31 mars 2017 - 4 nissan 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

 

Chabbat Vayikra

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.02
20.00
19.40
19.49
19.38
19.45
19.52
20.01
20.10
Fin

21.10

21.11
20.48
20.55
20.42
20.49
20.55
21.05
21.15
 
 
 

 

La puissance de la pensée… charitable

La Hagadah de Pessah’ s’ouvre sur l’injonction d’inviter l’ « affamé » (kol dikhfin) et celui qui est dans le besoin (kol ditsrikh) à rejoindre le Séder de Pâque. Cet appel aux pauvres est noble et généreux, mais un peu tardif car le principe d’une invitation sérieuse et sincère est d’être lancée bien à l’avance et non pas au moment où s’ouvrent les festivités.
Cela signifie que nos pauvres sont censés être déjà là autour de la table, mais nos maîtres ont voulu placer ainsi l’attention aux démunis en tête et au cœur de la soirée pascale. Puisque la Hagadah nous demande de « jouer » les seigneurs en nous accoudant sur une table copieusement garnie comme le faisaient les riches de l’antiquité, c’est justement à ce moment d’affichage de l’opulence qu’on nous demande d’avoir une pensée pour les personnes démunies, pensée affirmée avec force et qui devra inspirer et irriguer l’ensemble du Séder.
C’est donc justement en cette période de préparatifs de Pessah’, où les soucis de la fête risquent de nous distraire de nos devoirs charitables, qu’il nous est demandé d’agir pour les plus défavorisés d’entre nous.
Aussi, nous comptons sur votre participation spontanée et généreuse à cette campagne du Secours juif pour que, à l’inverse de nos préoccupations naturelles et compréhensibles, priorité soit donnée à ceux qui, en silence et dans la gêne, comptent sur la solidarité de leurs frères juifs.
En vous souhaitant de belles et joyeuses fêtes.

 
 
Joël Mergui, Président du Consistoire
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayikra : SMS, Attention danger

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Un chemin en héritage
Notre sidra évoque les différents types d’offrandes qui étaient présentées au Temple. La Guemara de Arakhin (2a) rapporte la position des Sages qui explique la chose suivante : si un homme a hérité de son père d’une bête qui a été consacrée en tant qu’offrande d’élévation (‘ola) ou de plénitude (chelamim) et qui n’a pas encore été présentée au Temple, c’est lui le fils, qui procèdera à l’imposition des mains sur la tête de l’animal.

 
   

Lire la suite

 
MEDIAS
 
Le Grand Rabbin de France réagit à l'accident de Pantin  
 
Tribune de Haïm Korsia : Pantin - Qu'ils reposent en paix !  
ACTUALITE
   

Accident au cimetière de Pantin

 
 

 

 

 

 

 

 

Rappel des faits
Lundi 20 mars 2017 à 16 heures, un accident s'est produit dans l'enceinte du cimetière parisien de Pantin. Il concernait un véhicule conduit par un couple qui se rendait à une inhumation, et un camion des services municipaux de la Ville de Paris.
Le véhicule, n'ayant pas respecté une priorité, est entré en collision avec le poids lourd. Pour éviter la voiture, le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son véhicule et a fini sa course dans la division 48 qui abrite des tombes juives. Treize tombes ont été dégradées. La police qui a procédé aux constats et aux relevés d'usage, délivrera un rapport circonstancié en début de semaine prochaine. Dès que l'incident a été connu, le Président du Consistoire, en contact avec la Préfecture de Police et les services concernés de la Mairie de Paris, a demandé au président de la commission parisienne de la Hevra Kadisha de se rendre sur place pour constater les dégradations et vérifier la réalité des faits.
Le Service de Protection de la Communauté juive a confirmé la thèse de l'accident. Le Consistoire s’est assuré que les cercueils n’avaient pas été atteints et que toutes les familles concernées avaient été prévenues par les services municipaux.
Lors de sa rencontre lundi dernier avec le Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, Joël Mergui a souligné l’hypersensibilité de la communauté juive sur la question de l’antisémitisme.

 
       
 

 

 

 

 

 

 

Le Grand Rabbin de France et le Grand Rabbin de Paris se sont rendus sur place
Le Lundi 27 mars, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, s’est rendu au cimetière de Pantin aux abords du carré n°48, lieu de l’accident survenu le 20 mars dernier, accompagné du conservateur du cimetière. Il a lu des Tehilim, après avoir échangé avec de nombreux fidèles venus constater les dégâts.
A l’issue de sa visite, le Grand Rabbin s’est entretenu avec le Ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, qui l’a assuré de sa solidarité avec la communauté juive et garantit qu’à l’issue de l’enquête de police, les réparations seraient effectuées dans les plus brefs délais.

Mardi 28 mars, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu lui aussi à la division 48 du cimetière de Pantin pour se rendre compte par lui-même de la situation et de ses implications halakhiques éventuelles.
Il a pu constater que seules des stèles ont été renversées et brisées, mais que les cercueils, enfouis profondément sous la terre, restaient bien protégés. Madame Komites, Adjointe à la Mairie de Paris, venue spécialement pour la circonstance, lui a fait part de son émotion, et l’a assuré que le nécessaire serait fait très rapidement pour la réhabilitation des stèles en accord avec les familles.
Un Mynian s’étant constitué spontanément grâce à des visiteurs venus également se recueillir sur les lieux, le Grand Rabbin a fait procéder à la récitation du Psaume 91 et du Kaddich.

 
       
   

Visite pastorale de Haïm Korsia à Bruxelles

 
 

A l’invitation de Philippe Markiewicz, Président du Consistoire Central Israélite de Belgique et du Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a passé le Chabbat Vayakhel-Pekoudé (24-25 mars) à Bruxelles. En présence de SE l’Ambassadeur de France en Belgique, Mme Claude-France Arnould, de SE l’Ambassadeur d’Israël auprès des Institutions européennes et de l’Otan, Lech Noyar, du Commissaire européen à la Recherche Scientifique, Carlos Moedas, Haïm Korsia a pris part à l’office de Kabbalat Chabbat à la Grande Synagogue de Bruxelles, avant de partager le repas de vendredi soir avec les membres de la communauté juive de Belgique.

 
  © Maxime Collin Lire la suite  
   

Joël Mergui à la réunion du Consistoire régional du sud-ouest

 
 

A l'invitation du Président du Consistoire Régional du Sud-Ouest et Président de la Communauté de Bordeaux, Erick Aouizerate, le Président du Consistoire a participé dimanche à la réunion du Consistoire Régional, en présence de l'ensemble des dirigeants des communautés de la région.
Joël Mergui s'est dit impressionné par le nombre de projets portés par les communautés, notamment à La Rochelle, à Bayonne et à Arcachon. Parmi les sujets abordés au cours de cette réunion figurent l'actualité, avec les prochaines élections nationales, l'éducation, la transmission, l'entretien du patrimoine ou encore le défi de la relève communautaire. Les participants ont ensuite assisté à la pause d'une plaque en hommage aux donateurs qui ont permis de financer les travaux du Centre communautaire.

 
       
   

"Vive notre patrimoine" à Bordeaux

 
 

Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine juif français et de la vitalité les communautés juives françaises, le Président du Consistoire Joël Mergui a inauguré à Bordeaux le programme consistorial " Vive notre patrimoine" par un concert de musique juive avec Le Chœur juif de France accompagné de Mickaël Guedj baryton et du chœur de la synagogue bordelaise.

 
    Lire la suite  
   

Vandalisme au cimetière de Waldwisse en Moselle

 
 

 

 

 

 

Environ 45 tombes, soit les 4/5ème du petit cimetière juif de Waldwisse en Moselle ont été vandalisés selon le constat effectué par le Consistoire de la Moselle, le 29 mars dernier, à la suite du signalement d'un passant. Aucune profanation sur les dépouilles des personnes n'est heureusement à déplorer, selon Jean-Claude Michel, président du Consistoire mosellan.
Le Consistoire israélite de la Moselle a porté plainte auprès de la Gendarmerie et reste en contact avec le Préfet et la Municipalité. Ce petit cimetière du 19e siècle avait déjà fait l'objet de graves dégradations en 2012, puis en 2014. Auteurs des faits, des jeunes du village avaient été condamnés en 2015 et 2016 par le Tribunal pour enfants à restaurer les tombes abîmées.
Le Consistoire Central, stupéfait par la répétition d’actes de vandalisme dans le même cimetière, demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour non seulement retrouver les coupables mais également mettre en place une vraie stratégie de dissuasion. Le mois dernier, 42 tombes anciennes du petit cimetière chrétien de Saint-Cyr, en Saône et Loire, avaient-elles aussi été vandalisées par deux jeunes garçons de 10 et 11 ans !

 
    Lire la suite  
   

Gala de Hadassah France

 
 


© Alain Azria



Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et le Président du Consistoire, Joël Mergui, se sont rendus le 29 mars à l’invitation du Professeur Emmanuel Messas, Président de Hadassah France, à la soirée de gala de l'institution. Cette soirée, à laquelle participaient notamment le Professeur Sydney Ohana, Professeur associé au CHU Hadassah et Nicole Guedj ancien Ministre, Présidente de la Fondation France Israël, avait pour invité d’honneur le Professeur Claude Cohen-Tanoudji Prix Nobel de physique. Les bénéfices de la soirée sont affectés à la collaboration franco-israélienne en matière de recherche médicale et de prise en charge des blessés d’attentats avec la participation du centre de réhabilitation de Hadassah Mont-Scopus à Jérusalem.

 
       
   

Le Président du Consistoire au dîner de gala de l’ABSI

 
  Joël Mergui a participé jeudi soir au dîner de gala annuel de l’ABSI. Il a félicité Gil et Karen travail pour le remarquable travail qu’ils accomplissent pour le bien-être des soldats israéliens. Il a encouragé le projet des bourses d’étude pour les soldats qui souhaitent reprendre leurs études à l’issue de leur service militaire.
 
  © Alain Azria    
   

Le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire au gala des Institutions Elon Moreh

 
 

Lundi s'est tenu le dîner de gala des institutions d'Elon Moreh, organisé par Alexandre Gutman, directeur du bureau français de cette Association, aux Salons Hoche. Placée sous le signe du jubilé du retour à Jérusalem, en Judée et en Samarie - berceau de l'histoire juive - la soirée fut riche en émotions.
La présence de deux élèves de cette yechivat "hesder" (combinant études de la Torah et service dans Tsahal), blessés grièvement dans un attentat à la voiture-bélier, a sensibilisé les cœurs.

 
  © Alain Azria Lire la suite  
   

Gala des institutions Chné-Or

 
 

Le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire ont assisté lundi soir au dîner de gala traditionnel des Institutions Chné-Or, en présence de plusieurs centaines de parents d’élèves et de donateurs.
Joël Mergui a rendu hommage au Rav Kalmenson (zal), à son épouse ainsi qu’à leurs enfants pour leur remarquable travail éducatif dans ce département difficile qu’est la Seine-Saint-Denis.

 
       
   

Hommage aux juifs déportés de Choisy le Roi, Orly et Thiais

 
  Dimanche 26 mars, une plaque commémorative en hommage aux juifs déportés de Choisy le Roi, Orly et Thiais a été dévoilée dans la synagogue Ben Ich Haï de Choisy le Roi. Répondant à l’invitation de Moshé Amar, président de la communauté et Edmond Zakini, président B’nai Br’rith de la loge Yonathan Natanyahou, de nombreux élus, parmi lesquels les maires de Choisy et de Thiais, étaient présents ainsi que des parents de déportés et des responsables associatifs. Rolland Ghnassia a rappelé la mémoire de chacun des déportés dont le nom figurait sur la plaque et la cérémonie a été conclue par une belle intervention du Rabbin Meïr Afriat. Jack-Yves Bohbot représentait le président du Consistoire, Joël Mergui.  
       
   

Conférence "don d'organes et Halakha" à la maison des seniors du Casip Cojasor

 
 

A la demande de Sacha Mandelcwajg responsable de la Maison des Seniors du Casip-Cojasor, le Rabbin et aumônier général des hôpitaux de France Mikaël Journo est intervenu le 28 mars auprès des seniors du Casip-Cojasor, sur le thème "Halakha et don d'organes". Une quarantaine de personnes a pu échanger avec le Rabbin Journo sur ce sujet brûlant d'actualité : avec beaucoup de rigueur intellectuelle et d'humanité, le conférencier a magistralement clarifié les problèmes d'éthique médicale posés par le prélèvement d'organes, à l'aune des concepts de la tradition juive.

 
    Lire la suite  
   

Concert à Saverne

 
 

Dimanche 26 mars, la Synagogue de Saverne a accueilli une représentation du groupe Klezmhear.
Les musiciens ont transmis, par leur musique, une ambiance magique et pleine de force.

 
       
 
   
 

Un seul guide pour connaître les horaires, voir la liste des produits et des médicaments autorisés :

 
     
   
     
 

 
     
   
     
  Dates et Horaires pour la région parisienne :  
 
Points repères de Pessah 5777
 
 
   

Le Seder expliqué aux enfants en vidéo

 
 

Les professeurs de Talmud Torah en e-learning du Consistoire reconstituent un seder de Pessah et donnent des explications aux enfants.

 
Voir la vidéo
 

 

 
 

 

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer,

Dimanche 2 avril de 9h à 16h

et faire un don sur place !

 
     
  Franck et Julien 234 boulevard Voltaire 75011 Paris  
  Hypercacher 53 rue Bayen 75017 Paris  
  Emsalem Avenue Corentin Cariou 75019 Paris  
  Boucherie KDL Kosher Discount 139 rue Manin 75019 Paris  
  Krief 64 rue des Roches 93100 Montreuil  
  Ratatouille rue Ambroise Paré 94000 Créteil  
  Julien et Bruno 2 rue Edouard Manet 94000 Créteil  
  Boucherie Gourmet 188 Avenue Gallieni 94160 Saint Mandé  
         
AGENDA
 
 
 

02/04

Chivté Israël : Soirée célibataires

 
 

06/04

Lyon : Commémoration du 73e anniversaire de la Rafle des enfants juifs d'Izieu

 
 

7 et 8/04

Toulouse : Chabbat Hagadol

 
 

7 et 8/04

Enghien : Chabbat plein

 
 

08/04

Créteil : Dracha de Chabbat Hagadol

 
 

09/04

Cannes : Grande soirée grillades

 
 

20/04

Neuilly : Conférence - Judaïsme et don d'organes

 
 

23/04

Toulouse : Grand loto

 
 

23/04

Lyon : Journée internationale de la Commémoration de la Shoah

 
 

24/04

Rosny sous Bois : Commémorations de Yom Hashoah

 
 

30/04

Rosny sous Bois : Célébration de Yom Haatsmaout

 

 

 

 
  Ile de France  
 
 
   
 
 
   
 

 

 
  Province  
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 

JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

24e mission à Poitiers 
Ce Chabbat, une équipe de la 'Hazac, dirigée par Yaacov Benasseraf s'est rendue à Poitiers pour la 24e fois afin d'animer une communauté très représentée lors des offices et des repas communautaires organisés.  Nous remercions chaleureusement le président M. Jacques Mergui, ainsi que la communauté pour leur accueil toujours des plus joyeux !

 
 

22° mission à Amiens
Ce Chabbat, une équipe, dirigée par Mickael Boublil est allée à Amiens pour la 22e fois, avec comme toujours offices et repas au programme. Nous remercions chaleureusement le président M. Guy Zarka, ainsi que la communauté pour leur accueil chaleureux.

 
CULTURE
   

Cinéma : Paris au diapason du cinéma israélien, Par Elie Korchia

 
 

Le 17ème Festival du cinéma israélien de Paris, qui s'est déroulé du 21 au 28 mars écoulé au cœur du 16ème arrondissement, dans la belle enceinte du Majestic Passy, aura assurément été une nouvelle réussite.
Doté d'une bonne exposition médiatique et d'une programmation passionnante, ce Festival créé par Charles Zrihen en 2000, et désormais présidé par Hélène Schoumann, est en effet devenu un rendez-vous très attendu des cinéphiles.

 
    Lire la chronique  
CARNET
 

Joël Mergui a assisté le 30 mars à la remise de la Légion d'Honneur à Madame Laure Baudoin, directrice de l'unité des émissions religieuses sur France 2. Sous l'égide de la Présidente de France Télévision, Delphine Ernotte Cunci et dans la salle du Conseil de France Télévision, cette haute distinction qui récompense une lumineuse carrière au service de la connaissance des religions a été remise par maître Chema - eddine Hafiz, président de l'Association " Vivre l'islam". Pour mémoire, la France inaugure les premières émissions religieuses sur le petit écran en 1949 et y intègre la fameuse Source de Vie, consacrée au Judaïsme, en 1962. Comme Laure Boudoin s'en est régulièrement entretenue avec le Président du Consistoire, qui l'a chaleureusement remerciée pour son engagement au côté de la communauté juive, la connaissance des religions fait partie du service public qui n'a pas vocation à être antireligieux.

 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android