8 juin 2018 - 25 sivan 5778
 

Chabbat Chela'h-Lekha

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.33
21.39

21.10

21.10
20.52
20.58
21.05
21.15
21.28
Fin

22.58

23.09
22.34
22.27
22.06
22.12

22.19

22.29
22.44
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Chelah Lekha : Le miracle, Capitale d'Israël

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

La science du regard
Rabbi ‘Haïm de Volozhin (Nefech ha’Haïm p. 388 et suiv.) propose une correspondance peu connue entre le passage relatif aux tsitsit et la première Michna du troisième chapitre des Pirké Avot qui énonce : « Observe trois choses et tu n’en viendras pas à fauter : sache d’où tu viens, où tu vas et devant Qui tu es appelé à rendre compte et justice ! ». Le fondement de cette correspondance se base sur la signification du terme « tsitsit » dont la racine veut dire : observer, scruter (lehtatsits)

 

Lire la suite

 

La Paracha du rabbin Michaël Azoulay

« Moïse avait nommé Hochéa, fils de Noun : Josué (Yéhochoua) » (Nombres, 13, 16). Commentaire de Rachi, inspiré du Talmud (de Babylone, traité Sotah, p. 34b) : « Il priait pour lui : « Que Dieu te sauve (Ya yochiakha) du complot des explorateurs ».
« Ils montèrent du côté du midi, et parvinrent (le verbe est au singulier dans le texte : « il parvint », d’où l’exégèse qui suit) jusqu’à Hébrôn… » (Nombres, 13, 22). Rachi, s’inspirant du même passage talmudique : « Câlèb y alla seul, et il s’est prosterné sur les tombes des ancêtres, afin de ne pas se laisser entrainer par ses compagnons à participer à leur complot… ».

 

Lire la suite

 

Cours vidéos de nos rabbins

 

   
 
ACTUALITE
 

 

 
 


 
     
 

Gala du Patrimoine Juif de France

4 juin 2018

Paris - Salons de l'Hôtel de ville

 
 

 

1808 - 2018 : Le Consistoire bâtisseur du patrimoine juif de France

Parmi les 400 personnes venues célébrer à l’Hôtel de ville de Paris le 4 juin dernier, le patrimoine juif de France et les projets d’avenir du Consistoire, soirée placée sous l’égide du Premier ministre Édouard Philippe et la Maire de Paris Anne Hidalgo, figuraient aux côtés du Président du Consistoire Joël Mergui et des Grands Rabbins de France et de Paris Haïm Korsia et Michel Gugenheim, nombre de responsables communautaires, de donateurs et de fondateurs concernés par des projets de construction parisiens ainsi que la Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France Valérie Pécresse, l’Académicien Alain Finkielkraut, le président de la FMS David de Rothschild, le président du Crif Francis Kalifat , le président du FSJU et de la Fondation du Judaïsme français Ariel Goldmann ainsi que de nombreux artistes parmi lesquels notamment Marek Halter, Michel Jonasz, Steve Suissa, Daniel Levy et Amir ; Gérard Darmon et Stéphane Bern ayant par ailleurs prêté leur voix pour raconter dans un court documentaire, 210 ans d’histoire du patrimoine juif français sur fond d’histoire juive en France.

 

 
 


© erez Lichtfeld

Dans son discours d’accueil Joël Mergui a rendu hommage aux sages du Grand Sanhédrin qui, d’une seule voix, à la question de savoir si les juifs avaient l’obligation de défendre la patrie avaient répondu : « oui jusqu’à la mort ! » inaugurant ainsi le modèle d’intégration exemplaire des juifs à la nation sous la devise consistoriale «  Patrie et Religion. »

 
     
       
 

Pour Valérie Pécresse, c’est cette devise du Consistoire qui « guide le partenariat étroit qui unit la communauté juive et la France. » Faisant sienne la déclaration de l’ancien Premier ministre Manuel Valls, la présidente de la région Île-de-France a renouvelé son engagement à soutenir tous les projets structurants de la communauté juive qui construit l’avenir avec espoir malgré les risques car «  l’ Île-de-France sans les juifs ne serait plus l’ Île de-France. »  A ce titre, quelques jours après une double inauguration avec la maire de Paris, Valérie Pécresse a rendu hommage à Simone Veil, grande figure de la politique française et du Judaïsme français dont le nom est désormais associé à la station de métro Europe et à la nouvelle adresse du siège de la région en Seine-Saint-Denis.  


© erez Lichtfeld
 
  Lire la suite    
       
 


© Alain Azria

Anne Hidalgo a pour sa part souligné le fait que : « l’on ne peut pas comprendre Paris sans comprendre l’histoire de cette présence, de la communauté juive et du Judaïsme (…) La présence des juifs à Paris fait partie de son histoire dans les meilleurs moments comme dans les pires. »  Pour la maire de Paris, la communauté a été traversée par des doutes, elle fut mise à l’épreuve par des drames inacceptables causés par un antisémitisme qui ronge la République et qui prend la forme d’un antisionisme inacceptable qu’il faut combattre.

 
     
       
 

Édouard Philippe : En introduisant son discours en référence à la « Maison sublime », plus vieux patrimoine juif de France, découvert à l’occasion de travaux à Rouen, le Premier ministre a tenu à rappeler que ce patrimoine appartient au patrimoine national commun de tous les Français. « Ces pierres ont une âme qui nous parlent de notre histoire commune » et qui pour le Premier ministre en disent long sur l’attachement des juifs à leur patrie et sur leur double volonté d’intégration et d’émancipation à travers l’histoire. Des pierres qui parlent aussi d’avenir pour les projets immobiliers qui sortent de terre malgré les difficultés de toutes sortes car « le consistoire a fait le choix de ne pas fermer de lieux de culte, il fait mieux que cela, il les entretient, il les rénove et les sécurise.

© erez Lichtfeld  
  Lire la suite    
       
 


© Alain Azria

Alain Finkielkraut, terminant les prises de paroles, s’est excusé de jouer les Cassandre en n’évoquant ni les projets ni le patrimoine pour centrer son discours sur la haine des juifs qu’il avait crue, avec d’autres, appartenir à un passé révolu. « Je me suis trompé, l’impensable s’est produit » Des enfants sont assassinés, des personnes molestées « des familles juives déménagent de certaines communes où elles ne sont plus les bienvenues, » des école et des synagogues sont protégées comme des forteresses par des soldats en armes.  
     
 

 

Merci à tous les contributeurs et partenaires

qui font vivre le patrimoine juif de France

 

 
 

Retrouvez toutes les interventions en vidéo sur notre site

 
     
 
   
     
   

Rencontre avec le Premier Ministre israélien

 
 


© erez Lichtfeld


A l’occasion de sa visite en France dans le cadre de l’inauguration de la saison croisée France-Israël, le Premier Ministre israélien a rencontré mardi matin, en présence de son épouse et de l’Ambassadrice d’Israël, plusieurs dirigeants de la communauté juive parmi lesquels le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Président du Crif, Francis Kalifat, le Président du FSJU, Ariel Goldmann, la Présidente du LIBI-France, Gladys Tibi et Daniel Benhaïm, Directeur de l’Agence Juive en France. Meyer Habib, Député et proche du Premier Ministre, était également présent. Un échange sur l'actualité a eu lieu pendant plus d'une heure avec les dirigeants communautaires.  
       
   

Inauguration d'un nouveau Sefer Torah au Havre en présence du Grand Rabbin de France

 
 


Dimanche 3 juin, un Sefer Torah a été inauguré à la synagogue consistoriale du Havre, à la mémoire de David Gabay. La cérémonie s'est déroulée avec beaucoup d'intensité, en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Président de la communauté juive du Havre, Victor Elgressy, du Président du Consistoire Régional de Normandie et de l'ACI de Caen, Nassim Lévy, ainsi que de nombreuses autres personnalités et membres des communautés juives de Normandie.

 
       
   

Fête des classes d'oulpan à Chelles

 
 


Dimanche 3 juin 2018, a eu lieu une fête des classes d’oulpan dans la communauté de Chelles en présence de nombreuses personnalités, MM. Brice Rabaste, Maire de Chelles, Joël Mergui, Président du Consistoire, Jack-Yves Bohbot et Pascal Karsenti, Administrateurs du Consistoire, le Rabbin Bellahsen, Directeur des communautés, Moché Cohen, Délégué général de l’OSM et Mme Nava Beressi, Responsable du projet Oulpan.
Après l’intervention des personnalités, un spectacle de chants et de sketchs interprétés en hébreu par les élèves et mis en scène par leur professeur, Mme Adi Weizman a eu lieu avant une réception qui s’est tenue dans les jardins de la synagogue. Tous ont été impressionnés par la convivialité et l’ambiance qui règnent dans cette belle communauté.

 
       
   

Joël Mergui à la soirée d'hommage à Josy Eisenberg

 
 


Le Président du Consistoire a participé jeudi à la soirée organisée au Centre Rachi en hommage au Grand Rabbin Josy Eisenberg (zal). Etaient notamment présents son fils Marc Eisenberg, Président de l’Alliance Israélite Universelle, Ariel Goldmann, Président du FSJU, Gérard Garçon, Steve Suissa et Laure Baudouin. Le public a ainsi assisté à la projection d’un film retraçant les 55 années de l’émission animée par Josy Eisenberg.  
       
   

Inauguration de la saison croisée France-Israël

 
 


Le Président du Consistoire, Joël Mergui a assisté mardi soir, au Salon d’Honneur du Grand Palais, à l’inauguration de l'exposition Israël@lights par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et par le Président de la République Emmanuel Macron, en présence d’un public nombreux, dont les principaux dirigeants de la communauté juive française. Cette exposition, organisée par l'Ambassade d'Israël en France, en partenariat avec la Chambre de Commerce France-Israël, propose un parcours qui permet de découvrir de nombreux domaines de l'innovation israélienne.  
    Renseignements  
   

Conférence du Grand Rabbin de Paris à Neuilly

 
 


Mercredi 30 mai, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a délivré une conférence à Neuilly sur le thème « La cacherout ; de la théorie à la pratique ». Tout le staff rabbinique était présent : les Rabbins Mickaël Azoulay, Moshé Taïeb, Mickaël Dahan ainsi que le Grand Rabbin Alexis Blum et son épouse. Le Président Philippe Besnainou et Philippe Karsenti, administrateurs ont également, par leur présence rehaussé l’événement et illustré aux yeux des fidèles l’importance qu’il convient d’attacher à ce secteur si particulier et si fondamental de la pratique juive que constitue la cacherout.

 
       
   

Philippe Meyer élu Président du Bnai Brith France

 
 


Le Président du Consistoire Joël Mergui félicite Philippe Meyer pour son élection à la Présidence du Bnai Brith France et lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.  
  © Alain Azria    
   

La médecine de Maimonide au Temple des Vosges

 
 


© Armand Berneman

Mercredi 30 Mai dernier, le Temple des Vosges, animé par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, a accueilli le Dr Ariel Tolédano, auteur des livres sur "Médecine et sagesse juive" pour son dernier ouvrage :  la médecine de Maimonide. Le Dr Ariel Tolédano a mis en valeur une vision d’autant plus riche que Maïmonide, grand médecin du Moyen Age (Cordoue 1138- Fostat 1204) mais aussi talmudiste, et philosophe s’est abreuvé aux sources croisées et passionnantes de la culture juive, grecque et arabe (Aristote, Averroès ...) pour nous livrer une conception tout à fait contemporaine de la médecine, associant savoir théorique et expérience pratique, privilégiant l’observation, la prévention, une alimentation diététique…  
    Lire la suite  
   

Prix Golden Golda 2018

 
 


L'Organisation Sioniste Mondiale, en partenariat avec le Consistoire et d'autres nombreuses organisation communautaires, a décidé de décerner un prix à des femmes qui ont oeuvré à la promotion de l'Alyah ainsi qu'au soutien du sionisme et d'Israël.
Date limite des candidatures : 30 juin 2018

 
    En savoir plus  
   

Seconde session de formation des enseignants de Talmud Torah de l'ACIP

 
 


La communauté de Chivté Israël a accueilli la formation proposée par Mme Colette Chiche, Présidente de la Commission formation du l’ACIP. Les participants ont pu bénéficier de ses compétences dans le domaine de la didactique, de la pédagogie positive et de l'apport du jeu dans la construction de l'identité, des connaissances et de la personnalité des enfants fréquentant les Talmudé Torah.
Mme Chiche a rappelé aux enseignants qu'il est nécessaire de travailler sur la concentration et la mémorisation, conditions indispensables à l'acquisition construite de connaissances solides.

 
    Lire la suite  
   

Le Consistoire du Languedoc se réunit à Montpellier

 
 


Dimanche 3 Juin, le Consistoire Régional du Languedoc s’est réuni à Montpellier, présidé par M. Alain Zylberman. Après quelques mots du Rabbin Régional, Yitshak Benhamou, la réunion s'est déroulée dans une ambiance conviviale et fraternelle pour s'achever autour d'une collation.

 
       
   

Un nouveau Sefer Torah pour la Communauté de Vichy

 
 


Le 3 juin, la Communauté de Vichy a eu la joie et l’honneur d’accueillir un nouveau Sefer Torah, offert par Madame Marcelle Rachel Guez, en souvenir de sa sœur Lydie, décédée le 27 janvier dernier.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Grand Rabbin de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Richard Wertenschlag, du Président de la Communauté Neveh Chalom de Lyon, M. Daniel Perez, du Sofer Michael Lévy, de la Présidente de l’Association Cultuelle Israélite de Vichy et de l’Allier, Mme Michelle London et de Mme Marcelle Rachel Guez et son neveu Olivier entourés par de nombreuses personnes venues leur exprimer leur sympathie et leur affection.

 
    Lire la suite  
   

Cérémonies à Caen et Ranville

 
 


Dans le cadre du 74ème anniversaire du Débarquement, la cérémonie en mémoire des victimes civiles et militaires s'est tenue le 6 juin, près du Château de Caen, en présence des autorités civiles et des représentants de tous les cultes en Normandie.
A Ranville, la cérémonie a eu lieu, en particulier, au cimetière britannique. La communauté juive de Caen et sa région y était représentée par notre rabbin régional Meyer Malka et par le président du consistoire régional de Normandie et de l'ACI de Caen, Nassim Lévy, accompagnés du vice-président Jacques Mergy et de Laurent Bansard, ainsi que de plusieurs membres et amis de notre communauté.

 
       
   

Concours Hidone Harambam

 
 


Dimanche 3 juin, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu dans les Salons Haya Mouchka (Paris 19e) à l’invitation de M. Elie Assouline pour honorer la distribution des prix aux lauréats du grand concours Hidone Harambam. Plus de 550 enfants de 8 à 13 ans issus de 25 écoles d’Ile-de-France et de Province ont été examinés tout au long de l’année sur le « Livre de la connaissance » de Maïmonide.
Le Grand Rabbin Gugenheim a tenu à féliciter les initiateurs de ce magnifique projet, ainsi que les enseignants, les parents, et bien sûr les enfants qui ont fait preuve en cette occasion d’un investissement et d’un amour de la Torah tout à fait exemplaires.

 
       
   

L’ADIAM pour assumer la dépendance en toute dignité

 
 


En délégation de service public, les services d’aide et de soin à domicile de l’ADIAM définissent un ensemble cohérent qui offre à chaque personne âgée et/ou handicapée, un accompagnement adapté à sa situation. Deux équipes spécialisées Alzheimer délivrent des soins d’accompagnement et de réhabilitation. Le maintien à domicile c’est aussi la protection des biens et des personnes, mise en œuvre par ADIAM Tutelles. Grâce à un partenariat avec la Claims Conference et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ADIAM Solidarité apporte une aide complémentaire à la prise en charge publique d’aide à domicile, et un soutien psychologique à domicile.

 
    Voir le site  
CULTURE
   

Rouen : Exposition "Savants et croyants, les juifs d'Europe du Nord au Moyen-Age"

 
 


A l'occasion de la réouverture après restauration de la "Maison Sublime" de Rouen, le plus ancien monument juif d'Europe conservé sur le territoire français, le Musée des Antiquités propose la première exposition jamais consacrée, en France comme à l'étranger, à la vie intellectuelle et la culture juives du Moyen-Âge.

 
    En savoir plus  
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Développeur informatique (H/F)
  • Technicien Administrateur Réseau (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
     
 
 
 
 
 
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire