Mikets
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

16.37

16.26

16.16

16.39

16.36

16.45

16.50

17.00

17.04

Fin

17.49

17.41
17.28
17.47
17.42
17.51

17.56

18.06
18.11
 
Allumage de la hanoukia avant les bougies de Chabbat, à partir de 16h03
 
 
Chansons de Hanouka avec un air d'Israël...
 
MÉDIAS
       
 
 
       
 

Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, est l’invité de Laurence Goldmann

 
       
 
 
       
L'ACTU
    Le Consistoire de France présent à l'inauguration du quai Jacques Chirac  
 

 

 

Le 29 novembre, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré le quai Jacques Chirac, rebaptisant ainsi le quai Branly. Débutant au pont de l'Alma, il aboutit à la place des Martyrs Juifs du Vélodrome d'Hiver, là où l’ex-chef de l’Etat avait été le premier Président à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Elie Korchia ont assisté à cette cérémonie.

Accompagnés de Claude Chirac, qui représentait la famille, du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, Anne Hidalgo et les maires des VIIe et XVe arrondissements, Rachida Dati et Philippe Goujon, ont dévoilé la plaque rendant hommage à l’ancien Président de la République, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Bertrand Delanoë, le Président du Crif, Francis Kalifat.

 
   

 

 
    Hommage à Joséphine Baker au Panthéon  
 

 

 

Le 30 novembre, a eu lieu l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, femme de culture, d’engagement et de courage.
Dans son allocution, le Président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué son destin exceptionnel.
Elle fut une «  héroïne de guerre, combattante, danseuse, chanteuse, Noire défendant les Noirs, mais d’abord femme défendant les humains, Américaine et Française », a-t-il déclaré, avant de revenir longuement sur son engagement dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale : « Troquant les feux de la rampe pour la flamme de la Résistance, Joséphine Baker devient avant même le 18 Juin 'honorable correspondante ' et sert son pays au péril de sa vie  », a salué le président de la République, avant de poursuivre : «  Un combat pour la France libre, sans calcul, sans quête de gloire, dévoué à nos idéaux ».

 
   

Emmanuel Macron a conclu son hommage dans un éloge à ceux qui ont vu et choisi, comme Joséphine Baker, la France comme une « promesse d’émancipation » et qui participent, selon lui, à « nous rappeler à tous, pour nous rappeler à nous-mêmes, qui mettons quelquefois tant d’entêtement à vouloir l’oublier, l’insaisissable beauté de notre destin collectif ».
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, et le Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui ont pris part à ce bel hommage national.

 
   

 

 
    Le Consistoire de France soutient l'association Little Dream  
 

L’association Little Dream, présidée par Maurice Bansay, organisait le 30 novembre une grande soirée de gala au Pavillon Gabriel, à l’occasion de ses 20 années d’existence. 
Cette association, dont l’intégralité des dons est redistribuée, les frais de fonctionnement étant pris en charge par ses membres fondateurs, vient en aide aux enfants défavorisés en France et en Israël, pour assurer leur épanouissement et leur offrir notamment des séjours de vacances. 
Le chanteur Amir était l’invité exceptionnel de cette soirée, à laquelle ont également participé le Président du Consistoire de France ainsi que le Grand Rabbin Korsia.

 
   

 

 
    Conférence du Grand Rabbin Kaufmann à l'école Maimonide Rambam  
  Le Grand rabbin Olivier Kaufmann Directeur de l'École Rabbinique a donné une conférence le 30 Novembre dans l'auditorium de la synagogue du Groupe Scolaire Maimonide Rambam sur le thème : "La relation avec autrui". La Directrice Mme Corinne Laffite ouvrit la réunion en saluant la présence des enseignants et des élèves de Terminales. Le Grand rabbin a tenu à la remercier de l'avoir accueilli auprès des lycéens pour faire l'allumage des bougies de Hanouka et de lui donner la possibilité de faire la promotion de l'Ecole Rabbinique en évoquant aussi sa vision du rôle du rabbin d'aujourd'hui ainsi que la nécessité d'une formation pluridisciplinaire.  
   

Il étudia ensuite avec les élèves les différentes déclinaisons de l'Autre au regard de la pensée juive en traitant de l'histoire de Joseph et ses frères avec la question du regard renouvelé pour déceler les potentialités cachées de chacun. La réunion se termina avec l'allumage et l'office de Arvit.

 
   

 

 
    Grande soirée de Hanouka à La Victoire  
 

 

Le Consistoire de Paris, le KKL, le Rabbin Moshé Sebbag et la Commission administrative de la Victoire ont organisé une grande soirée de Hanoucca pour l’allumage de la quatrième bougie et pour marquer aussi le redémarrage des activités culturelles de la synagogue après dix-huit mois de léthargie liée à la crise sanitaire.
Plus de 900 personnes avaient réservé leurs sièges pour assister à l’événement, aux premiers rangs desquels de nombreux dirigeants communautaires, les présidents du Consistoire Central et du Consistoire de Paris, le Président du CRIF, celui de l’Alliance Israélite Universelle, de l’OSE, de Hadassa, de l’UEJF, de la WIZO et bien évidemment du KKL partenaire de la soirée.
 
    Marquante fut la présence de l’ambassadrice par intérim et du Consul général de l’Etat d’Israël, ainsi que de l’ambassadeur d’Israël à l’OCDE, qui côtoyaient la Maire du IXème et le député de la 1ère circonscription de Paris.
Mais le miracle de Hanoucca s’est bien déroulé mercredi soir par la présence très symbolique de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite ainsi que par le représentant de l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis qui ont assisté chaleureusement à l’intégralité de la soirée.
Il n’y a que la Victoire pour réunir ainsi toutes les institutions communautaires et de telles personnalités officielles à l’appel des Consistoires et du KKL.
 
   

Lire la suite

 
       
    Message de Steve Suissa  
 

 

Merci à tous ! Nous avons vécu des moments intenses de partage et d’émotion !Nous avons réuni le culte et la culture en ce lieu si symbolique, la Grande Synagogue de la Victoire.Un moment inoubliable grâce à vous à l’occasion de la fête de Hanouka !

En attendant, nous nous retrouvons tous les dimanches sur France 2 à partir de 9h15 dans notre émission A l’Origine.

"Le Temps d’un Violon" tournera bientôt dans toute la France. D’autres projets sont en cours. N’hésitez pas à nous contacter : stevesuissa.prod@gmail.com

 
  © Photos Alain Azria    
    Hanouka à Clermont Ferrand  
 

 

A la synagogue de Clermont Ferrand, la cérémonie officielle d'allumage de la deuxième bougie a eu lieu lundi 29 novembre en présence de Daniel Dahan, Grand Rabbin de Lyon et du Président de la communauté de Puteaux, Michel Benhaim. Le Rabbin de Clermont Ferrand, Eyman Hagege a récité la prière pour la République Française. L'assistance était particulièrement nombreuse et parmi les invités étaient notamment présents le Préfet du Puy de Dôme, Philippe Chopin, le délégué militaire, l'Archevêque, Mgr François Kalist, le représentant de l'Imam, Karim Djermani, ainsi que de nombreux élus. Cette soirée est un des temps forts parmi les différents allumages organisés durant la semaine de Hanouka. Elle s'est conclue autour d'un buffet de spécialités très variées préparées sur place.  
 

 

 

Extrait du discours du Président Jean-Charles Amsellem :
"Votre présence confirme également combien en tant que citoyens français vous êtes ouverts sur la cité et respectueux de l’éthique du judaïsme. 
La présence juive en Auvergne est attestée depuis l’antiquité, l’Association cultuelle Israélite de Clermont Ferrand et ses environs a été fondée le 15 novembre 1906, soit à quelques jours près, il y a 115 ans. 
C’est donc une vieille communauté qui a su se maintenir en respectant les valeurs de la République, la diversité et le partage dans le dialogue interreligieux. D’ailleurs, c’est avec grande satisfaction que j’ai appris aujourd’hui la promotion dans l’Ordre National du Mérite de mon prédécesseur, Sabino Moustacchis. Tous, ici ce soir, avons choisi de relever les défis de notre époque, entre attentes, craintes et espoir. C’est pourquoi je vous propose que cette fête des Lumières nous permette de célébrer ensemble la victoire de l’espérance sur l’adversité."
 
   

 

 
    Allumages de Hanouka en Ile de France  
 

Le Président du Consistoire de Paris et le Grand Rabbin de Paris ont participé à plusieurs allumages de bougies de Hanouka dans les communautés de Paris et d'Ile de France, notamment à Sarcelles (photo)

 
   

 

 
    Hanouka Kids au CEJ  
  Hanoukid’s au CEJ a réuni plus de 400 participants !
Les deux spectacles et les ateliers sous la direction de Culturaccess par Monsieur Assaraf ont ravi les enfants et les parents. Sarounette, invitée surprise, a ébloui les nombreux enfants présents, qui ont pu profiter de cette rencontre avant de recevoir leurs cadeaux et participer à la tombola.
Après la bénédiction du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui a rappelé l'importance de la jeunesse dans nos communautés avant de remercier les salariés du Consistoire de Paris et les bénévoles pour l'organisation de cette belle journée.
 
  © Alain Azria

 

 
    Allumage de Hanouka avec le personnel du Consistoire de Paris  
  Pour la 3ème bougie de Hanouka, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui a mis à l'honneur le personnel pour son implication et son dévouement sans faille à la communauté durant cette période difficile. Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a béni l'assemblée après son dvar Torah, avant de procéder à l'allumage des bougies par des femmes pour saluer leur rôle majeur.  
   

 

 
    Leil Shishi spécial Hanouka  
 

 

Une très belle soirée Leil Shishi s'est déroulée au Centre Européen du Judaïsme qui a réuni les communautés de l'ACIP 16, de l'ACCIL et du CEJ. Joël Mergui, président du CEJ, a introduit cette soirée et rappelé l'importance de continuer à faire vivre les synagogues (dans le respect strict des règles sanitaires) et insisté sur les petites lueurs d'espoir qui permettent de rallumer de grandes lumières. Le Grand Rabbin Alain Senior et le Rabbin Chalom Lellouche ont pris la parole pour de merveilleux commentaires autour de la fête de Hanouka. Cette soirée a été ponctuée par une animation musicale très appréciée orchestrée par le paytan Yehiel Louk et son orchestre. Avant de se quitter, les participants se sont retrouvés autour d'un très beau buffet. Le CEJ propose depuis plus d'un an le jeudi soir une soirée "Leil Shishi" d'introduction à l'esprit du Shabat. Toutes les informations sur cejparis.com.  
   

 

 
    Hanouka des Talmudé Torah  
 

A l’occasion du premier jour de Hanouka, le Talmud Torah du CEJ a invité d’autres centres pour ce premier allumage : Se sont joints ceux de Neuilly, Nazareth, Ismah Moshé, et Enghien. 
Une super équipe a assuré l’animation autour de plus d’une centaine d’enfants : au programme danses et chants, avec des concours de hanoukia  géante etc…  les gagnants se sont vu attribués des cadeaux.  Colette Chiche administratrice, et Joël Mergui ont souhaité la bienvenue aux enfants, et à certains parents présents.La fête s’est conclue avec la distribution de cadeaux et beignets. Les enfants sont partis avec des étoiles dans les yeux – avec le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur.

 
   

 

 
    Le Consistoire de France allume la 3ème bougie de Hanouka à Beth Rivka  
 

Le 30 novembre, après un échange convival du Séminaire, avec le nouveau Président du Consistoire Central, Elie Korchia, les élèves de l’école Beth Rivkah ont assisté à l’allumage de la 3ème bougie de Hanouka en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia.
Étaient également présents, Guy Bensoussan, Président de la Communauté de Lille, ainsi que les maires de Yerres, Montgeron, Crosne, Brunoy, Vigneux, Valenton. Ce beau rendez-vous devient un incontournable à Beth Rivkah.

 
   

 

 
    Allumage de hanouka à l’association Or Shimshon Raphaël  
 

Le président de l’association Or Shimshom Raphaël, Patrick Journo a reçu, le mardi 30 novembre, le Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui en invité d’honneur autour des ses membres pour un allumage festif. Plus de 300 personnes ont partagé ce moment d’échange et de convivialité, les présidents ont eu l’occasion d’évoquer les actions communes du Secours Juif, organe social du Consistoire de Paris et de l'association. La soirée s’est prolongée autour d’un repas et d’une ambiance musicale.

 
   

 

 
    Réélection d'Alain Sebban à la présidence du Consistoire régional d'Auvergne Rhône Alpes  
  Dimanche 28 novembre, l’Assemblée Générale du Consistoire régional a rassemblé les responsables de 16 communautés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après l’adoption à l’unanimité du rapport financier de l’année 2020 et la présentation du rapport moral, le directeur de l’ICJ Henri Fitouchi a proposé une présentation de l’Institut et les objectifs pour l’avenir. Si la crise sanitaire a, hélas, impacté l’ouverture et les débuts de l’Institut, les contacts et liens, nombreux, d’ores et déjà noués avec de nombreuses personnalités, groupes et associations commencent à porter leurs fruits.  
   

Seul candidat à sa succession, Alain Sebban a été réélu à l’unanimité pour un mandat de 4 ans et fait état de son objectif prioritaire : la jeunesse de notre communauté avec un projet de création d’un établissement scolaire, accessible aux enfants dès l’âge de 4-5 ans, et placé sous l’égide du Consistoire. Les responsables communautaires de notre région ont renouvelé leur confiance au Président bâtisseur de la Maison du Consistoire - où sont réunis tous les services consistoriaux autour du Grand Rabbin régional - qui a su rassembler la communauté autour d’un projet fédérateur.

 
   

 

 
CULTURE
    A l'Origine - Tous les dimanches à 9h15 sur France2  
  Cette semaine : Le patrimoine juif avec Moshé Sebbag, rabbin de La Victoire  
   

Voir le teaser

 
CARNET
       
 

 

Figure emblématique d’un judaïsme renaissant des années 70 au Vésinet, le Rabbin Marc Mordehaï Azogui z״l a œuvré pendant plus de 40 ans au développement du centre communautaire installé dans un écrin de verdure des Yvelines.
Toujours aimable, attentionné, accueillant et attachant, toute personne franchissant le pas vers la synagogue y revenait aussitôt grâce à sa bienveillance pour une cure de jouvence spirituelle. Il commença tôt une carrière de professeur de Koddesh et d’Ivrit.  Très actif au sein de la jeunesse, il fut moniteur de colonies de vacances.
Soucieux des besoins de nos coreligionnaires militaires, il fut aumônier des armées puis des prisons également.
 
 

 

Bâtisseur infatigable, il participa à l’extension de la synagogue du Vésinet avec un Talmud Torah réunissant plus de cent élèves qui affluaient de toute la région en transport scolaire le dimanche matin. Il fit sa Aliya il y a une quinzaine d’années. Malheureusement, trop tôt la maladie a gagné du terrain. Il s’est éteint le soir de la troisième bougie de Hanouka. Toutes nos pensées affectueuses vont vers son épouse Marlène à qui nous souhaitons longue vie en bonne santé, ainsi qu’à ses enfants Mickaël, Oren, Yaël et Galith et toute la famille. Le cœur brisé, une foule impressionnante lui  a rendu hommage à la synagogue du Vésinet mercredi 1er décembre pour  la levée du corps qui sera  conduit à Jérusalem pour être inhumé à Har Haménouhot jeudi 2 décembre. Qu’il repose en paix.

 
   

 

 
 
 
 
 
 
       
   
 

 
  Et après Hanouka...      
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
 
 

Copyright © consistoire