6 juillet 2012 - 16 tamouz 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Balak

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Nombres ch. 22, v.2)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
21.37
21.03
21.14
21.19
20.56
21.14
21.10
21.32
Sortie
22.59
22.14
22.30
22.32
22.09
22.36
22.22
22.46
 
     
 
 
 
     
 

Aspect historique

5 évènements touchèrent Israël à cette date :

- Moïse brise les Tables de la loi en descendant du Mont Sinaï suite à la faute du veau d’or.
- On arrête d’offrir les sacrifices quotidiens dans le premier Temple durant le siège de Jérusalem, les Cohanim (prêtres) ne pouvant plus se procurer d’animaux.
- Une brèche est faite dans la muraille de Jérusalem avant la destruction du Temple en l’an 70 de l’ère vulgaire.
- Avant la grande révolte, le général romain Apostamos brûle un rouleau de la Torah établissant ainsi un précédent pour les horribles autodafés de livres juifs à travers les siècles.
- Une statue est introduite dans le sanctuaire, acte blasphématoire et de désacralisation par excellence.

 

Sens général

Le jeûne du 17 Tamouz est lié au traumatisme de la destruction (hourban) des deux Temples et de Jérusalem. Le choc fut terrible, non seulement à cause des nombreuses victimes (Flavius Joseph évalue à près d'un million, le nombre de Judéens massacrés par les légions de Titus), mais parce que cette catastrophe, et l'exil qui en découla, sapèrent toute la vision du messianisme biblique que l'on avait reçue depuis Abraham. En effet, le message spirituel d'Israël devait obligatoirement émaner du peuple ayant reçu la Torah à partir de la terre des promesses.

L'exil de 70 obligea le judaïsme à se reconstituer en une foi ardente sans terre. La conquête du Livre remplaça la conquête de l'espace, et le juif devenait « Bâtisseur du temps. » Cependant, en orientant ses synagogues vers son pays ancestral, en jeûnant le 3 tichri, le 10 tévet, le 17 tamouz et le 9 av et aux trois autres dates, Israël affirmait dans le drame de sa diaspora, son unité religieuse et nationale. L'on peut comprendre pourquoi paradoxalement le 9 av est appelé moed, jour de fête, « rendez-vous »… avec sa propre identité.

Dinim - Lois pratiques

1 - Chaque membre majeur de la communauté devra jeûner le 3 tichri, le 10 tévet, le 17 tamouz et le 9 av et il est interdit de briser la barrière de la Tradition. (Maran 650, 1)

2 - Le jeûne commence au lever du jour jusqu'à l'apparition des étoiles. Durant ce jeûne, il est permis de se laver, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir et de pratiquer l'intimité conjugale. (Maran ibid. 2)

3 - Une femme enceinte ou qui allaite est dispensée de ce jeûne, elle mangera cependant pour sa santé et celle de l'enfant et non par plaisir (elle ne consommera pas des mets d'agrément comme des glaces, des gâteaux, etc.). De même, une femme dans les 30 jours qui suivent la naissance de son enfant est dispensée du jeûne. (Maran 654, 5 et 6)

4 - Un malade est dispensé du jeûne, même si sa vie n'est pas en danger. Il mangera cependant avec discrétion, et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et pas de mets d'agrément. (Maran ibid. Michna béroura 11, Kaf hahaïm 33)

5 - Des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage doivent jeûner, ainsi que le père le jour de la circoncision de son fils, le mohel et le porteur du bébé (sandak), le kiddouch sera alors bu par un enfant mineur. (Resp. Yabia omer V, 40)

6 - A priori, on ne se lavera pas la bouche et on ne se brossera pas les dents, sauf si l'on ne supporte pas cette situation, auquel cas on fera attention de ne pas avaler d'eau. (Michna béroura 11, Kaf hahaïm 14, Kol Sinaï 9. Resp. Minhat Yitsak V,109).

7 - Il est licite de fumer, si on ne peut se passer de la cigarette, mais interdit de mâcher un chewing-gum (Kol Sinaï 12, Resp Yaskil avdi VIII, 20. Resp. Yéhavé daat V,39).

8 - Afin de pouvoir manger au petit matin, il est souhaitable d'en poser expressément la condition avant de dormir : « Si je me lève avant le lever du soleil, je mangerai », car sinon le sommeil est considéré comme début du jeûne. (Maran 664, 1 et Rama)

 
     
 
   
Inauguration de la synagogue de la Grande Motte
 
 
Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire ont assisté, dimanche 1er juillet, à l'inauguration de la synagogue de la Grande Motte, en présence du Maire de la ville. Cette magnifique synagogue était pleine avec plus de 400 personnes présentes pour l'occasion.
 
     
 
   
Rencontre avec Stéphane Le Foll, nouveau Ministre de l'Agriculture
 
 
Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire, accompagnés du Grand Rabbin Fiszon, ont rencontré lundi 2 juillet le nouveau Ministre de l'Agriculture, M. Stéphane Le Foll, avec à ses côtés plusieurs de ses collaborateurs. Le Ministre nous a rassurés quant à la continuité de la politique de la France concernant la protection de l'abattage religieux en France et en Europe. Il est à rappeler que M. Le Foll avait déjà soutenu cette position au Parlement Européen, lorsqu'il était vice-président du Groupe social démocrate.
 
       
 
   
Chabbat à Montpellier pour Joël Mergui
 
 
Le Président du Consistoire a souhaité passer en province, dans la belle communauté juive de Montpellier, le premier chabbat qui suivait sa réélection. Il a participé aux offices religieux du vendredi soir et du chabbat matin dans les deux synagogues de la ville, Mazal Tov et Bar Yohaï. Il a pu rencontrer les responsables de l'école juive et les a encouragés à continuer leur mission, essentielle au maintien de la vie juive à Montpellier.
 
  © Erez Lichtfeld  
 
   
Le concert de la Chorale Juive de France
 
 
L’ACIP et l’APAC (Association pour la Promotion de l’Art Cantorial) ont organisé lundi 1er juillet un concert privé en clôture de saison à la synagogue de la rue Buffault, à l’intention des présidents de communautés. L’objectif essentiel de ce concert consistait à sensibiliser les décideurs communautaires à l’importance culturelle et religieuse du chant juif, élément de cohésion, d’unité et d’épanouissement.
 
  © Alain Azria  
 
   
50ème anniversaire de l'Exode des Français Juifs d'Algérie
 
 

L’Association Exode des Français Juifs d’Algérie (EFJA) a organisé, sous le parrainage du Consistoire Central, trois grands événements pour commémorer le cinquantenaire du départ forcé des juifs d’Algérie.
Au Palais du Luxembourg, le lundi 18 juin, un colloque a été organisé sur le thème : Présence juive en Algérie : Histoire et perspective ».

 
     
 
   
Rencontre avec le KKL
 
 
Joël Mergui a reçu jeudi au Consistoire le nouveau Président mondial du KKL, M. Elie Aflalo, et le nouveau Président du KKL France, M. Raymond Bunan, accompagnés du Directeur, M. Reuven Naamat.
L'entretien a porté sur l'ensemble des programmes que nous envisageons développer en commun autour de l'éducation juive, de la jeunesse et bien sûr du lien avec Israël.
 
       
 
   
Remise du prix de la mémoire Bronislaw Kaminski - Bruno Durocher
 
 

Le lundi 2 juillet dans l'auditorium archi comble du Mémorial de la Shoah s'est déroulée la remise du Prix de la Mémoire Bronislaw Kaminski-Bruno Durocher récompensant cette année les tout petits du Talmud Torah de la Synagogue Charles Liché ayant réalisé un travail de recherche sur les traces de la Mémoire du Pletzl, avec l'appui de Barbara Mellul, Adeline Salmon de l'équipe pédagogique du Mémorial dirigé par Claude Singer, ainsi que la participation de Héléna Kisler directrice d'étude du TT et des professeurs du TT.

 
     
 
   
Beth hamidrach lenachim - Etude juive au féminin
 
 

Le lundi 2 juillet s’est tenue à la Grande Synagogue de la Victoire une réunion d’information et de présentation relative à l’ouverture, sous l’égide du Grand Rabbin de France et de Mme Joëlle Bernheim, dès la rentrée 2012/2013, d’un nouveau lieu d’études juives dédié aux femmes de la communauté. Plus de 80 personnes étaient présentes.

 
     
 
   
Fête de fin d’année au « Jardin des Arts de la Victoire »
 
 


Le dimanche 1er juillet, à l’issue de l’année scolaire, les enfants du Talmud Torah de la Victoire et leurs parents se sont réunis avec le rabbin Sebbag, Mme Haya Prys et leurs professeurs.

L’équipe des enseignants a fait le bilan de l’année écoulée, a présenté ses projets pour l’année prochaine et a été à l’écoute des propositions des parents.

 
     
 
   
Les centres aérés du Consistoire
 
 
C’est l’été, nos maisons communautaires se sont métamorphosées en centres de loisirs pour accueillir des centaines d’enfants aux quatre coins de Paris et Ile-de-France : ambiance fébrile, groupe d’animateurs occupés à préparer les dernières activités, directrice stressée, juste ce qu’il faut, comme une actrice qui doit entrer en scène, réaménagement des salles de talmud-torah en espaces de jeu, armoires remplies de matériels pédagogiques, ballons, raquettes, jeux de société…
 
     
 
  La 'Hazac en action !  
 

 

 

3ème séminaire de formation à Evian
Le 3ème séminaire de formation de la ‘Hazac, avec des équipes venant de Paris, Strasbourg et Lyon, s’est déroulé à Evian du 29 juin au 1er juillet. Grâce au soutien du Président de la Communauté d’Evian, M. Jean-Bernard Lemmel, ainsi que du Vice–président M. Jacques-Yves Gabbai, les participants ont passé un moment agréable dans un cadre de détente idéal. Outre le séminaire de formation, les participants ont ainsi pu bénéficier d’activités de loisirs de plein air : visite de Genève, VTT, rafting…

 
   
Une nouvelle équipe envoyée à Roanne
Pour la première fois, la communauté de Roanne a reçu, ce dimanche 1 juillet, deux jeunes filles, Emmanuelle Cattan et Tamar Freoua pour une après-midi récréative et instructive. Nous remercions toute la communauté de Roanne ainsi que leur Président, Monsieur Nathan Gabbay et le responsable de cette activité, Monsieur Robert Alimi.

 
     
 
L'agenda
 
       
 
- Juillet -
 
 

3 au 27/07

Levallois-Perret : Centre aéré

 
 

6 et 7/07

Marseille : Chabbat plein de la jeunesse

 
 

6 au 08/07

Lyon : Chabbat plein féminin à Aix les Bains

 
 

08/07

Première université d'été judéo-espagnole

 
 

11/07

Maccabiades intercommunautaires : Journée commune des centres aérés

 
 

11 et 18/07

Marseille : Cours exceptionnel pour les dames

 
 

15/07

Arcachon : Merguez Party

 
 

15/07

32e congrès international de généalogie juive

 
 

16 et 22/07

Ris Orangis : Commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv

 
 
 
 
- Août -
 
 

5 au 9/08

11e Festival de musiques juives de Carpentras

 
     
 
- Septembre -
 
  Yismah Moché : Ouverture d'un talmud torah dans le 18e !  
       
 
   
Décès d'Yitzhak Shamir z”l
 
 

Nous avons appris avec émotion le décès d'Yitzhak Shamir z”l, à l’âge de 96 ans.
Lors de ses obsèques, le Président Shimon Peres et le Premier Ministre Benyamin Netanyahou lui ont rendu un vibrant hommage en rappelant sa défense sans faille de la terre d’Israël durant tout sa vie et son amour du peuple juif. Il fut l’un des derniers géants d'Israël, notamment avant 1948 avec les résistants juifs à l'occupation anglaise, puis à la tête du Mossad et du Likoud, avant d’occuper la fonction de Premier Ministre d’Israël durant six ans.
Il a été inhumé le 2 juillet 2012 à Jérusalem lors de funérailles nationales, et repose aux côtés de son épouse disparue l'an dernier.

 
       
 
   
Scoop ! Israël à la pointe de la recherche sur la découverte du Boson de Higgs
 
 
Le magazine Israël Science Info précise dans cet article le rôle joué par les chercheurs israéliens dans cette découverte scientifique majeure.
Le long et complexe voyage pour détecter le boson de Higgs, qui a commencé il y a 25 ans, pourrait finalement avoir atteint son objectif. C’est ce qu’ont annoncé les scientifiques du LHC, l’accélérateur de particules situé au Laboratoire européen de physique des particules, le CERN, près de Genève.
 
     
 
   

La rubrique culturelle :
Edouard Moyse ou la peinture israélite (1827-1908) par Jean Bernheim, (préface de D. Jarrassé)

 
 

Première monographie d’un artiste original méconnu qui se voulut le chantre de la tradition spirituelle juive et le défenseur des valeurs d’intégration. Édouard Moyse (1827-1908) est un peintre d’origine lorraine qui s’est attaché à développer une œuvre de genre israélite, selon la formule de l’époque.Il est le maître incontesté de ce type de peinture pratiquée en Allemagne par Moritz Oppenheim ou en Pologne par Maurycy Gottlieb. Si quelques autres peintres comme Édouard Brandon ou Alphonse Lévy ont aussi traité de scènes de la vie juive, Moyse s’en est fait une spécialité au point d’être surnommé « le peintre des rabbins ».

 
 

Chantre de l’israélitisme ou franco-judaïsme, il en représente le moment fondateur, le Grand Sanhédrin institué par Napoléon en 1806, pour marquer son adhésion à cet idéal. Il a aussi donné une magnifique série de pastels sur les Juifs d’Algérie.
Moyse traite de deux thèmes majeurs répondant à sa volonté, d’une part, de faire connaître le judaïsme et ses valeurs en les intégrant à la culture française, et, d’autre part, de défendre les Juifs face à la montée de l’antisémitisme, en recourant à des scènes historiques. Car peintre académique, il ne peut montrer directement son engagement politique, mais le transpose en présentant au Salon de 1895 Une famille juive insulte par les truands dont les commentateurs n’ont pas manqué de percevoir le message en réponse à Drumont… Moyse appartient à la même génération qu’Osiris (1825-1907) et en partage les valeurs juives et françaises.
Jean Bernheim, esquissant un essai sur cette « peinture israélite » nous fait découvrir qu’au-delà des scènes religieuses, Moyse nourrissait l’ambition de mettre l’art au service d’un humanisme et d’une spiritualité partagée entre toutes les confessions.

 
     
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici