milliers de couples, préparant des générations entières de Bar mitsva et se consacrant à son sacerdoce avec abnégation. Il fut rabbin de Dijon, de Bordeaux, de Julien Lacroix et enfin de Chasseloup-Laubat avant d'être élu en 1981 Grand Rabbin de Paris, fonction qu'il exercera jusqu'au 1995. Humble et proche de tous conseillant et apportant son aide aux grands comme aux petits qui lui vouaient admiration et respect.
Passionné par l'étude de la Thora et l'envie de transmettre nos valeurs, il n'a eu de cesse de mettre son érudition au service des jeunes générations de rabbins. Tous ceux qui l'ont côtoyé gardent de lui, l'image d'un homme affable, profondément gentil et respectueux, avec un véritable souci de son prochain.
Très investi au Consistoire, où il fut directeur des services éducatifs, aumônier des armées, aumônier des hôpitaux, rabbin des Conversions auprès de mon cher père Rav Ernest GUGENHEIM Zatsal. Travailleur infatigable, il avait gardé un rôle prépondérant au sein de l’Institution, ces dernières années en reprenant, il y a 10 ans, la direction du service des Dine Thora. Il avait une connaissance précise et experte de l’Institution et de la Communauté en général. Il fut l’un des plus fidèles et assidus élèves de mon cours hebdomadaire du lundi et a fait son Daf jusqu’au dernier jour.
Les témoignages que je reçois en nombre, parlent d'un homme attachant, profondément humain, serviable et toujours enclin à apporter son savoir et son aide. Que sa mémoire soit bénie et que son mérite rejaillisse sur ses proches, Que Hachem leur apporte la consolation. Amen
Tihye nafcho tseroura bitsror hahayim Michel GUGENHEIM Grand Rabbin de Paris
👉Interview à Akadem TV |
|
|
|
Un grand homme s’en est allé… sans faire de bruit. Un AVC, survenu au détour d’une route d’Israël, le 6 septembre, a interrompu brutalement la course de ce coureur de fond infatigable de 53 ans qui a servi tant de causes du judaïsme avec toujours cette même fougue et la foi d’un inspiré de D-ieu sommé de délivrer son message au peuple qu’il chérissait tant.
L'annonce de son décès est intervenue pendant la séance de Conseil du Consistoire de Paris, dont il fut membre durant de nombreuses années, et c'est avec beaucoup d'émotion de tristesse et de stupeur, que tous les membres présents ont exprimé leur douleur.
Son cabinet florissant de dentiste implantologue ressemblait à une « couverture », tant il donnait toujours la priorité à la solidarité juive sous toutes ses formes.
Entre autres engagements il fut bien sûr militant du LIBI FRANCE depuis son plus jeune âge, cette association de soutien au bien-être des soldats de Tsahal présidée par sa maman, la grande Gladys TIBI, dont le gala annuel est l’un des grands rendez-vous de la communauté juive francophone.
Président de l’ACIP Vincennes, il y laissa sa marque à travers des actions de développement qui contribuèrent à en faire l’une des communautés les plus dynamiques de la région parisienne.
Élu du Consistoire de Paris, il présida avec brio la Commission des communautés qui a la charge difficile d’assurer la supervision d’une centaine de synagogues en région parisienne. Il présida également le Conseil des Communautés Juives du Val-de-Marne, le CCJ 94.
Il fit encore la démonstration des prouesses de sa fibre militante lorsque, après son Aliya en 2014 avec son épouse médecin et leurs 5 enfants, il se lança dans une campagne qui fit grand bruit à travers les médias israéliens, dont le but, avec des associations était d’obtenir du gouvernement israélien, en faveur du corps médical des Olim, une équivalence israélienne de leurs diplômes qui leur était jusque là refusée, et ils obtinrent gain de cause. L’intégration récente de sa fille et de deux de ses fils dans les rangs de Tsahal fut pour lui un véritable accomplissement et un sujet de fierté incommensurable car son amour d’Israël faisait partie de son ADN depuis sa plus tendre enfance.
David va manquer cruellement à la cohorte innombrable des proches et amis.
A ses parents, Gladys et Michel, à Mélanie, à ses enfants Eden, Elie, Samuel, Alisa, Yael, le Consistoire de Paris Ile-de-France et le Consistoire de France adressent leurs plus fraternelles condoléances et leur souhaitent tout le courage et la force nécessaires pour affronter un deuil aussi lourd. Une cérémonie de fin de Shiva aura lieu ce lundi 12 septembre à 19h30 à la synagogue de Vincennes, 30 rue Céline Robert |
|
|
Le Consistoire de Paris reçoit le Préfet de Police et les Préfets d'Ile de France |
|
| |
Mardi soir, le Président du Consistoire de Paris Ile de France Joël Mergui a convié les Préfets de la région parisienne à la réunion du Conseil des Communautés d'Ile de France au CEJ, en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, de nombreux administrateurs du Consistoire de Paris, du Secrétaire Général, du Directeur du SPCJ et des Présidents de communautés franciliennes.
Après une introduction de Joël Mergui pour présenter le contexte et les attentes de la communauté juive en matière de sécurité, le Préfet de Police Laurent Nuñez, le Préfet de la Région Ile de France représenté par Christophe Aumônier, Sous-Préfet, le Préfet du 78 Jean-Jacques Brot, le Préfet du 91 Bertrand Gaume, le Préfet du 92 représenté par Yoann Blais, Sous-Préfet, ainsi que le Préfet du 95 Philippe Court, ont pu exposer tour à tour les dispositifs mis en place pour sécuriser les lieux de prières selon leur typologie respective. Le Président Joël Mergui a également évoqué les actes antisémites en nombre croissant que subit la communauté juive depuis ces dernières années, fortement alimentés par la propagande antisioniste délétère.
La soirée s'est poursuivie autour d'un échange fructueux entre les participants autour d'un cocktail convivial. |
|
|
Le Consistoire de France aux côtés du Président de la Knesset, Mickey Lévy |
|
|
|
Le 8 septembre, le Vice-président du Consistoire central de France Zvi Ammar, représentant le Président Elie Korchia, a participé à la venue du Président de la Knesset, Mickey Lévy, à l'Hypercacher puis à l'école Georges Leven.
Initiée par l'ambassade d'Israël et le Crif, en présence de Madame l'ambassadrice Yaël German et du Président du Crif Yonathan Arfi, cette rencontre émouvante a permis à Mickey Lévy de déposer une gerbe puis de visiter l'Hypercacher et d'échanger avec des familles de victime, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, de son Adjointe Karen Taieb et de Gil Taieb, qui représentait le FSJU.
La délégation s'est ensuite rendue à l'école Georges Leven pour une rencontre avec les élèves et le corps enseignant et Mickey Lévy y a été reçu par Marc Eisenberg, Président de l'Alliance Israélite Universelle, Dvorah Serrao, Directrice générale de l'AIU et José Garzon, chef d'établissement. |
|
|
Rencontre avec Serge Berdugo, Président de la Communauté Juive du Maroc |
|
|
| Le Président de la Communauté Juive du Maroc a rencontré le Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui lors de sa visite à Paris. Ont été évoqués la situation des Juifs du Maroc, le développement des échanges entre l’Etat d’Israël et le Maroc et l’arrivée de nombreux touristes juifs de France et d’Israël avec la nécessité du développement de la cacheroute au Maroc. La rénovation et la préservation des cimetières juifs ont également été évoqués, à l’initiative de Sa Majesté le Roi du Maroc ainsi que le travail régulier fait pour préserver le patrimoine juif du Maroc. L’entretien s’est terminé par une visite du Centre Européen du Judaïsme. |
|
|
Geoffroy Boulard reçoit Élie Korchia |
|
|
|
Lundi 5 septembre, Geoffroy Boulard, Maire du 17ème arrondissement de Paris et Vice-président de la Métropole du Grand Paris a reçu le Président du Consistoire de France Élie Korchia, au cours d'un entretien convivial et constructif.
L'évolution de la communauté juive, la lutte contre l'antisémitisme et pour la sécurité des juifs de France ou encore le développement des projets entre la France et l'état d'Israël ont été au cœur des discussions et Élie Korchia a pu exposer à son hôte les principaux axes de travail actuellement mis en œuvre par le Consistoire Central, qui siège depuis deux ans dans le 17ème arrondissement. |
|
|
Rencontre avec la Directrice de l’Agence Juive Israël |
|
|
|
Amira Aaronovitch, Directrice de l’Agence Juive Israël, Arié Abitbol, Directeur de l’Agence Juive France accompagné d’une délégation et le Président Joël Mergui ont fait un tour d’horizon des sujets importants tels que l’aliya des juifs français ces dernières années, l’intégration des Juifs originaires de France avec notamment les questions des étudiants, des équivalences des diplômes ou encore la coopération entre l’Agence Juive et les communautés juives concernant l’antisémitisme ou l’assimilation.
|
|
|
| Chaque semaine nos rabbins, nous envoient le message de la Paracha de la semaine. Des élèves nous la racontent avec leurs mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire de Paris. |
|
|
Gardez le contact ! Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !! |
|
|
|