27 avril 2018 - 12 Iyar 5778
 

Chabbat A'harè-Mot Kedochim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.42
20.43

20.19

20.24
20.10
20.17
20.23
20.33
20.44
Fin

21.55

22.00
21.32
21.34
21.17
21.23

21.30

21.40
21.52
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

A'harè-Mot Kedochim : Le Tatoué.mp3

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

De l'art de la pudeur
C’est dans la sidra de Kedochim que se trouvent quelques mots qui ont, de tout temps, façonné la physionomie du juif dans l’histoire puisque la Torah défend à l’homme de se raser les coins de la barbe. Cette barbe, visiblement, dérangeait beaucoup les nazis par exemple qui s’amusaient à les arracher à leurs pauvres victimes. Si le sens profond de cette loi nous dépasse, nous pouvons citer un enseignement du Rav S.R. Hirsch qui donne à cette défense une dimension marquante et si actuelle pour réfléchir dans une société qui donne tout à voir.

 

Lire la suite

 

La Paracha du rabbin Michaël Azoulay

En réponse à une question qui m’a souvent été soumise :
« Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même : je suis l’Eternel. » (Lévitique, 19, 18).
« Quant aux malveillants qui prétendent que notre législateur ne nous recommande que l’amour du coreligionnaire, nous leur répondrons d’abord que ce législateur est Dieu, et que le créateur du genre humain veut nécessairement l’amour du genre humain.

 

Lire la suite

 
 

Cours vidéos de nos rabbins

"Lag Baomer : L’arc et la flèche" par le rabbin Raphaël Cohen
   
MEDIAS
 


Et tu choisiras la vie… par Joël Mergui  
 
Le grand rabbin de France était "réticent" à une "compétition des risques" entre juifs et musulmans  
 

Joël Mergui : "Le meilleur moyen de lutter contre la stigmatisation des musulmans, c'est qu'eux-mêmes combattent l'islamisme radical"

 
ACTUALITE
   

Congrès rabbinique annuel au Séminaire israélite de France

 
 

 

 

 

 


Les 23 et 24 avril derniers, se tenait le congrès rabbinique annuel au Séminaire israélite de France. Après l’ouverture par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et un limoud du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, la première matinée fut principalement consacrée à l’action sociale, au sein d’ateliers dédiés au handicap, à l’enfance, la maladie et aux personnes âgées, animés par des professionnels de l’OSE et suivis d’une intervention du Rabbin Philippe Assous.
Ce fut aussi l’occasion pour Avraham Malthète de rendre hommage à Gérard Nahon zal, décédé récemment, qui fut Professeur d’Histoire durant de très nombreuses années au SIF.
En présence du Président du Consistoire, Joël Mergui, le déjeuner, pendant lequel le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a pris la parole pour un dvar torah, fut servi dans la cour de l’école. L’après-midi fut ponctuée par les interventions du Grand Rabbin Korsia et de Jacques Rosen, s’agissant des postes à pourvoir et de l’avenir du rabbinat, puis de l’unification de mikvaot sur le territoire national par le Dayan Binyamine Chelly.

 
 

 

Plus tard à la synagogue Buffault, eut lieu l’inauguration du Sefer Torah de l’unité dédié à la mémoire du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk zal, offert par les familles Kalifa et Lerner, avant un grand Diner de gala à la mairie du 9e arrondissement de Paris pour les rabbins accompagnés de leurs épouses, en présence de la Maire d’arrondissement et de son adjoint, Delphine Bürkli et Alexis Govciyan, du Préfet DILCRAH Frédéric Potier, ainsi que de nombreux présidents et représentants d’institutions juives parmi lesquels, le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Président du CRIF, Francis Kalifat, le Président de l’OSE, Jean-François Guthmann  et le Directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Philippe Allouche.

 
 

Le deuxième jour du Congrès s’est ouvert avec le dvar torah du Grand Rabbin de Marseille, Réouven Ohana, avant une présentation du mode de certification des produits cashers par le Beth Din de Paris, par Gilles Tapia et le Grand Rabbin de Paris.
Le Congrès s’est achevé par un déjeuner ensoleillé autour de Son Excellence l’Ambassadeur d’Israël en France, Aliza Bin Noun, à l’occasion du 70è anniversaire de l’Etat d’Israël.

 
   

Dévoilement de la plaque en hommage au Capitaine Xavier Jugelé

 
 


Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont assisté dimanche dernier à la cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage au Capitaine Xavier Jugelé, assassiné par un terroriste le 20 avril 2017 sur les Champs-Elysées. Cette cérémonie, organisée par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est déroulée en présence de Emmanuel Macron, Président de la République.

 
       
   

Conseil des Communautés

 
 


Dans cadre du Conseil des Communautés, ce jeudi 26 avril 2018, se sont réunis autour du Président Joël Mergui, les Présidents, les Trésoriers et les Rabbins de plus d’une centaine de communautés. A l’ordre du jour : Les comptes des communautés et les comptes du Consistoire, la charte du dirigeant communautaire, information sur la nomination des délégués du Consistoire dans les communautés, voyage du Consistoire en Israël, campagne IFI 2018, gala du Patrimoine Juif de France 4 juin prochain à l’hôtel de ville de Paris, échanges et réflexions.

 
    Lire la suite  
   

Soirée "Pitch your startup" à Fleg

 
 


Le Centre Fleg a accueilli, mercredi soir, une cinquantaine de personnes dans le studio EMA lors de la soirée "Pitch your startup". L'évènement a réuni des entrepreneurs de tous bords autour du thème "Penser son identité au cœur de l'entrepreneuriat".
Mme Florence Allouche, CEO de SparingVision et fondatrice de la chaire "innovation et entrepreneuriat" à Paris Descartes, a ouvert la soirée par une brillante intervention en expliquant combien les valeurs du judaïsme et l'histoire du peuple juif portent en eux une extraordinaire leçon d'entrepreneuriat. Puis, 7 startups ont pu réaliser l'exercice du "pitch" consistant à présenter et mettre en valeur son projet devant le public présent.

 
    Lire la suite  
   

Elles ont fêté Yom Haatsmaout...

 
 


Nice
Dimanche 22 avril, à l’Acropolis de Nice, s’est déroulée une grande journée, organisée par le Consistoire de Nice, en collaboration avec la Maire de Nice et Radio Chalom Nitsan, pour fêter les 70 ans de l'Etat d’Israël, en présence de plus de 2000 personnes. Durant la journée, de nombreuses activités étaient au programme : stands, tombola, T-shirts avec le logo des 70 ans, carte d’Israël confectionnée par des enfants et spectacle chorégraphique de la jeunesse juive locale.

 
    Lire la suite  
  Bayonne
La Communauté de Bayonne a pu se réunir autour d'un buffet israélien offert à la Communauté à la suite de l'office. Le Consistoire de Bayonne se félicite d'avoir pu lancer une dynamique à l'occasion des fêtes de Pessah où plus de 90 personnes étaient réunies lors des sedarim communautaires.
 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

26e Chabbat à La Rochelle dans la nouvelle synagogue
Ce chabbat, une équipe dirigée par Binyamin Fay est allée à La Rochelle pour sa 26e mission communautaire. Celle-ci s’est distinguée par la découverte de la nouvelle synagogue et a été marquée par la présence très forte des fidèles lors des offices et des repas de chabbat, en particulier le vendredi soir où étaient réunis une trentaine de participants.
Merci au président M. Charles Kamoun et au conseil d’administration pour leur dévouement ainsi que leur chaleureux accueil.

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir tous les évènements en Ile de France

Voir tous les évènements en Province

 

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Développeur informatique
  • Technicien Administrateur Réseau
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
       
CARNET
   

 

 
 


C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Gabriel Alliel, Vice-Président de la synagogue Berith Chalom. Il fut durant de très longues années un véritable pilier de cette synagogue, avant son départ vers Toulouse.
Le Consistoire présente ses plus sincères condoléances à ses enfants, à sa compagne Mme Denise Khalifa, ainsi qu’à tous ses proches.

 
       
 
 
 
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire