Vendredi 4 septembre 2009  
 


 

Service Educatif

Le 6 septembre a lieu la rentrée nationale du Talmud Torah. A l’occasion de cette rentrée 2009, le service éducatif du Consistoire de Paris, à l’initiative de son Président David Amar et de son directeur Meir Moaty, et sous l‘impulsion du Grand rabbin de Paris et du Président du Consistoire Joël Mergui, innove encore cette année, grâce au soutien de la FMS, avec la sortie de livres pédagogiques à l'attention des Talmud Torah.

Depuis un an, en effet, une équipe d'une dizaine de personnes travaille sur des ouvrages à l'attention des élèves fréquentant le Talmud Torah.

Cette équipe est composée d’enseignants venant du monde du talmud Torah , de l'école juive, de l'enseignement général , de rabbins comme le Rabbin Jean Lévy et grands Rabbins , comme le grand Rabbin Blum, d'universitaires de grande renommée comme le professeur Benno Gross , qui ont relus, commentés , conseillés sur le plan pédagogique, et aussi d'illustrateurs, de graphistes , de traducteurs, de relecteurs ... Un travail titanesque a été entrepris pour donner aux enfants le meilleur de ce qui se fait dans l'enseignement et la pédagogie !

Cette série d’ouvrages est composée de vingt livres (dix livres de l'élève et dix livres du Maître), dans les domaines de la vie juive, des personnages bibliques, des textes bibliques, de l’histoire juive et de l’explication de la prière.

Chaque livre comporte environ 120 pages et contient une moyenne de 30 cours. Une grande réflexion a été menée avant d'entreprendre l'écriture de ces ouvrages. Un audit sociologique a même été envoyé aux parents pour prendre en compte leur avis dans ce grand projet. Les livres sont colorés, avec des illustrations pour chaque exercice, des jeux, des évaluations, des travaux manuels inclus dans le livre (pour les petites classes) etc.

Mais le plus important, c'est qu'un cours ne se répète pas d'année en année. L'idée de la H'azara à été gardé mais chaque thème transporte l'enfant dans une découverte. Par exemple, les livres "Textes bibliques", qui contiennent des thèmes choisis du Houmach qu'un enfant va découvrir en kita guimel (âge durant lequel l'enfant sait lire), sont une vraie découverte de la Bible avec évidement le texte "mékori" du Houmach mais aussi un véritable apprentissage ludique de la façon d’étudier le Houmach.
Les thèmes abordés sont variés et très riches.

Le livre du Maître a également été innové. Un livre qui est l'identique du livre de l'enfant mais avec des annotations, des idées dans les marges, un timing de cours, des indications etc. Et les réponses aux exercices afin de lui faciliter sa tâche dans l'enseignement. Bien sûr, rien ne remplacera un bon professeur qui suit une formation permanente.

Une grande interrogation en fin d'année est aussi très importante. C'est pour cela que sera renouvelée chaque année cette interrogation (qui a réuni 1500 enfants la dernière fois) et qui comportera ces nouveaux apprentissages.

A noter que ces livres conviendraient parfaitement à des écoles juives. Les Talmud Torah non-affiliés au Consistoire et les écoles juives peuvent contacter le service éducatif pour une commande ou même, si ils le désirent, travailler ensemble sur un programme annuel de Kodesh incluant ces nouveaux outils.

Mais les nouveautés de cette rentrée ne s’arrêtent pas là. Parce que les efforts déployés pour développer de nouveaux outils pédagogiques ont aussi vocation à bénéficier à tous les talmudei Torah en France, à l’initiative de David Amar, une campagne de formation à travers les grandes communautés de province aura lieu très prochainement. La première communauté concernée sera Bordeaux. Cette campagne se déroulera dans le cadre d’ateliers itinérants avec pour support pédagogique des livres d’une qualité et d’un enseignement exceptionnels ayant pour disciplines majeures la lecture, le Tanakh, les dinim et la vie juive.

Il est à noter, d’ores et déjà, qu’une Journée Européenne de l’éducation est programmée pour Novembre 2009.

Par ailleurs, rappelons que le Service Educatif a organisé pour la première fois cette année, un évènement d’une grande importance qui marque un tournant dans l’histoire du Talmud Torah. Il s’agit d’un bilan de fin d’année qui a eu lieu le 14 Juin 2009.

Cet examen avait pour objectif de mettre tous les élèves dans les mêmes conditions pour obtenir le diplôme qui détermine leur passage en classe supérieure.

Tout a été pensé et mis en place pour que les enfants passent leurs examens dans des conditions optimales.

A l’écrit, les élèves étaient interrogés sur les dinims des fêtes juives sous forme de 30 QCM. Afin de les aider, un site internet avec plusieurs questions sur les différentes fêtes juives avait été mis en place au cours de l’année. Ce site a permis aux élèves de s’entraîner régulièrement, de tester leurs connaissances et de se préparer de la meilleure façon au test de fin d’année. Les brillants résultats témoignent de l’efficacité de cette initiative.

A l’oral, les examinateurs ont noté la capacité des enfants à lire des mots ou des phrases selon le niveau, en tenant compte de la vitesse de lecture, de l’hésitation de l’élève, de la prononciation, etc.

Le grand contrôle de fin d’année a permis de rassembler près de 2 000 élèves grâce à D… et ils ont tous réussis avec succès.

Enin, comme chaque année, et grâce au soutien de David Amar , le Consistoire de Paris organise un voyage en Israel avec des enfants de 10 à 14 ans des Talmudé Torah. Ce voyage exceptionnel (et sponsorisé par le Consistoire et l'agence juive) permet aux enfants issus des écoles laïques de découvrir Israël comme ils ne l'ont jamais vu ! Les enfants reviennent enchantés et heureux d'avoir pu participer à ce voyage inoubliable ! Les reservations sont dèja ouvertes pour juillet 2010.

Le Service Éducatif du Consistoire de Paris vous souhaite une bonne rentrée !

Les nouvelles brochures

 

Adresses en Ile de France

 

En province

 


Chabbat 4 et 5 septembre

Thème Manifestation Lieu
Solidarité
Chabbat du patrimoine et de la solidarité
Toutes les Communautés

Témoigner notre solidarité envers ceux qui ont besoin de nous : notre tradition nous enjoint à la pratique de Mitsvot qui en ces temps plus rigoureux, reprennent tout leur sens. Organiser des visites aux malades, inciter les jeunes à s’y joindre, rendre hommage à nos Aînés et les placer au centre de notre attention, se tourner vers ceux qui ont été frappés par un deuil, c’est adoucir les difficultés, c’est redonner des forces et de l’espoir. Les 10 Jours du Consistoire veulent mettre l’accent sur cet aspect de la générosité envers notre prochain. Le rythme de la vie contemporaine a trop tendance à nous faire oublier l’essentiel. Sensibiliser les jeunes à une telle Mitsvah c’est contribuer à rendre le monde plus doux !

 

Programme du Dimanche 6 septembre

Thème Manifestation Lieu
Talmud Torah
Rentrée nationale
Tous les centres de Talmud Torah de France
Culture
Concert de musique liturgique consistoriale

18h30 : Synagogue de la Victoire

Jeunesse
Journée de la jeunesse
14h00 à 17h00 : Synagogue de Villiers-le-Bel (1 rue Léon Blum)
Patrimoine
Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs
Patrimoine
Découverte du patrimoine culturel juif
Centre Comunautaire du Vésinet (29 rue Henri Cloppet)
Patrimoine
Visite de la synagogue
9h00 à 13h30 : Synagogue d'Antony (1 rue Sderot - Angle 1 rue Barthélémy)

 

C'est la rentrée !!

Inscriptions dans tous les centres de France !!

 

JOURNEES EUROPEENNES DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE JUIFS EN FRANCE
Dimanche 6 septembre 2009
10ème anniversaire

Rassembler et sensibiliser les européens au patrimoine historique et culturel juif, faciliter l'accès de tous à la culture, souligner la nécessité de préserver ce patrimoine de la destruction et de l'oubli, développer un tourisme européen autour de ce patrimoine, tels sont les axes des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs.

Le Consistoire de Paris est membre fondateur du JECPJ-France et tout au long des années, tout en en égrenant les différents thèmes, l'ACIP a porté très haut cette manifestation.
L'année dernière, par exemple, le thème en était la musique et c'est avec un concert de hazanout de toute beauté que la synagogue des Tournelles fêta l'évènement, synagogue remplie à craquer avec un public juif mais aussi non-juif, qui scandait à l'unisson quelques airs populaires de musique Klezmer et judéo-andalouses choisis justement pour montrer l'étendue des musiques juives.

Michèle ROTMAN
Vice-Présidente et Responsable de la Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juif

Concert de musique liturgique consistoriale


 

 

Programme complet des manifestations :

Paris Ile de France

Province

 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.