28 avril 2017 - 2 iyar 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Tazria Metsora

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.43
20.45
20.21
20.26
20.12
20.18
20.25
20.35
20.45
Fin

21.57

22.02
21.34
21.35
21.19
21.25
21.32
21.42
21.54
 
 
 
 
 
 

Lundi 1er mai 2017 à 19h

Synagogue Buffault

Cérémonie de Yom Hazikaron

en présence de Mme Aliza Bin-Noun,
Ambassadeur d’Israël

Suivie des festivités de Yom Haatsmaout

Fêtons tous ensemble Israël dans la joie !

 
 

 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Tazria Metsora : Plus dure sera la chute

 
   

Se faire du mal... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Les sidrot de Tazria-Metsora développent le thème de l’altération, de la dégradation, touchant les tissus épidermiques, les vêtements et les murs des maisons. Ce type d’altération n’est en aucun cas une maladie au sens classique du terme mais constitue l’expression d’une défaillance morale, en l’occurrence celle de la médisance.

 
   

Lire la suite

 
MEDIAS
   

 

 
 

Le Grand rabbin de France appelle à voter Macron

 
 
Meurtre de Sarah Halimi: le Consistoire se constitue partie civile  
 
Femme juive défenestrée: le Consistoire se constitue partie civile  
 

Femme juive défenestrée à Paris : le Consistoire se constitue partie civile

 
ACTUALITE
 

Communiqué

Le Consistoire appelle à faire barrage à l'extrême droite

et à voter pour Emmanuel Macron

Le Bureau mensuel du Consistoire Central, réuni comme prévu le mardi 25 avril 2017, a exprimé son inquiétude quant au résultat du premier tour de l’élection présidentielle. En effet, près de la moitié des électeurs ont voté pour un parti extrémiste, ce qui témoigne d’un réel malaise au sein de notre société.


Un parti d’extrême droite se retrouve en outre au second tour de cette échéance primordiale pour notre pays, et même si ce résultat était hélas prévisible, il ne semble pas provoquer l’examen de conscience et le rejet massif que nous avions pu connaître en 2002. 


Fidèle à la ligne de conduite qu’il suit depuis toujours, le Consistoire appelle au second tour à faire barrage à l’extrême droite et à voter pour M. Emmanuel Macron.

 

 
 
 
     
   

Assassinat de Sarah Halimi : le Consistoire se constitue partie civile, par Joël Mergui

 
  Mardi 4 avril dernier, nous apprenions avec consternation que Sarah Halimi (zal) avait été défenestrée de son appartement par un voisin l’ayant sauvagement séquestrée et torturée avant de la projeter par le balcon aux cris répétés d' « Allah ouakbar » ! 

L’assassin est actuellement toujours interné dans un hôpital psychiatrique, où il a été placé le jour même, en fin de journée, après son arrestation sans heurt le matin du meurtre.
 
 

 


Ce crime horrible, passé inaperçu dans les médias, n’a pour l'instant pas été qualifié d’antisémite et la famille, comme l'ensemble de la communauté juive, sont toujours dans l'attente de la vérité. 

A la lumière des faits et des déclarations de témoins oculaires fiables recueillis notamment le jour de la marche blanche, je viens de demander que le Consistoire Central se constitue partie civile aux cotés de la famille.
Plusieurs personnes nous ayant de surcroît rapporté que Madame Sarah Halimi (zal) - seule résidante de confession juive de l’immeuble - vivait dans la peur de son agresseur, il est à mes yeux plus que légitime de s'interroger sur le caractère antisémite du meurtre.

Quels que soient le contexte ou les circonstances, aucun déni de réalité ne doit faire obstacle à la reconnaissance des faits et à la qualification exacte des mobiles de l'assassin qui, selon les nombreux témoignages de voisins assistant impuissants aux actes de barbarie, a torturé sa victime tout en hurlant des sourates du Coran.

En hommage à la mémoire de Sarah Halimi (zal) et à la dignité de sa famille, j'ai la responsabilité d'exprimer les interrogations légitimes de toute la communauté juive confrontée à la haine d'un assassin qui n'a cessé d'implorer Allah tout en massacrant sa voisine juive.
Je refuse le facile prétexte de la folie pour un assassin qui a tenté de faire passer la défenestration de sa victime pour un suicide auprès des témoins impuissants à agir.

Le Procureur de la République, en qui j’ai toute confiance, nous a annoncé n'exclure aucune piste et être bien sûr à l'écoute de tous les témoignages.
Les valeurs de la République ne peuvent s'accommoder d'aucun silence et d'aucune complaisance envers ceux qui bafouent ses règles, qu'ils soient islamistes ou assassins antisémites.

 
       
   

Hommage au policier assassiné

 
 

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire ont assisté mardi matin, à la Préfecture de Police, à l’hommage national rendu au policier Xavier Jugelé, abattu le 20 avril dernier sur les Champs-Elysées par un terroriste islamiste.

 
       
   

Yom Hashoah à la synagogue Nazareth

 
 

Lundi soir 24 avril, la cérémonie de Yom Hashoah s’est déroulée à la synagogue de la rue de Nazareth en présence, pour la première fois d’un chef du gouvernement, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et l’Ambassadrice d’Israël en France Aliza Bin Noun.
Cette cérémonie créée par l’État d’Israël pour rendre hommage aux 6 millions de victimes de la Shoah est traditionnellement organisée par le Consistoire de Paris en clôture de la bouleversante lecture au Mémorial de la Shoah durant 24h ininterrompues des noms de déportés de France assassinés dans les camps de la mort (convois n° 35 à 70 cette année).

 
    Lire la suite  
   

Yom Hashoah en Israël au Mémorial de la Déportation des juifs de France

 
 

 

 

Le Président du consistoire était représenté par Anne-Marie Boubli lors de la cérémonie du Yom Hashoah, organisée par les Fils et Filles des déportés Juifs de France, en présence de l'ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, des différents consuls, du représentant du maire de Jérusalem, Tamar Abissera, de Béate et Arno Klarsfeld, de représentants d'associations israéliennes francophones et de lycéennes de Guivat Washington. Dans son discours, l'ambassadrice a rappelé la responsabilité de la France dans la déportation des juifs. Arno Klarsfeld a appelé à voter Emmanuel Macron, compte tenu du contexte particulièrement pesant de la campagne électorale, pour faire barrage à l'extrême droite et éviter la résurgence de cet effroyable souvenir. Une cérémonie toujours empreinte d'une grande émotion, devant ce mur des 80 000 noms de juifs déportés depuis la France : ces mêmes noms que nous portons.

 
       
   

Cérémonie de Yom Hashoah à Arcachon

 
 

Le sous-préfet, François Beyries, et le député maire d'Arcachon, Yves Foulon, ont assisté lundi soir à la commémoration de Yom Hashoah à la synagogue d'Arcachon.

 
  © Bernadette Dubourg Voir l'article  
   

Antony : Don d’organes et Judaïsme

 
 

 

A l'initiative de Mme Virginie Koskas, la Communauté Juive d'Antony a organisé le 25 avril, une conférence à deux voix sur le thème : Don d'organes et Judaïsme avec Mikael Journo, Rabbin de Chasseloup-Laubat et Aumônier général Israélite des hôpitaux de France et le Docteur Franck Iserin, Cardiopédiatre, Praticien hospitalier, programme de transplantation cardiaque pédiatrique, Unité Médico-chirurgicale de cardiologie pédiatrique et Congénitale à l’Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades. Devant une assistance nombreuse, ils ont exposé avec pédagogie et clarté le thème du don d’organes au regard de la médecine, de l’éthique médicale, de la loi et de la Halakha et répondu aux nombreuses questions de l’assistance. M. Jacques Nadam, Président de la synagogue, a conclu la soirée.

 
       
AGENDA
 
 
 

Jusqu'en Déc.

Caen : Exposition-1886-1945, Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe

 
 

28 et 30/04

Belfort : Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

 
 

28 et 29/04

Grenoble : Conférence d'Olivier Rafowicz & Repas shabbatiques

 
 

29/04

Vichy : 72e anniversaire de la Journée Nationale de la Déportation

 
 

30/04

Clermont-Ferrand : Cérémonie de la Journée Nationale de la Déportation

 
 

30/04

Toulouse : Cérémonie des Déportés

 
 

30/04

Grenoble : Cérémonie du Yom Hashoah

 
 

30/04

Nancy : Cérémonie de la journée Nationale du Souvenir de la Déportation

 
 

30/04

Perpignan : Pièce de Théatre "N'oublie jamais"

 
 

30/04

Caen : Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

 
 

 

 
 

Festivités de Yom Haatsmaout

 
     
   
 

Ile de France

 
 
 
   
 
 
 
 
  Province  
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 

04/05

Buffault : Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

 
 

5 et 6/05

Nazareth : Chabbat célibataires 25-40 ans

 
 

4 au 18/05

Belfort : Exposition "Les Juifs de France dans la Shoah"

 
 

06/05

Montpellier : Repas chabbatique

 
 

07/05

Montpellier : Conférence pour les femmes avec Hanna Béhar

 
 

08/05

Caen : Célébration du 72ème anniversaire de la Victoire de 1945

 
 

10/05

Chivté Israël : Hiloulot de Rabbi Meir Baal Hanes et Rabbi Shimon Bar Yohaï

 
 

14/05

Rosny sous Bois : Lag Baomer 5777

 
 

14/05

Toulouse : Soirée de Lag Baomer

 
 

14/05

Lyon : Fête de Lag Baomer

 
 

14/05

Vitry sur Seine : Hilloula de Rabbi Chimone Bar Yohaï 2017

 
 

14/05

Marseille : Grand fête de Lag Baomer

 
 

14/05

AJS Suresnes : Lag Baomer - Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yo'haï

 
CULTURE
   

Colloque au Collège des Bernardins

 
 

"Le marcionisme, matrice de l’antisémitisme chrétien et occidental"

 
    Voir la vidéo  
   

Cinéma : "Le procès du siècle"

 
  Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement  la mémoire de l’Holocauste.  Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. 
Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
 
    En savoir plus  
TRIBUNE LIBRE
   

Le 7 mai, contre l’extrême droite, pour Emmanuel Macron, par Philippe Meyer

 
 

Je voterai sans états d'âme pour Emmanuel Macron le 7 mai et pour repousser l'extrême droite qui est une menace pour la République. 
Que les candidats extrémistes aient rassemblé plus de 40% des suffrages le 23 avril, que la candidate FN soit qualifiée pour le second tour avec plus d’un million de voix de plus qu’en 2012, et que la réaction de la société à ce choc soit aussi timorée est déjà une honte pour notre pays. Sa victoire serait un chaos inenvisageable.

 
   

Lire la suite

 
CARNET
 

Mazaltov à notre collègue et ami, Stéphane Szerokosc et à sa famille pour la Bar Mitsva de son fils Aaron, le 27 avril.

 
 

Les prières du mois du Dr Roger Sfar (zal), ancien président de la communauté de de Sartrouville auront lieu lundi 1er mai à 19h00 à la synagogue de Sartrouville, 24 Ruelle du pont.

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android