30 Décembre 2016 - 1 tevet 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 

Chabbat Mikets

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.44
16.33
16.24
16.47
16.44
16.53
16.58
17.08
17.12
Fin

17.58

17.50
17.38
17.57
17.52
18.01
18.06
18.16
18.21
 
     
PARACHA DE LA SEMAINE
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

Où l'on apprend que les bougies de Hanouka, à l'instar d'un phare, ne servent pas à éclairer. Mikets : Il suffira d'un signe

 

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Majorité et légitimité
Quand – pour convaincre de son bienfondé - un argumentaire fait observer qu’il est partagé par une majorité de gens, on sait déjà combien il faut s’en méfier ;(quand il est question d’une majorité dans une assemblée avertie et intelligente, là la notion de majorité devient signifiante. C’est pourquoi, dans le droit hébraïque, le critère de majorité n’est valable que dans le cadre du Sanhédrine, rassemblant l’élite des sages).

 
   

Lire la suite

 
   

Hanoukah et la tentation d’un judaïsme autosuffisant, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

La fête de Hanoukah est généralement perçue à travers le prisme des rapports conflictuels entre Athènes et Jérusalem, entre la philosophie née en Grèce et la Torah, l’hellénisme tout puissant exerçant une séduction indéniable sur les juifs de l’époque. Cette célébration en est venue à représenter plus fondamentalement la persistance de l’identité juive et la résistance spirituelle à l’assimilation, au prix d’efforts sans cesse renouvelés, au sein des cultures environnantes.

 
   

Lire la suite

 
 
 

 
 
 
 

 
   
   

Soufganiot de Hanouka...

 
 

Soufganïot = sfinges. Nommées soufganïot parce qu’elles absorbent l’huile. Mais préparées correctement elles ne seront pas imbibées du tout…

Certains la nomment souvganïa, mais on écrit Soufgania. Soufganïa en hébreu et sfinge (beignet) en arabe ont la même racine Safog (imbiber).

 
   

Voir la recette

 
 

ACTUALITE
   

Allumage de Hanouka dans le chantier du Centre Européen du Judaïsme

 
 
© Alain Azria

Jeudi soir, les lumières de Hanouka ont brillé pour la première fois dans le Centre Européen du Judaïsme, plus précisément dans ce qui sera la salle de réception et de conférences.
Cet allumage de Hanouka, organisé pour remercier les Fondateurs du CEJ et leur permettre de visualiser l’avancement des travaux, a été fêté en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles notamment Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur, Francis Huster, Enrico Macias, Marek Halter, Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement, Jérémy Redler, conseiller régional d’Ile de France représentant Valérie Pécresse, Francis Kalifat, Président du Crif, et Philippe Allouche, Directeur Général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 
 

 

 

Lire la suite

Voir la vidéo

 
   

Les fêtes de Hanouka dans les communautés

 
 

Sarcelles
Pour cette nouvelle édition de My Hanouka plusieurs centaines de familles du Val d'Oise sont venues à Sarcelles avec leurs enfants, pour cet évènement communautaire unique, le plus important et le plus connu en Ile de France qui regroupe toutes les tendances de la communauté. Organisé par son fondateur René Taieb, Président de l’UCJ 95 (Union des Communautés Juives du Val d'Oise), son vice-président Thierry Ghenassia et M. le Rabbin de Sarcelles Laurent Berros. Placé sous le signe de la Famille et de la Lumière de Hanouka, cet évènement a été renouvelé avec un succès inégalé depuis sa création. [...] Les enfants ont pu profiter des attractions, des structures gonflables géantes et autres voitures de courses avant de recevoir prêt d’un millier de cadeaux, des centaines de Talit Katan pour les garçons, sans oublier les fameux beignets, barbes à papa, pop-corn et bonbons ! grâce notamment à l’aide du Secours Juif.

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
       
  Vichy
La communauté de Vichy était réunie samedi en fin d'après-midi pour l'allumage de la première bougie de Hanouka et plus de soixante personnes s'étaient déplacées. De nombreux grands parents étaient accompagnés de leurs petits enfants présents à Vichy pour les vacances scolaires. La Chorale dirigée par Liona Nakache eu beaucoup de succès et le traditionnel chant de "Maoz tsour " repris par l'assistance avec ferveur. Tous les enfants reçurent un cadeau et la petite toupie, avant de participer aux activités proposées par Karole et Noémie, les beignets et friandises  pour les gourmands... Cette belle fête a été possible grâce à l'action du Consistoire Régional Rhônes Alpes et son Président Alain Sebban.
 
       
    Egalement à :  
       
 
 
 
St Laurent du Var
Evian
Neuilly
 
 
 
 
La Roquette
 
   

Allumage de Hanouka au Champs de Mars

 
 

Dimanche 25 décembre, le Président Joël Mergui et le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du Séminaire Israélite de France, ont participé à la traditionnelle cérémonie d’allumage de Hanouka au Champs de Mars, organisée par le mouvement Loubavitch, devant une foule de près de 10.000 personnes.

 
  © Thierry Guez

 

 
   

Hahnassat sefer torah à la synagogue Ora Vesimha

 
 

Près de 400 personnes se sont rassemblées dimanche dernier à la synagogue Ora Vesimha à l'occasion de la Hahnassat sefer torah offerte par Paul et Ketty Acco en l'honneur des leurs parents respectifs ainsi que leur oncle. Le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France, tous deux chaleureusement accueillis, ont salué la forte symbolique de ce geste en cette période de Hanouka.

 
   

 

 
   

Allumage au FARBAND par le Grand Rabbin Kaufmann, Directeur du SIF

 
 

Le Farband - Union des Sociétés Juives de France - a pour la première fois organisé un repas traditionnel de Hanouka réunissant une soixantaine de ses membres. Le Grand Rabbin Kaufmann a voulu soutenir cette initiative en procédant aux côtés du Président de l’association, M. Henry Battner, à l’allumage de la 7e bougie de Hanouka. Patrick Kaplan, neveu du Grand Rabbin Kaplan, a animé cette soirée en présentant des contes d’Israël.
Cette association se bat au quotidien pour défendre les racines juives et entretenir le lien social au sein de la communauté. Rappelons que M.Battner a travaillé à la conclusion d’une charte avec les cimetières parisiens.

 
   

 

 
   

Allumage aux Ateliers de la Coopération

 
 

 

Le mardi 27 décembre, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du SIF, a procédé à l'allumage des bougies de Hanouka avec les travailleurs et encadrants des Ateliers de la Coopération (Établissement et Services d'Aide par le Travail).,Accueilli chaleureusement par la Directrice Mme Fridmann, il a pu visiter les différents ateliers et se rendre compte de cette victoire sur le handicap. En présence de la Présidente de la Coopération Féminine, Mme Berdugo, et des bénévoles de l'Association, le Grand Rabbin Kaufmann a encouragé l'assistance en expliquant que le regard que les personnes portaient sur les travaux à réaliser était, à l'instar de celui que le créateur avait porté sur la création du monde, une source de bénédictions et de lumière ; en somme, ils inauguraient tous les jours de l'année l'arrivée de la lumière d'en haut.

 
   

 

 
   

Hanouka à l'hôpital Robert Debré

 
 

Le Dimanche 25 Décembre, à l'initiative du Rabbin Mikaël Journo, Aumônier Général Israélite des Hôpitaux de France, était organisé un après-midi festif par Madame Asnath Saada Aumônier à l’Hôpital Robert Debré pour la fête de Hanouka, avec le concours du Secours Juif.
Un spectacle animé par Az Yachir et avec les magiciens et mascottes de l’association les Nez Rouges et de nombreux cadeaux ont permis de redonner le sourire aux enfants malades et un très beau buffet offert par le traiteur la Reine Esther attendait les invités. Tous les éléments étaient réunis pour faire de cet événement un moment inoubliable.

 
   

Lire la suite

 
   

Allumages dans les hôpitaux et les maisons de retraite

 
 

A l’initiative du Rabbin Mikaël Journo Aumônier Général Israélite des Hôpitaux de France, les Aumôniers Hospitaliers ont procédé à un allumage tous les soirs dans les principaux hôpitaux de Paris et de France ainsi que dans les maisons de retraite. Des kit de Hanouka contenant des hanoukiot et des bougies (en association avec MATANAEL), ont été distribués aux patients israélites.

 
   

 

 
 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

4e Chabbat à Verdun
Ce Chabbat, une équipe de la ‘Hazac dirigée par Mordehai Albert était à Verdun. Plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes lors du repas communautaire, un véritable record pour cette petite communauté. Beaucoup de personnes ont pu assister aux offices et aux cours. Sans oublier le moment marquant à l’issue de ce Chabbat : l’allumage des bougies de Hanouka, un moment de joie et une sensation de bonheur avec tout ce monde pour fêter Hanouka. Merci au président de la communauté M. Jean Claude Levy pour son accueil chaleureux.

 
AGENDA
 

31/12

Centre Communautaire Beth Matatia : Grande soirée pour la 8e bougie de Hanouka

 
 

31/12

Enghien : Grand Diner de Hanouka

 
 

31/12

Aix en Provence : Gala annuel du bus de Yavne

 
 

31/12

Cannes : Tsédaka 's night fever

 
 

31/12

Chivté Israël : Mélavé Malka avec rav Benchetrit

 

 

04/01

Courbevoie - La Garenne Colombes : Conférence de Dan Elgrabli

 
 

05/01

Nancy : Chabbat plein étudiants

 
 

07/01

Montpellier : Mélavé Malka avec le groupe Nessia

 
 

07/01

Avoth Ouvanim : Melave Malka avec le rav Ebidia

 
 

12/01

Lyon : Conférence du Grand Rabbin Daniel Dahan

 
 

14/01

Créteil : Conférence de Jacob Azeroual

 
 

15/01

La Victoire : Concert de la Joie

 
 

15/01

Lyon : Journée de ski

 
 

15/01

Nancy : Cérémonie d'intronisation du Rabbin Mickaël Gabbai

 
 

15/01

La Roquette : Conférence avec projection

 
 

26/01

Colmar : Conférence d'Emmanuel Bloch

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android