16 septembre 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

 

 

Message du Président du Consistoire aux communautés juives de France

Dans toutes les synagogues de France, d’Europe et du monde, les Juifs se réunissent aujourd’hui, Yom Kippour, plus grand rassemblement juif de l’année.

En ce moment précis, la flamme juive qui réside à l’intérieur de chacun d’entre nous brille de façon plus intense.

Il nous appartient dans ce rendez-vous essentiel avec notre identité, avec notre mémoire, avec notre famille, avec notre communauté, avec notre histoire et surtout avec notre devenir, de tout mettre en œuvre pour que cette flamme continue à briller et à éclairer.

Ce jour de Kippour, notre conscience nous interpelle et c’est avec force et avec conviction que, réunis ensemble, nous prenons des engagements pour l’avenir dans notre vie personnelle et dans nos responsabilités collectives.

Je voudrais insister sur l’important travail que chacune des communautés de France réalise tout au long de l’année pour préserver notre patrimoine, pour transmettre le judaïsme et pour répondre aux attentes quotidiennes multiples et variées des Juifs de France.

Notre communauté ne peut exister que grâce aux synagogues vivantes comme aujourd’hui, jour de Kippour, et ouvertes toute l’année.
La synagogue demeure le lien essentiel et indispensable des juifs avec leurs racines et avec leur avenir. A chacun d’entre nous d’apporter ses moyens, ses compétences, son énergie, pour que nous puissions ensemble, continuer à bâtir notre communauté.

Le Consistoire, dont l’objet essentiel est la défense des intérêts du Judaïsme en France, s’attelle quotidiennement à assurer à la fois, la sécurité des Juifs de France, - sécurité des lieux et des personnes- et à s’assurer que toutes les conditions pour l’exercice de notre culte puissent perdurer, de l’abattage rituel à l’entretien de notre patrimoine, des problématiques de carrés confessionnels dans les cimetières jusqu’à la transmission, l’étude et l’éducation de notre jeunesse. C’est sur tous ces fronts et bien d’autres encore que nous continuerons à être engagés pour l’avenir du Judaïsme et pour chacun des juifs de France quel que soit son degré de pratique religieuse.

C’est ainsi que j’ai demandé le lancement des « Assises des Communautés Juives de France » afin que toutes les forces vives de nos communautés fassent un état des lieux de la vie juive en France puis proposent les axes de travail et les moyens de mieux préparer l’avenir du Judaïsme.

De façon naturelle, nos prières vont également vers nos frères qui vivent sur la Terre Juive, la Terre de nos pères, la Terre qui a donné naissance à notre religion et qui demeurera toujours un lien vivant pour tous les juifs du monde avec une pensée particulière pour Guilad SHALIT qui demeure encore séparé de sa famille et de son peuple !

A l’heure où une majorité de juifs sont unis dans toutes nos synagogues, je pense à tous ceux qui n’ont pas encore saisi l’importance de ce rendez-vous majeur et je souhaite que chacun se sente le devoir de rapprocher du Judaïsme celles et ceux qui ne sont pas présents aujourd’hui.

Nous sommes un trop petit peuple pour pouvoir nous passer d’un seul de nos membres.

Notre communauté a donc besoin de vous tous et au-delà, de tous ceux que vous nous aiderez à rapprocher de nos valeurs et de notre tradition.
Pour l’avenir de notre communauté !
Pour l’avenir juif de nos enfants !

Avec tous mes vœux les plus chaleureux de GMAR HATIMAH TOVA !

 
Joël MERGUI
 
     
 
 

Yom Kippour est la fête la plus connue et la plus respectée par les juifs du monde entier, un événement spirituel et psychologique extraordinaire.

L'être humain n'est pas prisonnier de son passé. Quelles que soient les fautes, les erreurs, les violences qu'il aurait pu commettre, il peut en être pardonné. L'homme ayant décidé de changer, de se remettre en question et d'être d'accord avec soi-même, devient libre; il est pardonné, et s'ouvre sur l'infinité du temps. Pour accéder à ce Pardon, il y a trois chemins essentiels :

- La prière, dans laquelle on énumère ses fautes et on demande pardon

- Le jeûne pour se consacrer entièrement à cette révolution spirituelle

- La Tsedaka (aumône), l'importance que l'on accorde à l'autre homme

Yom kippour est l'apogée des dix jours de pénitence qui ont commencé à Roch Hachana. C'est un jour de jeûne strict qui dure depuis le coucher du soleil jusqu'à la nuit tombée le lendemain soir. Sa date hébraïque est le 10 tichri.

La veille du jeûne, on a l'habitude de donner de l'argent ou de la nourriture aux pauvres.

La veille de Kippour, on accomplit une cérémonie appelé Kaparot durant laquelle on fait tourner sur la tête de chacun un poulet ou une poule. Ensuite, on tue l'animal rituellement et on le donne aux pauvres ou bien on offre sa valeur en argent. Ainsi, on se débarrasse symboliquement du poids de ses fautes. On peut accomplir la même cérémonie avec seulement de l'argent, sans les animaux.

Kippour est marqué par 5 interdits, en plus des interdits liés au Chabbat : Ne pas manger ni boire, ne pas se laver, ne pas s’oindre d'huiles parfumées, ne pas avoir de relations conjugales, ne pas porter de chaussures à semelles de cuir car en ce jour il ne faut pas rechercher le confort. On se chausse donc en général de chaussures à semelles de plastique.

La michna Yoma enseigne : « Kippour pardonne les fautes vis-à-vis de D., mais ne pardonne pas les fautes vis-à-vis du prochain que si l’on s’est réconcilié avec lui. »

Autrement dit, réconcilions-nous avec ceux qui nous ont offensés ou ceux que nous avons offensés.

Tout membre d’Israël, depuis l’âge de la bat-mitsva (12 ans) ou de la bar-mitsva (13 ans) a le devoir de jeûner à Kippour. Pour les malades, l’avis du médecin doit prévaloir.

Cinq prières scandent les vingt-cinq heures du jeûne. Il se termine par la sonnerie du Chofar, entendue comme un écho d'espoir et de libération.

 
     
 

Horaires du jeûne (Début vendredi 17/09 - Fin samedi 18/09)

Paris
Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux

 

Début

 

19h41
19h27
19h30
19h43
19h20
19h20
19h33
19h51

 

Fin

 

20h45
20h27
20h31
20h43
20h19
20h23
20h33
20h52
 
     
 

Yom Kippour 5771

toutes les synagogues de France seront ouvertes pour vous.

Soyons unis, soyons tous présents.

 
     
 
 

Déjeuner national de solidarité de la Wizo

Le Président du Consistoire Joël Mergui a assisté le 14 Septembre au 17ème déjeuner national de solidarité organisé par la Wizo, en présence notamment de S.E. M. Daniel Shek, Ambassadeur d’Israel en France et Mme Nicole Guedj, Ancien Ministre et Présidente de la Fondation France Israël.

Après avoir encouragé chaleureusement les initiatives et les projets de la Wizo, 90 ans d’une vitalité à toute épreuve, il a tenu à rendre hommage à sa Présidente Joelle Lezmi et à toutes les femmes qui travaillent sur le terrain, dans l’engagement et le partage, pour que demain soit plus beau qu’aujourd’hui, pour les enfants d’Israël.

Il a souligné leur vocation de militante et, d’une façon générale, Le Président Joël Mergui a tenu à féliciter toutes les Femmes qui contribuent avec détermination et conviction à unir leurs forces pour soutenir et défendre Israël et Jerusalem - sa capitale une et indivisible - et pour le développement de notre Communauté en diaspora.

 
     
 
 

Cérémonie des Déportés

Voir la vidéo

Cliquez sur l'image pour retrouver en intégralité la cérémonie

diffusée le 5 septembre 2010 sur


 
     
 
 

Cérémonie du Yzkor au cimetière de Bagneux

 

La cérémonie du Yzkor organisée le 12 Septembre au cimetière de Bagneux, à l’initiative du Fairband-Union des sociétés juives de France et de la Fédération des Sociétés Juives de France, s’est déroulée dans un climat de recueillement et de ferveur en présence de nombreuses personnalités. Cette cérémonie solennelle vient rappeler la mémoire des victimes de la shoah et des combattants tombés pour l’existence de l’état d’Israel.

Plusieurs personnalités se sont retrouvées à la tribune et parmi elles le Président Joël Mergui, le Président Prasquier et l’Ambassadeur Daniel Shek. Six torches ont été allumées par des mouvements de jeunesse à la mémoire des six millions de juifs assassinés.

Joël Mergui a insisté sur le devoir de chaque Juif de France et d'Europe de faire vivre le judaïsme là où les nazis ont voulu l'effacer. Il s'agit là aussi d'un travail de Mémoire.

 
  © Photos Alain Azria  
 
 

Repas du CFCM

Le Président Joël Mergui a participé mardi 7 Septembre au traditionnel repas d’iftar organisé par le CFCM, en présence du Ministre de l’Intérieur M. Brice Hortefeux, le Préfet de Police et plusieurs ministres.

Assistaient au dîner les Grands rabbins de France, Gilles Bernheim, et de Paris, David Messas, le cardinal André XXIII, le Pasteur Claude Baty, ainsi que le Président du Crif, Richard Prasquier, et le Président du FSJU, Pierre Besnainou.

Le Président M. Mohamed Moussaoui a souligné notamment dans son discours les problèmes de la communauté musulmane, dont certains se rapprochent de ceux de la communauté juive (nourriture hallal et abattage rituel), ainsi que son travail conjoint avec le Consistoire Central.

Nous remercions nos hôtes d'avoir prévu des repas cachers Beth Din pour leurs invités juifs.

 
     
 
 

Nouvelle année chez Clara et Marek Halter

Le Président Joël Mergui s’est rendu chez Clara et Marek Halter pour fêter la nouvelle année 5771.
Une rencontre très conviviale à leur domicile à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités.

 
     
 

 

     
     
     

 

 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.