21 avril 2017 - 25 nissan 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Chemini

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.33
20.34
20.11
20.17
20.03
20.10
20.17
20.26
20.37
Fin

21.45

21.49
21.23
21.25
21.09
21.16
21.23
21.32
21.44
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Chemini : Votez cacher !

 
   

Du rabbin Jacky Milewski

 
 

Qui entre dans une choule est accompagné...
"Vin et alcool, tu ne boiras pas, toi et tes fils avec toi, quand vous viendrez vers la tente d’assignation" (Lev 10, 9). Cette prescription s’applique aussi après le départ d’Aharon de ce monde. Comment comprendre donc l’expression "toi et tes fils avec toi, quand vous viendrez vers la tente d’assignation" ?

 
   

Lire la suite

 
ACTUALITE
 

Communiqué

Hommage aux forces de l’ordre : protégeons la démocratie !

Le Consistoire Central exprime sa plus vive émotion et sa profonde tristesse suite à l’attentat djihadiste qui a coûté la vie à un policier hier soir sur les Champs-Elysées et a blessé deux de ses collègues ainsi qu'une passante.

Parce qu’ils nous protègent tous avec dévouement et garantissent le respect de la démocratie, nos policiers et nos militaires sont des citoyens exemplaires qui méritent plus que jamais toute notre reconnaissance. 

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du policier assassiné, prions pour le prompt rétablissement des blessés et vous invitons à lire demain, dans vos synagogues, la prière pour la République, en ayant une pensée toute particulière pour eux et leurs proches.

A trois jours du premier tour, ce lâche attentat vient rappeler l’enjeu véritable des élections présidentielles.

En ciblant délibérément les forces de l’ordre en première ligne du combat contre les ennemis de la République, l’extrémisme islamiste espère renverser nos sociétés démocratiques en imposant la violence et la terreur. 

En allant impérativement voter aux deux tours et en choisissant de privilégier l’intérêt général et les valeurs de notre démocratie menacée, nous nous inscrivons dans l’Éthique juive qui veut que tout homme ou femme est considéré comme une personne responsable dès lors qu’elle attache plus de valeur à respecter ses devoirs qu’à réclamer des droits.

Du succès de la lutte contre toutes les formes d’extrémisme dépend notre avenir, celui de tous les Français et celui de la démocratie française.

 
     
   
     
 

 


LECTURE DES NOMS

du dimanche 23 avril 2017 à 17h au lundi 24 avril 2017 à 17h30

 
 

 

À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroule une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit.

Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, seront prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France par les convois n° 32 au n° 70.

Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants… liront à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

© Pierre Emmanuel Weck

 
     
 

Mémorial de la Shoah

CEREMONIE AU MEMORIAL DE LA SHOAH

17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris

organisée par le Consistoire

Lundi 24 avril 2017

 

à 7h45

Office du matin organisé par les élèves rabbins
du Séminaire Israélite de France

Ils participeront aussi à la traditionnelle lecture des noms
avec le Directeur de l'Ecole Rabbinique et d'anciens déportés.

 

à 8h45

Récitation du Kaddich et du El Malé Rahamim

A l'heure ou retentira la sirène dans tout Israël

 

à 19h00

Cérémonie à la synagogue Nazareth

15 rue N.D. de Nazareth – 75003 Paris

 
     
 
   

74e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie

 
 

La cérémonie organisée par la Commission du souvenir du CRIF sur le parvis du Mémorial  fut l'occasion de rendre hommage à Claude Hampel et d'entendre de nombreux témoignages émouvants.
Le Grand rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du SIF, a prononcé les prières d'usage en présence de l'Ambassadeur de l'Etat d'Israël, Aliza Bin Noun, de Dariusz Wisniewski, chargé d'affaires près l'ambassade de Pologne, d’Eric de Rothschild, Président du Mémorial et de Francis Kalifat, Président du CRIF.

 
       
   

Don d'organes et Judaïsme dans le milieu hospitalier

 
 

Le Rabbin Mikael  Journo, Aumônier général israélite des hôpitaux de France a été reçu le mercredi 5 Avril par Madame Sophie Vo Than et l'équipe de coordination de don d'organes pour présenter la position du Judaïsme à la fondation Ophtalmologique A. de Rothschild. Il s’est également rendu le lendemain à l’hôpital Saint-Louis, avec le rabbin Aimé Atlan, aumônier de l'hôpital Lariboisière pour une réunion autour du Professeur Jacob en présence des aumôniers des autres cultes. 

 
       
AGENDA
 
 
 

23/04

Toulouse : Grand loto

 
 

24/04

Aix en Provence : Conférence sur Imre Kertèsz

 
 

25/04

Antony : Conférence à deux voix Don d'organes et judaïsme

 
 

26/04

Créteil : Conférence de Georges Bensoussan

 
 

30/04

Rosny sous Bois : Célébration de Yom Haatsmaout

 
CEREMONIES DE YOM HASHOAH
 

 
  Ile de France  
   
           
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
  Province  
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
     
 

El malé rahamim

Dieu plein de miséricorde, Toi qui résides dans les hauteurs, accorde un repos éternel, sous les ailes de Ta providence, à l'instar des saints et des purs qui brillent et étincellent comme la lumière du firmament, aux six millions d'âmes d'Israël, aux déportés et exterminés pendant la Shoah, hommes, femmes, enfants, qui furent assassinés, brûlés, dans les camps de la mort, en particulier à :

Auschwitz-Birkenau, Belzec, Chelmno, Sobibor, Maïdanek, Treblinka, Stuthof, Dachau, Büchenwald, Mathausen

Par la prière exprimée par notre communauté pour l'élévation de leur âme, ô Père miséricordieux, recouvre-les des Tes ailes à jamais, que leur âme soit protégée dans le faisceau de vie éternelle, que l'Eternel soit leur héritage, que le souvenir de leur opprobre ne s'efface jamais, et que leur mérite se pose en permanence sur nous et sur tout Israël.

ô terre ne recouvre pas leur sang, que leurs cris restent vivants, qu'ils reposent en paix et qu'ils se relèvent à la fin des temps, et disons amen.

 
     
CARNET
 

Mazaltov à Anne-Marie Boubli, Membre du Consistoire de Paris, et à sa famille pour la naissance de son arrière petite-fille Noa.

 
  Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès du Président de la Communauté juive de Châteauroux, M. William Sultan, et présentons nos plus sincères condoléances à son épouse et à toute sa famille.  
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android