3 novembre 2017 - 14 hechvan 5778
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Vayèra

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.08
16.50
16.48
17.06
17.00
17.09
17.14
17.24
17.29
Fin

18.15

18.00
17.54
18.10
18.03
18.11
18.16
18.26
18.32
 
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayera - Toulouse, le procès

 
   

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

 
 

L’impossible projet
Certains y voient une dynamique, d’autres y devinent les éléments d’une autodissolution, l’émergence de courants composant le judaïsme de France a visiblement pris une ampleur jusque-là inconnue. Cette évolution a été notamment rendue possible par une politique médiatique à l’idéologie progressiste affirmée, mettant en avant la « pluralité » qui marquerait le judaïsme. Le judaïsme de France serait donc devenu un agrégat, bon gré mal gré, de tendances variées et opposées, perdant ainsi sa cohésion, sa cohérence, son caractère unitaire et harmonieux.

 
   

Lire la suite

 
   

Vayera, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

L’épisode le plus troublant de cette péricope est bien évidemment celui du non sacrifice d’Isaac par son père, Abraham. Surtout en ces temps de fanatisme religieux causant tant de ravages dans le monde.
On serait tenté d’éluder LA question vertigineuse posée par un Dieu qui demande à un père de sacrifier son fils, un enfant octroyé de surcroît à des parents d’un âge certain plutôt que d’un certain âge, et vecteur du projet abrahamique selon la promesse divine.

 
   

Lire la suite

 
ACTUALITE
   

Et si malgré tout le pseudo « loup solitaire » avait bel et bien bénéficié de complicité ? par Joël Mergui

 
 

 

 

 

 


Hier le verdict est tombé retenant non pas la complicité d’assassinat mais l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Le parquet vient de faire appel confirmant ma conviction première que le terroriste n’était pas un « loup solitaire » ayant agi seul sans bénéficier de soutien ni de complicité, en l’occurrence celle de son frère, dont les protestations d’innocence n’ont convaincu personne. Cet appel offre la possibilité supplémentaire d’établir cette complicité, voire d’autres. C’est par conséquent une bonne nouvelle pour les familles des victimes à qui l’on doit faire justice, c’est aussi pour elles le début d’une nouvelle épreuve, celle de devoir revivre publiquement pour la seconde fois l’horreur de leur tragédie, détails après détails. A mon ami Samuel Sandler et son épouse, à Eva Sandler et à Yaacov Monsonégo et son épouse comme à tous les parents des jeunes militaires assassinés par la main du même tueur animé de la même haine, j’exprime ma profonde sympathie et tout mon soutien. A leurs avocats qui, comme Me Elie Korchia, Me Ariel Goldmann ou Me Patrick Klugman, pour nos amis, ont tenté de faire émerger toute la vérité, j’exprime ma reconnaissance pour leur action, leur engagement et la dignité avec laquelle ils ont représenté les victimes et leurs familles.

 
    Lire la suite  
   

Inauguration de la nouvelle synagogue d'Amiens

 
 


Le dimanche 22 Octobre la ville d'Amiens a connu deux manifestations liées à la communauté Juive. A l'invitation du Président de la communauté amiénoise, Guy Zarka, une plaque commémorative a été apposée en souvenir de la première synagogue datant de 1935 au 12 rue du Cloitre de la Barge offerte par la ville d'Amiens. Le Préfet de la Somme, Philippe de Mestre, le Président d'Amiens métropole, Alain Gest, et la Maire de la ville, Brigitte Fouré, ont dévoilé la plaque en présence du vice-président du consistoire Charles Sulman qui représentait Joël Mergui. Cette émouvante manifestation s'est poursuivie par l'inauguration, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, de la nouvelle synagogue conçue par M. Paul Chemetov, architecte et urbaniste.

 
    Lire la suite  
   

Joël Mergui à Nice pour célébrer le Chabbat mondial

 
 


Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a voulu rendre hommage au travail du Président du Consistoire de Nice, Maurice Niddam, et au Rabbin Franck Teboul, à l’occasion du Chabbat mondial, lequel s’est déroulé dans de très nombreuses communautés partout en France.
La mobilisation était forte dans cette chaleureuse communauté niçoise et un programme exceptionnel avait été mis en place. Les festivités ont commencé vendredi soir avec un dîner au Palais de la Méditerranée, en présence de plus de 500 personnes.

 
    Lire la suite  
   

Après-midi chaleureuse à Haguenau

 
 


Dans un premier temps, l'exposition de Beata Sawicka était inaugurée. Intitulée "Paysages", cette exposition, qui se tient jusqu'au 5 novembre dans la synagogue de Haguenau, a été découverte par les nombreux visiteurs. A travers ses toiles, l'artiste née à Varsovie (Pologne), fait voyager les visiteurs qui découvrent de magnifiques paysages. Après avoir exposé à New-York, au Conseil de l'Europe et dans différents endroits de Strasbourg, Beata Sawicka expose son travail à Haguenau.
Après le vernissage de cette exposition, un concert klezmer s'est tenu dans les murs de la synagogue. Devant 300 spectateurs, le groupe Klezm'Hear a interprété un répertoire de compositions originales et d'arrangements de thèmes traditionnels klezmer. Le public a été conquis !

 
       
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

 

Convention annuelle de La ‘Hazac
Ce mercredi 1er novembre s’est déroulée la convention annuelle des équipes et des nouvelles recrues de la ‘Hazac, organisée par son responsable, Rav Menahem Engelberg. Les membres ayant rempli leur mission cette année se sont vus remettre leur diplôme, en présence du Rav Mevora’h Zerbib, formateur principal de la ‘Hazac et depuis peu Rabbin de la communauté de la Varenne Saint-Hilaire. Les projets de l’année à venir ont également été dévoilés, avec l’organisation d’un voyage de formation en Israël pour la 3e année consécutive et une nouvelle édition du livre des chants de Chabbat ainsi qu'un DVD qui l'accompagne.

 
AGENDA
 
 
 

Tous les vendredis soir :

Neuilly : Organisation de repas de chabbat au CCJC

 
 

04/11

La Maison des Benjamins : Conférence de rav Benchetrit

 
 

06/11

Marseille : Conférence du Rav Benchetrit

 
 

07/11

Bordeaux : Conférence du docteur Elie Botbol

 
 

08/11

Lyon : Projection - débat sur Ben Gourion

 
 

08/11

Nogent - Le Perreux : Leçon d'ouverture avec Georges Elia Sarfati

 
 

08/11

Nazareth : Conférence du rabbin Haïm Torjman

 
 

09/11

Lille : Conférence de Serge Moati

 
 

09/11

Bordeaux : Concert exceptionnel de musique Klezmer

 
 

09/11

Synagogue du Quartier Latin : Cérémonie organisée par le comité du Souvenir et des Manifestations Nationales

 
 

09/11

Chasseloup-Laubat : Création d'une chorale d'enfants

 
 

10 et 11/11

Grenoble : Inauguration du Sefer Thora du jubilé

 
 

11/11

Neuilly : Chabbat tunisien au CCJC

 
 

11/11

Nogent - Le Perreux : Les Marx Sisters en concert

 
 

11/11

Maguen David - Ahavat Shalom : Hazkara Du Grand Rabbin David Messas zatsal

 
 

12/11

Le Vésinet : Concert du Choeur juif de France & Klezmers "Delicatessen"

 
 

12/11

La Varenne : Cérémonie à la mémoire des soldats juifs morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale

 
 

12/11

Evian : 20e anniversaire de l'inauguration de la clairière des Justes

 
 

13/11

Marseille : Conférence du Rav Raphaël Sadin

 
 

16/11

Aix en Provence : Conférence de Christian Malard

 
 

17/11

Toulouse : Grand repas chabbatique

 
 

18/11

Vincennes - St Mandé : Conférence de Frédéric Encel

 
 

18/11

Montmorency : Mélavé Malka avec le Dr Ariel Toledano

 
 

19/11

Vincennes - St Mandé Ashkénaze : Concert liturgique de Hazanout

 
 

19/11

Grenoble Rachi : Conférence du Professeur Bernard Yossef Paperon

 
 

20/11

Marseille : Conférence du Rav Yonathan Chocron

 
CULTURE
   

Toledano / Nakache ou le sens de la comédie, par Elie Korchia

 
 


Il y a tout juste six ans, grâce à leur quatrième long-métrage, Intouchables, le duo de scénaristes réalisateurs Toledano/Nakache avait créé l’événement et s'était définitivement imposé comme un tandem à part dans le paysage cinématographique. Un binôme devenu maître d'un genre difficile et exigeant, celui de la comédie d'auteur grand public.

(Extrait d'Information Juive Oct./Nov 2017)

 
    Lire la suite  
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
Copyright © consistoire