27 septembre 2011 - 28 elloul 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
   
 
 
 
 
Le Grand Rabbin de France et le Grand Rabbin de Paris vous souhaitent Chana Tova
 
     
 
 
 
Cliquez sur les images pour voir les vidéos
 
     
 
 
De la véritable solidarité communautaire
 
 


L'une des vertus majeures mise en exergue par notre tradition est celle de la solidarité. Cette vertu souligne la responsabilité de tout homme à l'égard de son prochain, surtout lorsque ce dernier est démuni au plan matériel, physique ou spirituel. Nos savons en effet que la tsédaka peut s'accomplir en autant par ses biens que par sa personne ; et une visite aux malades peut être plus réconfortant qu'une obole anonyme. Malheureusement, dans le contexte économique présent les situations de précarité sont fréquentes et notre communauté n'échappe pas aux problèmes du chômage, de la pauvreté, de l'isolement ou de la maladie.

Nous avons toujours considéré qu'une communauté riche n'était pas celle qui présentait un solde hautement créditeur en fin d'année, mais celle qui savait renforcer les liens entre les nantis et les nécessiteux. Toute l'action du Consistoire, et ce à tous les niveaux, ne vise que cette richesse là.

Si peuple juif peut être comparé à une grande famille avec toutes ses manières de vivre son identité, nous pouvons considérer que le Consistoire joue le rôle de gestionnaire pour que la vie juive puisse pleinement se vivre dans l'esprit de l'éthique biblique.

Cette année 5771 a malheureusement aussi connu aussi son lot de paroles ou d'actes antisémites, souvent sous le couvert de l'antisionisme ou de critiques outrancières à l'égard de l'Etat d'Israël. Nos ennemis font feu de tout bois, même de "l'action humanitaire" pour délégitimer Israël qui n'aspire qu'à la paix avec des voisins qui ne parlent que de guerres et d'extermination.

Solidarité au sein de notre communauté ou solidarité à l'égard de nos frères et sœurs qui vivent en Israël, à nos yeux il ne s'agit que d'un même engagement à double facette.

Je souhaite que ces fêtes de tichri qui rassemblent toujours autant de fidèles, soient autant un temps de ferveur religieuse qu'un temps de prise de conscience de cette vertu de solidarité, dont chacun est porteur.

Avec mes vœux de chana tova

Joël MERGUI

 
     
 
 
 
     
 
 
       
 
 
       
 
 
       
  Télécharger la brochure de Tichri 5772 (PDF)  
       
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici